Bonjour,
Je cherche une librairie audio (ou plusieurs) qui réponde aux critères suivants :
- multi-plateformes ;
- supporte de nombreux formats (mp3, ogg, flac, wav, ...).
Je compte lire des musiques et y appliquer des effets. De plus, je suis susceptible par la suite sur plusieurs périphériques audio.

J'ai regardé déjà du côté de plusieurs librairies :
- PortAudio : semble assez simple à utiliser mais il faut décoder le flux audio avant et je connais pas de librairie pour décoder les formats principaux ;
- FMod : j'ai pas essayé mais elle n'est pas libre de droits pour, peut être, une future utilisation commerciale ;
- OpenAL : semble très bas niveau et lit que du PCM ;
- FFMpeg : il me semble que les codecs doivent êtres installés sur la machine ;
- Bass : j'aimerais avoir des avis dessus car je ne la connaissais pas avant ;
- gstreamer : c'est une prise de tête pour compiler la librairie sur Windows, elle requiert glib (alors que j'utilise déjà QT) et la documentation et les exemples est peu fournis à mon gout. Donc j'ai arrêté de chercher à utiliser celle-ci.

Que me suggérez-vous ?

J'ai une autre question, est il mieux de décoder tout le fichier audio d'un coup et donc remplir la mémoire ou bien par paquet ?