Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Général Développement > Langages de programmation
Langages de programmation Forum général sur les langages de programmation, sur la POO, opinions, choix, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/01/2013, 14h51   #1
Hinault Romaric
Responsable Actualités

Homme Hinault Romaric
Consultant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Hinault Romaric

Informations professionnelles :
Activité : Consultant
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Par défaut Un scientifique sort قلب,

Un scientifique sort قلب,
un nouveau langage de programmation en arabe

Ramsey Nasser, un scientifique du laboratoire de technologie d’Eyebeam à New York, vient de présenter un nouveau langage de programmation basé sur l’arabe, lors d’un entretien avec le magazine « Animal New York ».

Historiquement, l’ordinateur a été construit autour du latin comme jeu de caractères. Les langages de programmation, les bibliothèques et API sont dans leur majorité construits avec des commandes basées sur l’anglais.

La langue devient ainsi un frein pour l’apprentissage de la programmation pour les personnes dont la langue maternelle ne repose pas sur le latin, un ensemble de symboles incompréhensibles pour ceux-ci.

Nasser estime par exemple qu’il est souvent plus judicieux d’apprendre l’anglais avant d’apprendre à coder. Pourtant, « la programmation et le calcul sont des choses auxquelles tout le monde doit accéder », a-t-il déclaré. « Si nous voulons vraiment rendre la programmation accessible et l’enseigner dans le monde, nous devons être conscients de ce que sont les préjugés culturels et de ce que cela signifie pour quelqu’un qui n’utilise pas ces langues ».

C’est dans cette optique que Nasser créa قلب, (qui se traduit littéralement par cœur) un langage de programmation entièrement fonctionnel, basé sur l’écriture de l’arabe, qui s’inspire de Lisp.

Le langage a déjà été utilisé par celui-ci pour mettre en œuvre plusieurs algorithmes et quelques programmes, comme le programme qui calcule la suite de Fibonacci ou encore le « Jeu de la vie » du mathématicien britannique John Horton Conway.

Le langage souffre certainement de plusieurs manquements et pourrait lentement évoluer. Mais il est important d’apprécier cette initiative qui vise à démystifier l’art de la programmation pour les autres à travers le monde.

Arabic Programming Language at Eyebeam

Source : Animal New York

Et vous ?

Que pensez-vous de ce langage ?
Hinault Romaric est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 123
Vieux 28/01/2013, 15h12   #2
stailer
Membre Expert

Homme Jean-François CAMBOT
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Jean-François CAMBOT

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Que pour moi, c'est du chinois

Ok, je sors...

Chef de projet / Développeur

Silverlight / ASP.NET MVC - MCP ASP.NET 4
Zend Framework / Ajax (Jquery et ExtJS)
Adobe Flash Builder (Flex)

Ma librairie pour faire communiquer PHP et Silverlight "à la" WCF : http://code.google.com/p/phpservices-silverlight/
stailer est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 92
Vieux 28/01/2013, 15h18   #3
CHbox
Membre éclairé

Homme Charles
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Charles

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
Autant je ne suis pas pour les initiatives de certains langages à traduire les instructions de base dans une autre langue latine (genre WinDev), autant je trouve que cette entreprise peut être justifiable.
CHbox est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 53
Vieux 28/01/2013, 15h22   #4
gangsoleil
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Je suis partage... D'un cote, pourquoi pas : il est certain que l'anglais est un frein pour beaucoup de monde, notamment pour la documentation. En ce sens, un langage dans sa langue maternel peut avoir un interet.

D'un autre cote, je suis partisan de la haute compatibilite en informatique, c'est a dire l'utilisation de l'ASCII standard : pas d'accent dans les sources, code en anglais strict (commentaires, noms de variable, ...)
Et donc de ce point de vue la, je crains que ce langage n'apporte que de l'incompatibilite...
Vieux 28/01/2013, 15h36   #5
Marwindows
Membre éprouvé

Dave Hill
Détails du profil
Nom : Dave Hill

Informations forums :
Ça va être marrant, pour les mecs qui vont poster des réponses à des questions de programmation :

A ba non, désolé la doc est en arabe, vous n'avez pas fait arabe en 2 ème langue ?

...

Les langages de programmation ont adaptés leurs syntaxes avec des mots anglophone, pour justement simplifier l'art de coder, pour que tout le monde comprennent pareil.

Moi je trouve que c'est de la bêtise ...

On perdra en plus l'aisance qu'on a, de passer d'un langage à un autre.

Créé vos Jeux Web en quelques lignes de codes !
http://santalib.fr
Marwindows est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 814
Vieux 28/01/2013, 15h39   #6
grunk
Modérateur

Homme Olivier
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Olivier

Activité : Développeur Web
Secteur : Industrie

Informations forums :
Je suis pas pour, simplement parce que sortit du contexte de ce langage le programmeur va se retrouver perdu.
Sans compté qu'aucun intervenant extérieur non arabophone ne pourra intervenir sur un projet utilisant ce langage.

Je vois de plus en plus des gens dire :
Citation:
A non mais la doc elle est en anglais, donnez moi un lien en [placer ici la langue maternelle de votre choix]
Autant je me sert rarement des maths en développement , autant l'anglais j'y suis confronté tous les jours , alors autant attaqué directe avec, sinon on va se retrouver avec un langage par pays , ca va pas être pratique
Vieux 28/01/2013, 15h41   #7
stardeath
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
l'anglais peut poser des problèmes pour la documentation certes, mais pour le langage, on ne parle quand même que d'une poignée de mots. bref je suis pas convaincu.

ensuite langage fonctionnel proche de lisp, si ça en plus c'est pas un langage de "niche", bref je ne suis pas convaincu : le retour.
stardeath est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 28/01/2013, 15h45   #8
azmar
Membre du Club

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Je reste assez sceptique.

Que des initiatives soient prises pour démocratiser l'informatique dans le monde est une chose, et même une très bonne chose.

Mais refaire des langages à la sauce de chaque pays je suis clairement contre !

Alors que l'on essaye de standardiser, un développeur d'aujourd'hui doit avoir pas loin d'une dizaine de langage dans sa boite à outils pour pouvoir bosser de façon correcte.

Je n'imagine même pas la galère pour faire de la sous-traitance ou porter un code sur des plateformes d'autres pays.
Et puis honnêtement on est sur de l'anglais technique, cela représente une poignée de mot !

Je trouverai beaucoup plus intelligent d'implémenter les instructions d'un même langage informatique dans des langues différentes et de pouvoir switcher de l'un à l'autre en un clic, même si on perdrait là un atout majeur: pouvoir discuter technique avec un dev de n'importe où sur la planète.

Azmar
azmar est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 43
Vieux 28/01/2013, 15h47   #9
CHbox
Membre éclairé

Homme Charles
Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par grunk Voir le message
Je suis pas pour, simplement parce que sortit du contexte de ce langage le programmeur va se retrouver perdu.
Je suis plutôt d'accord sur cet argument, mais pour le reste il faut quand même bien voir que là on ne parle pas seulement d'une langue étrangère mais d'un alphabet différent, difficile de comprendre comment une personne habituée à un alphabet totalement différent peut gérer cet apprentissage.

C'est paradoxale car il créer ce langage pour "ouvrir" l'informatique en le cloisonnant du reste d'une certaine manière, peut-on dire que c'est bénéfique ou non je ne m'avancerait pas, peut-être que le développement d'un éditeur de code qui permettrait de rapidement "traduire" serait plus adapté en effet.

Edit : l'intérêt en revanche, tel que je le vois, c'est de permettre aux étranger d'apprendre d'abord les logiques de programmation via ce genre de langage, approfondir assez pour bien voir le métier, et ensuite l'anglais lorsqu'ils s'estimeront prêt à passer à des langages plus utilisés, je pense que l'objectif est bien là.
CHbox est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 80
Vieux 28/01/2013, 15h52   #10
Enerian
Membre expérimenté

Homme Etienne
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Etienne

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
la programmation et le calcul sont des choses auxquelles tout le monde doit accéder
Je suis assez mitigé sur ce genre de projets.
En fait tout dépend de l'échelle visée.

Je suis d'accord sur le fait que les bases de la programmation pourraient être enseignées à large échelle pour permettre à tout un chacun de réaliser des petits scripts et applications pour répondre à des besoins précis. Pour ce genre d'usages, créer des langages de programmation dont la syntaxe utilise une langue particulière n'est pas une mauvaise idée.

Par contre, la programmation d'applications plus élaborées et complexes est un métier. Un métier s'apprend, se pratique, s'entretient. Un développeur (au même titre qu'un médecin ou qu'un cuisinier) doit se tenir informer des nouveautés relatives à sa discipline. Il doit exercer pour s'améliorer et gagner en expérience. Des développeurs de nationalités différentes sont fréquemment amenés à travailler ensembles. Un développeur est souvent amené à utiliser un code écrit par quelqu'un qui vient d'un autre pays. L'anglais permet à ces développeurs de travailler ensemble et de se comprendre. Il fait parti des outils nécessaires pour exercer ce métier.
Enerian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 50
Vieux 28/01/2013, 15h55   #11
yohannc
Membre confirmé

Homme
Développeur Java
Détails du profil

Activité : Développeur Java
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Ce langage peut-être sympas pour initier les gens au dev mais bon, l'anglais est important pour n'importe quel informaticien, autant s'y mettre dès le début.

Par contre je viens de voir que les infobulles de Chrome inversent l'écriture arabe (il suffit de viser l'onglet sur cette page, pour faire apparaître le titre, pour s'en apercevoir)
yohannc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 28/01/2013, 15h59   #12
CHbox
Membre éclairé

Homme Charles
Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par yohannc Voir le message
Ce langage peut-être sympas pour initier les gens au dev mais bon, l'anglais est important pour n'importe quel informaticien, autant s'y mettre dès le début.
Prend l'exemple en te plaçant de l'autre côté, tu veux apprendre un métier mais pour le comprendre tu dois savoir lire du Japonais, pas du Japonais de fou mais comprendre quelques mots (et je dis bien comprendre, pas avoir 6 gribouillis sur un papier avec toi et être perdu à la moindre variation), forcément tu va devoir apprendre l'alphabet, partir de la base car c'est totalement différent, et seulement quand tu saura faire ça tu pourra commencer à pratiquer les bases du métier, ce serait plutôt frustrant voir décourageant de commencer avec une telle barrière non?
CHbox est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 70
Vieux 28/01/2013, 16h02   #13
helper_moi
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
... Mais il est important d’apprécier cette initiative qui vise à démystifier l’art de la programmation pour les autres à travers le monde.
Lit-on à la fin de l'article !
Mais l'art de la programmation "pour les autres" (les arabes entre autres) n'a jamais été un mystère à ce que je sache !
helper_moi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 32
Vieux 28/01/2013, 16h02   #14
Julien Bodin
Membre chevronné

Homme Julien Bodin
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Julien Bodin

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Marwindows Voir le message
Les langages de programmation ont adaptés leurs syntaxes avec des mots anglophone, pour justement simplifier l'art de coder, pour que tout le monde comprennent pareil.
Simplifier pour ceux qui partagent le même alphabet oui.

On peut s'estimer heureux que le langage de référence pour l'IT ne soit pas le chinois sinon en plus d'apprendre à programmer on aurait dû apprendre de nouveaux signes qui n'ont rien à voir avec notre alphabet, c'est ce que doivent faire aujourd'hui tout ceux qui ne partagent pas l'alphabet latin.
Julien Bodin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 70
Vieux 28/01/2013, 16h03   #15
yohannc
Membre confirmé

Homme
Développeur Java
Détails du profil

Activité : Développeur Java
Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
Citation:
Envoyé par CHbox Voir le message
Prend l'exemple en te plaçant de l'autre côté, tu veux apprendre un métier mais pour le comprendre tu dois savoir lire du Japonais, pas du Japonais de fou mais comprendre quelques mots, forcément tu va devoir apprendre l'alphabet, partir de la base car c'est totalement différent, et seulement quand tu saura faire ça tu pourra commencer à pratiquer les bases du métier, ce serait plutôt frustrant voir décourageant de commencer avec une telle barrière non?
Ils doivent bien apprendre l'anglais de tout manière non ? Donc le temps d'arriver à l'âge des cours de programmation, cette barrière doit être moins importante.

Citation:
Je trouverai beaucoup plus intelligent d'implémenter les instructions d'un même langage informatique dans des langues différentes et de pouvoir switcher de l'un à l'autre en un clic, même si on perdrait là un atout majeur: pouvoir discuter technique avec un dev de n'importe où sur la planète.
Compliqué du coup le fonctionnement des méthodes type "eval".
yohannc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 12
Vieux 28/01/2013, 16h08   #16
Marwindows
Membre éprouvé

Dave Hill
Détails du profil
Nom : Dave Hill

Informations forums :
Bon alors je vais faire simple, le dico anglais tiens dans une poche, le dico arabe tient dans une boite, le dico japonais dans un coffre ....

Quel est le dico que vous préférez avoir à comprendre ?

Créé vos Jeux Web en quelques lignes de codes !
http://santalib.fr
Marwindows est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 410
Vieux 28/01/2013, 16h13   #17
mekal
Membre chevronné

Homme Krusty
Détails du profil
Nom : Homme Krusty

Informations forums :
Citation:
Ça va être marrant, pour les mecs qui vont poster des réponses à des questions de programmation :

A ba non, désolé la doc est en arabe, vous n'avez pas fait arabe en 2 ème langue ?
c'est exactement ce que ce dirait une personne dont la langue parlé est l'arabe en france on a un avantage c'est l'alphabet qui est le meme que l'aphabet anglais (latin)

deja que je galere pour apprendre l'anglais j'ose meme pas parlé de l'arabe, le chinois ...etc avec des alphabets complètements différents
Vieux 28/01/2013, 16h38   #18
moustic98

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut y en a déjà

Il existe déjà un language equivalent au c en arabe, et il est très bien documenter, voici le lien pour ceux qui comprènne l'arabe

http://www.jeemlang.com/
moustic98 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 32
Vieux 28/01/2013, 17h01   #19
wirenth
Membre confirmé

Homme
Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
A priori c'est quand même un langage à but pédagogique, qui n'est pas destiné à être utilisé en production.

Ce que je vois, c'est que quand au lycée un utilisateur d'une langue à caractères latins prend un cours d'introduction à la programmation, il a pas à apprendre un nouvel alphabet et peu se concentrer sur la logique. Par contre, un Russe, un Chinois ou un Saoudien, il faut qu'il ait une sacrée volonté pour persévérer.

Si tous les langages de programmation était en cyrillique, vous croyez que vous auriez tous pris la peine d'apprendre cet alphabet et quelques mots de russe avant même de savoir si vous allez aimer la programmation, ou vous auriez abandonné rapidement et trouvé une autre vocation ?

Si grâce à ce langage des jeunes de pays arabophones décident d'apprendre la programmation, je vois pas ce que ça a de gênant.
wirenth est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 110
Vieux 28/01/2013, 17h04   #20
Tryph
Membre chevronné

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
c'est une excellente chose.
perso je me souvent demandé comment faisait les programmeurs en Chine, au Japon dans les pays Arabophone, en Thaïlande, au Vietnam, en Russie...
comme dit dans l'article ils doivent apprendre un autre alphabet et avoir du matos qui permet de le taper avant de pouvoir s'essayer à la programmation.
c'est clair que ça doit pas être évident.

alors c'est certain que pour un projet international, ça sera pas l'idéal.
mais au moins les jeunes arabophone pourront désormais s'essayer à la programmation sans avoir à assimiler des caractères qui leurs paraissent très probablement très obscurs. aussi obscurs que nous paraissent les caractères arabes à mon avis.

si j'avais du apprendre à déchiffrer l'arabe, le chinois ou vietnamien pour pouvoir coder, il est bien possible que je ne serais jamais allé au bout.

alors ce langage est une excellente idée qui peut éveiller des vocations chez certains. et les nouvelles vocations auront largement le loisir de se mettre a l'anglais et son alphabet latin si elles se rendent compte qu'elles aiment pisser du code et qu'elle veulent être plus "standard".
Tryph est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h45.

Partenaires

Hébergement Web