IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Accord sur l'emploi

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    On peut refaire le débat, mais surtout dans nos métiers, je peux vous assurer que la sécurité qui règne en maitre en France nous empeche d'avancer aussi vite qu'ailleur.

    Au canada, on t'embauche et on te vire dans la journée, donc, tout va très vite... mais en contrepartie, tu as un salaire bien plus élevé.(parce que faut pas croire, quand la fidélité disparait, c'est la boite qui y perd, pas le salarié)

    Tu peux avoir des promotions de fou, parce qu'on peut te donner ta chance. Risque pour la boite, que tu fasse du mauvais boulot. Risque en France, que tu reste si tu fais du mauvais boulot.

    Au final, pour monsieur tout le monde qui veut pas trop se fouler, le système français est génial. Mais pour ceux qui le veulent, c'est un carcan inimaginable qui empêche d'avancer ou d'innover.

    A titre d'information, en 2 années la bas, dont un an et demi a travailler dans mon domaine, moins payés que les locaux par ma boite, j'ai réussi a mettre 35 000$ de coté avec ma copine (moins 15000 parti en voyage immédiatement). Le tout avec un niveau de vie ou je ne me suis pas inquiété pendant des mois de l'argent que je dépensais au jour le jour.
    Qu'on me donne une seule boite ou opportunité de ce type en France... je demande à voir.

    Et la sécurité de l'emploi, quand on se fait virer et que l'on retrouve en un mois et demi sans visa valide(donc en devant se faire sponsorisé)... et avec un niveau normal mais pas excellent en anglais... elle existe.

  2. #22
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 324
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Ça c'est peut-être valable pour certains métiers, et pas en temps de crise comme actuellement.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    D'un certain côté ça peut se comprendre.
    Si tu perds un marché, alors que tes salariés restent disponibles (c'est bien le principe d'un salarié, il est disponible "tout le temps" pour une somme fixe là où il faut renégocier avec l'indépendant à chaque contrat), pourquoi devraient-ils être pénalisés ?
    C'est tout le problème. Quand on perd un marché, il y a un manque à gagner, à répartir entre employeur et salarié. Notre droit actuel considère que c'est à l'entreprise d'assumer, et qu'il ne faut pas pénaliser le salarié (ou au moins le protéger au maximum). Ce point de vue se défend, et apparait très naturellement dans la mesure où il y a plus de salariés que de patrons.

    Maintenant, on en voit les effets. Un chomage élevé, des entreprises qui hésitent à investir ou à se développer en france, un forte tendance à jouer sur les gains de productivité plutôt que sur les embauches...

    La solution, à mon avis, consisterait à faire payer cette indemnisation du salarié par la collectivité, et pas par l'entreprise (dont on ne fait qu'agraver la situation en temps de crise). Mais bien sur, cela demanderait des finances publiques saines...

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Il me paraît normal qu'un salarié reçoive une indemnité de l'entreprise si celle-ci lui a promit un salaire fixe en échange de son travail, et qu'elle n'est plus en mesure d'honorer sa part du contrat de manière pérenne (le salaire), alors que le salarié peut toujours honorer son contrat.
    Mais cela ne te paraitrait pas normal dans l'autre sens. Si le salarié démissionne, il doit tout au plus trois mois de prévenance, et on ne lui demande même pas de se justifier.

    Ne serait il pas juste, alors, que l'entreprise puisse "démissionner" le salarié, c'est à dire mettre fin à son contrat sans avoir besoin de se justifier, quitte à laisser un délai de prévenance suffisant?

    Francois

  4. #24
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Mais cela ne te paraitrait pas normal dans l'autre sens. Si le salarié démissionne, il doit tout au plus trois mois de prévenance, et on ne lui demande même pas de se justifier.

    Ne serait il pas juste, alors, que l'entreprise puisse "démissionner" le salarié, c'est à dire mettre fin à son contrat sans avoir besoin de se justifier, quitte à laisser un délai de prévenance suffisant?
    Francois
    Et tu crois que c'est pourquoi qu'il y cette protection sur l'employé ?
    Sans çà, ne crois tu pas qu'il y aurait des abus du style : Bon je te paies 39h mais tu fais 50h par semaine sinon je te vire vu que j'ai pas besoin de me justifier
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Et tu crois que c'est pourquoi qu'il y cette protection sur l'employé ?
    Sans çà, ne crois tu pas qu'il y aurait des abus du style : Bon je te paies 39h mais tu fais 50h par semaine sinon je te vire vu que j'ai pas besoin de me justifier
    Et tu ne crois pas qu'il y a tout autant d'abus dans l'autre sens. Tu me paies pour 39, mais j'en fais une grosse vingtaine, le reste c'est pause et machine à café, mais vas donc le prouver (pis en plus je suis délégué syndical)? ou bien Tu viens de me former, de m'augmenter, et je fais juste mes 39 heures, avec pauses, café, clopes, tout, mais bon, je me sens un peu fatigué, là; alors je vais peut être profiter de mon droit inaliénable à la reconversion pour faire une formation macramé, ou peut être juste écouler mes droits chomage rechargeables

    Je crois qu'il y a cette protection sur le salarié parce que tout notre modèle de relations sociales est fondé sur l'idée que le patron est par nature un oppresseur, et le salarié par nature une victime.

    Pour ceux qui bénéficient de bons syndicats, de conventions collectives favorables, et surtout d'emplois sécurisés c'est formidable. Pour les autres, ben c'est dommage... Et pour l'économie, le résultat est sous nos yeux...

    Francois

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Trouver des marchés pour l'entreprise n'est normalement pas du ressort du salarié "exécutant" (mais faut que je réfléchisse là, avec le reste je suis pas sûr que tout colle bien).

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Mais cela ne te paraitrait pas normal dans l'autre sens. Si le salarié démissionne, il doit tout au plus trois mois de prévenance, et on ne lui demande même pas de se justifier.
    C'est pas faux. Même si de manière générale le "pouvoir" est plus du côté de l'entreprise, c'est pas logique.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Et tu crois que c'est pourquoi qu'il y cette protection sur l'employé ?
    Sans çà, ne crois tu pas qu'il y aurait des abus du style : Bon je te paies 39h mais tu fais 50h par semaine sinon je te vire vu que j'ai pas besoin de me justifier
    Mais tu pars du principe que le patron est là pour t'enfiler.. C'est ce manque de confiance et ce dégout pour la réussite des autres en France qui fait qu'on en est là.
    Quand quelqu'un réussit il a au choix : Triché, payé, il s'est fait pistonner.

    Pourquoi voir obligatoirement le mauvais côté des choses franchement?
    Si tu fais du bon boulot pourquoi ton patron te virerait?

    Le sur-protectionnisme des contrats en France est une plaie béante dans l'équilibre des entreprises et dans leur capacité à réagir. C'est pour ça que les SSII fonctionnent bien dans notre domaine malgré le surcoût évident d'une prestation et le manque de qualité flagrant des projets qui en sortent...
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Sans çà, ne crois tu pas qu'il y aurait des abus du style : Bon je te paies 39h mais tu fais 50h par semaine sinon je te vire vu que j'ai pas besoin de me justifier
    Si un patron fait ca il récolte :
    - Des problèmes parce que malgré tout, ca ne tuient que tant que les salarié ne se rebellent pas et quand ca pète, il perd sa boite(et la c'est légitime)
    - du travail de merde
    - un investissement 0
    - un cout RH important pour trouver de nouveau pigeon et combler le turn over.

    Alors, je ne dit pas qu'il y a des cons qui ne le feraient pas, mais dans les petites structures, ca n'aurait pas de sens.
    En revanche, une protection dans les grandes structure fait sens. La barri-ère, c'est quand un patron ne peut pas savoir qui est ou pas salarié de sa boite.(50-100 personnes de vue)

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Et tu ne crois pas qu'il y a tout autant d'abus dans l'autre sens. Tu me paies pour 39, mais j'en fais une grosse vingtaine, le reste c'est pause et machine à café, mais vas donc le prouver (pis en plus je suis délégué syndical)? ou bien
    Les délégués syndicaux y en a pas partout, pour les pauses au niveau de la machine à café y a qu'à l'enlever (je bois pas de café )

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Tu viens de me former, de m'augmenter, et je fais juste mes 39 heures, avec pauses, café, clopes, tout, mais bon, je me sens un peu fatigué, là; alors je vais peut être profiter de mon droit inaliénable à la reconversion pour faire une formation macramé, ou peut être juste écouler mes droits chomage rechargeables
    Euh ... pourquoi une personne qui vient de se former devrait elle faire plus d'heures que les autres. Elles fournit autant de travail que les autres. La formation fait partie du job. Si t'es payé 39h , tu fais 39h formation comprise.
    Si les heures sup sont payées pourquoi pas.
    Il vaut mieux une personne bien reposer qui travail bien juste ses 39h qu'une personne qui travaille plus se repose mal et travail mal.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je crois qu'il y a cette protection sur le salarié parce que tout notre modèle de relations sociales est fondé sur l'idée que le patron est par nature un oppresseur, et le salarié par nature une victime.

    Pour ceux qui bénéficient de bons syndicats, de conventions collectives favorables, et surtout d'emplois sécurisés c'est formidable. Pour les autres, ben c'est dommage... Et pour l'économie, le résultat est sous nos yeux...

    Francois
    Sans ces protections sur les salariés & co, les enfants seraient toujours en train de travailler dès les plus jeunes ages

    Le droit du travail est né à la fin du XIXe siècle. Ce siècle a vu l'apparition, avec la révolution industrielle, d'une nouvelle classe sociale, les ouvriers, issus de la paysannerie. La première loi du travail, celle du 22 mars 1841, a consisté à limiter le temps de travail pour les enfants : L'âge d'admission est fixé à 8 ans. De 8 à 12ans pas plus de huit heures par jour divisé par un repos, pas plus de douze heures par jour pour les mineurs de 12 à 16 ans, et le travail de nuit est interdit pour les enfants de moins de 13 ans. À l'occasion de ce texte, seront mis en place des inspecteurs qui auront pour mission de vérifier l'application de la réglementation. Regrettons que ces inspecteurs soient liés par les intérêts de leur profession. Il faudra attendre 1874, en réalité, pour voir naître une « véritable » première législation en matière de droit contrôlée par un corps d'inspection étatique.
    C'est comme pour tout, s'il y a des limitations de vitesse c'est qu'il y a eu des abus, s'il y a eu des limitations au niveau des droits du travail c'est qu'il y a eu des abus.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  10. #30
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Mais tu pars du principe que le patron est là pour t'enfiler.. C'est ce manque de confiance et ce dégout pour la réussite des autres en France qui fait qu'on en est là.
    Quand quelqu'un réussit il a au choix : Triché, payé, il s'est fait pistonner.

    Pourquoi voir obligatoirement le mauvais côté des choses franchement?
    Si tu fais du bon boulot pourquoi ton patron te virerait?

    Le sur-protectionnisme des contrats en France est une plaie béante dans l'équilibre des entreprises et dans leur capacité à réagir. C'est pour ça que les SSII fonctionnent bien dans notre domaine malgré le surcoût évident d'une prestation et le manque de qualité flagrant des projets qui en sortent...
    Si j'en parle c'est que je l'ai "subit" :
    - 1er job, obliger de faire 1 à 2h par jours en plus, sinon on se fait engueuler, obligé d'être chez le client à 8h du mat (avec 4h de route qui ne sont pas payer en heure sup)
    - 2em job, payer une misère car redémarrage de la boit, après 2 ans on se voit dire: "bas tu fais que tes 35h, pourquoi je t'augmenterai" (je sais pas moi, 5 ans d'xp , faire 24h/24 7j/7 des astreintes non payé, ca mérite plus que 1500 brut par mois)
    - etc ...

    Donc maintenant, je fais mes heures, si on me demande de faire plus, ok mais tu paies (repos ou pognons).

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si un patron fait ca il récolte :
    - Des problèmes parce que malgré tout, ca ne tuient que tant que les salarié ne se rebellent pas et quand ca pète, il perd sa boite(et la c'est légitime)
    - du travail de merde
    - un investissement 0
    - un cout RH important pour trouver de nouveau pigeon et combler le turn over.

    Alors, je ne dit pas qu'il y a des cons qui ne le feraient pas, mais dans les petites structures, ca n'aurait pas de sens.
    En revanche, une protection dans les grandes structure fait sens. La barri-ère, c'est quand un patron ne peut pas savoir qui est ou pas salarié de sa boite.(50-100 personnes de vue)
    Le problème c'est comme je l'ai dit plus haut, il y a des abus et c'est pour cela qu'on a des règles de ce style.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Trouver des marchés pour l'entreprise n'est normalement pas du ressort du salarié "exécutant" (mais faut que je réfléchisse là, avec le reste je suis pas sûr que tout colle bien).
    Tout à fait. Maintenant, perdre un marché parce qu'il y a la crise, ou rater un gros contrat parce que le concurrent a fait mieux, ce n'est pas non plus forcément la faute du patron, ni de ses salariés.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Même si de manière générale le "pouvoir" est plus du côté de l'entreprise, c'est pas logique.
    En fait, c'est un peu pour cela que le droit est plus favorable au salarié. En général, le droit protège le faible contre le fort, et c'est très bien comme cela.

    Comme toujours, c'est une question de mesure, et de perception. Par certains côtés, le droit du travail français parait si favorable au salarié (et je ne te parle même pas de l'image des prudhommes) que cela a un effet bloquant sur l'embauche et la croissance.

    Pour en revenir au sujet, c'est exactement ce qui a manqué, tant au débat sur la compétitivité qu'à cette négociation. Tant qu'on restera dans le modèle actuel, ou le patron est présumé voyou, ou les aides sont considérées comme des aubaines, et doivent suivre une logique de donnant donnant, tant que la confiance ne règnera pas, parce qu'il est plus rentable pour un ministre de cracher sur la famille Peugeot que de faire son boulot, on continuera à aller dans le mur. Et ce sont les salariés, et surtout les moins riches, qui en patiront le plus.

    Francois

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Si j'en parle c'est que je l'ai "subit" :
    - 1er job, obliger de faire 1 à 2h par jours en plus, sinon on se fait engueuler, obligé d'être chez le client à 8h du mat (avec 4h de route qui ne sont pas payer en heure sup)
    - 2em job, payer une misère car redémarrage de la boit, après 2 ans on se voit dire: "bas tu fais que tes 35h, pourquoi je t'augmenterai" (je sais pas moi, 5 ans d'xp , faire 24h/24 7j/7 des astreintes non payé, ca mérite plus que 1500 brut par mois)
    - etc ...
    Oui mais si tu prends les SSII comme exemple de bon patrons, t'es pas sortie de l'auberge :/

    Et puis je sais pas, pourquoi tu démissionnes pas dans un cas pareil? Moi je me plais pas dans ma boite actuelle, j'ai donné ma démission sèche.

    Donc maintenant, je fais mes heures, si on me demande de faire plus, ok mais tu paies (repos ou pognons).



    Le problème c'est comme je l'ai dit plus haut, il y a des abus et c'est pour cela qu'on a des règles de ce style.
    Oui il y a des abus, mais ces abus, t'es pas obligé de les subir, rien ne t'empêche de bouger si une situation ne te conviens pas...
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Oui mais si tu prends les SSII comme exemple de bon patrons, t'es pas sortie de l'auberge :/

    Et puis je sais pas, pourquoi tu démissionnes pas dans un cas pareil? Moi je me plais pas dans ma boite actuelle, j'ai donné ma démission sèche.
    Je n'ai jamais mis les pieds dans des SSII, c'était une PME pour la première et un TPE pour la 2em.
    Pour la première c'était le premier job et tu sais pas trop comment réagir.
    Le deuxieme, il a eu droit à la démission, avec 1 mois de préavis et avec les projets à finir sur le dos (J'aillais pas rester plus que les 1 mois pour finir, j'ai fait mon travail correctement mais je n'allais pas faire des heures sup pour le plaisir)).


    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Oui il y a des abus, mais ces abus, t'es pas obligé de les subir, rien ne t'empêche de bouger si une situation ne te conviens pas...
    Parfois tu n'as pas le choix, tu dois te nourrir, te loger, payer les crédits (maison, voiture) et si tu démissionnes tu n'as rien derrière (la faute au abus encore mais la des employés)

    Dans la boite où je suis, il n'y a pas de problème, c'est même très bien (On te demande de faire des heures sup et ton te les paies, augmentation chaque année, etc ...)
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Je n'ai jamais mis les pieds dans des SSII, c'était une PME pour la première et un TPE pour la 2em.
    Pour la première c'était le premier job et tu sais pas trop comment réagir.
    Le deuxieme, il a eu droit à la démission, avec 1 mois de préavis et avec les projets à finir sur le dos (J'aillais pas rester plus que les 1 mois pour finir, j'ai fait mon travail correctement mais je n'allais pas faire des heures sup pour le plaisir)).
    Pourtant ça faisait très SSII


    Parfois tu n'as pas le choix, tu dois te nourrir, te loger, payer les crédits (maison, voiture) et si tu démissionnes tu n'as rien derrière (la faute au abus encore mais la des employés)
    On est dans un corps de métier dans lequel nous avons justement la chance d'avoir le choix. Quand je suis pas bien quelque part, je place mon cv en mode recherche sur le net et je trouve.
    Ne pas avoir le choix c'est avant tout avoir peur de l'inconnu. (avis personnel)

    Dans la boite où je suis, il n'y a pas de problème, c'est même très bien (On te demande de faire des heures sup et ton te les paies, augmentation chaque année, etc ...)
    T'as trouvé la perle rare, chez moi il faut les menacer de partir pour avoir des choses... Pis au final tu pars quand même parce que c'est une boite complètement naze..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    On est dans un corps de métier dans lequel nous avons justement la chance d'avoir le choix. Quand je suis pas bien quelque part, je place mon cv en mode recherche sur le net et je trouve.
    Ne pas avoir le choix c'est avant tout avoir peur de l'inconnu. (avis personnel)
    Bas, je n'ai pas peur de bouger, j'ai fais dans l'ordre : Paris(Val d'oise), Gard, Hérault, et la Haute-savoie, en 10 ans


    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    T'as trouvé la perle rare, chez moi il faut les menacer de partir pour avoir des choses... Pis au final tu pars quand même parce que c'est une boite complètement naze..
    Oui, très bonne boite, et on en ch.. pour trouver des collèges de travail en plus (3 Dev, 1 Dev Sav, 2 hotlineur, etc ...), les montagnes, la neige ca fait peur
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  16. #36
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Bas, je n'ai pas peur de bouger, j'ai fais dans l'ordre : Paris(Val d'oise), Gard, Hérault, et la Haute-savoie, en 10 ans
    Pour un comme toi ou moi qui a pas peur de bouger, y'en a 10 qui flippent certains patrons en profitent :/

    Oui, très bonne boite, et on en ch.. pour trouver des collèges de travail en plus (3 Dev, 1 Dev Sav, 2 hotlineur, etc ...), les montagnes, la neige ca fait peur
    tu cherches pas un dev SQL

    Non je blague, je me barre à londre dans 1mois et demi
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    pourquoi une personne qui vient de se former devrait elle faire plus d'heures que les autres.
    Euh, tu m'as lu? Quand tu investis dans la formation d'une personne, c'est parce que tu attends qu'il reste en retour, s'il en profite pour filer, comprend que le patron aura moins envie d'investir dans la formation la fois suivante.

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Il vaut mieux une personne bien reposer qui travail bien juste ses 39h qu'une personne qui travaille plus se repose mal et travail mal.
    Oui, et le pire c'est une personne qui passe son lundi à se remettre de son week end, le vendredi à préparer son week end, et le reste du temps à mal travailler. Le nombre d'heures qu'on fait ne veut pas dire grand chose. C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne les comptait pas pour les cadres.

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Sans ces protections sur les salariés & co, les enfants seraient toujours en train de travailler dès les plus jeunes ages
    Ben tiens... Ils pousseraient des wagons dans les mines de sel, pendant que les patrons violeraient les employées (ou l'inverse, on sait plus, c'est tellement pervers un patron).

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    C'est comme pour tout, s'il y a des limitations de vitesse c'est qu'il y a eu des abus, s'il y a eu des limitations au niveau des droits du travail c'est qu'il y a eu des abus.
    Et s'il y a un débat sur la flexibilité, c'est parce qu'il y a des abus dans l'autre sens. Le problème, avec le droit du travail, c'est que ceux qui votent les lois ne connaissent généralement pas grand chose de l'entreprise. Et que les "partenaires sociaux" ont tendance à ne représenter que les grandes entreprises.

    Francois

  18. #38
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 324
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Mais tu pars du principe que le patron est là pour t'enfiler.. C'est ce manque de confiance et ce dégout pour la réussite des autres en France qui fait qu'on en est là.
    Quand quelqu'un réussit il a au choix : Triché, payé, il s'est fait pistonner.
    Ou alors, c'est parce que les patrons français sont parmi les mieux payer du Monde alors que les salaires des employés français sont plutôt dans la tranche basse.
    Peut-être aussi parce que quand il y a un plan de licenciement, le PDG est viré avec des dizaines (voire des centaines) de millions d'euros d'indemnités ?

    Peut-être aussi à cause de patrons comme M. Ghosn qui annonce des suppressions de postes, pour des raisons de compétitivité, mais qui voit sont salaires augmenté de 14% tous les ans (salaire de 150 millions d'euros, le pôvre). On pourrait aussi parlé de Carrefour, de Peugeot, de Michelin, ...

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Pourquoi voir obligatoirement le mauvais côté des choses franchement?
    Si tu fais du bon boulot pourquoi ton patron te virerait?
    Pour plaire aux actionnaires...
    Tu crois franchement que tous les ouvriers virés dans les plans sociaux font du mauvais boulot ?

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Le sur-protectionnisme des contrats en France est une plaie béante dans l'équilibre des entreprises et dans leur capacité à réagir.
    Il est aussi une conséquence des pratiques patronales. En fait, la société est un peu comme un corps humain. Quand on choppe un virus, on produit des anti-corps. Et si ça ne suffit pas on se bourre de médocs. A cela, le virus réponds en muttant, en devenant plus difficile à détruire. Alors on prend plus de médocs et ainsi de suite. Ben, c'est un peu pareil. Le problème aujourd'hui c'est qu'on est sous perfusion en permanence, et que même les bactéries utiles, et nécessaires sont détruites avec les virus.

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Et puis je sais pas, pourquoi tu démissionnes pas dans un cas pareil? Moi je me plais pas dans ma boite actuelle, j'ai donné ma démission sèche.
    Avec un taux de chômage de plus de 20 %, tu hésites un peu avant de démissionner, non ? Surtout si tu as une famille.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #39
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ou alors, c'est parce que les patrons français sont parmi les mieux payer du Monde alors que les salaires des employés français sont plutôt dans la tranche basse.
    Peut-être aussi parce que quand il y a un plan de licenciement, le PDG est viré avec des dizaines (voire des centaines) de millions d'euros d'indemnités ?
    Centaine, faut pas pousser, je crois que le plus gros parachute dotré a été de 10-15 millions d'euros. Ce qui n'est pas moins illégitime je te l'accorde.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Peut-être aussi à cause de patrons comme M. Ghosn qui annonce des suppressions de postes, pour des raisons de compétitivité, mais qui voit sont salaires augmenté de 14% tous les ans (salaire de 150 millions d'euros, le pôvre). On pourrait aussi parlé de Carrefour, de Peugeot, de Michelin, ...
    Gohn annonce des suppression de poste parce que le marché français est a saturation depuis bin longtemps et que les perspectives en France sont mauvaises et n'ont pas de raisons de s'améliorer. A ce compte là, pourquoi continuer à produire en France ?
    Les nouveaux clients de renault ne sont pas en France, mais dans les pays pauvres ou émergeant, et ceux là ne payeront pas une voiture 15 000 euros. Donc la voiture, on va la fabriquer chez eux.
    Si tu veux vendre une voiture au brésil, autant la produire la bas, même chose pour la Roumanie.(une voiture sur 3 est une dacia logan à Bucarest...)
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour plaire aux actionnaires...
    Tu crois franchement que tous les ouvriers virés dans les plans sociaux font du mauvais boulot ?
    J'ai lu un article durant la discussion des syndicats ou les patrons demandaient en cas de plan sociaux a choisir les licenciement selon les performances du personnel, parce qu'actuellement il n'avaient pas le droit de le faire(ce qui n’empêche pas de supprimer telle ou telle position, mais c'est plus compliqué. Si quelqu'un sait si c'est véridique, je suis preneur.
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Avec un taux de chômage de plus de 20 %, tu hésites un peu avant de démissionner, non ? Surtout si tu as une famille.
    En France, le chômage des jeunes est de 25%.
    Le chômage en général autour de 10%(15% en comptant large)

    le chômage des informaticiens est autour de 4-6% selon les secteurs, ce que l'on appelle aussi le plein emploi.(il y a toujours un chômage structurel a cause des gens en transit, ou en pause)

    Faut pas se faire peur comme ça, démissionne si t'a envie, ou au pire, postule et démissionne quand tu as trouvé.(1 mois de préavis si tu n'es pas cadre, 3 mois dans le cas contraire...)

  20. #40
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 324
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Gohn annonce des suppression de poste parce que le marché français est a saturation depuis bin longtemps et que les perspectives en France sont mauvaises et n'ont pas de raisons de s'améliorer. A ce compte là, pourquoi continuer à produire en France ?
    Les nouveaux clients de renault ne sont pas en France, mais dans les pays pauvres ou émergeant, et ceux là ne payeront pas une voiture 15 000 euros. Donc la voiture, on va la fabriquer chez eux.
    Si tu veux vendre une voiture au brésil, autant la produire la bas, même chose pour la Roumanie.(une voiture sur 3 est une dacia logan à Bucarest...)
    Je suis d'accord sur le principe, mais cela ne semble pas s'appliquer à l'inverse ? Pourquoi délocaliser des sociétés qui fabriquent des produits vendus en France ? J'ai pas l'impression que les voitures achetées en France soient toutes fabriquées en France, une étude montrait que seules quelques Toyota pouvaient se targuer d'un Made in France... Alors, pourquoi quand on vend un produit au Brésil, c'est mieux s'il est fabriqué au Brésil, et quand on vend un produit en France, c'est mieux s'il n'est pas fabriqué en France ?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'ai lu un article durant la discussion des syndicats ou les patrons demandaient en cas de plan sociaux a choisir les licenciement selon les performances du personnel, parce qu'actuellement il n'avaient pas le droit de le faire(ce qui n’empêche pas de supprimer telle ou telle position, mais c'est plus compliqué. Si quelqu'un sait si c'est véridique, je suis preneur.
    Je ne dis pas qu'il n'y a pas des choses à revoir, bien au contraire. Mais, je n'aime pas le discours voulant que la compétitivité n'est qu'une histoire de coût main d'œuvre. D'ailleurs, il y a quelques années, M. Gohn disait que la main d'œuvre n'entrait qu'à moins de 10% du prix d'une voiture.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En France, le chômage des jeunes est de 25%.
    Le chômage en général autour de 10%(15% en comptant large)
    Attention aux chiffres officiels. Les méthodes de calcul du nombre de chômeurs sont faites pour minimiser au maximum les faits. Et on est beaucoup plus proche des 20% que des 10% !

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    le chômage des informaticiens est autour de 4-6% selon les secteurs, ce que l'on appelle aussi le plein emploi.(il y a toujours un chômage structurel a cause des gens en transit, ou en pause)

    Faut pas se faire peur comme ça, démissionne si t'a envie, ou au pire, postule et démissionne quand tu as trouvé.(1 mois de préavis si tu n'es pas cadre, 3 mois dans le cas contraire...)
    Je ne parlais pas pour notre corps de métier en particulier. On a encore de la chance.
    Mais tu soulèves un autre problème. Si les patrons veulent de la flexibilité, pourquoi ne pas réduire ces temps de préavis ? Il me semble que dans d'autres pays ils sont beaucoup plus faibles, non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Requete sur mysql emploie de mysql_fetch_array
    Par FoxLeRenard dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2006, 13h00
  2. []Erreur sur second emploi collection binding
    Par jacma dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2004, 19h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo