IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Quelles technologies se cachent derrière des sites comme vente-privé,

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 13
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Quelles technologies se cachent derrière des sites comme vente-privé,
    Bonjour,

    Je suis informaticienne de formation, mais pour des raisons familiales j'ai dû mettre ma carrière de coté pendant quelque temps. Aujourd'hui je reprends du service et je souhaite travailler pour mon compte en développant une idée qui me travaille depuis plusieurs mois. Bref, ce dont j'ai besoin, c'est un site qui ressemblerait au site vente-privée mais pour un autre concept (ce ne sera pas du déstockage). Pour commencer, ayant un budget un peu limité, je me chargerai moi même du développement du site (je refuse de passer par un CMS: j'en ai déjà essayé, je les trouve très limités), j'ai dèjà des connaissances plus ou moins approfondies (que je devrais rafraichir) de HTML, CSS, PHP, bases de données mais aussi Java, C, C++ ...
    Ma question est quels langages de programmation et technologies je devrai revoir pour le développement d'un tel site? Est ce que HTML5, CSS3, PHP5 suffisent? Y a t il des plateformes de développement dédiées à cela?

    Merci beaucoup

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici pour ma part :

    HTML5, CSS3, PHP5
    Tu peux rajouter JavaScript, pas obligatoire mais il est pas mal utilisé de nos jours, vente privée doit utiliser AJAX et au vu des extensions de certain fichier (.aspx) de l'asp ou .NET (microsoft) aussi.

    Edit : pour les animations du flash.

    Logique mais pour une base de données, conception + langage SQL.

    plateformes de développement dédiées à cela?
    Ce n'est pas mon métier donc quand je fais du web c'est à l'ancienne notepad++ , j'aime bien contrôler le code et l'architecture. Mais tu as eclipse par exemple comme plateforme ou netbeans aussi je pense doit faire du web. En cherchant un peu il doit y en avoir d'autre.

    Bon courage dans ton projet . N'oublie pas un bon projet part d'une bonne analyse et d'une conception bien définie .
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 13
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour ta réponse et tes conseils.
    Il y a juste quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi mélanger du php et du aspx/.Net? ce dernier est il plus sécurisé et donc utlisé pour les pages qui nécessitent une sécurité en plus?

    Sinon, j'ai encore 2 questions:
    1/dans quel genre de site web a-t-on "besoin" de java? Java est il plus sécurisé? (sans rentrer dans le débat, langage compilé vs langage interprété )

    2/ une fois le site en ligne, je voudrai développer une application mobile associée, mais en attendant, ça serait bien que l'affichage du site lui même soit "adapté" aux tablettes et smartphones, est ce que le langage utilisé peut influer sur cela ou pas?

    Merci encore, et désolée pour ces questions qui peuvent sembler idiotes !

  4. #4
    Inactif  
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Bonjour,
    - Je ne pense qu'il ait parlé de mélanger php et asp il a simplement signalé que le site ventes privées semble être en asp.
    - Java peut-être utilisé comme langage server et donc non interprêté, c'est encore une technologie différente de php et asp.
    - Pour ce qui est d'adapter le site, cela se fait en css et javascript, langages que tu utiliseras quel que soit la technologie serveur employée.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Exact ce n'est pas mélangé, le site vente privée est basé sur le .net. Maintenant n'ayant utilisé que php, je ne connais pas les intérêts à choisir l'un ou l'autre. Peut être en fonction des programmes derrières le site pour faire de meilleures liaisons ou asp étant un langage propriétaire il y a plus de stabilité et un support possible de microsoft. le choix doit être sur l'architecture technique choisie pour le site mais je ne suis pas sûr , un expert dans le domaine passera peut être par là pour éclairer la chose.

    1/dans quel genre de site web a-t-on "besoin" de java?
    java ou javascript? ( certaines personnes ne font pas la différence d'où ma question)

    Java c'est pour une application JEE ou J2EE, je dirais que c'est utilisé pour les applications web qui font de lourd traitement, les logiciels comme business object, unica (logiciel CRM) sont basés sur le java.

    Si tu vois plus le javascript, à la base c'est pour faire du dynamique (du jolie) car il est désactivable dans les configs des navigateurs mais de nos jours il est utilisé pour des fonctions métiers ou nécessaires au fonctionnement d'un site, ce qui pose parfois des soucis.

    2/ est ce que le langage utilisé peut influer sur cela ou pas?
    Comme a signalé Jean-Georges la mise en page ce fait par le css, de nos jours le CSS3 permet de faire des choses pas mal, mais il n'est pas compatible sur tous les anciens navigateurs. Tu as aussi d'autres écoles, ceux qui font un css par version et ceux qui font 1 css avec des pourcentages.

    Merci encore, et désolée pour ces questions qui peuvent sembler idiotes !
    ne soit pas désolé, aucune question n'est idiote, c'est la réponse qui peut l'être .
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 13
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci à vous 2 pour ces explications, j'y vois plus clair

    Citation Envoyé par XxArchangexX Voir le message
    java ou javascript? ( certaines personnes ne font pas la différence d'où ma question)
    Si si je pensais à Java, je me demandais si pour un tel site, il était envisageable de faire les développements en Java. je sais que c'est toujours possible si je le voulais, mais est ce que cela peut être mieux (pour une quelconque raison!) que de le développer en PHP ou .Net

  7. #7
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 594
    Points
    188 594
    Par défaut
    Citation Envoyé par oups! Voir le message
    Si si je pensais à Java, je me demandais si pour un tel site, il était envisageable de faire les développements en Java. je sais que c'est toujours possible si je le voulais, mais est ce que cela peut être mieux (pour une quelconque raison!) que de le développer en PHP ou .Net
    Pour faire simple : vu que tu dis avoir un budget limité, oublie Java et .Net, il n'y a presque pas de mutualisé qui propose ce genre d'hébergement (du PHP, par contre, il y en a à la pelle). Tu pourras faire les mêmes choses avec ces trois environnements (sauf si tu commences à sortir très largement des sentiers battus).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Pour ma part, reste sur php ou .net, même si je ne connais pas trop le JEE, pour bien connaître le java ça ne doit pas être aussi simple que les 2 autres choix technique pour mettre en place un site.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 13
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci Encore pour vos retours, j'y vois encore plus clair. Je n'avais pas pensé à la question de l'hébergement, merci d'avoir attiré mon attention là-dessus!

    Je serai certainement de retour d'ici quelques semaines pour vous proposer de tester la version 0 de mon site si vous en avez le temps

Discussions similaires

  1. que pensez vous des site comme prog online?
    Par keokaz dans le forum SSII
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2020, 17h33
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2009, 10h47
  3. Quelle importance accordez-vous au design des sites que vous visitez ?
    Par Janitrix dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 13h01
  4. [HTML] Faire comme la plupart des sites !
    Par nimois3O dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/06/2007, 16h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo