IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Modelisation 1 à un nombre fixe [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 39
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Modelisation 1 à un nombre fixe
    Bonjour à tous et merci par avance
    J'aimerais faire une base de données pour mes élèves de pratique qui stocke certaines infos persos (nom, prénom, classe, tél, mail); des catégories de techniques au nbre de 5; les techniques dont le nbre est fixe et qui appartiennent à chaque catégorie; ainsi qu'un historique de trois évaluations (eval: 0,1,2 ou 3 :: 0 et correspondent aux techniques non maitrisées) par technique.

    Je me suis déjà amusé à faire une usine à gaz mais qui est trop complexe. Cette dernière permettait à chaque cours d'enregistrer et d'avaluer les techniques vues par les élèves. Mais je pense que cette approche n'est pas bonne, car les élèves n'étaient évalués que sur les techniques décidées par le prof(moi sans savoir celle qui n'avaient pas été vues. C'est pourquoi j'aimerais ici avoir une base de données qui répertorie par défaut les 5 catégories de techniques pré enregistrées pour chaque élève de la base ainsi que le préenregistrement des techniques de chaque catégorie dont le nombre est aussi prédéterminé.

    Donc si je ne dis pas de bêtise 1 élève peut avoir 5 catégories et une catégorie peut appartenir à plusieurs élèves ce qui me crée une table de liaison. Une catégorie peut avoir un nombre prédéterminée de technique (25) et une technique n'appartenir qu'à une seule catégorie. Enfin une technique peut avoir 3 évaluations et une évaluation peut appartenir qu'à une technique.

    Mon problème et que si je parviens à modéliser de 1 à plusieurs et inversement, je ne sais pas comment on fait pour limiter la liaison à un nombre prédéterminé (ex 5 pour les catégories) de surcroit je ne sais pas cpomment faire pour qu'à l'enregistrement d'un élève toutes les techniques soient déjà disponibles (120 techniques au total) alors que dans mon précédent travail les technqiues étaient créees au fur et à mesure des séances sans permettre de fournir un bilan de toutes les techniques.


    Je fais un peu de php est ce ensuite la meilleurs solution pour construire cette base ou windev que conseillez vous à qielqu'un qui 'interesse de prés à l'info mais qui n'est pas un pro sauf des gateaux

    Merci encore de vos réponses Aerosky

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Aerosky,

    D'après ce que j'ai compris, tes règles de gestion donnent le schéma suivant :



    soit, en éclatant la première association n,n qui permet de ne prendre que les évaluations paramétrées pour les techniques concernées (Associer_5) :



    et, en éclatant la seconde association n,n (qui détaille la chose) :



    Pour répondre à ton interrogation quant à une relation 1,n avec n fixe, cela ne peut se contrôler que par un trigger (qui pourrait aller pêcher le nombre de valeur maxi dans une table, par exemple).
    Images attachées Images attachées    
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 39
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Merci mais j'ai un doute sur mon explication
    Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse et le temps que cela à du vous prendre. J'ai quelques doutes quant à mon explication pour la compréhension que je vous expose ci-dessous.

    Un élève peut être évalué sur une technique (réaliser une mayo) et évidemment cette technique peut être évaluée pour un autre élève un autre jour(individualisation). cela signifie t'il dans ce cas une relation plusieurs à plusieurs sachant que cela n'est pas plusieurs élèves en groupe qui font la mayo ?
    M^me chose pour les évals une technique peut avoir jusqu'à trois éval mais une éval n'appartient qu'à un et un seul élève? Je fais peut être le raisonnement à l'envers je suis néophyte.

    Par contre comment faire pour que la base contiennent pour chacun des élèves concernés les 120 techniques qu'ils ne restent plus qu'a évaluer au fur et à mesure de la scolarité.

    J'en profite je fais un de javascript html ,css et du php procédural pas assez bon en php pour écrire du code sans faille de sécu estce que windev serait bien?


    Merci encore pour tout

    Aerosky

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Aerosky,

    Citation Envoyé par Aerosky
    Un élève peut être évalué sur une technique (réaliser une mayo) et évidemment cette technique peut être évaluée pour un autre élève un autre jour(individualisation). cela signifie t'il dans ce cas une relation plusieurs à plusieurs sachant que cela n'est pas plusieurs élèves en groupe qui font la mayo ?
    M^me chose pour les évals une technique peut avoir jusqu'à trois éval mais une éval n'appartient qu'à un et un seul élève?
    ==> MCD modifié à étudier :





    Citation Envoyé par Aerosky
    Par contre comment faire pour que la base contiennent pour chacun des élèves concernés les 120 techniques qu'ils ne restent plus qu'a évaluer au fur et à mesure de la scolarité.
    ==> c'est l'application qui doit s'en charger, par exemple, à l'ouverture du formulaire d'évaluation d'une technique pour un élève, présenter l'ensemble des évaluations de la techniques et, lors de la coche de l'évaluation choisie, alimenter la table "Eleve_Techniqie_Evaluation". Inutile, donc, de remplir à NULL toutes les évaluations de toutes les techniques pour tous élèves.

    Citation Envoyé par Aerosky
    J'en profite je fais un de javascript html ,css et du php procédural pas assez bon en php pour écrire du code sans faille de sécu estce que windev serait bien?
    ==> aucune idée : je te suggère d'ouvrir une discussion, à part, dans les forums concernés par l'applicatif lui-même.
    Images attachées Images attachées   
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 39
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Merci
    Merci beaucoup pour votre temps

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2011, 17h23
  2. Afficher un nombre fixe de lignes dans une ListView
    Par poutch dans le forum Composants graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2011, 08h14
  3. [XL-2003] Inserer une ligne avec un nombre fixe
    Par chouki60 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2011, 17h10
  4. [MySQL] ne prendre qu'un nombre fixe de resultats pertinents avec requete sql
    Par Abou Zar dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 17h53
  5. MySLQ sélectionner nombre fixe de ligne
    Par bressan dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 13h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo