|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#81 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 590 ![]() |
Citation:
En fait, ça a dérivé à partir de : Citation:
Citation:
![]() Désolé d'avoir pollué le thread...
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
||||
|
|
00
|
|
|
#82 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 545 ![]() |
Citation:
Alors, si parfois les éléments me sont favorables(l'exemple que j'ai cité ci-dessus ou j'avais eu carte blanche), le plus souvent, j'en prends plein la gueule. Mais j'ai la satisfaction d'avoir été aussi loin que possible. Et, souvent(pas toujours, mais très souvent quand même), ça passe par un code un peu plus futé que la spécification. Ce qui nous ramène au débat.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
|
30
|
|
|
#83 | |
|
Membre éclairé
![]() Didier ChaumondDirecteur de projet Inscription : octobre 2012 Messages : 111 ![]() |
Citation:
Sinon, oui, on est complètement hors sujet ... |
|
|
|
00
|
|
|
#84 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
De plus, honnêtement ?? Je m'en tamponne de ce que pensent les autres..
* évidemment , ça passe par des hauts et des bas, des périodes de chômage, et, crûment, un revenu qu'un informaticien ou ingénieur d'aujourd'hui regarderait avec mépris... (en 20 ans je n'ai fait que diminuer de salaire (sauf en étant à mon compte))... Mais je m'en tamponne : ça me suffit à vivre (bien), je choisi ce sur quoi je travaille, et je le fais en plein accord avec ma conscience.. Je ne travaille donc que sur des choses qui me passionnent et avec lesquelles je suis en total accord... Donc tout va pour le mieux
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
50
|
|
|
#85 |
|
Expert Confirmé Sénior
Tu noteras que si j'ai parfois des messages à +10, celui-ci est toujours à 0 après le week-end. C'est significatif : tant que je tapes sur les autres, on me soutient, dès que je dis qu'il faut que moi je dois me secouer les puces, et SURTOUT que mettre la responsabilité sur les autres et me défausser de mes responsabilités, ça n'est pas très cohérent, bizarrement, les gens font semblant de n'avoir pas lu mon message.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
00
|
|
|
#86 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Sinon, un dernier point à ajouter sur ma liste plus haut : J'évite comme la peste les offres d'emploi mentionnant "réalise un chiffre d'affaires de X millions d'euros et emploie plus de X milliers de personnes dans le monde".
|
|
|
00
|
|
|
#87 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Ce qui fait peur n'étant pas(dis moi si je te suis bien), la taille du groupe en question, mais le fait qu'il n'y aie pas de meilleur argument pour attirer le chaland...
|
|
|
00
|
|
|
#88 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Plus un groupe est gros, plus tu es un pion, et plus la structure humaine /de projets/ de docs/ de procédures / de méthodologies / de leurs applications / est rigide... Donc moins tu as de chances de te trouver dans un milieu où même une approche agile (au vrai sens) est faisable, et plus les rôles sont fixés par des statuts et des grades et des équipes différentes... (avec le plus souvent de plus en plus de chances d'avoir des rivalités entre équipes) Ce qui n'est pas épanouissant, c'est le moins qu'on puisse dire.. Donc oui, la taille du groupe me fait fuir (mais je sais que pour des jeunes c'est souvent le contraire).. Quant aux arguments, si ils les utilisent c'est bien ça touche un certain nombre... * : une expérience de 2 ans dans une boîte de 300 000 salariés (Thomson-CSF) m'a suffit.. Et j'ai refusé des postes de fonctionnaire exactement pour cette raison : rivalités entre services..
|
|
|
20
|
|
|
#89 | |
|
Membre éclairé
![]() Didier ChaumondDirecteur de projet Inscription : octobre 2012 Messages : 111 ![]() |
Citation:
J'ai vécu les deux et aussi une situation hybride (petit qui devient grand (euh ... on est toujours totalement hors sujet là si je ne m'abuse )
|
|
|
|
10
|
|
|
#90 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 261 ![]() |
et si on parlait CODE ?
|
30
|
|
|
#91 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2006 Messages : 1 147 ![]() |
Citation:
Il y aura toujours du code source, seulement quand il y a des délais, que les délais sont sous-estimés et que les gens ont peur lorsqu'on s'approche des délais, personne ne se mouille, tout le monde tire la nappe de son côté. Travailler dans un contexte où il faut toujours préparer des excuses parce que le projet est complexe et que les chances de réussites sont maigres, c'est pénible, il y a des champions dans ce domaine. Ensuite, faire/maintenair du code source que personne ne veut faire parce que c'est la partie la plus facile mais curieusement ça fait 1 ans, 2 ans voir + 10 ans que personne n'a touché au code source alors que c'est le code le plus facile à faire, les excuses deviennent du gros pipo. PS: avoir un don, c'est bien, mais quand ça rapporte pas, ça sert à rien. |
|
|
|
00
|
|
|
#92 | ||||||||||||||||
![]() ![]() Logan Développeur Java Inscription : août 2005 Messages : 1 701 ![]() |
Citation:
Quelle méthode ? SCRUM ? XP ? UP ? Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Comme je l'ai expliqué, il peut avoir une date. Il suffit que la somme de travail et l'allocation possible de ces charges correspondent à une date qui lui conviennent. Agile ou pas, ca ne change rien. Seulement l'avantage c'est qu'il peut décider que le prochain "run" sera de finaliser le produit en y incluant ce qu'il pense nécessaire. Et de livrer le résultat de ce "run". Citation:
Après fatalement, vu le temps et la "pénibilité" gagnée via ces modes, outils, framework, c'est toujours bien de les maîtriser. Surtout qu'on peut pas tout savoir alors autant avoir un savoir utile (et rentable ?). Citation:
Citation:
Citation:
Concernant les méthodologies, elles ne sont pas si vides que ça. Sinon cela reviendrait à cracher sur les auteurs du manifeste agile. Comme je l'ai déjà indiqué avoir une méthode (ou disons un "buzz-word"), ca permet aux gens de se raccrocher à quelque chose. Désormais quand on dit "backlog", "daily meeting", les gens savent de quoi on parle. Pas la peine d'étaler dix pages de définition. Quand tu rapportes ça à un ensemble de pratiques, quand tu dis "Scrum" les gens savent de quoi on parle. Cependant si tu regardes dans la vie de tous les jours, les gens n'appliqueront pas à la lettre. Ils auront des choses qui fonctionnent et d'autres qui ne fonctionnent pas. Et quand les choses vont mal, ils auront des idées pour redresser la barre. Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
En dehors du TJM, pour ceux qui crachent sur le "prix" des SSII VS un développement interne, sans critiquer le travail que chacun des intervenants ici ont fournis, j'ai vu un paquet de projet en AT/interne qui n'atteigne même pas les 10% d'exigence en matière de qualité par rapport à ce qui est demandé à une SSII. Alors oui on peut faire moins cher mais on n'a pas la même chose à l'arrivée ! C'est comme comparer le prix d'une Dacia et d'une Mercedes. Citation:
Cependant l'évolution la plus probable de l'ordinateur est celui quantique. Qui de toutes facons ne va pas révolutionner le "principe du codage". Et ne s'appliquera pas qu'à une niche d'application. Espece de délateur :p Idem, je suis désolé. Néanmoins, cette dérive partait du même chapitre que le message originel. Est-on donc si éloigné du sujet ?
Java : Forum - FAQ - Java SE 7 API - Java EE 6 API ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !) Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag ![]() Signature par pitipoisson |
||||||||||||||||
|
|
10
|
|
|
#93 | |
|
Membre Expert
Citation:
Du vécu, un responsable avait reporté un projet d'années en années, du coup nous étions la dernière entité nationnale à ne pas être dans les clous. Ce dernier me refile le bébé, 3 mois pour réussir ou la porte!! Quand je discute avec le responsable du partenaire (externe) sur le projet en question, il pète un cable en me demandant si je me foutais de sa gueule, car il n'avait eu aucun feedback sur les directives qu'il avait données, alors que je découvrais le projet 10 jours avant. Ensuite, venir derrière un responsable qui a foutu la merde, ça prend du temps pour la nettoyer, et quand il est protégé par un N+1, ça devient mafieux. Quand le mafieux tombe, ça fait du bien mais ça ne répare pas le préjudice moral. J'ai terminé le projet dans les temps à la grande stupeur de la direction! Je traduis: l'entreprise est en retard, on me donne le projet pour que sciemment "je" le plante, même si l'entreprise est encore plus en infraction, l'immoralité totale. |
|
|
|
00
|
|
|
#94 | ||
|
Membre éclairé
Citation:
La méthode n'est pas la seule en cause, tout dépend du contexte et des gens en présence. Celui que je décris vient du monde du service ou il y a besoin d'arbitrage entre ce que souhaitent le mkt/dev et les demandes client, je trouve déjà que "le développement" a trop tendance a se regarder le nombril, en "mode agile", c'est lui donner encore plus d'autonomie/de pouvoir. Je parle effectivement plus de lutte d'influence que de méthodologie Citation:
Le décompte des CP, RTT, jours fériés ... est déjà inclut dans les 218 jours ce qui doit être a peu près le nombre jours "facturables" annuels. Il ne faut pas non plus être aveugle sur le fait que les SSII se gavent, désolé, sur le dos des développeurs, surtout les jeunes, qu'ils placent en régie. C'est en gros une marge brute a 50%, au final aisément du 20/25% de marge nette (salaires conséquents des commerciaux déduits ...) pour le moins c'est une activité rentable surtout qu'elles sont loin d'être irréprochables quand tu te retrouves hors contrat. |
||
|
|
00
|
|
|
#95 | |||||
![]() ![]() Logan Développeur Java Inscription : août 2005 Messages : 1 701 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
La différence avec "agile", c'est le nombre de tâches et l'implication du "Product Owner" dans le choix et l'organisation des tâches. Concernant ma remarque sur l'effort, il est difficile d'estimer sur une personne est en moyenne bien impliquée dans son travail. Il y a certaines personnes qui seront compétentes qui n'en branleront pas une mais te torcherons les tâches en trois fois rien de temps, contre une personne qui va s'arracher les cheveux pendant des jours et ne même pas arrivé à un résultat convenable. Que ce soit en "agile" ou pas d'ailleurs. Globalement, j'ai tendance à me baser sur le temps estimé. Si la personne met moins de temps c'est tant mieux, c'est elle met le temps indiqué, pas grave c'est ce qui était prévu. Par contre si elle met plus de temps, je veux savoir pourquoi. Au final, il n'y a peu de reconnaissance pour les heures supplémentaires (un petit "merci" avec de la chance) et aucune si tu es en avance. Citation:
Citation:
Java : Forum - FAQ - Java SE 7 API - Java EE 6 API ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !) Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag ![]() Signature par pitipoisson |
|||||
|
|
00
|
|
|
#96 |
|
Membre éclairé
Tu me tends un peu la perche
Pas de désaccord entre nous, je ne parle que d'un vécu où j'ai vu le développement s'éloigner plus encore du "client" ce qui est pour le moins contradictoire avec ce que porte en théorie ces approches. Ce n'est pas tant cela qui est, de mon point de vue, "choquant", toute société a des activités très rentables, d'autres moins, et même déficitaires, j'ai vécu mon début de carrière dans ce contexte où "mes marges" permettaient de financer d'autres activités, elles, très risquées et ça ne m'a jamais posé de problèmes. Car le vrai souci des SSSI tient a leur stratégie globale, si cette stratégie consiste en une approche disons "industrielle", prises de risques forfaits, produits, véritable gestion de carrière du personnel ... je dis bravo (et d'ailleurs ces boites là ne margent pas tant que ça ...) mais il est difficile de tenir la route quand il est très "facile" de gagner beaucoup dans une activité de régie. |
|
|
20
|
|
|
#97 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
Quand le presta signale des anomalies, on fait la sourde oreille jusqu'au moment où ça pête, et là ce qui est important, c'est de trouver des coupables et on oublie totalement les conflits chez le client, comme un cas de harcèlement moral grâve avéré, cette fois-ci qui se situe au niveau hierarchique. Les managers sont parfaits, c'est connu, et les plus irréprochables coutent des fortunes à la sécurité sociale. |
||
|
|
10
|
|
|
#98 |
|
Membre du Club
![]() Développeur .NET Inscription : mars 2013 Messages : 19 ![]() |
Il y'aura du code, tant qu'il y'aura de l'informatique, tant qu'il y'aura des télévisions et des téléphones, tant qu'il y'aura des avions, des trains, des voitures ... du transport, tant qu'il y'aura des banques, des magasins, des routes, des immeubles, des hôpitaux, tant qu'il y'aura de la musique, du sport, tant qu'il y'aura la guerre ..... tant qu'il y'aura des êtres humains, tant qu'il y'aura LA VIE !
Alors OUI, Il y'aura toujours du code. |
|
|
12
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com