Les solutions de tesa scribos assurent une protection contre les manipulations non autorisées

Les nouvelles directives européennes relatives au fret aérien entreront en vigueur dès le 25 mars 2013. À partir de cette date, les marchandises « peu sécurisées » doivent être « sécurisées » par les intermédiaires mandataires ou transporteurs de l’industrie du fret aérien. Autrement, les entreprises doivent garantir une protection contre les accès non autorisés et la manipulation du fret identifiable lors de sa production, son emballage, son stockage et sa distribution.
tesa scribos offre une large gamme d’étiquettes et de rubans adhésifs de sécurité révélant toute tentative de manipulation de l’emballage.


Les contrôles de sécurité du fret aérien « non sécurisé » nécessitent beaucoup de temps. L’avion peut en effet décoller sans la marchandise et des frais élevés peuvent s’appliquer pour certaines livraisons urgentes et à court terme. En outre, il se peut que le déballage, l’emballage et le changement d’emballage du fret, effectués par les contrôleurs, ne satisfassent pas les conditions de l’expéditeur ou du client en termes de qualité. Afin d’éviter ce processus coûteux, les entreprises doivent obtenir l’agrément « chargeur connu » de la part de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), rattachée au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Elles doivent ensuite garantir, en toute responsabilité, la protection du fret identifiable contre tout accès non autorisé et contre toute manipulation sur leur site de production ou dans l’enceinte de leur entreprise.

Cette marchandise ne sera alors soumise à aucun contrôle de sécurité supplémentaire dans l’aéroport et sera signalée comme « sécurisée ».

Sécurité des marchandises de toutes tailles

Les étiquettes et rubans adhésifs de sécurité de tesa scribos répondent précisément à de telles exigences. Toute tentative d’ouverture d’un emballage et de retrait d’une étiquette révèle un effet très visible tel que « Ouvert - Opened - Geöffnet - Abierto » grâce aux étiquettes tesa SecuritySeal. Le message peut être personnalisé à la demande du client. Les scellés sont ainsi irrévocablement détruits et une re-fermeture inaperçue est tout simplement impossible. Ces fermetures de sécurité sont disponibles sous formes de rouleaux et d’étiquettes de toutes les tailles communes, pour s'adapter facilement et sans travail technique supplémentaire à n’importe quelle unité d’expédition ou d’emballage et ainsi offrir une protection contre le vol.

Les rubans tesa pour la fermeture de cartons peuvent sceller en toute sécurité des emballages de toutes tailles. En outre, l’entreprise propose dans son portefeuille de produits un ruban de sécurité spécialement adapté pour protéger les palettes, ainsi que des étiquettes pour sceller des emballages en carton de petites et moyennes tailles. Les étiquettes tesa StrechSeal peuvent également être utilisées pour sceller en toute sécurité des conteneurs réutilisés aux formes et dimensions diverses. Dès le retrait de l’étiquette, celle-ci est irréversiblement détruite. Elle se déforme et l’emballage ne peut ainsi plus être refermé. Les entreprises utilisent les plombs de sécurité tesa pour sécuriser leurs bacs mobiles réutilisés tels que les rolls et les boxes métalliques.

Sécurité sur toute la chaîne de distribution

Les produits de sécurité peuvent être combinés à des systèmes track & trace modernes. Ainsi, des codes barres individuels à chaque article peuvent être imprimés sur les étiquettes de sécurité. Ces codes barres s’utilisent également pour des applications de track & trace. Ainsi, chaque produit peut être tracé avec précision sur l’ensemble de la chaîne logistique. Le fret aérien peut être tracé de manière efficace dès la fabrication, durant l’ensemble de son transport jusqu’à sa livraison chez le client, ainsi que sur toute la chaîne de distribution. Il est alors protégé contre tout accès non autorisé.