IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage serveur préféré pour le web en 2013 ?

Votants
476. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    165 34,66%
  • Java

    101 21,22%
  • C# (ASP.NET)

    100 21,01%
  • Ruby on Rails

    13 2,73%
  • Python

    29 6,09%
  • WebDev

    3 0,63%
  • JavaScript (Node.js, par exemple)

    32 6,72%
  • Autre (précisez)

    24 5,04%
  • Sans opinion

    9 1,89%
Langages serveur Discussion :

Votre langage serveur préféré pour le Web en 2013 ? [Débat]


Sujet :

Langages serveur

  1. #61
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 34
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut Node.Js + Socket.Io + express.js = 42
    je trouve que Node.js c'est vraiment l'avenir:

    Des perf hors du commun, un serveur en quelques lignes de codes, un plaisir de developement imcomparable (meme si il n'y a pas de veritables IDE. A part c9.io qui est magique mais qui n'integre pas de base sql), une gestion des websockets facilement.
    Points faibles:
    la doc!
    D'ailleurs ce serait bien qu'il y ait une section node.js dans le forum JS.
      0  0

  2. #62
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Pour moi c'est Java.

    J'ai fais beaucoup de PHP avant j'ai utilisé Symfony 2 qui est un excellent framework.

    En entrant dans le monde JEE, je me suis rendu compte que tout ce qui faisait la qualité des frameworks PHP (et surement d'autres langages) était de base dans l'écosystème Java.

    MVC (Facile avec les beans, les servlets et les JSP), routing (web.xml mais beaucoup moin complet) templates (JSP, JSTL, JSF?), internationalisation, ORM (JPA), objet Request et Response... plus toutes les choses propres à JEE.

    J'aurais bien aimé tester Ruby ou Python qui d'après pas mal de personnes sont meilleurs que PHP.
    Peut-être un jour.
      1  0

  3. #63
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    J'aurais bien aimé tester Ruby ou Python qui d'après pas mal de personnes sont meilleurs que PHP.
    Meilleur, je ne sais pas, je ne suis pas assez qualifié pour le dire. Moins prise de tête pour faire du développement, oui je le pense. On m'a fait manger du PHP durant 2-3 ans en me disant que c'était le langage pour faire du web et je n'ai pas aimé. Je me fais manger du Python depuis un certain moment, 1 an peut-être, et j'adore.
    Ruby, je ne connais pas donc je ne me prononcerais pas dessus. Je sais juste qu'avec Django, et donc Python forcement, lorsque l'on veut quelque chose, il y a bien souvent un module intégré ou tierce qui réponds à notre besoin.
    Dernièrement, je viens de découvrir la puissance de Fabric qui permet en une ligne de commande de tester son dev, avec une autre de le tester en pré-prod et avec une dernière de le déployer en prod. C'est juste parfait pour les feignants comme moi.
      0  0

  4. #64
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 87
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Dernièrement, je viens de découvrir la puissance de Fabric qui permet en une ligne de commande de tester son dev, avec une autre de le tester en pré-prod et avec une dernière de le déployer en prod. C'est juste parfait pour les feignants comme moi.
    Tout a fait d'accord. C'est un peu hors sujet mais oui Fabric c'est excellent. Avant on utilisait Ant pour les mises en prod automatiques mais je trouve la syntaxe horrible.

    Peu importe le framework/CMS que vous utilisez, essayez Fabric !


    Pour revenir au sujet. Dans les options, peut être qu'il faudrait mettre:
    Ruby (et non pas RoR)
    PHP - pas d'autre expérience
    PHP - j'ai testé d'autre(s) language(s)

    Je serai intéressé d'avoir le point de vue de gens qui ont développé un site pro sous PHP puis sous X et qui ont décidé de revenir au PHP...
      2  0

  5. #65
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jason42 Voir le message
    je trouve que Node.js c'est vraiment l'avenir:

    Des perf hors du commun, un serveur en quelques lignes de codes, un plaisir de developement imcomparable (meme si il n'y a pas de veritables IDE. A part c9.io qui est magique mais qui n'integre pas de base sql), une gestion des websockets facilement.
    Points faibles:
    la doc!
    D'ailleurs ce serait bien qu'il y ait une section node.js dans le forum JS.
    Salut,

    Pour l'IDE, je te conseille Webstorm de la société Jetbrains. Il n'est pas gratuit, mais la license personnelle est très accessible (44€ + taxes) et il est gratuit pour les projets opensource. Il est testable dans son intégralité pendant 30 jours.

    Parmi les fonctionnalités sympa :
    • Autocomplétion efficace sur Node.js (en fait il te fait télécharger les sources et les analyse)
    • Support de CoffeeScript, Less, Sass...
    • Support de JsLint, JsHint
      1  0

  6. #66
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Citation Envoyé par jason42 Voir le message
    D'ailleurs ce serait bien qu'il y ait une section node.js dans le forum JS.
    C'est en cours de création.
      0  0

  7. #67
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 62
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Bonjour

    j'attendais de voir l'évolution de sondage pour m'exprimer.
    j'avoue que la place de C# (ASP.NET) me surprend(je voyais java avant).
    La remarque que j'ai faite est:
    La première place de PHP est tout a fait naturelle, dès qu'on parle de dynamisation d'un site ou application web la première chose qu'on nous apprend et qu'on nous demande de regarder c'est PHP(facilité d'apprentissage, communauté, open source....) et donc pratiquement tout le monde(développeur web) a fait du PHP(la familiarisation vient en pratiquant); c'est bien après qu'on se tourne vers autre chose.
    JAVA en troisième position, après C# (ASP.NET): c'est que C# (ASP.NET)(que je ne connais pas) doit être vraiment intéressant (je sais que la communauté aime l'open) alors si je vois un produit MS passer devant du "JAVA" alors....
    Pour info j'ai voté PHP
      0  0

  8. #68
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par Atem18 Voir le message
    Meilleur, je ne sais pas, je ne suis pas assez qualifié pour le dire. Moins prise de tête pour faire du développement, oui je le pense. On m'a fait manger du PHP durant 2-3 ans en me disant que c'était le langage pour faire du web et je n'ai pas aimé. Je me fais manger du Python depuis un certain moment, 1 an peut-être, et j'adore.
    Ruby, je ne connais pas donc je ne me prononcerais pas dessus. Je sais juste qu'avec Django, et donc Python forcement, lorsque l'on veut quelque chose, il y a bien souvent un module intégré ou tierce qui réponds à notre besoin.
    Dernièrement, je viens de découvrir la puissance de Fabric qui permet en une ligne de commande de tester son dev, avec une autre de le tester en pré-prod et avec une dernière de le déployer en prod. C'est juste parfait pour les feignants comme moi.
    Effectivement ce type d'appli semble beaucoup utilisé. J'ai découvert ANT et entendu parler de Maven depuis que je fais du Java.

    Faut vraiment que je test Ruby et Python.
      0  0

  9. #69
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par ndalaba Voir le message
    Bonjour

    j'attendais de voir l'évolution de sondage pour m'exprimer.
    j'avoue que la place de C# (ASP.NET) me surprend(je voyais java avant).
    La remarque que j'ai faite est:
    La première place de PHP est tout a fait naturelle, dès qu'on parle de dynamisation d'un site ou application web la première chose qu'on nous apprend et qu'on nous demande de regarder c'est PHP(facilité d'apprentissage, communauté, open source....) et donc pratiquement tout le monde(développeur web) a fait du PHP(la familiarisation vient en pratiquant); c'est bien après qu'on se tourne vers autre chose.
    JAVA en troisième position, après C# (ASP.NET): c'est que C# (ASP.NET)(que je ne connais pas) doit être vraiment intéressant (je sais que la communauté aime l'open) alors si je vois un produit MS passer devant du "JAVA" alors....
    Pour info j'ai voté PHP
    Effectivement, quand on commence à parler Web, c'est tout d'abord PHP qui s'impose et est enseigné, autant pour les pros que les amateurs. La techno est simple, peu couteuse, facile à mettre en place, peu exigente et fortement utilisée et convient parfaitement pour 80% des sites web. Donc oui, à peu près toute personne qui fait (ou a fait) du web connaît forcément PHP.

    Moi aussi je m'attendais à ce que C# (ASP.NET) soit derrière Java. Et pourtant j'ai voté C# (ASP.NET). Au niveau technique et confort d'utilisation (IDEs) cette techno est top. Après, de par son aspect non open source, sa non portabilité native, elle est rarement enseignée dans les écoles au profit de Java. Après, sachant que .NET et J2EE visent le même marché, y ont un taux de pénétration relativement similaire, Java/J2EE reste quand même plus lourdingue, avec des concepts moins évidents et donc plus difficile à apprendre, donc ça peut être une autre raison pour lequel on enseigne plutôt cette techno.

    J'ai appris C# (ASP.NET) lors de mon stage de fin d'Etude, que j'avais justement choisi pour pratiquer du .NET que je n'avais jamais vu en classe. Et bien en 1 heure, j'arrivais déja à faire des taches et c'était très agréable. En J2EE, je pense que ça aurait pas été la même.
    Et voila, j'ai adoré, alors que je connaissais déja J2EE et PHP, et ma carrière pro s'est orienté sur cette techno.

    Donc, ce n'est qu'une supposition, mais je pense que si on ne considérait que des personnes qui ont eu l'occasion de travailler sur toutes ces technos, le résultat des votes serait sûrement plus pertinent. Après je ne sais pas si les personnes qui ont voté .NET ont aussi pratiqué Java et PHP. Ca peut être des autodidactes. En ce qui me concerne, j'ai voté par comparaison.
      2  0

  10. #70
    Membre régulier Avatar de Lujeni
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 52
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Je choisis le Python avec une pensée pour Node:

    - Très bon framework (Django, Flask, Twisted)
    - Les avantages de Python
    - Très puissant avec des briques comme Nginx / Uwsgi / Gevent / zeroMQ ...
    - Très facile de réaliser une API Rest pour l'utiliser par exemple avec angularJS

    Je travail sur un service en Python traitant plusieurs millions de requetes par jour. L'utilisation de node.JS a été soulevé mais je ne le considère pas assez mature pour MON utilisation (don't feed the troll).
      0  0

  11. #71
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 66
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut Delphi
    Pourquoi ce choix ?
    Choix naturel étant utilisateur de Delphi de longue date, l'utilisation du framework Intraweb (VCL for the Web) était logique.

    Les plus/avantages ?
    Portabilité du code Windows excellente, protection du code compilé (diffusion).
    De plus la programmation coté client se fait en pascal. Pour aller plus loin on est libre d'intégrer aussi bien du code Javascript, que des fichiers CSS.
    Déploiement en réseau local en ISAPI, service Windows ou exécutable avec serveur web embarqué.
    Rapidité de développement et du débogage.
    Accès à l'énorme écosystème VCL de Delphi pour tous les traitements non visuels côté serveur.

    Les moins/inconvénients ?
    Pas de déploiement Linux, look moins sexy de l'interface avant customisation des composants de base via CSS notamment.

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Applications intranet professionnelles.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Efficacité

    Remarque :
    Il est dommage de systématiquement retirer un outil tel que Delphi des sondages. Ce n'est pas influencer les votant que de laisser un maximum d'options (à l'inverse...). La fréquentation d'un forum n'est pas proportionnelle à l'usage d'un langage, mais plutot à son aspect difficile et/ou dominant.
      0  0

  12. #72
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Intraweb
    Je plébiscite Intraweb comme Didier Largange.

    Permet de passer des applications C++ RAD Studio d'Embarcadero en récupérant un maximum de code.

    Je déplore la pauvreté de la documentation.
      0  0

  13. #73
    Membre régulier
    Avatar de epeios
    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 38
    Points : 82
    Points
    82
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut C/C++
    Bon, comme personne ne l'a a encore cité, je m'y colle.

    - Votre langage serveur préféré pour le web en 2013 ?
    C/C++, avec un framework maison.

    - Pourquoi ce choix ?
    Parce que je développe des applications qui présentent un réel intérêt à être disponible avec plusieurs interfaces. Web, donc, mais également natives (Linux, MacOS, Windows...) ainsi que pour mobiles/tablettes (Android, pour l'instant, mais iOS est également en projet). Bien entendu, pour chaque type d'interface, il faut redessiner l'UI, ainsi que recoder la gestion des évènements, et ce pour avoir la meilleur intégration possible. Néanmoins, il y a, dans mes applications, une importante partie dédiée au traitement des interactions utilisateurs, et je n'ai pas besoin de recoder cette partie pour chacune des ces interfaces. L'utilisation de C/C++, ainsi que de mon framework, rend cette partie disponible pour chaque plateforme au prix d'une simple recompilation.

    - Les plus/avantages
    Portabilité, performances, gestion optimale des ressources, partage de code... ce qui influe évidemment favorablement sur la fiabilité du code.

    - Les moins/inconvénients
    Il y en a certainement, mais, soit je m'y suis habitué, soit, du fait que j'utilise un framework maison que je peux facilement modifier pour en gommer les éventuels défauts, aucun ne me vient à l'esprit.

    - Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Entre autres, un logiciel de gestion documentaire, mais qui est en fait une base de données relationnelle entièrement configurable de manière simple par un utilisateur non informaticien. Cette application a une interface Web, essentiellement pour permettre la consultation et l'interrogation de la base à l'aide d'un simple navigateur Web, mais également une interface native, pour que les personnes faisant de la saisie puisse le faire dans un environnement confortable. Cette application a également la particularité de pouvoir être déployée sur un DVD-ROM, pour une consultation hors ligne et sans aucune installation préalable sur le système hôte. Seul C/C++ me permettait de développer une application aussi polyvalente.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Pour l'interface Web, j'ai tout ce qu'il me faut, donc je ne pense pas un jour changer de langage. Cependant, il est possible que j'intègre certaines technologies à venir dans mes outils, comme je l'ai fait pour XML et XSL lorsque ces derniers se sont popularisés.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    En autodidacte, bien qu'ayant fait des études en informatiques, mais mes projets personnels dans le domaine étaient toujours bien plus avancés que ce que l'on nous demandait dans le cadre de nos études.

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Professionnelle, ainsi que pour des projet menés sur mon temps libre (dont le développement du framework déjà cité), mais qui sont souvent bien plus professionnels que ceux menés professionnellement, car je peux les développer absolument comme je l'entends, faisant des choix basés sur des critères purement techniques, et non pas dictés par les discours marketing de certains grands éditeurs.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Les 3. Les outils que j'utilise me permettent de proposer ce que je considère être la la meilleurs solution technique pour le développement d'applications (et pas seulement Web), tout en étant celle qui m'est personnellement également la plus agréable à mettre en œuvre.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    XSL et XML, mais ce sont des technologies qui viennent en complément. Elles me permettent de déléguer la présentation de l'interface, celle-ci pouvant être réalisée en XSL par un tiers, mon application Web se contentant de présenter les données au format XML. J'écris donc quelques fichiers XSL juste à titre d'exemple.
    J'avais commencé à développer un système permettant de modifier l'apparence d'une application sans avoir à modifier son code source, mais je l'ai abandonné lors de la mise en œuvre de XML/XSL

    - Conclusion.
    Ayant développé des applications en ligne de commande ou avec une interface native bien avant que les applications Web ne deviennent populaires, j'ai continué à utiliser mes outils habituels lorsque je fus amené à développer de telles applications, car les alternatives à ces outils étaient alors inexistantes ou embryonnaires. Au fur et à mesure que de nouveaux outils sont apparus, je les ai bien entendu étudiés pour évaluer leur intérêt, mais aucun ne présentait d'avantages techniques par rapport à mes outils, tout en ayant, pour la plupart, des inconvénients rédhibitoires. Ceci dit, j'ai intégré certaines nouvelles technologies comme XSL et XML dans mes outils, mais ils n'ont pas fondamentalement modifié ma façon de programmer.
    Quoiqu’il en soit, je comprends que des nouveaux-venus dans l'informatique optent pour d'autres langages que C/C++, car certains de ces langages sont plus faciles à mettre en œuvre et proposent un ensemble de fonctionnalités qui facilitent l'écriture d'applications Web. Pour ma part, j'ai été amené à faire évoluer mon framework de manière à combler les lacunes de C/C++ dans ce domaine, mais cela s'est fait de manière naturelle et sur plusieurs années. De nos jours, qui aurait l'envie et le temps d'entreprendre une telle démarche ?
      1  0

  14. #74
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par vermine Voir le message
    C'est en cours de création.
    vivement une section nodejs
      0  0

  15. #75
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 100
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    J'aurais bien aimé tester Ruby ou Python qui d'après pas mal de personnes sont meilleurs que PHP.
    Peut-être un jour.
    Pour tester Ruby on Rails, si tu parles anglais, je te conseille : http://railsforzombies.org/ . C'est un tutorial en ligne, rien besoin d'installer, mais ca permet de tester en live. Ca doit durer 15/20mn
    Et ensuite, de faire le tutorial rails complet pour vraiment comprendre comment faire.
    Je suis en train de le faire et j'ai déjà soumis des patchs a d'autres applications rails. Au final, je me sens bien à l'aise

    Citation Envoyé par djayp Voir le message
    J'ai bien codé avec Symfony2 (PHP) et même réalisé plusieurs applis, mais que de complexité pour faire des choses toutes simples ! A titre comparatif, j'ai fait exactement la même appli web en Django et en Symfony2 (PHP). Le résultat est sans appel :
    - Symfony2 : 48 fichiers, 5562 lignes de code (hors blanc et commentaire), 264Ko
    - Django : 15 fichiers, 1467 lignes de code, 78Ko.
    Ok, tu viens de me convaincre de ne même pas tester Symfony2. J'hésitais entre RoR, Django et Symfony2 et le fait que php soit partout me faisait penser à tester Symfony2 malgré tout.
    Comme dit, plus de lignes de code = plus de bugs potentiels.

    De mon côté, j'ai développé pour le web en PHP, en ASP, en ASP.net (C#), en python (Django) et dernièrement je suis passé sur Ruby on Rails.
    J'ai enfin trouvé quelque chose qui n'est pas trop verbeux pour faire du web, qui possède plein de librairies pour développer rapidement et qui s'installent localement au projet avec 1 ligne rajouté dans le fichier de dépendance. Tellement de travail est épargné que c'est fantastique, en rajoutant des outils pour avoir les tests unitaires se lançant à chaque modification de fichier source, on sait directement si on a fait une connerie, ou si il faut faire évoluer un test.
    J'ai vraiment été emballé. Je ne l'ai pas encore utilisé de manière professionnelle, mais quand je vois qu'on peut créer un moteur de blog minimaliste avec commentaires en 15 mn, ca me laisse rêveur. Tout à fait le niveau d'automatisation que j'aime sans avoir trop de génération de code intouchable comme sous asp.net. On reste vraiment maître à bord.
    Après, le point négatif : performances à se lancer assez affreuses. Mais ça, j'ai envie de dire que rajouter une machine coûte moins cher que rajouter un développeur. Le ROI est très fort d'après moi.

    La syntaxe Ruby est spéciale et je ne suis pas totalement fan, même si il y'a de très bonnes idées.

    Ensuite, comme j'aime malgré tout les optimisations, je regarde aussi du coté de Witty/Wt pour son côté natif, de Node.js pour son coté asynchrone et Go pour le côté natif et asynchrone ^^'

    Mais bon, pour le moment, Ruby on Rails est bien fourni, peu verbeux (au contraire de java (ou même C++ qui est mon langage favori)) et permet de faire des projets très rapidement.
      1  0

  16. #76
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Moi j'ai choisi JAVA.

    J'ai fait un peu de PHP et j'avoues que c'etait juste pour de petites applications ou des sites web.
    Mais dans le domaine bancaire ou bien des systèmes assez complexes.Je crois que JEE est un meilleur atout avec tous les frameworks qui gravitent autour.
    Maintenant je crois du à la complexité des architectures et les concepts qui sont difficiles à comprendre pour le premier venu?ce sera difficile.
    Aussi je crois que le jour où les hébergementts JEE seront assez free ou moins couteux.ce sera un Boum pour JEE.
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
      0  0

  17. #77
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par zgoldroger Voir le message
    pour précision ASP.NET MVC est open source et il n'a rien avoir avec l'ancien ASP.net
    Euh... c'est un brin exagéré ^^

    Il a au contraire beaucoup à voir avec l'ancien ASP.NET, même si du point de vue du développement ça peut sembler très différent d'ASP.NET WebForms... L'infrastructure (cycle de vie de l'appli, pipeline de traitement des requêtes, etc) reste grosso modo la même ; MVC est essentiellement une "extension" d'ASP.NET, à base de handlers, de routage d'URL et d'un nouveau moteur de rendu (Razor) (quoiqu'on peut encore utiliser le moteur ASPX si on veut)

    Mais bon, c'est vrai que le process de développement est tellement différent qu'à première vue on a l'impression d'avoir affaire à une toute autre techno
      2  0

  18. #78
    Membre expert
    Avatar de Golgotha
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1 386
    Points : 3 531
    Points
    3 531
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'utilise Python pour le web, avec le framework Django.

    • Pourquoi ce choix

    J'ai débuté le développement avec le développement applicatif, il y a maintenant huit ans je crois, à l'époque je développais déjà sur un RAD en entreprise, il y avait déjà Visual Studio, avec pas mal d'outils sympa. Quand j'ai voulu me mettre au web, j'ai été rebuté par le décalage avec le développement applicatif, la création de DAO à la main en php, le php en lui même me semblais approximatif et assimiler en plus le HTML, le JavaScript et le CSS ! Je laissai pendant plusieurs mois... Quand je me suis ré-intéressé au web, j'ai été essayer plusieurs frameworks, mon premier coup de coeur c'est Ruby on Rail : Fun & simple, c'est là que j'ai vraiment commencé à me mettre au web, ensuite je suis tombé sur Django et le python, la simplicité de Django n'a d'égale que sa puissance, tout comme python : et ça j'achète !

    • Les plus/avantages

    Le python est un langage qui ce code comme on parle, comme on pense, c'est un langage qui me semble plus naturel et donc plus facile à mettre en oeuvre, plus facile à lire pour les autres, plus facile à maintenir, il n'ajoute pas de complexité supplémentaire comme le java par exemple, ou il faut dans un premier temps déchiffrer (et défricher) avant de comprendre ce que fait le code. Le Python oblige aussi à bien indenter le code, ce qui encore une fois, simplifie la relecture ou la maintenance.

    • Les moins/inconvénients

    Peu utilisé dans le monde professionnel malheureusement. On y préfère le J2EE et les classes abstraite de classe abstraite, chacun son truc.

    • Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi

    Tous! Parce que je n'ai jamais vu quelque chose de plus puissant pour l'instant.

    • Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    Pour l'instant j'espère que Django va continuer à évoluer et que je pourrais continuer à l'utiliser pendant longtemps.

    • Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    En autodidacte, j'ai suivi tous les tutoriaux dans un premier temps, puis ensuite je me suis lancé dans de vrais projets.

    • Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    Les deux, à force de faire des projets amateurs, j'ai acquis assez d'expérience pour convaincre mon entreprise de me laisser faire des projets en python avec Django.
    Consultant et développeur full-stack spécialiste du Web
    faq jQuery - règles du forum - faqs web
      0  0

  19. #79
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Flex/Coldfusion
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi Flash/Flex et ColdFusion avaient été exclus du sondage, mais ce sont précisément les 2 langages que j'utilise depuis 3 ans pour mes applications web d'entreprise.

    - Pourquoi ce choix
    Faute de moyens dans mon entreprise, j'ai opté pour du développement spécifique. Les critères étaient donc d'utiliser des langages très simples d'apprentissage permettant de déployer des applications le plus rapidement possible.
    - Les plus/avantages
    Côté client, Flex permet de monter très rapidement des interfaces graphiques qui en jettent (menus animés, fondus, flous, transparence, ombres, etc...).
    Côté serveur, Coldfusion permet de réaliser des requêtes vers n'importe quel type de base de données (idéal dans des environnements mixtes, Oracle, SQL Serveur, MySQL, Access...) avec un syntaxe d'une simplicité enfantine. De plus, la vitesse d'exécution est vertigineuse (j'ai fait une appli qui compare 2 bdd champ à champ --> des milliers de requêtes retournées en une poignée de secondes)
    Enfin grâce à AIR, mon application peut être compilée indifféremment vers de multiples dispositifs (iPhone, Android, BlackBerry, Navigateur web, application locale) sans avoir à réécrire le code.
    - Les moins/inconvénients
    Côté client : On peut être tenté de tomber dans la démesure graphique (menus en 3D, antialiasing, ...). Il convient alors de se rappeler que les machines installées en entreprise ont généralement des cartes graphiques très faibles. Attention à ne pas en faire trop et se retrouver avec une application qui rame.
    Côté serveur : si un serveur Coldfusion est facile à déployer en local, il est moins évident de trouver des hébergeurs (surtout en France).
    - Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi
    Je réalise des applications "data-centric" type masque de saisie, catalogue interactif, outils d'interrogation de bdd.
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Je ne sais pas, c'est précisément, ce qui m'a fait atterrir sur ce topic
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    En autodidacte total pour Flex/AS3 comme pour le CFML. Je suis parti de zéro et me suis lancé dans ma première application pro au bout de 2 mois.
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Professionnelle (industrie pharmaceutique).
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Un peu des 3, j'ai eu la chance d'être libre de décider de la meilleure technologie à employer. J'ai donc passé des journées/nuits entières à rechercher la solution qui pourrait satisfaire au mieux mes besoins et ceux de l'entreprise.
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    J'ai utilisé d'autres langages dans le cadre privé comme pro (C, Turbo Pascal, VBA, PL/SQL, php). ActionScript3 est un régal comme langage objet à typage fort. Coldfusion et Flex sont des langages balisés comme HTML extrêmement simples d'utilisation.
    - Conclusion
    Je n'ai toujours pas trouvé de technologie plus efficiente à ce jour
      0  0

  20. #80
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Moi je vote pour Javascript (Node.js) :

    -Pourquoi ce choix:
    ( Voir "Les plus/avantages" )
    - Les plus/avantages:
    Faire une application web ou un jeu en ligne en full javascript
    Programmer en asynchrone et gagner ainsi de rapidité
    faire des real-time application web grace à l'integration rapide de Socket.io avec Node.js
    Un choix large de modules et framworks

    Les moins/inconvénients:
    c'est une nouvelle technologie et du coup elle n'est pas encore stable
    Manque de tutoriels surtout en français
    Serveurs chers.

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi:
    Je suis entrain de réaliser un jeu carte en ligne.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur:
    Je n'ai pas du l'intention de m'orienter vers un autre langage.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    PHP: Par contrainte des clients ou du budget ( hebergement )

    Conclusion: Je pense que Node.js est le futur du web.

    Désolé j'étais très bref dans mon commentaire, c'est par manque du temps.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Langages serveur
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/11/2015, 19h06
  2. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2014, 15h30
  3. Votre langage serveur préféré pour le web ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 51
    Dernier message: 02/10/2013, 06h29
  4. Votre langage serveur préféré pour le web en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/10/2010, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo