IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Un scientifique sort قلب,


Sujet :

Langages de programmation

  1. #121
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Je pense que c'est plus un langage destiné à l'apprentissage(des enfants des programmateurs amateur ou un premier cours d'initiation) qu'un langage qui sera utilisé dans le monde professionnel.
    C'est une bonne idée pour initier les gens aux développement et s'ils sont vraiment intéressé ils apprendront des langages plus costaud qui sont en anglais.

  2. #122
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Désolé mais la langue internationale est l'anglais. Alors programmer en anglais reste donc normal.
    On ne peut pas tout remettre à plat d'un coup de baguette magique !!!!

    Pourquoi pas après la langue arabe, la langue chinoise, puis la langue je ne sais quoi ?

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  3. #123
    Membre habitué Avatar de VinnieMc
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 208
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marwindows Voir le message
    Bon alors je vais faire simple, le dico anglais tiens dans une poche, le dico arabe tient dans une boite, le dico japonais dans un coffre ....

    Quel est le dico que vous préférez avoir à comprendre ?
    J'ai étudié ces trois langues et tu trouves des dictionnaires de poche pour toutes les trois. Lorsque j'étudiais la littérature anglaise j'utilisais un dictionnaire composé d'un volume par lettre et ça ne tenais pas dans ma poche!

  4. #124
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Question idiote :

    Finalement, au lieu de créer un nouveau langage, spécifique à la langue arabe ou autre... Pourquoi finalement les développeurs de Visual Studio ou Eclipse par exemple, ne proposent pas des "plugins" pour faire du java ou c# dans la langue de son choix ?

    Ne peut-on pas imaginer un "if-else", "foreach" en chinois ?
    Pour rester sur .Net, au bout du compte on compile en IL que l'on fasse du VB.NET, J#, C++ ou C#.

    La contrainte de ces langues est si forte que la traduction donnerait des non-sens ?
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  5. #125
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Question idiote :

    Finalement, au lieu de créer un nouveau langage, spécifique à la langue arabe ou autre... Pourquoi finalement les développeurs de Visual Studio ou Eclipse par exemple, ne proposent pas des "plugins" pour faire du java ou c# dans la langue de son choix ?

    Ne peut-on pas imaginer un "if-else", "foreach" en chinois ?
    Pour rester sur .Net, au bout du compte on compile en IL que l'on fasse du VB.NET, J#, C++ ou C#.

    La contrainte de ces langues est si forte que la traduction donnerait des non-sens ?
    Si on développe le plugin "inverse" qui permet FACILEMENT de revenir à la langue de référence(l'anglais), ça me parait plus pertinent qu'un langage ghetto tueur de compatibilités.

    Mais je ne suis pas linguiste, alors je n'ai aucune idée de la faisabilité de la chose.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #126
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Après un petit message en page 2, j'avais presque oublié l'existence de cette discussion. Finalement, après avoir lu tout ce que j'ai lu, ça ne me dérange pas tant que ça...
    C'est inoui de voir comment une communauté réputée intelligente et possédant à priori un minimum scientifique peut faire preuve d'intolérance et de vision étriquée. Les oeillères, c'est pourtant pour les chevaux !
    S'il existe 700 langages, qu'est-ce que ça peut faire aux programmeurs-standards-qui-programment-en-anglais-uniquement qu'on en invente un 701ème ? Vous avez oublié qu'il n'est destiné qu'à une communauté particulière, celle des développeurs de langue arabe qui vont passer l'essentiel de toute leur vie à travailler en arabe avec des développeurs de langue arabe... Tout comme je passe mon temps à programmer dans un langage d'alphabet latin en ne commentant qu'en français, en n'utilisant que des variables en français (et avec des accents, cédilles et autres trucs qui existent dans l'alphabet et que l'unicode (standard international) me permet d'utiliser), tout en travaillant avec des programmeurs francophones qui écrivent en français en utilisant des noms et des commentaires français, etc... Qu'est-ce que ça gène un anglophile dans son monde-universel-que-tout-le-monde-doit-comprendre ? C'est super : je vais comprendre tout ce qu'il écrit et qui ne me sert à rien !
    Leur alphabet n'est pas le même que le nôtre, et ils n'ont peut-être pas plus envie d'apprendre le nôtre que nous le leur (même si nous vivons dans leur pays !) . Ca ne nous fera jamais le moindre mal de les laisser exister.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  7. #127
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Si j'ai bien compris ce langage est fait pour les plus jeunes, dans un but didactique pour des jeunes niveau collège je dirai. Ce genre de langage de programmation existe depuis belle lurette dans plusieurs pays, comme la Chine, le Japon, la Corée enfin à peu près tous les pays développés soit qui n'ont pas un alphabet latin, soit qui ne sont pas anglophone, cela n'a rien d'extraordinaire en soi.

  8. #128
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    bonne idée et grande compétence pour cet homme . le programme malgré qu'il est incomplet il reste utile pur les débutants qui veulent apprendre les notions de la programmation

  9. #129
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 24
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    je trouve que c'est une bonne idée pour pouvoir initier les jeunes arabophones (qui sont réfractaire à l'anglais) à la programmation.

    D'autant que je souhaite moi-même m'initier à l'arabe littéraire, une boucle serait bouclée pour moi.

  10. #130
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 73
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut De la domination culturelle
    J'ai essayé de lire tous les posts de ce file. Parfois j'ai un peu survollé les interventions, mais j'ai parcouru les 7 pages en essayant d'être neutre (cad sans zapper les opinions qui me contrarient...)
    Je reste sidéré par l'intolérence culturelle quasi unanime, parfois violente (au moins dans le propos) Il est vrai que le principe de communication d'un forum n'est pas propice a la nuance et que souvent l'agressivité ressentie n'est due qu'a la nécessité d'être concis (ce qui n'est pas en général ma façon de poster, n'empêche)
    Il ressort de tous ces échanges un sentiment que les hommes de toute la planète devraient se soumettre a un diktat cultuturel anglo-saxon ou renoncer a leur droit de faire des applications informatiques.
    Il n'en est rien, seul l'acceptation de ce diktat renforce celui-ci.
    Les différents peuples de l'univers (et d'ailleurs) ont toute légitimité a créer les mondes informatiques de leur choix, Dans la langue et avec les alphabet qu'ils se choisissent (c'est leur histoire multi-millénaire qui fait ce qu'ils sont , tout comme nous)
    Nous (les occidentaux en général) ne sommes qu'un groupe culturel parmi d'autres.
    Si demain un Khmer ou un Maya (? oui, leur alphabet est assez hard ) créait un langage meilleur que le C (qui est si génial parait-il) en khmer ou en Maya, qu'une société Indonésienne concevait une nouvelle famille de processeurs qui enfoncerait Intel avec des mnémoniques en arabe (non je ne suis pas un troll c'est pour la démonstration de mes propos) ce serait a nous de nous adapter.
    Il est étrange de constater que toute application doit être multilangue, mais que les Edi(s) et surtout les compilateurs n'auraient pas cette obligation.
    Seul notre obédiance pro-atlantique (historiquement explicable) fait rejeter cette internationalisation.
    Il n'est pas juste ou justifié d'obliger les non-Latins (je parle de l'alphabet) a programmer en anglais, l'informatique ne peut être arrêtée par des problèmes de langue puisque de toutes façons on ne programme pas dans une langue humaine mais dans une langue mathématique (au sens large)
    Seul les mots réservés sont en anglais dans les langages usuels (je veux dire tolérés pour rester dans le contexte) le reste c'est une organisation logique d'opérateurs mathématiques plus ou moins habillés de signes conventionnels (lire cabalistiques)
    Pour conclure ce post je ferais remarquer que le diktat culturel sus-évoqué a des limites ici-même : la charte du forum précise que la langue exclusive a pratiquer ici est le Français(sinon la gomme de la Modération) comme quoi il suffit d'émettre une loi pour que les obédiances anglo-saxonnes rentrent dans leurs cordes.
    Pour modérer mon propos, je précise que l'usage de l'anglais en informatique ne me gêne pas, simplement je ne comprend guère cette langue et n'ai pas l'intention de lire des tutoriels Delphi dans la langue de Shakespeare. Mais quend je Gouglise ma pitance est bien maigre des qu'on attaque des sujets pointus... Ce qui n'est pas important, même en français je ne comprend pas bien.
    une note pour finir :
    Les langues honnies car non fondées sur notre alphabet latin sont (d'après les intervenants) très difficiles et (je cite de mémoire) quasi-impossibles a apprendre, alors qu'un chinois n'aurait aucun mal a se mettre a l'anglais...
    donc il en découlerait que les Chinois,(kmers, Mayas etc) sont en fait bien plus balèzes que nous car ils ont en standard un cerveau qui fait des trucs trop fort pour nous (même les informaticiens c'est dire !!!)
    Alors je suis optimiste, si ces gens se libèrent de l'emprise de l'anglais il se pourrait bien qu'ils nous surpassent rapidement si l'obstacle de la langue (pour eux) est levé.
    Un bémol culturel concernant les Japonais : dans leur conception de l'informatique il faut , avant de commencer a taper un premier 'Hello world" apprendre soigneusement le langage , ce qui évite de prévoir le traitement des erreurs car on ne code que si on sait vraiment coder (enfin c'était comme ça de mon temps)
    bon, je vois que mon post frôle l'obésité morbide,
    avec mes excuses de poster sur ce file déjà daté,
    cordialement,
    Dutilleul

    edit :orthographe défaillante

  11. #131
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    L'anglais a un avantage non-négligeable : on est sûr que son code (et surtout ses commentaires) pourra être lu et compris par tous.

    Imagine une boîte internationale qui développe une application. Si les commentaires sont en Italien, Espagnol, Français (allez, on va même dire en Breton), Allemands et Chinois, on risque de ne pas s'en sortir .

    De même pour les tutoriels et les documentations des langages.
    S'il faut s'amuser à traduire toute une "RFC" du Breton au Telegu...

    L'anglais étant très souvent appris lors des cursus scolaires (même au Japon), on peut assez facilement trouver des personnes capables de faire de telles traductions. Mais allez trouver un traducteur Breton-Telegu...

    Après, pour faciliter la tâche aux débutants, on traduit souvent des tutoriels ou en écrivons dans notre langue maternelle. Mais dès qu'on souhaite faire des choses un peu plus poussé avec le langage, il faut bien se mettre à l'anglais.

    Si demain un Khmer ou un Maya (? oui, leur alphabet est assez hard ) créait un langage meilleur que le C (qui est si génial parait-il) en khmer ou en Maya, qu'une société Indonésienne concevait une nouvelle famille de processeurs qui enfoncerait Intel avec des mnémoniques en arabe (non je ne suis pas un troll c'est pour la démonstration de mes propos) ce serait a nous de nous adapter.
    Donc, au lieu de se soumettre à un diktat anglais, il faudra se soumettre à un diktat anglais, un diktat Khmer et un diktat Maya ? Il faudra donc que
    que les hommes de toute la planète devraient se soumettre a un diktat cultuturel anglo-saxon [, Khmer et Maya] ou renoncer a leur droit de faire des applications informatiques.
    Il n'est pas juste ou justifié d'obliger les non-Latins (je parle de l'alphabet) a programmer en anglais, l'informatique ne peut être arrêtée par des problèmes de langue puisque de toutes façons on ne programme pas dans une langue humaine mais dans une langue mathématique (au sens large)
    Programmer c'est bien plus que de pondre des lignes de code, ce n'est que 12% du travail. ll y a tout un travail d'analyse, de conception, il y a les commentaires, les tests etc.

  12. #132
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 73
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    L'anglais a un avantage non-négligeable : on est sûr que son code (et surtout ses commentaires) pourra être lu et compris par tous.

    Imagine une boîte internationale qui développe une application. Si les commentaires sont en Italien, Espagnol, Français (allez, on va même dire en Breton), Allemands et Chinois, on risque de ne pas s'en sortir .

    De même pour les tutoriels et les documentations des langages.
    S'il faut s'amuser à traduire toute une "RFC" du Breton au Telegu...

    L'anglais étant très souvent appris lors des cursus scolaires (même au Japon), on peut assez facilement trouver des personnes capables de faire de telles traductions. Mais allez trouver un traducteur Breton-Telegu...

    Après, pour faciliter la tâche aux débutants, on traduit souvent des tutoriels ou en écrivons dans notre langue maternelle. Mais dès qu'on souhaite faire des choses un peu plus poussé avec le langage, il faut bien se mettre à l'anglais.
    Bonjour a tous et merci pour cette prompte réaction.
    Techniquement, il est sur que les arguments sont valides vu par un 'latin+ anglophone' éventuel. Mais c'est un point de vue purement culturel.
    La question n'est pas au niveau technique, mais au niveau domination de la culture de certains sur d'autres.
    En pratique, il est certain que vu le rapport de force actuel (j'insiste sur ce terme) l'anglais a la préférence pour nos pratiques programmatiques. Mais sur le fond, rien n'oblige d'autres glottes a s'exprimer dans leur dialecte (en restant poly bien sûr)
    Ce n'est pas une question technique mais un problème politique. Pour la technique, il est certain que les voitures doivent toutes rouler du même coté de la route, et pourtant, dans certaines zones géographiques (pas forcément éloignées coté alphabet) on roule du mauvais coté avec des voitures fabriquées a l'envers... Une question culturelle de plus : personne ici je pense n'aurait l'idée d'interdire a ces automobilistes de rouler...

    Très chers tous, je ne pense pas que ce soit utile de polémiquer sur ce sujet, j'ai posté uniquement parce que la question posée était abordée d'une manière quelque peu agressive (idéologiquement)
    On ne peut que se réjouir de constater que certains pays prétenduement a la remorque de l' "occident" soient actif dans les techniques du traitement de l'information, chaque culture aborde les problème sous un angle de vue différent, rien que de très positif pour nous tous.

    cordialement,
    dutilleul

  13. #133
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Quid du compilateur.
    La question que je me pose est*: Où est le compilateur*?

    Du reste, je ne demande qu’à expérimenter.

  14. #134
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    D'un autre cote, je suis partisan de la haute compatibilite en informatique, c'est a dire l'utilisation de l'ASCII standard : pas d'accent dans les sources, code en anglais strict (commentaires, noms de variable, ...)
    Et donc de ce point de vue la, je crains que ce langage n'apporte que de l'incompatibilite...
    Je doute que demain les développeurs du monde entier décident qu'ils en ont marre de leurs IDE et se jettent sur edit.com (version DOS) uniquement compatible avec l'ASCII.

Discussions similaires

  1. StringGrid sort
    Par clovis dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 21h46
  2. erreur me sort
    Par wperle dans le forum XQUERY/SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2004, 13h19
  3. sorte de valeur par defaut
    Par sampq dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2003, 11h59
  4. xsl:sort
    Par Pierre63 dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2003, 12h37
  5. JBuilder 7 personnal sort à chaque save
    Par Hannouz dans le forum JBuilder
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2002, 22h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo