IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Un scientifique sort قلب,


Sujet :

Langages de programmation

  1. #61
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 15
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    C'est un langage à but pédagogique ou un vrai langage visant à être utilisé en production ? Dans le premier cas je trouve ça très bien, ça peut permettre d'avoir une première approche de l'algorithmique et ensuite de pouvoir passer facilement à un vrai langage (un coup les concepts assimilés y a "plus" qu'une traduction à faire, ça peut aider à comprendre plus simplement). Dans le deuxième cas je trouve ça aberrant, la langue conventionnelle, "par défaut" de la programmation c'est la langue internationale : l'anglais. Je pense pas qu'aller à l'encontre des standardisations soit une bonne idée.
    Mais ils n'apprennent pas du tout l'anglais dans les pays arabophones ?

  2. #62
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    @Thiht Bien sûr que c'est à but pédagogique, ce que peu de monde a compris au vu des réactions...

    Le but c'est de permettre à des enfants/ados arabophones d'avoir une première approche de la programmation, sans avoir besoin d'apprendre l'anglais au préalable. Faut quand même avouer que ça aiderait peut-être à la création de vocations de développeurs dans les pays concernés. Mais ça visiblement pour la communauté dvp c'est un problème... Peur de la concurrence ?

    Ça ne viendrait évidemment à l'esprit de personne de sérieux de lancer un projet international (ou pas d'ailleurs) utilisant ce langage (ne serait-ce que parce qu'il est loin d'être au niveau des langages mainstream).

  3. #63
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gregoriz Voir le message
    Mais oui, allons-y, créons moultes communautés de développeurs différentes, enfermons les dans leurs propre langage et ensuite, admirons la fermeture et le manque de communication intracommunautaire!
    Independamment de ce langage, c'est deja le cas : on assiste aujourd'hui a une multiplication des langages de programmation dans tous les domaines, la plupart du temps sans avoir un but precis, juste pour que l'editeur du langage puisse eventuellement grapiller des parts de marche, au cas ou ca rapporterait de l'argent.

    Ici, certes ca fait un langage de plus, mais au moins il y a un interet flagrant, c'est de pouvoir apprendre un langage aux plus jeunes, dans leur langue maternelle.
    Lorsque KPL etait encore gratuit (Kids Programming Language -- un langage destine aux plus jeunes), je m'etais renseigne pour savoir pourquoi il etait uniquement en anglais, et la reponse etait double :
    1/ Il n'y a pas tant de mots-clefs a retenir
    2/ Si vous voulez, vous pouvez le faire vous-meme

    Or l'argument 1 est vrai pour un adulte, mais j'ai essaye avec mon neveu, et le cote "apprendre des mots-clefs par coeur" ne l'a pas du tout encourrage dans l'apprentissage de la programmation.



    [edit]
    Pour le cote drole, le nom de ce langage pose soucis au forum pour afficher le nombre de pages de la discussion
    [/edit]
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #64
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par wirenth Voir le message
    Le but c'est de permettre à des enfants/ados arabophones d'avoir une première approche de la programmation, sans avoir besoin d'apprendre l'anglais au préalable.
    En faite la question c'est surtout de savoir si il apprennent l'anglais de toute manière. Si ils le font comme nous (genre dès le CE2), ça laisse quand même pas mal de temps d’appréhender l'anglais le temps de commencer le dev en fin de Lycée.
    Et si ils veulent commencer avant, faire 2-3 cours d'algo sur papier dans leur langue est chiant suffisant.

  5. #65
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Par contre j'ai un problème avec ceux qui critiquent le travail des autres alors qu'eux même n'ont pas lancé de fusées Mais en faisant partie de ceux qu'ils l'ont fait se permettent de rabaisser les autres.
    Moi, c'est plutôt ceux qui se revendiquent de la théorie de la relativité sous prétexte que c'est un occidental qui l'aurait "découverte".
    Soyons honnête cinq minutes. Y a pas 20% de la population actuelle qui seraient foutus de pondre la loi sur la relativité. Y a déjà pas 20% de la communauté des physiciens qui la comprennent alors...
    xD

    Tu n'as pas besoin de savoir faire quelque chose pour juger de la réalisation. Je peux dire que mon plombier bosse comme un porc alors que je ne sais pas faire de soudure.
    Quel est le critère pour juger de la qualité du travail du plombier alors ?
    A mon avis, si vous lui dîtes qu'il travaille comme un sagouin sans plus de détails, ça va lui en toucher une sans faire bouger l'autre à votre plombier.
    ;-)

    Cdlmt

  6. #66
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Je n'arrive vraiment pas à comprendre la culture occidentale et la réaction de certains. Dès qu'il s'agit de quelque chose fait par autres que des américains c'est forcement mauvais, inutile,... Comme l'histoire de l'Iran qui a envoyé un singe dans l'espace. Quand je lis certains commentaires

    Enfin bréf, je me suis promis de ne plus revenir sur taverne à cause de ce genre de commentaire nauséabonds. Il y a vraiment des têtes à claque
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithmique



    Certains vont avoir du mal à dormir ce soir La réalité est parfois triste
    C'est triste de croire que parce que on à un avis différent , que forcément on est tout de suite contre une culture ...
    Whaaa un arabe à l'origine de l'algorithmie , tu penses sérieusement que ça peut gêner quelqu'un ?

    Le fait est que des langages de programmation localisés existent déjà et que leur intérêt est plus que limité. Un développeur français expérimenté qui passe sans mal d'un langage à un autre va avoir un temps d'adaptation avec le Wlangage si il est écris en français ou pire en franglais.

    Dans une société de plus en plus mondialisé , se refermer sur soit est à mon avis une erreur.

    Vouloir utiliser un langage localisé comme base d'apprentissage est une erreur , la suite n'en sera que plus difficile.
    Commençons par la base , les standards , qui malheureusement sont en anglais (ba ouais j'aimerais bien que tout soit en français) et après éventuellement pour le fun utilisons un truc localisé.

    Dans le premier cas je trouve ça très bien, ça peut permettre d'avoir une première approche de l'algorithmique et ensuite de pouvoir passer facilement à un vrai langage
    Dans ce cas là on utilise généralement du pseudo code quelque soit la langue. on s’embête pas avec les subtilités d'un langage (aussi infimes soient elles)
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #67
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohannc Voir le message
    En faite la question c'est surtout de savoir si il apprennent l'anglais de toute manière. Si ils le font comme nous (genre dès le CE2), ça laisse quand même pas mal de temps d’appréhender l'anglais le temps de commencer le dev en fin de Lycée.
    Et si ils veulent commencer avant, faire 2-3 cours d'algo sur papier dans leur langue est chiant suffisant.
    l'anglais dés le CE2, pour ce que j'en ai vu avec mes petit(e)s frères (soeurs), c'est uniquement à l'oral et surtout, c'est pas systématique.

    dans mon cas, l'anglais ça a été à partir de la 6e.

    le début de l'apprentissage de la programmation en fin de lycée, c'est une vision purement "éducation nationale française".
    y a des gamins qui s'intéressent à la programmation bien avant la fin du lycée.

    dans mon cas, j'ai eu la "chance" d'avoir un instituteur au CM1 qui a fait découvrir à ma classe de vague rudiments de programmation avec un langage traduit en français qui permettait de déplacer une "tortue" pour tracer des dessins : le LOGO
    je doute pas que j'aurais eu plus de mal si j'avais du écrire des "TURNLEFT" plutôt que des "TOURNEGAUCHE" alors que je ne connaissais pas le sens de "the end" à la fin des dessins animés.

  8. #68
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Mmmmh, j'ai appris le BASIC(en Anglais) bien avant d'apprendre cette règle. Par contre, j'avais un formateur(mon père). Un tutorial en arabe bien fait doit permettre à un enfant de s'y mettre rapidement.

    Par contre, si effectivement le tutorial est en anglais, l'enfant arabophone va souffrir.

    Et si le gamin n'a pas envie de retenir une dizaine de mots-clefs(if, for, next...), alors il n'ira pas bien loin de toutes façons. Moi, j'ai sauté dedans(et fait plein de code horrible, mais personne n'a eu à le maintenir, Dieu merci).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #69
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    C'est vraiment simple. Le but de programmer c'est de résoudre des problèmes. Pour cela on utilise des connaissances (algo / concept / méthodologie ...)
    Maintenant pour l'atteindre, qu'on programme avec des pommes de terres, ou en arabe ou en anglais on s'en fou.

    Le fond du débat n'est pas dans le fait qu'il y a un nouveau langage parmi des centaines. Mais l'initiative elle même. Surtout venant d'un arabe, qui pour beaucoup, en relation du contexte médiatique actuel, est une menace en soit.

    Le mot clé pour moi est la sémantique. Si on ne comprend pas le langage comment allons-nous résoudre des problèmes.

    Prenons une autre vision de la chose. Aujourd’hui, les développeurs français anglophones. Je dirais que 99% ne comprennent les mots utilisés que parce qu’ils font, instinctivement, leur traduction en français. Pour comprendre ....
    Imaginez le prof expliquant aux éleves le terme "Inherited" ou pire "thread" Sans le traduir en français

  10. #70
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    @el_slapper tu te rends compte que ce que tu dis ne compte pas ? Retenir if/then/else pour un français c'est pas bien compliqué, les caractères sont les mêmes et tu peux reconnaître le mot facilement. Si tu avais dû retenir les mots if/then/else en hébreu ou en russe, tu crois que ça aurait été aussi simple ?

    Combien d'enfants/ados arabophones ont été dégoûtés de la programmation avant même d'avoir pu vraiment s'y intéresser parce qu'il fallait apprendre un nouvel alphabet ? Je l'ai déjà demandé, mais je me répète : si vous, vous aviez dû apprendre l'alphabet arabe, apprendre à écrire de droite à gauche pour programmer et faire des trucs marrants, vous seriez pas partis faire autre chose ?

    Ce langage permettra à des gens qui, honte sur eux et leur famille, n'ont pas de rudiments d'anglais à 12 ans, de potentiellement devenir développeurs. Et on ne peut que se réjouir de ça (enfin ça c'est mon point de vue, visiblement un surplus de concurrence en effraie certains... concurrence arabe en plus, où va le monde ma bonne dame)

  11. #71
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ici, certes ca fait un langage de plus, mais au moins il y a un interet flagrant, c'est de pouvoir apprendre un langage aux plus jeunes, dans leur langue maternelle.
    Sans vouloir troller ce débat, ça me rappelle des souvenirs... Mes tout premiers pas en prog à l'école primaire...
    Pour ceux qui sont comme moi de la génération Club Do/Casimir... Vous vous souvenez surement des bons vieux MO5 que l'éducation nationale avait mis partout.

    ... Et de la tortue Logo Un beau langage d'initiation à la prog. en français (et d'autres langues d'ailleurs).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    avance 5
    tourne gauche 30
    repete 6....

    Je veux pas faire mon vieux ou au contraire vous en mettre un coup... Mais, que de beaux souvenirs !!

  12. #72
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est triste de croire que parce que on à un avis différent , que forcément on est tout de suite contre une culture ...
    Je crois surtout que l'on a à faire a une sorte de chauvinisme exacerbé par un complexe d'infériorité de la part de certains intervenants.

    Le fait qu'il existe un langage de programmation en arabe pour faciliter l'apprentissage, pourquoi pas ?
    Si le sens de lecture me parait accessoire, le problème de différenciation de caractère me parait déjà un peu plus pertinent.

    Ce qui me gonfle c'est le règlement de compte qui s'en suit: "nous on a inventer ça, vous ne seriez pas ou vous en êtes sans nous, etc.".
    Toute culture a évolué en incorporant des éléments extérieurs. Les gens de culture occidentale font une gymnastique intellectuelle quotidienne pour incorporer un système de numéro née dans le monde arabo-musulman. L'imprimerie est né en Chine ou l'on écrit grâce à des symbole qui tiennent dans des carrés: ben on fait une gymnastique intellectuelle pour lire les symboles d'imprimeries mis au point pour cette invention.

    Nul peuple est une ile, il n'y a pas de culture méprisante.

    Il faut pas qu'ils le prennent mal. Si on se demande ce que ce langage apporte, il n'est pas une question de condescendance, de mépris ou que sais encore. Ce n'est que ce n'est que la réaction habituel lorsque l'on annonce la naissance d'un nouveau langage, fut il en français ou en anglais. Les sceptiques n'ont qu'a le vérifier dans les anciens sujets.
    Après si la mise au point de ce langage répond à un réel besoin insurmontable, tant mieux.

    Pour ma part, je préfère saluer l'apparition d'un nouveau concept que d'applaudir une énième adaptation d'un concept existant. Qu'on me pardonne mon manque d'enthousiasme...

    Citation Envoyé par wirenth
    Combien d'enfants/ados arabophones ont été dégoûtés de la programmation avant même d'avoir pu vraiment s'y intéresser parce qu'il fallait apprendre un nouvel alphabet ? Je l'ai déjà demandé, mais je me répète : si vous, vous aviez dû apprendre l'alphabet arabe, apprendre à écrire de droite à gauche pour programmer et faire des trucs marrants, vous seriez pas partis faire autre chose ?
    J'ai appris à développer alors que je connaissais pas un mot d'anglais. Je ne pense pas que soit particulièrement doué pour les langues. Mon frangin avait également accès à la machine et ironiquement il est beaucoup plus doué que moi en langue. Bizarrement il a préféré passer sa jeunesse au grand air avec ses potes.
    La barrière de la langue n'explique pas tout. Le climat et le soleil sont peut être la raison qui fait qu'un ado arabophone ne veut pas passer des heures devant une machine.
    Le nerd n'est pas une généralité, même en occident...

  13. #73
    Membre expert
    Avatar de alassanediakite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 599
    Points : 3 590
    Points
    3 590
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut il y a mieux à faire!
    Je trouve que traduire la doc et les livres best seller est plus productive (pour nous tous d'ailleurs).
    Moi, je ne peux pas comprendre "Les meilleurs livres sont en anglais!" alors que la francophonie existe! et encore, la doc de java en français il est où? pire que tout ça, les standards qui ne sont jamais traduits en français.
    Pour continuer sur le sujet, existe-t-il un pays où on arrive au niveau de la programmation informatique sans connaitre le minimum des expressions qu'exigent les langages de programmation d'aujourd'hui?
    L'algo dans votre langue puis un langage moins compliqué et le tour d'initiation est joué.
    @+
    Le monde est trop bien programmé pour être l’œuvre du hasard…
    Mon produit pour la gestion d'école: www.logicoles.com

  14. #74
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Je crois surtout que l'on a à faire a une sorte de chauvinisme exacerbé par un complexe d'infériorité de la part de certains intervenants.
    Paradigme complétement erroné.


    Nul peuple est une ile, il n'y a pas de culture méprisante.
    Pareil, voir ci-dessus. Je dirais OH que si. Si tu savais le nombre de fois où on m'a dit vous les arabes vous avez trouvez le 0 et vous vous êtes assis dessus. Cela veut tout dire de votre vision des choses (Je dis vous car tu fais bien partie de cette société).

    Pour ma part, je préfère saluer l'apparition d'un nouveau concept que d'applaudir une énième adaptation d'un concept existant. Qu'on me pardonne mon manque d'enthousiasme...
    Depuis des siécles, on tâtonne, tâtonne jusqu'à trouver Le concept. A défaut de recevoir une pomme sur la tranche.

    La barrière de la langue n'explique pas tout. Le climat et le soleil sont peut être la raison qui fait qu'un ado arabophone ne veut pas passer des heures devant une machine.
    J'espère que ce n'est que ton raisonnement et on ne t’a pas appris cela à l'école. J'ai relis cette phrase une centaine de fois, je n'arrive pas à comprendre comme as-tu trouvé cette conclusion ? Tu as dû utiliser un algo en chinois dont tu as rien compris

  15. #75
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par wirenth Voir le message
    Ce langage permettra à des gens qui, honte sur eux et leur famille, n'ont pas de rudiments d'anglais à 12 ans, de potentiellement devenir développeurs. Et on ne peut que se réjouir de ça (enfin ça c'est mon point de vue, visiblement un surplus de concurrence en effraie certains... concurrence arabe en plus, où va le monde ma bonne dame)
    Sur le fond c'est vrai, sauf qu'en réalité si le système éducatif du pays n'est pas capable de fournir à l'enfant de 12ans des cours d'anglais et donc bien avant des cours de notre alphabet, c'est que cet individu n'as surement pas les moyens de s'acheter un ordinateur...

  16. #76
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 2
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Bel iniciative
    Il le fallait sinon, c'est comme il a dit, il fallait apprendre l'Anglais avant d'apprendre la programmation mais comme ça les arabophone comprendrons plus vite! .

  17. #77
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 109
    Points
    12 109
    Par défaut
    Moi je me rappelle qu'il y avait des initiatives pareils en langue française.

    J'ai oublié leurs noms. Mais j'ai apprécié pour les mêmes raisons.

    Je trouve pédagogique d'apprendre aux enfants la programmation dès leur jeune age et ce aussi bien que les mathématiques.

    D'ailleurs, une question se pose pourquoi les japonais n'ont pas encore pensé à un langage de programmation dans leur langue ?

    C'est pas forcément pour les professionnels mais du moins pour l'enseignement...

    Toutefois, à mon avis si ce chercheur l'a fait c'est qu'il a de l'estime pour sa langue maternelle. Et c'est bien d'en avoir au même temps de maîtriser les autres langues.

  18. #78
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut Cette discussion est effarante
    Je suis stupéfait par beaucoup d'interventions qui reflètent au mieux un "culturocentrisme" exacerbé... sur fond d'humour mal remplacé. Un Arabe, un Javanais, un Lapon, un Chinois peut bien écrire un langage de programmation dans sa langue !!! Qu'est-ce qui empêche les Français d'en faire autant.... ça ne semble pas avoir nui à Windev...

    De toute façon tous les langages ont le même but : nommer et organiser des routines qui seront converties en code binaire... Il n'est d'ailleurs pas impossible d'imaginer que des langages très bien structurés soient déjà écrits en chinois, en russe ou en d'autres langues encore plus hermétiques pour nous. Peut être un jour l'un de ces langages s'imposera même aux développeurs occidentaux... Je vois déjà les têtes goguenardes sûres de leur domination éternelle... se fendre d'un large rictus rigolard. Pourtant, si un Nord Malien et un Java né nous pondent une struture de raisonnement qui rend caducs les processeurs d'Intel... il faudra bien s'adapter.

  19. #79
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    L'experience semble pourtant montrer que quand on veut, on peut. Les gamins, qui ne parlaient que la langue locale et qui ne connaissaient même pas le concept d'écriture(ni leur parents), ont hacké android 5 mois plus tard. En anglais.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #80
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Je ne comprends pas. On le fait pourtant avec les autres sciences (math, physique,...) C'est enseigné en langue natale (heureusement). Et ça n'empéche pas les gens de partager leur savoir.

    Mois je veux comprendre :

    Est-ce le fait que c'est arabe qui vous géne ?
    Ou est-ce le fait qu'on essaie d'apprendre à programmer avec autre language que l'angais ?

    Parcequ'on sait tous que cet outil est purement pédagogique. Donc y a pas vraiement une crainte ? Non ?

    Bréf,

    J'aurais aimé avoir un débat plus constructif sur le produit lui même. Avoir des retours d'utilisation. Surtout connaitre des outils similaire en 100% français pour nos enfants.

Discussions similaires

  1. StringGrid sort
    Par clovis dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 21h46
  2. erreur me sort
    Par wperle dans le forum XQUERY/SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2004, 13h19
  3. sorte de valeur par defaut
    Par sampq dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2003, 11h59
  4. xsl:sort
    Par Pierre63 dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2003, 12h37
  5. JBuilder 7 personnal sort à chaque save
    Par Hannouz dans le forum JBuilder
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2002, 22h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo