IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage serveur préféré pour le web en 2013 ?

Votants
476. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    165 34,66%
  • Java

    101 21,22%
  • C# (ASP.NET)

    100 21,01%
  • Ruby on Rails

    13 2,73%
  • Python

    29 6,09%
  • WebDev

    3 0,63%
  • JavaScript (Node.js, par exemple)

    32 6,72%
  • Autre (précisez)

    24 5,04%
  • Sans opinion

    9 1,89%
Langages serveur Discussion :

Votre langage serveur préféré pour le Web en 2013 ? [Débat]


Sujet :

Langages serveur

  1. #41
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 24
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut PHP+Javascript
    Aujourd'hui on développe essentiellement en couplant le PHP avec Javascript et la lib Dojo (après avoit commencé sur ExtJS).

    Comme le dit markior, ces libs javascript permettent de faire pas mal de choses qui rendent l'utilisation des applications légères bien plus agréable.

    Java oui mais pas trop pour nous... c'est mettre en place une grosse machinerie alors que nos applications n'en ont pas besoin.
      0  0

  2. #42
    ILP
    ILP est déconnecté
    Membre confirmé
    Avatar de ILP
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 258
    Points : 609
    Points
    609
    Par défaut
    Je ne pensais pas que C# serai autant représenté .
    C'est le langage que je suis en train d'utiliser. Et par la même occasion d'apprendre .

    Pourquoi ce choix ?
    Je voulais essayer de créer des WebSockets et malheureusement PHP tous seul ne le gère pas (à moins que je ne me trompe…).

    Les plus/avantages ?
    Visual Studio 2012 avec Intellisense est vraiment pratique pour développer et débugger. Coté serveur pour le C#. Et coté client pour le JavaScript exécuté dans Internet Explorer (j'ai été surpris pas cette fonctionnalité vraiment pratique ).

    Les moins/inconvénients ?
    Portabilité du code. Impossible de l'installer sur un serveur Unix. Et une licence pour IIS 8 c'est pas donné…

    Quel(s) projet(s) réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Pour l'instant, un petit projet personnel de tchat en HTML 5. Pour apprendre à mieux maîtriser ces nouvelles technologies.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    PHP me semble incontournable. Aussi bien au niveau professionnel que personnel.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Comme beaucoup de domaine en informatique, je me suis formé en autodidacte .

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Pour l'instant il s'agit d'une utilisation en amateur (je suis au chômage ). Mais ce que j'apprend (les périodes de chômages ont du bon pour faire de la veille IT ) j'espère pouvoir l'utiliser en milieu professionnel.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Par choix personnel et par plaisir . J'ai installé un petit serveur Windows 2012 sur mon VMWare ESXi perso.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Par habitude, le PHP. C'est le langage le plus rependu sur les serveurs Web . Et mon serveur Web chez Lost Oasis utilise PHP…

    Conclusion.
    Pour l'instant il ne s'agit que d'apprentissage mais le C# me semble être un langage assez puisant pour le Web (je ne dis pas que c'est le meilleur ). Et tous ce qui est bon à apprendre, ça peut toujours servir.
      0  0

  3. #43
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Incontestablement C#, avec ASP.NET MVC 3 (même du simple ASP.NET reste intéressant).

    Les raisons sont les mêmes que pour les autres personnes ayant fait le même choix.

    - IDE et langage extrêmement puissants, polyvalents, agréables à utiliser et intuitifs. En plus c'est beau ^^.
    - Technologie précomplilée, permettant une reprise dans un langage différent (VB, F#, PHP (via Phalanger)), performances supérieures (comparaison PHP vs Phalanger)
    - Technologie structurée, même sans FrameWork.
    - Présence d'ORM puissants, utilisables sur tout type de sources de données (objets, sql, xml, entités (Entity Framework),...). Linq très puissant et agréable à utiliser (surtout quand on utilise les Lambda Expressions avec LinqPad). Linq to XML est par exemple bien plus performant que du Xpath. Linq permet aussi de faire du requêtage parallèle avec PLinq, et donc de pouvoir avoir une gestion assistées des problèmes de concurrence. Les librairies TPL permettent également une gestion assistée du multithreading/multicoeur.
    - Plus de possibilités de contrôle que Java ou PHP (pointeurs, possibilités de contrôle manuel du garbage collector,...)
    - Paradigmes différents mais appréciables (WPF peut être utilisé en tant qu'application WEB graphique transposable sur desktop et permet une conception graphique à base d'XML et de C#, contrairement à Flex qui oblige à passer par un langage particulier (ActionScript) pas forcément agréable, Entity Framework qui permet d'utiliser un modèle graphique pour sa couche ORM,...)
    - Technologies fiables, diversifiées, performantes et bénéficiant d'un fort suivi.
    - Adapté aux dernières versions de Windows, qui reste l'OS le plus massivement utilisé.
    - Choix techniques très larges et possibilités d'intéractions avec quasiment toute les technologies existantes.
    - SharePoint, qui permet une gestion des sites relativement similaire aux serveurs d'applications J2EE.
    - Très grosse pénétration dans le marché. Le marché .NET est moins saturé que J2EE ou PHP donc il y a toujours beaucoup d'offre.
    - La présences de versions gratuites des outils, largement suffisante pour une utilisation personnelle ou pour des petits projets.

    Evidemment il y a des défauts.

    - Les coûts qui sont plus élevés que du PHP par exemple. Donc plus rentable sur des gros projets
    - Pas open source (sauf si on prend Mono)
    - Compatibilité Linux/MacOSX assurée par Mono, donc perfectible


    Je réalise tous types de projets avec cette techno. Des sites de ECommerce pour des gros comptes, utilisant toutes les technologies ci dessus, parfois dans des environnements sharepoint, pour gérer différents sites appartenant au même projet.
    Des service Web WCF, notamment un qui permet d'encoder en multicoeur/multithread des images/vidéos sur tout un tas de formats (site internet, site mobile, applications mobiles,...), avec gestion multiserveurs. Utilisable par tous ces types de solutions.
    Un petit projet personnel en cours, concernant un environnement Web pour encoder des vidéos par script Avisynth. J'en profite pour y tester le langage Dart.

    Par curiosité, j'aimerais également pratiquer PHP, avec des frameworks intéressants comme Zend ou Symfony.

    J'ai appris le .NET et le C# sur le tas, lors de mes premiers jobs. Je me documente également à côté, mais c'est surtout la pratique qui m'a permis d'apprendre.
      1  0

  4. #44
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour ma part c'est Witty http://www.webtoolkit.eu/wt

    C'est une lib C++ pour construire des applications Web, qui prend en charge les Websockets(sans avoir a les gérer), qui dispose d'une faible empreinte mémoire, facilement cross-compilable pour des systèmes embarqués, gratuite et avec des extensions de langage dont Java et Ruby.

    Ça vaut un petit coup d'oeil
      2  0

  5. #45
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 32
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Python framework Django et de LOIN !!
      0  0

  6. #46
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 244
    Points : 609
    Points
    609
    Par défaut
    Ruby On Rails.

    Truc cools:

    - Souplesse d'écriture et de lecture du langage Ruby
    - Framework bien construit et homogène
    - Nombreuses bibliotheques de qualités, principalement toutes hosté sur GitHub.
    - Simplicité d'installation de modules (gem bundler, taches rake...)
    - 100% opensource

    Trucs moins cool:

    - Développement sous mac ou linux uniquement (nécessite un environnement unix pour maitriser à 100% son projet)
    - Perfs moindre que certains autres langages parait-il. Mais généralement les goulots d'étranglement ne se font pas au niveau du langage!
    - Peu utiliser, donc peu de débouché pour un usage pro. Mais du coup les entreprises qui font du RoR sont assez fréquemment des sociétés de qualité

    Ayant fait du PHP durant quelques années, avec RoR j'ai redécouvert le plaisir de développer pour du Web! :o)

    Mais .Net est sympa aussi (mais pas open source et 100% microsoft du serveur d'app à la base de donnée...), J2EE un peu lourdingue à mettre en place pour des petits projets (je laisse ça aux ssii!), PHP bien trop peu homogène à mon goût.
    Pour le reste je ne me prononcerait pas, pas testé!
      0  0

  7. #47
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par anykeyh Voir le message
    Mais .Net est sympa aussi (mais pas open source et 100% microsoft du serveur d'app à la base de donnée...)
    Attention quand même, quand on fait du .NET on n'utilise pas forcément du SQL Serveur. Par exemple, on m'a proposé récemment un gros projet pour la ville de Lyon en .NET/Oracle.

    Sinon oui, Ruby on Rails reste une techno intéressante. Dommage qu'elle n'ait pas "pénétré" le marché ^^
      2  0

  8. #48
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 802
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    J'ai voté pour Java.

    Je développe aussi un peu en PHP, mais Java est le langage avec lequel je suis le plus à l'aise.

    Parmi les avantages : sa communauté très active, ses nombreux frameworks qui font qu'il existe une solution à presque tous les problèmes, le caractère open source de l'écosystème Java, des IDE puissants et complets disponibles aussi bien sous Windows que Linux et Mac

    Parmi les inconvénients : les frameworks web plétoriques dont je dois reconnaître qu'aucun ne me satisfait complètement, un écosystème davantage conçu pour les applications de gestion que pour les applications grand public, l'offre d'hébergement réduite (encore que depuis AppEngine/Java ce besoin est partiellement comblé)
      0  0

  9. #49
    Membre averti Avatar de Pat_AfterMoon
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 223
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part j'ai répondu C# ASP.NET, en ce moment chez moi c'est C# du sol au plafond :

    - Pro : SQL-Server, LINQ, webservices, clients windows en C# et clients webs en C# ASP.NET
    - Perso : Unity3D en C# + webservices et interface web en C# ASP.NET

    Visual Studio 24/24
      0  0

  10. #50
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    En ce moment projet C#, Azure, ASP.Net...avec besoin d'accèder à une base HyperFile...
      0  0

  11. #51
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    J'ai voté PHP. Cependant, je vois 2 développements Web:
    1) Petit site pro connecté à une base de données légère.
    => sans hésitation, PHP. Simple à mettre en oeuvre, documenté, souple. Mais son défaut reste sa trop grande liberté. La connectique vers les bases de données légères ne sont pas une légende et sont un plus indéniable.
    2) Site majeur pro connecté à un moteur de base de données puissant (SQLServer, Oracle, PostgreSQL)
    => JEE !
    Tout presque pareil !
    Je reste fidèle à PHP pour une appli Web, et pas forcément juste le petit site vitrine avec 3 tables dans une micro-base MySQL.
    J'ai déjà bossé sur un extranet qui tapait dans 2 bases Oracle (dont une monstrueuse avec la structure de la grosse base stockée dans la petite), qui faisait des chouettes graphiques dans tous les sens et qui fonctionnait plutôt bien.

    Maintenant, si la partie Web c'est la partie émergée de l'iceberg et que l'essentiel de l'application est en tâche de fond avec des batchs et webservices tous azimuts, je reconnais que le Java Jee est plus adapté. Mais bon, dans ce cas, c'est plus vraiment une appli web
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]
      0  0

  12. #52
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    voté PHP , avec Symfony 2 ça aide pas mal.

    Django/Rails bien mais pas de taff en France(même si l'hébergement python/ruby n'est plus un problème chez tout bon hébergeur ).

    Javascript coté client car pas lvraiment le choix.

    2013 va être une année décisive niveau bataille des solutions serveurs. ES6 arrive (déja dispo sous node avec certaines options v8 activées),

    Java/Scalla/... font moins usine à gaz aujourd'hui donc plus abordable même pour les débutants.
      0  0

  13. #53
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celira Voir le message
    J'ai déjà bossé sur un extranet qui tapait dans 2 bases Oracle (dont une monstrueuse avec la structure de la grosse base stockée dans la petite), qui faisait des chouettes graphiques dans tous les sens et qui fonctionnait plutôt bien.
    Une structure de BDD stockée dans une autre BDD....gné ?
      0  0

  14. #54
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Pour ma part cette année je vote Javascript. Je crois simplement que c'est la techno du futur, Nodejs est une merveille. Apparament je ne suis pas le seul qui le crois !
      0  0

  15. #55
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    c#, sans aucun problème !

    les plus :

    - Plateforme de compétition, le choix entre webform et asp.net mvc (chacun son style et son cout), ensemble homogène et bien cadré par microsoft (solution MVC, solution de persistance avec Entity, Messages avec WCF/ Msmqueue , etc ... Mais possibilité de passer par des implémentation tierce, comme nhibernate, etc ...).
    - Langage moderne, pas de solution magique ^^
    - Performances : Sans troller, devant les autres plateformes !
    - IDE : gratuit pour les passionnés, accessible pour les entreprises, présence de TFS pour les pros. Visual Studio et son debuggeur ridiculisent le reste (Puissance, ergonomie, confort d'utilisation)
    - Rapidité de mise en oeuvre.
    - Evolution constante et soutenue par MS.
    - Game complete et gratuite pour les developpeur non pro (à savoir : qui ne gagnent pas d'argent avec leur code) (TFS, VN.net, Sql serveur)
    - Coder en C# en asp.net, c'est aussi capitaliser ses connaissances pour d'autres plates formes (Winform, WPF, Windows phone, Silverlight, Rt ...).

    Les moins :
    - Pour le perso, serveur dédié avec windows server trop cher (1 mois de windows coute plus cher qu'un petit kimsufi )
    - Manque des spécifications à la J2EE
      1  1

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    moi j'aime pas le développement Web

    non sérieusement, plus je fais du web, moins j'ai envie d'en faire !

    HTML/CSS/JS ça me casse les c*, rien de tel qu'une appli native dont on fait exactement ce que l'on veux.

    en plus ici Internet est à la ramasse, alors c'est tout de suite d'une lenteur affligeante.

    et qu'est ce que c'est pénible tous ces langages interprétés qui te sortent des erreurs de syntaxe à l'exécution !

    vive le compilé, vive le natif

    non, non j'aime pas C# non plus
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store
      4  2

  17. #57
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    - Pour le perso, serveur dédié avec windows server trop cher (1 mois de windows coute plus cher qu'un petit kimsufi )
    Sachez qu'OVH propose maintenant des hébergements Windows mutualisés, à 3€/mois (TTC)
    J'en ai un et je n'ai pas à me plaindre pour le moment. Bien évidemment, c'est purement pour des projets personnels.
      0  0

  18. #58
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Idem que l'avis de Paul TOTH ci-dessus... Il a parfaitement résumé mon opinion. Peut-être parce que je suis un "Pascalien" aussi.

    Je fais un peu de WebDev en ce moment... pour découvrir/évaluer... mais je n'en attends rien et n'ai aucun objectif ni contrainte de production. Il semble que l'approche soit radicalement différente avec des avis extrêmement divergents et radicaux... Curiosité oblige.

    Cordialement. Gilles
      0  0

  19. #59
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Ruby On Rails
      0  0

  20. #60
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 65
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    J'ai choisi .NET (C#/ASP.NET) pour la puissance du framework en premier lieu, qui est, selon moi, inégalé pour le développement de gros projets web. De plus Visual Studio est également un IDE de très grande qualité, très bien intégré, peut être un peu lourd mais bon, quand on vois Eclipse (je ne cherches pas à troller, je dev PHP sous Eclipse).

    J'aurai voté PHP en second, avec des frameworks tels que Symfony ou Zend, qui offre également de belles possibilitées. Mais je vois plus une utilisation de PHP pour des projets plus légers, tels des sites web de base ou des appli web. Il est bien sûr et même heureusement possible de créer des sites de grandes envergure avec PHP, mais il n'a pas la robustesse de .NET.

    Et Java nous montre malheureusement trop de signe de faiblesse actuellement pour trouver sa place à mon avis.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Langages serveur
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/11/2015, 19h06
  2. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2014, 15h30
  3. Votre langage serveur préféré pour le web ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 51
    Dernier message: 02/10/2013, 06h29
  4. Votre langage serveur préféré pour le web en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/10/2010, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo