IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

lnformatique: science ou technologie?

  1. #1
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut lnformatique: science ou technologie?
    Bonjour,

    en lisant un article qui parlait de l'histoire de l'astronomie, je me suis souvenu d'une citation de Dijkstra qui m'a amené à la question du titre de ce message. Je m'explique.

    La citation est la suivante (de mémoire): "réduire l'informatique à l'étude des ordinateurs serait comme réduire l'astronomie à l'étude des télescopes". J’adhère évidemment pleinement à cette citation, mais cela dit, il me parait difficile de faire de l'informatique sans savoir un minimum ce qui se passe dans l'ordinateur. Alors qu'aujourd'hui, on peut être astronome sans rien savoir des télescopes (dans l'article ils disaient qu'aujourd'hui, les astronomes ne travaillent que sur ordinateurs et ne voient jamais de télescope).

    Ainsi donc, nous les développeurs, sommes-nous des techniciens ou des scientifiques?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Bonjour,

    en lisant un article qui parlait de l'histoire de l'astronomie, je me suis souvenu d'une citation de Dijkstra qui m'a amener à la question du titre de ce message. Je m'explique.

    La citation est la suivante (de mémoire): "réduire l'informatique à l'étude des ordinateurs serait comme réduire l'astronomie à l'étude des télescopes". J’adhère évidemment pleinement à cette citation, mais cela dit, il me parait difficile de faire de l'informatique sans savoir un minimum ce qui se passe dans l'ordinateur. Alors qu'aujourd'hui, on peut être astronome sans rien savoir des télescopes (dans l'article ils disaient qu'aujourd'hui, les astronomes ne travaillent que sur ordinateurs et ne voient jamais de télescope).

    Ainsi donc, nous les développeurs, sommes-nous des techniciens ou des scientifiques?
    Un peu techniciens(p$$$**, il va marcher ce réseau???), un peu scientifiques(tiens, pour cette appli, le tri à bulles n'est pas un choix optimal), et un peu créatifs(et si j''éssayais de mettre tout ce bazar dans une routine unique?).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    euh

    Je pense pas qu'on puisse dire que choisir un algo s'appelle de la science


    Bon perso j'ai pas ses mots qui veulent pas dire grand chose, mais sinon je dirai que la plupart des developpeur ne sont "que" des techniciens.

    peu créatifs(et si j''éssayais de mettre tout ce bazar dans une routine unique?).
    Toujours eu beaucoup de mauvais artistes en informatique
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    il me parait difficile de faire de l'informatique sans savoir un minimum ce qui se passe dans l'ordinateur. Alors qu'aujourd'hui, on peut être astronome sans rien savoir des télescopes (dans l'article ils disaient qu'aujourd'hui, les astronomes ne travaillent que sur ordinateurs et ne voient jamais de télescope).
    Il faut rélativisier le bémol. D'accord les astronomes ne voient presque jamais de téléscopes, mais ils savent (heureusement !) comment ça marche et surtout quels sont les limites de l'appareil qu'ils utilisent sans le voir ni le toucher; dans le cas contraires, ils seraient incapable de travailler éfficacement avec les données fournies. Donc dire "sans rien savoir des téléscopes" me semble un peu outrancier.

    Toutes proportions gardées, un informaticien est un peu dans le même cas : ok, il a un PC, mais à part ceux qui démontent le leur, qui met les mains dedans ? dans le cadre pro, personne. et c'est encore plus vrai pour les serveurs, qu'on ne voit quasiment jamais (dans le cadre de la production logicielle au sens large).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

Discussions similaires

  1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 16h15
  2. Entre technologie et puissance: duel 6800Ultra & X850xt
    Par DarkOcean dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2005, 17h11
  3. Cours de bourse, chat, quelle technologie ?
    Par topaze dans le forum Services
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2005, 09h48
  4. Technologie Java sur les téléphones mobiles
    Par tahiti bob dans le forum Java ME
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2004, 13h20
  5. [Technologie][Stratégie] Faire communiquer deux applis
    Par KitsuneSama dans le forum Général Java
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2004, 17h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo