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Project Discussion :

Evolution d'une planification et contrôle des dépassements des charges initiales


Sujet :

Project

  1. #1
    Membre actif Avatar de grinder59
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    Par défaut Evolution d'une planification et contrôle des dépassements des charges initiales
    Bonjour,

    Utilisant MS Project 2010 pour la planification de mes projets, je me pose quelques petites questions.

    Voici comment je procède :
    1. Je reçois un projet à réaliser
    2. Je le découpe en tâches unitaires (chiffrage, spécifications, développement 1, développement 2, documentation...).
    3. Toujours dans le tableau des tâches, je renseigne les dates de début et de fin ainsi que la ressource pour chacune des ces tâches
    4. Cela me donne un planning prévisionnel qui ne sera suivi que dans le meilleur des mondes...

    En effet, les tâches unitaires ne sont pas développées en continu car nous avons également de la prod à gérer, nous rencontrons des problèmes techniques, avons parfois besoin de précision au fur et à mesure que le développement se fait etc etc etc

    Bref, je remets quotidiennement à jour mon planning pour remplacer le planning idéal par le planning réel (avec découpe de tâche, renseignement de l'enchaînement réel des tâches...)

    Mes questions sont les suivantes :
    1. Ma façon de procéder est-elle la bonne ?
    2. Puis-je conserver une vue de mon planning idéal du meilleur des mondes pour le confronter au planning réel ?
    2. A la fin d'un projet, comment puis-je voir le nombre de jours réellement travaillé sur une tâche (et donc sur un projet) sachant qu'une pause de 3 jours entre 2 tâches ne constitue pas pour moi une période travaillées sur la-dite tâche ?

    Merci de votre aide !

  2. #2
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    Par défaut Evolution d'un plan et comparaison avec l'intial
    Bonjour,

    Pour prendre en compte au mieux la gestion du quotidien "hors projet", je n'affecte jamais une ressource à 100% dans un plan. En fonction du vécu, indiquer dans la ressource le taux auquel on estime qu'elle pourra travailler sur le projet. Ceci reste une approximation évidemment.

    Si vous attendez des précisions pour commencer une tâche, qui va se décaler, créez un nouveau jalon avec la date de livraison de ces précisions et ajouter un lien. Si la tâche est commencée, je pense qu'il est préférable de la clôturer et d'en créer une nouvelle pour le "solde" avec le même principe.

    Pour conserver le planning initial, onglet "projet" icône "définir plan initial". Une copie du plan au moment de cette opération est conservée et visible via la vue "suivi Gantt".

    Pour le nombre de jours réels, l'idéal est toujours d'utiliser un système de "feuille de prestations". Il en existe qui peuvent se lier avec MSProject. Sinon, dans l'affichage du détail de tâche, prendre la vue "travail" et encoder en travail réel ce qui a effectivement été presté. Si on ajoute cette information dans une colonne gauche du Gant on obtient le total pour le projet, par phase, ... en fonction de la découpe qui a été faite.

    Je n'ai peut-être pas donné la solution à toutes vos demandes, mais j'espère vous avoir aidé.

    Bien à vous.

  3. #3
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    Par défaut
    oui, en effet, merci de votre aide !

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour Grinder59,

    En ce qui concerne la méthodologie, je suggérerais de ne pas préciser les dates de début et de fin, mais de travailler exclusivement sur les durées des tâches.

    Cette manière de procéder permet aux tâches "filles" de se décaler automatiquement en cas de retard.

    L'analyse de fin de projet se fait en comparant le projet initial et la baseline (désolé, je n'ai pas la version FR de Project), comme proposé par Treetop.

    L'affectation de retard sur les tâches permet de ne pas y affecter les ressources et prendre en compte les 3 jours de "pause" entre les 2 tâches.

    En espérant avoir complété la réponse de Treetop...

  5. #5
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    Par défaut MS Project
    Bonjour

    Personnellement, je ne modifie jamais la durée d'une tache et je ne me sert pas de la "Time Line"

    En cas de retard, je rajoute une autre tâche en dessous marquée RETARD_...
    On peu faire du ReRetard_....
    On peu faire du RisqueLiéRetard_...

    Je les colore en rouge.
    J'ajoute les jalons qui vont bien sans modifier les existants.

    Triple avantage :
    On conserve la vision du planning initial.
    On n'a rien a dire dans un projet multi équipe c'est visuel pour tous.
    En fin de projet on peut extraire les couts prévus et les couts liés aux retards.


    Cordialement

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