IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

SSII et sous-traitance.


Sujet :

SSII

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut SSII et sous-traitance.
    Bonjour à tous, je me trouve dans une situation qui me déstabilise un peu, en ce moment.

    Donc, en recherche d'emploi active depuis novembre 2012, dans le développement mobile (junior).

    J'ai été contacté par une société A (une SSII, à priori, ça n'a pas été clair) sur Paris, pour travailler en sous-traitance pour une SSII B sur Paris, pour un client C sur Lille. Donc, je serai sous contrat pour A, pour taffer pour B, chez C. De mon côté, je suis sur les Pays de la Loire.

    Mon CV a été légèrement retravaillé, et j'ai dû un peu batailler pour éviter quelques "mensonges" (des "techniques RH" laissant sous-entendre que je suis encore en poste).

    Je viens de faire un entretien client avec une commerciale de B, qui ne m'a pas fourni la mission/l'appel d'offre, mais juste brossé le tableau assez vite, sans vraiment rentrer dans le détail, à part "ils recherchent des compétences iOS" (ce qui est vague, en soit), la préparation n'a pas vraiment été au rendez-vous. Pour la première prise de contact, on m'a uniquement dit qu'ils recherchaient des compétences iOS, et ensuite, peu avant l'entretien, que c'était pour étendre leur parc d'applications interne (donc maintenance corrective/évolutive et développement de fonctionnalités).
    Je pense que l'entretien s'est bien passé, mais j'ai aussi l'impression que le client n'a pas fait de véritables appel d'offre, juste une prise de contact avec plusieurs SS2I pour avoir du consultant "à la pelle".
    À priori, ce serait pour un début de mission en fin de semaine prochaine (oui, c'est rapide).

    Mon souci est que ça se fait assez vite (bon, SS2I, tout ça, je sais), que je n'ai vu personne de la société A (contacts par email et téléphone), que la société B m'a présenté au client sans me faire passer d'entretien (de même que A, soit dit en passant, question emblématique "c'est quoi iOS ?"), et que j'ai une mauvaise impression globale.
    De plus, le fonctionnement de mon possible employeur me laisse un peu pantois : il gère tout par téléphone/email, rien en physique (il me l'a dit lui-même). Il y a donc des chances que je travaille pour une personne que je n'aurai jamais vu, et ça me laisse une impression assez négative.

    Si y'a des trucs pas clairs, ne pas hésiter à demander des précisions. Étant dedans, la situation me paraît bizarre, et j'aurai besoin d'avis extérieur.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Heu... Choisis la fuite !

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Heu... Choisis la fuite !
    à nuancer : si tu as d'autres perspectives, choisis la fuite. Si tu n'as que ça, accepte..... tout en préparant la fuite.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Si y'a des trucs pas clairs
    La situation n'est clairement pas claire.

    Tu habites du cote de la Bretagne, tu vas bosser pour une SSII parisienne A qui ne veut pas rencontrer ses collaborateurs, qui te loue a une SSII B qui semble assez legere sur les recrutements, pour aller bosser chez un client C a Lille.

    C'est en teletravail ou tu vas demenager ?

    Si tu as besoin d'argent, accepte, tout en continuant ta recherche : les preavis en periode d'essai sont courts, tu pourras en profiter si tu trouves mieux.
    Si tu n'as pas besoin de ce travail, passe ton chemin, ca me semble louche.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Ce serait une mission longue (jusqu'en décembre 2013/janvier 2014), donc ça impliquerait un déménagement à terme (6 heures de routes ou 5 heures de train aller-retour).
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    salut,

    SSII A qui vend à B pour le client C, a se fait. Mais dans ton cas, ça fait peur.

    Aujourd'hui, vu que tu n'es embauché nulle part, pourquoi ne pas te faire embaucher par B ?

    Tu as la compétence "dans le développement mobile (junior)" et ton futur employeur ne sait pas ce qu'est iOS, y'a pas un énorme problème ? (pour tes éventuelles futures missions)

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Ce serait une mission longue (jusqu'en décembre 2013/janvier 2014), donc ça impliquerait un déménagement à terme (6 heures de routes ou 5 heures de train aller-retour).
    Alors quitte a demenager, autant travailler pour une societe implantee localement. Car entre A et B qui sont basees a Paris, rien ne t'assure que les prochaines missions ne seront pas au Mans, a Rouen, a Lille ou a Metz...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    @Fregolo52 : A à un peu assurer ses arrières. Avant de me faire passer à B, il m'a demandé que je refuse officiellement à les démarcher directement. Par contre, vu qu'il n'y a aucune contrepartie, je me demande si ça vaut quelque chose, en définitive.

    Pour la suite, vu qu'il ne connait pas les technos sur lesquels je bosse (au moins niveau mot-clé et ce qu'il y a derrière), ça ne me rassure clairement pas.

    @gangsoleil : Clairement.

    Une autre info que j'ai zappé aussi : l'entretien chez C s'est réalisé avec un autre développeur iOS. Il a été contacté l'avant-veille par A, pour voir l'entretien confirmé la veille au soir (18:30 pour un entretien le lendemain à 14 heures). De son côté, il en a pour 10 heures de train aller-retour.
    J'en suis tombé sur le cul quand on a parlé un peu et échangé sur l'approche de A et B.

    @Tous : merci de votre avis. J'avais une impression assez négative, en discuter un brin avec d'autres renforce celle-ci, et me permet de continuer un peu plus sereinement.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    @Fregolo52 : A à un peu assurer ses arrières. Avant de me faire passer à B, il m'a demandé que je refuse officiellement à les démarcher directement. Par contre, vu qu'il n'y a aucune contrepartie, je me demande si ça vaut quelque chose, en définitive.
    Par quel moyen il te l'a demandé ? Oralement ? E-mail ? Tu as signé un papier ?
    Aux dernières nouvelles, tu n'as aucun contrat avec eux. C'est bien de la pré-embauche ?
    Une autre info que j'ai zappé aussi : l'entretien chez C s'est réalisé avec un autre développeur iOS.
    Ca fait toujours plaisir d'être mis en concurrence direct, hein ?

    A (qui n'y connait rien dans le domaine) donne 2 profils à B. C'est fort !!! Ca pue le copinage commercial entre ces 2 SSII.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Par email simple, rien de signé, juste de la prospection et de la pré-embauche (embauche sur projet).

    Bordel, mes excuses, j'oublie des éléments. À priori, le client prend entre 3 et 8 développeurs, et s'est vu présenté 5-6 développeurs, déjà. À priori, nous étions les derniers.

    Oui, il y a une concurrence (normal), mais pas total, vu le nombre de postes.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    le client prend entre 3 et 8 développeurs
    Le client n'a pas l'air tout bien non plus... J'espère qu'il ne prévoit pas la même charge de travail selon qu'il embauche 3 ou 8 personnes. Ça a l'air bien organisé

    Votre promesse de ne pas travailler directement pour B n'a de valeur que la portée morale que vous lui donnez.

    Quant au reste, sans revenir sur ce qui a été dit, je prônerai également la fuite ; je pense que vous pouvez trouver de bien meilleurs opportunités.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Même ressenti sur le client, l'équipe technique veut mener le projet dans un sens nécessitant 6-7 développeurs, l'équipe manager veut mener le projet dans un sens nécessitant 3-4 développeurs (expliqué par le client). C'est encore en discussion, et l'était au moment où je passais l'entretien.

    C'est le bordel
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  13. #13
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 6
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Salut à tous,

    Petit patron de SCISI (pas une SSII), j'ai travaillé durant 11 ans en SSII.

    J'ai créé ma petite structure et j'ai toujours des contacts avec mes anciens directeur régionaux.

    Ils savent ce que je pense de ces pratiques et ne me demande pas ce type de recherche.

    Pour preuve, je viens de faire une mission à la F--, ou cela venait de C-----a C----r demandant à mon ex boss (ssii marseillaise) : contrat signé pour adm domino, le client voulait en fait un architecte domino.
    Difference : 200 €/j

    Un contrat doit etre 80 pour le prestataire, 20 pour la ssii demandeuse.

    Donc, compte bien.

    Un autre exemple se passant à IBM montpellier :

    IBM : 450 € / J pour adm exchange
    T... touche cela mais passe par une autre SSII qui prends un freelance.
    Resultat : l'adm est payé 280 €/j

    Voilà les pratiques des SSII alors attention, n'acceptez plus

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    @fanchsand : merci pour l'info, faudra que je la garde en tête dans l'avenir

    Merci à tout les intervenants pour leurs avis

    Sinon, je clôture le sujet. Finalement, aucun profil "junior/débutant" n'a été retenu, uniquement des profils expérimenté. Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai passé un entretien pour le coup. Dans un sens, j'ai "juste" perdu une journée, vu que l'aller-retour m'a été intégralement remboursé, mais bon.

    Je ne sais pas combien ont été pris, par contre.

    Voilà, une opportunité qui se clôture, d'autres qui s'ouvrent
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2015, 15h58
  2. SSII et multi sous-traitances
    Par Jarodd dans le forum SSII
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/06/2012, 18h39
  3. SSII contrat sous traitance 6 moi
    Par novasuper dans le forum Contrat
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2011, 00h52
  4. étapes du processus de la sous traitance
    Par solawe dans le forum Structure
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 18h20
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2006, 10h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo