IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le moteur de jeu Unity met fin au support de Flash


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 522
    Points
    197 522
    Par défaut Le moteur de jeu Unity met fin au support de Flash
    Le moteur de jeu Unity met fin au support de Flash
    coup dur pour Adobe ?

    Unity Technologies a annoncé l’abandon du support de Flash pour son moteur multiplateforme.

    La firme a justifié son acte par la baisse de la popularité de la technologie parmi les développeurs en plus du support inconsistant qu’Adobe lui apportait.

    « À partir d’aujourd’hui nous allons arrêter de vendre des licences de déploiement Flash. Toutefois, nous continuerons de supporter nos clients actuels Flash tout le long du cycle 4.x », annonce le PDG et fondateur de Unity, David Helgason.

    La collaboration entre Unity et Adobe a été annoncée en mars 2012. À peu près à la même période, Adobe annonçait un modèle de partage des revenus pour le contenu Flash selon lequel les développeurs Flash qui avaient profité de la version « premium » des API d’accélération matérielle de jeux auraient à payer une redevance de 9 % à Adobe, mais seulement après que leurs applications aient gagné 50 000 dollars de recettes.

    Unity voyait ce modèle de redevance comme un développement positif, le comparant même à la façon dont les opérateurs de galeries en ligne comme l’App Store et Google Play obtiennent des parts des recettes développeurs.

    Du côté des développeurs, ce modèle ne séduit pas. « Honnêtement, Adobe vient de tuer l'idée de faire des jeux flash 3D, en particulier pour les développeurs de jeux indépendants qui ne font pas autant d'argent pour pouvoir se permettre de payer des impôts Adobe », explique dans un blog Nicolas Canasse, un développeur de jeux.

    Adobe a finalement cédé aux plaintes et depuis janvier 2013, aucune API de Flash Player ne nécessite des paiements de redevances. Ce qui n’a pas plu à Unity.

    « En introduisant puis en abandonnant son modèle de partage des revenus, Adobe a érodé la confiance des développeurs (et la nôtre) en une plateforme Flash fiable et en amélioration continue » déclare Helgason.

    De plus, remarque-t-il, des développeurs Flash ont été transférés sur d’autres projets par Adobe bien que les récentes versions soient instables.

    Sans compter que la plateforme est bien moins populaire qu’avant à cause de HTML5 qui est désormais une alternative mature pour le développement de jeux.

    Sources : blog Unity, blog Adobe, blog Nicolas Canasse

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'abandon de Flash pour Unity ?

    Entre Flash et HTML5, quelle plateforme utilisez-vous le plus pour développer vos jeux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    La dernière phrase de l'article se suffit à elle-même
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de l'abandon de Flash pour Unity ?
    Entre un produit complètement fermé (qui trouve mal sous Linux ou Android) et une norme (HTML5), y'a pas photo.

    C'est la fin d'un cycle (très long) pour Adobe.

  4. #4
    Membre habitué Avatar de CriPpLe
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 157
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Ce n'est pas un coup dur pour Adobe vu que Unity arrête justement le support Flash parce qu'Adobe n'est pas assez impliqué avec eux.

    En tout cas personnellement je suis content, l'export flash n'a jamais été vraiment fonctionnel et trop de trucs ne marchaient pas.

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    J'ai l'impression que même Adobe veut la fin de Flash, en fait. Décision de fin du support pour les versions mobiles à peine un an après les avoir lancées, peu de collaboration avec Unity, lancement de produits HTML 5 en pagaille... Adobe veut tourner la page du Flash, mais ils ne savent pas comment le dire, à mon avis...

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 162
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Si je devais m'embêter à porter un moteur c+ dans le petit flash d'adobe je le ferais uniquement si le moteur remplit deux conditions:

    1 - ce moteur fait un usage minimaliste du cpu (parce que le bytecode managé en flash ça mange environ 20 fois plus de processeur, comme on a pu le voir avec les portages de quake ou des émulateurs) donc on peut oublier tous les moteurs avec de la physique et autres opérations au polygone près

    2 - ce moteur n'a pas déjà son propre webplayer

    Si l'une de ces conditions est pas remplie alors ce genre de portage n'a aucun intérêt à part faire un coup de promo éphémère.

    Déjà le portage d'unreal a été un fiasco parce que la condition 1/ n'était pas remplie. Avec Unity la condition 2/ n'est pas remplie non plus... donc ils ont juste fait ça brièvement pour la pub mais n'ont aucune raison de continuer.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 162
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Sinon concernant le débat à propos du html5, c'est à la mode en ce moment mais les performances sont désastreuses, le framerate est saccadé, ça rame à mort sur les smartphone, c'est pas vraiment un truc pour faire des jeux vidéo. Ca ne remplacera donc jamais un exécutable.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 111
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    Je n'ai jamais utilisé Flash avec Unity. Je ne l'ai découvert que très récemment :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...sh/cutish.html

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 162
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Y'a aucun intérêt à utiliser flash avec unity puisque unity a son propre webplayer qui marche dix fois mieux. L'émulateur d'unity en flash c'était juste un coup de promo.

    Le problème avec les midware qui ciblent le grand public, c'est que c'est connoté amateur et c'est souvent mal vu sur un curriculum vitae. Alors les professionnels se battent pour ne pas travailler avec.

    Conséquence la clientèle flash-unity compte une grosse masse d'amateurs qu'on peut facilement impressionner avec ce genre d'effet d'annonce...

Discussions similaires

  1. Oracle met fin au support de Java sur Windows XP
    Par Hinault Romaric dans le forum Général Java
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/07/2014, 11h33
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2013, 12h37
  3. Google Analytics met fin au support d’Internet Explorer 8
    Par Hinault Romaric dans le forum Webmarketing
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2013, 06h58
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2013, 15h37
  5. Canonical met fin au support d’Ubuntu 11.04
    Par Hinault Romaric dans le forum Ubuntu
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2012, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo