IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Accord sur l'emploi

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut Accord sur l'emploi
    Bonjour,

    Il y a quelques jours, les syndicats de salariés et de patrons sont arrivé à un accord

    Selon vous, est il intéressant ou pas ?

    J'aimerais entre autre avoir la vision des patrons qui sont sur le forum pour analyser leur sentiment. Est ce que les points qui vont changé étaient vraiment prioritaires...

    Pierre

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    As tu des liens pour la réforme?
    J'ai eu un appel d'un intervenant pour avoir mon avis sur la réforme des retraites... Sauf que je savais même pas qu'une réforme avait eu lieu.. et j'aimerais bien me renseigner pour comprendre ce qu'il s'est dit.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut Pierre,

    Côté patron, et vu d'une PME, je ne vois pas très bien ce que cet accord apporte. La simplification des procédures de licenciement existe en fait depuis le "licenciement à l'amiable". Il y a une petite baisse de charges pour les embauche en CDI de moins de 26 ans, mais c'est un peu un détail. Le reste, c'est essentiellement pour les grands groupes, et comme toujours, il va falloir attendre la mise en application pour se faire une idée.


    A titre personnel, j'ai pas mal de doutes sur le caractère social de cet accord. La "flexisécurité" c'est bien si les bénéficiaires potentiels de la sécurité sont les victimes prévisibles de la flexibilité. Ici, j'ai l'impression qu'une grande partie des mesures pour les salariés (à l'exception notable de la complémentaire maladie) visent des salariés relativement éduqués, dans les grands groupes, bref des classes moyennes. Pouvoir garder ses droits chomage ou formation, c'est intéressant quand on change de boite. Pour l'ouvrier qui de toutes facons va avoir un mal fou à retrouver du boulot, c'est nettement moins utile. Inversement, la flexibilité risque de cibler des emplois industriels (ce sont les boulots qu'on perd actuellement).

    J'adorerais me tromper, mais j'ai comme un doute.

    Francois

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Sort de ta grotte Lyche

    http://lentreprise.lexpress.fr/resso...les_37946.html

    J'ai eu une impression mitigée pour ma part.

    En point positif, j'ai apprécié que :
    - le résultat final ne soit pas donné à l'ouverture de la discussion
    - que les syndicats arrivent à un accord, bref que le dialogue commencent à se mettre en place.

    Certaines mesures comme la taxation de certains CDD ou la possibilité de licencier plus facilement(en autre en réduisant l'incertitude du recours aux prud'hommes) me parait une bonne chose. Pour le second point, j'aime bien que les choses soient rapide, et entre autre, je trouve ridicule les prime de licenciement offertes à certains salariés. Je peux comprendre que l'on donne de quoi se retourner et parer au coup dur, mais j'ai toujours eu du mal à voir la légitimité de donner 50 ou 60 000 euros a des gens juste parce qu'on a plus besoin d'eux. Je préfère nettement que l'état serve d'assurance en fournissant les allocation chômage et une formation, quitte a demander plus d'argent pour cela. Bref, on va dans la bonne direction.

    Pour l'obligation d'avoir une mutuelle, je pense que c'est un très beau cadeau au secteur des assurances privées. Il n'y a pas si longtemps, on cotisait plus pour la sécurité sociale, et elle remboursait mieux toute la population. Finalement on a diminuer les contributions, ainsi que les remboursements, au point que les mutuelles deviennent sinon indispensable, assez conseillées.
    Maintenant, on va ajouter un cout de mutuelle... pour contrebalancer les décisions passées, sauf que ces mutuelles ne seront valables que pour les salariés, et donc vont creusé encore le gap entre salarié et les autres pour la sécurité médicale.

    Par ailleur, le cout de la mutuelle est le même pour tous les salariés en général. Par exemple, je payais 20€ et mon patron autant soit un cout final pour le patron actuellement de 40 euros(tout est a sa charge). Le patron du smicard payera donc en pourcentage 4% de mutuelle. A l'inverse, pour un salaire de 4000€, cela ne représentera que 1%.
    Je pense donc qu'une contribution plus importante pour la sécu, en pourcentage assortie d'une augmentation des soins auraient été plus efficace et moins chère.


    Le vrai point positif pour moi, c'est les droits au chômage rechargeable. Il donne un réel pouvoir au salarié qui peut accepter un emploi sans être sur qu'il lui plaira, et vraiment avoir la capacité de partir dans la période d'essai sans se retrouver sans rien. Il semblerait qu'actuellement on ait certaines personnes qui ne quitte le chômage que pour un poste "parfait" de peur de se retrouver coincer dans une boite qui ne leur convient pas(démission = pas d'allocation). Ce système permettrait de répondre à cette problématique.
    mais en relisant l'article, j'ai l'impression que ca sera encore soumis à une perte d'emploi "forcée"..

    Les accords compétitivité emplois peuvent être utile, mais j'ai surtout l'impression que ca va servir a diminuer les charges pendant 2 années(genre renault, peugeot...), puis a transférer la compétence ailleur comme cela été prévu initialement. mais si ca aide certaines boites a passer les coups dur, je suis plutot pour. Je préfère ce genre de chose qu'un endettement important qui bloque toute capacité d'investissement.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Juste pour revenir sur tes lignes concernant les mutuelles. Ils me semblait justement que c'était des organismes à but non lucratifs.

    http://www.assurprox.com/mutuelle/mutuelle.html

    J'ai plus l'impression que ça dégage l'Etat de cette charge que représente la secu depuis longtemps et qui est un gouffre financier. (avis personnel)

    Edit : Et merci pour l'info et le liens ^_^. Pour le côté troglodite, j'avoue que je ne regarde plus la télé tellement c'est de la propagande (cf manif anti/pro mariage gay et les falsifications gouvernementales des chiffres)
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    en fait, il y a une obligation de couverture santé.
    Celle ci peut être fait par une mutuelle, en générale qui ne doit aps faire de bénéfice(même si ils se plaignent pas...) et ne rétribue pas d'actionnaires.

    Mais ca peut aussi être des assureur privés, qui eux vont devoir faire des bénéfices, rémunérer les actionnaires.

    En plus, comme il y a une obligation légale, elles autront beau jeu de s'entendre sur leurs prix pour ne pas déscendre en dessous d'un seuil de rentabilité et ponctionner 10 ou 15 euros de plus par salarié.

    A mon sens, on aurait surtout du améliorer la sécurité sociale, en particulier
    - en refondant toutes les branches fantaisistes(agricole, indépendant, étudiants, etc...) qui ne sont que des erzats de mauvaises qualités(pas d'automatisation comme à la CPAM) qui oblige a faire un max de démarches en face d'un maximum d'interlocuteurs.
    - en faisant l'optimisation des urgences en refusant les malades non urgent(en les redirigeant dans un centre de soin ou ils n'avancent rien, mais ou on paye les docteurs moitié moins cher et ou on a pas toute cette gestion du personnel 24/24).
    - en privilégiant des solutions de soins moins cher et des politiques de préventions des contagions et d’éducation à la propreté.
    - en lui donnant ces 40-50 euros par mois (14,5 milliards de budget annuel en plus tout de même...)
    - en faisant payer ce que l'on doit payer au médecin(soit 3-5 euros) et en le laissant récupérer l'argent de la sécurité sociale(souvent plus vite qu'il n'encaissera les chèques et avec moins de risques) On rendrait ainsi l’accès aux soins a de nombreuses personnes(il est plus facile de se soigner pour 5 euros, que d'avancer 25 euros pour beaucoup de familles)


    Comme on est a -6milliards sur la branche maladie en 2012, que l'on injecterait 14 milliards d'euros, on pourrait dégager 8 milliards d'économies sur la branche maladie, de quoi relever les plafonds de remboursements et rendre les mutuelles inutiles je pense.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    en fait, il y a une obligation de couverture santé.
    Celle ci peut être fait par une mutuelle, en générale qui ne doit aps faire de bénéfice(même si ils se plaignent pas...) et ne rétribue pas d'actionnaires.

    Mais ca peut aussi être des assureur privés, qui eux vont devoir faire des bénéfices, rémunérer les actionnaires.

    En plus, comme il y a une obligation légale, elles autront beau jeu de s'entendre sur leurs prix pour ne pas déscendre en dessous d'un seuil de rentabilité et ponctionner 10 ou 15 euros de plus par salarié.

    A mon sens, on aurait surtout du améliorer la sécurité sociale, en particulier
    - en refondant toutes les branches fantaisistes(agricole, indépendant, étudiants, etc...) qui ne sont que des erzats de mauvaises qualités(pas d'automatisation comme à la CPAM) qui oblige a faire un max de démarches en face d'un maximum d'interlocuteurs.
    - en faisant l'optimisation des urgences en refusant les malades non urgent(en les redirigeant dans un centre de soin ou ils n'avancent rien, mais ou on paye les docteurs moitié moins cher et ou on a pas toute cette gestion du personnel 24/24).
    - en privilégiant des solutions de soins moins cher et des politiques de préventions des contagions et d’éducation à la propreté.
    - en lui donnant ces 40-50 euros par mois (14,5 milliards de budget annuel en plus tout de même...)
    - en faisant payer ce que l'on doit payer au médecin(soit 3-5 euros) et en le laissant récupérer l'argent de la sécurité sociale(souvent plus vite qu'il n'encaissera les chèques et avec moins de risques) On rendrait ainsi l’accès aux soins a de nombreuses personnes(il est plus facile de se soigner pour 5 euros, que d'avancer 25 euros pour beaucoup de familles)


    Comme on est a -6milliards sur la branche maladie en 2012, que l'on injecterait 14 milliards d'euros, on pourrait dégager 8 milliards d'économies sur la branche maladie, de quoi relever les plafonds de remboursements et rendre les mutuelles inutiles je pense.
    Tu prêches un convaincu de la refonte du système ^_^
    Mais je crois que ça "arrange" bien l'état, ça lui permet de se dégager petit à petit de cette nécessité de maintenir un système qui lui coût cher en mettant en exergue cette contre-vérité qui est : "la sécu est déficitaire".
    Cela entraine le maintient de la csg/rds qui devaient être temporaire pour aider à équilibrer les comptes de la sécu. Hors, cet argent n'a jamais été reversé et donc les caisse sont en défaut budgétaire ce qui justifie le dégagement progressif des remboursement et par conscéquent l'obligation pour les salariés de souscrire à une mutuelle.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Je voudrais juste signaler un point qui me parait assez intriguant. Le patronat ne jure que pas la flexibilité. Ils mettent derrière ce mot tout un tas de choses complètement différentes. Comme, la possibilité de promener leurs esclaves salariés d'un site à un autre selon leurs bon vouloir et avec le moins de compensations possibles (aucune si possible), mais aussi celle de pouvoir licencier sans motif et sans verser la moindre indemnisation.

    Par contre, visiblement, la possibilité aux salariés de démissionner comme il veut tout en aillant des droits de chômage, ça, ce n'est pas possible.

    Bref, la flexibilité pour les uns, l'emprisonnement pour les autres.

    Ce que je note aussi, c'est qu'une fois de plus on ne traite que des grosses entreprises, celles qui sont au CAC40 ! Ça fait pourtant un bail que l'on sait qu'en France, ce ne sont pas ces entreprises qui font tourner la marmite. Elles ne sont pour la plupart que des vitrines vident, ne paient pas d'impôts en France et créent plus de chômeurs que d'emplois.
    Je pense qu'il serait plus qu'urgent de faire des mesures qui concernent les PME/PMI et les TPE/TPI qui sont les vrais moteurs de la société actuellement.

    Quand on voit, par exemple le fric que l'Etat a donné aux constructeurs automobiles, et que l'on compare avec le résultat actuel...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je voudrais juste signaler un point qui me parait assez intriguant. Le patronat ne jure que pas la flexibilité. Ils mettent derrière ce mot tout un tas de choses complètement différentes. Comme, la possibilité de promener leurs esclaves salariés d'un site à un autre selon leurs bon vouloir et avec le moins de compensations possibles (aucune si possible), mais aussi celle de pouvoir licencier sans motif et sans verser la moindre indemnisation.

    Par contre, visiblement, la possibilité aux salariés de démissionner comme il veut tout en aillant des droits de chômage, ça, ce n'est pas possible.

    Bref, la flexibilité pour les uns, l'emprisonnement pour les autres.

    Ce que je note aussi, c'est qu'une fois de plus on ne traite que des grosses entreprises, celles qui sont au CAC40 ! Ça fait pourtant un bail que l'on sait qu'en France, ce ne sont pas ces entreprises qui font tourner la marmite. Elles ne sont pour la plupart que des vitrines vident, ne paient pas d'impôts en France et créent plus de chômeurs que d'emplois.
    Je pense qu'il serait plus qu'urgent de faire des mesures qui concernent les PME/PMI et les TPE/TPI qui sont les vrais moteurs de la société actuellement.

    Quand on voit, par exemple le fric que l'Etat a donné aux constructeurs automobiles, et que l'on compare avec le résultat actuel...
    Oui, mais les potes des politiques sont à la tête de ces entreprises.. pas à la tête de PME dont les patrons sont rémunérés 3500€ mensuel en moyenne. Donc, pas de millions, pas de pression financière ou autre magouilles avec l'état.

    Ne cherche pas plus loins, le copinage et les affinités financières avec l'état ne touchent pas les PME
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - en refondant toutes les branches fantaisistes(agricole, indépendant, étudiants, etc...) qui ne sont que des erzats de mauvaises qualités(pas d'automatisation comme à la CPAM) qui oblige a faire un max de démarches en face d'un maximum d'interlocuteurs.
    Je crois que tu mélanges un peu tout... D'abord, les agricoles, les indépendants, les étudiants, ce ne sont pas des "branches", mais des régimes. Les "branches" c'est maladie, vieillesse, accidents du travail.

    Maintenant, il y a des régimes différents parce qu'il y a des droits différents. Un non salarié ne cotise pas comme un salarié, et n'a pas non plus les mêmes droits (par exemple, en matière d'indemnités journalières). C'est ce qui explique le découpage de la maladie en un régime général (des salariés) et deux régimes de non salariés (CANAM et MSA).

    C'est pareil pour les régimes spéciaux (RATP, SNCF, Collectivités locales, mines, clercs de notaires, attachés parlementaires, ....), qui concernent des salariés, par dérogation du régime général.

    Mais tous ces régimes ont la carte vitale, le tiers payant, etc... c'est tout aussi automatisé, et pas forcément plus mal gérés que le régime général.

    En termes de démarches, c'est en fait plus simple: un exploitant agricole n'a qu'un interlocuteur pour payer ses cotisations, celles des ses employés, pour la retraite, la maladie, les accidents du travail et la famille. Un salarié a ... une caisse par branche, auquel il faut ajouter l'urssaff s'il est employeur.

    On peut donc refondre, mais je te parie que ca coutera plus cher, pas moins...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - en faisant l'optimisation des urgences en refusant les malades non urgent
    Ca n'a aucune chance de se faire. Principe de précaution... En gros, si tu emmenes ton gosses aux urgences, qu'on le déclare "non urgent", et que ça se gâte, tu attaqueras l'hôpital et tu auras raison. Or pour être sur que c'est "non urgent" il faut a priori voir le malade...

    Et je doute que les médecins soient très coopératifs. On les éduque à soigner des gens, pas à faire un tri de malades.

    Francois

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je voudrais juste signaler un point qui me parait assez intriguant. Le patronat ne jure que pas la flexibilité. Ils mettent derrière ce mot tout un tas de choses complètement différentes. Comme, la possibilité de promener leurs esclaves salariés d'un site à un autre selon leurs bon vouloir et avec le moins de compensations possibles (aucune si possible), mais aussi celle de pouvoir licencier sans motif et sans verser la moindre indemnisation.
    La flexibilité consiste à pouvoir adapter sa masse salariale aux évènements. Aujourd'hui si tu perds un marché, c'est la double peine. Tu as moins de revenu, mais tu vas être mis à l'amende car tu licencies des gentils salariés que c'est pas de leur faute, m'dame.

    On peut trouver, comme on le fait depuis 50 ans, que c'est tout naturel, voire juste, mais dans ce cas, il faut accepter que les mêmes entreprises (et en particulier les PME) préfèrent ne pas embaucher, quitte à ne pas se développer, plutôt que risquer la double peine.

    Le fond du problème, c'est qu'on essaye de faire payer aux entreprises les filets sociaux que les politiciens offrent à leurs électeurs. Et qu'on justifie cela depuis un demi siècle par un discours de lutte des classes qu'on entend aujourdh'ui même chez les cadres sups.

    A un moment, il faut choisir. Soit on considère que les patrons sont des salauds, par nature, et il faut collectiviser, soit on considère que ce sont eux qui créent des emplois, mais ce n'est pas en leur tapant sur la tête et en les insultants qu'on va y arriver.

    'fin bon, c'est sur que c'est plus facile de blâmer le système.

    Francois

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour les branches, tu as raison, je voulais parlé des régimes.

    J'en ai connu 3, celui étudiant, la CPAM classique, et celui des entrepreneur(RSI).

    De loin le plus efficace, c'est celui de la CPAM classique. Un exemple parmi d'autres, ils envoient les feuilles de soins directement aux mutuelles sans que tu n'ai rien à faire. RSI ne le faisait pas.
    Après, avoir des droits différents, ca se gère, voir même on eput avoir des conseillers différents, spécialisés, dans le même bâtiments.
    La ou je trouve qu'on est dans le faux, c'est que pendant l'été, mis a part le recrutement des étudiants pour l'année suivante, les régimes étudiant se tournent les pouces. Ils pourraient venir en renfort des autres régimes pour écouler les dossiers.

    Le régime étudiant à par ailleur été dénoncé dernièrement parce que finalement, il est bien moins bon que le régime classique. Ils sont incapable de fournir une carte vitale en moins de 3 mois à tous les étudiants, ce que sait parfaitement faire la CPAM.
    Bref, on a morcelé un système pour finalement éviter de devoir l'organiser correctement. Ce faisant, on multiplie les sites, on créé beaucoup de problème à ceux qui changent de régime, etc...

    Et je ne compte pas les jalousies d'un régime à l'autre héritage de décisions complètement dépassée.(SNCF par exemple)


    Pour les urgences, l'idée était de mettre des médecins pour régler, au tarif normal, les actes de médecine normales. la je parle de toutes les personnes qui n'ont pas l'envie / l'argent pour faire l'avance pour le médecin, et qui vont aux urgences pour un rhume.
    Déjà ca aide a maintenir des foyers infectieux au contacts de gens qui sont déjà en détresse médicale(quand on a du sang partout, je ne suis pas sur que le petit dernier qui morve partout ca soit idéal) et en plus, une consultation aux urgences coute environ 100 euros à la sécurité sociale, contre 23 pour un généraliste.
    Il semblerait qu'en mettant des médecins généralistes aux urgences, rémunéré 50€ la consultation on gagnerait encore de l'argent.


    Par ailleur, le budget de la sécu, c'est 400 milliard d'euros (a comparer aux 290 du budget de l'état) donc 5 milliards de déficit, ca ne semble pas si gros que cela. (-1.3%) Sans être idéal, c'est loin des chiffres habituellement suggérés par les politiques.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Avec les événements actuels avec l'Allemagne, on apprend des choses.

    La flexibilité est le maitre mot outre Rhin. L'économie marche bien, par contre on ne peut pas dire que la vie soit facile là-bas, heureusement pour eux qu'ils exportent beaucoup.

    Hier, j'ai entendu que les conditions des femmes sont très dures : en gros, on te fait culpabiliser d'avoir des gosses.
    La France est n°1 sur l'égalité homme/femme, l'Allemagne 32e.

    Par contre, je ne sais pas si un jour syndicats et patronat arriveront à s'entendre un jour (est-ce une exception française ?).

    Avec cette situation de blocage des 2 côtés, on en arrive au cas Renault :
    "Syndicats, vous signez l'accord ou on ferme 2 usines."

    Il faudrait que les syndicats lâchent un peu du leste pour éviter ce genre d’extrémiste.

    Je me rappelle une histoire d'une PME (montée par le boss de l'entreprise). Le syndicats ont fait le forcing pour ne pas avoir de plan social, le boss a craqué, il n'y en a pas eu. Résultat, 1 an plus tard, tout le monde dehors : liquidation judiciaire.

    Et je ne compte pas les jalousies d'un régime à l'autre héritage de décisions complètement dépassée.(SNCF par exemple)
    N'oublions pas les intermittents du spectacle épinglés par la Cour des Comptes : 1 milliards de déficit alors qu'il représentent 3% des demandeurs d'emploi. ca fait beaucoup.

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    La flexibilité consiste à pouvoir adapter sa masse salariale aux évènements. Aujourd'hui si tu perds un marché, c'est la double peine. Tu as moins de revenu, mais tu vas être mis à l'amende car tu licencies des gentils salariés que c'est pas de leur faute, m'dame.
    Attention, ne te méprend pas sur mes propos. Je suis d'accord pour que les entrepreneurs puissent licenciés plus aisément. Aujourd'hui, c'est du n'importe quoi. Toutefois, il me semble un peu dur que ceux-là même qui veulent pouvoir licencier comme bon leur semble, n'acceptent pas qu'un salarié puisse démissionner en touchant des indemnités chômage. Il serait bon que la flexibilité soit dans les 2 sens.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Le problème d'autoriser la démission avec le chômage, c'est que forcement, il y aura des abus, et on ne verra que ça.

    d'ou mon idée d'appliquer le principe du compte chômage, on le remplie au fur et a mesure que l'on travaille pour obtenir un maximum de crédit de 2 ans(mais on continue a cotiser). Ensuite, on en fait ce que l'on veut. On peut démissionner jusqu'à un certain age(pour ne pas partir en retraite sur ses allocation chômage) faire une rupture conventionnelle, ...

    Au final, il serait difficile d'abuser du système je pense. On pourrait également faire un système qui ferait en sorte que les premiers mois soient très facile à obtenir (genre les 6 mois), mais que pour arriver à 2 ans complet on doivent travailler plutôt 5-6 années en tout.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    La flexibilité consiste à pouvoir adapter sa masse salariale aux évènements. Aujourd'hui si tu perds un marché, c'est la double peine. Tu as moins de revenu, mais tu vas être mis à l'amende car tu licencies des gentils salariés que c'est pas de leur faute, m'dame.
    D'un certain côté ça peut se comprendre.
    Si tu perds un marché, alors que tes salariés restent disponibles (c'est bien le principe d'un salarié, il est disponible "tout le temps" pour une somme fixe là où il faut renégocier avec l'indépendant à chaque contrat), pourquoi devraient-ils être pénalisés ?

    Il me paraît normal qu'un salarié reçoive une indemnité de l'entreprise si celle-ci lui a promit un salaire fixe en échange de son travail, et qu'elle n'est plus en mesure d'honorer sa part du contrat de manière pérenne (le salaire), alors que le salarié peut toujours honorer son contrat.

    Le chomage, c'est bien moins permanent qu'un CDI (en terme d'argent et de projets).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    En fait, c'est la dedans que réside toute la question.

    un CDI est il un contrat à vie, ou un contrat qui se terminera surement, mais dans une durée indéterminée.

    Est ce qu'une société doit garantir plusieurs mois / années de salaire a un salarié(qui aura quand même le chomage rappellons le) ou doit elle juste l'aider à repartir du bon pied en assumant les frais financier inhérent à un licenciement(frais de recherche d'emploi, perte de salaire momentanée, etc...)

    Et surtout, doit on sacrifier une structure dans son ensemble pour qu'une partie des salariés ne soient pas licencié, ou doit on accepter ce sacrifice pour garder les société en bonne santé, et donc leur permettre de passer les coups dur sans soucis. (sachant qu'elle payent aussi l'assurance chomage encore une fois qui permet aux salariés eux aussi de passer le coup dur).

    Avec la question subsidiaire : est il normale que des sociétés s'endettent pour payer leurs salariés a perte pendant des années, se privant ainsi de capacité d'endettement pour investir.

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Est ce qu'une société doit garantir plusieurs mois / années de salaire a un salarié(qui aura quand même le chomage rappellons le) ou doit elle juste l'aider à repartir du bon pied en assumant les frais financier inhérent à un licenciement(frais de recherche d'emploi, perte de salaire momentanée, etc...)
    Lors d'une fin de CDD, Pole Emploi fait un calcul entre la prime de fin de contrat et les droits au chomage. On ne touche le chomage qu'une fois la prime "dépensée".

    Je ne sais pas ce que çà donne dans le cas d'une rupture à l'amiable ou un licenciement.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Lors d'une fin de CDD, Pole Emploi fait un calcul entre la prime de fin de contrat et les droits au chomage. On ne touche le chomage qu'une fois la prime "dépensée".

    Je ne sais pas ce que çà donne dans le cas d'une rupture à l'amiable ou un licenciement.
    Il y a un délais de carrence qui est lié aux nombre de jours de congés payés payés par l'entreprise dans le solde. + un autre délai mais je ne me rappel plus exactement lequel c'est
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  20. #20
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Tout ça est bien beau, comme discours, mais il existe les intérimaires, non ? Ah, le problème des intérimaires, c'est qu'il faut les former. Les salariés eux sont présents et formés.

    Ce que veux le patronat, ce sont des salariés, qu'ils ne rémunèrent que quand ils en ont besoin. Pour le reste, ces salariés, qui restent à disposition de l'entreprise (faudrait pas qu'ils aillent voir ailleurs, "on" les a formé, ho), se débrouillent avec leurs indemnités chômage, et quand ils en ont plu, ben ils ont cas espéré qu'on ai nouveau besoin d'eux, epicetou.

    Bizarrement, les syndicats refusent en bloc cette vision des choses ! Franchement, vivement qu'on rétablisse l'esclavage... (ça vient, ça vient, patiente... )
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Requete sur mysql emploie de mysql_fetch_array
    Par FoxLeRenard dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2006, 13h00
  2. []Erreur sur second emploi collection binding
    Par jacma dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2004, 19h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo