IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Salaire revu à la baisse - Licenciement


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Salaire revu à la baisse - Licenciement
    Bonjour,

    Je me présente, julien, 28 ans, habitant à paris, dessinateur d'études dans une entreprise anglaise appartenant à un groupe de 14K personnes.


    Voici ma Question :

    Je suis dans une sociétée depuis 10 mois. Celle-ci ne me convient pas et il n'est pas envisageable que je m'adapte à son rythme de travail.

    Je suis en CDI depuis 6 mois dans cette même société et depuis 4 mois je ne souhaite qu'une chose, c'est d'en partir.

    ----------------------

    Infos : La filiale française est en perte radicale de chiffre d'affaire, cependant appartenant à un groupe, l'avenir la concernant reste toutefois assez bon.

    Infos 2 : La majorité de mes collègues pointent leur heures et en font énormément. Il se voient même supprimer leur heures supp au delà de 7h42 tout les deux mois...

    ----------------------

    Depuis maintenant un mois, j'ai diminué ma cadence de travail à un seuil légérement exagéré.

    J'ai fais part à mon employeur d'une demande de rupture conventionnelle de travail, à une demande de licenciement, en lui proposant même de lui servir une faute grave sur un plateau.

    Lui, le voit d'un autre oeil, il reste catégoriquement sur le principe de faire en sorte que je ne puisse pas toucher mon chomage (d'après lui, je ne le mérite pas et il y a déjà trop de personnes au chômage) et, est donc, contre tout licenciement ou rupture.

    Il a déjà deux autres personnes dans les tuyaux de l'embauche pour me remplacer et me convoque chaque semaines pour me demander où en sont mes recherches et même me pousser à partir.

    Pas plus tard qu'hier (troisième convocation), il m'a informé que si la situation continuait, il prendrait contact avec son avocat et ferait en sorte de revoir mon salaire à la baisse... vu la charge de travail dont je m'occupe et de erreurs à répétitions qui lui font perdre de l'argent & des clients.

    Si je comprends bien la situation, il me demandera donc de signer un quelquoncque document visant à revoir mon salaire à la baisse ?

    Que se passe t'il si je ne signe pas ?
    Puis-je prendre ceci comme du harcelement visant à me faire démissionner ?

    En vous remerciant pour votre écoute et vos idées.

    Julien

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    1/ Il ne peut pas baisser ton salaire, soit tranquille la-dessus. Tout ce qu'il peut modifier, ce sont les primes non contractuelles que tu touches, si tu en touches.

    2/ Cherche ailleurs. Ca ne sert a rien de laisser pourrir la situation, et tu n'en sortiras pas gagnant. Remets a jour ton CV, publie-le sur les sites d'emplois, passe des entretiens, et lorsque tu auras trouve et signe une promesse d'embauche, alors seulement tu poseras ta demission, dans laquelle tu demanderas une reduction du preavis.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Déjà, tu ne peux pas demander à un employer de te licencier. Sinon, c'est que c'est un commun accord. Le licenciement c'est quand l'employeur décide unilatéralement, normalement suite à une faute ou un motif économique, de mettre fin à ton contrat. J'espère pour toi qu'il n'y a aucune trace écrite de cette demande, parce que cela pourrait se retourner contre toi.

    Ensuite, pour ce qui est de la baisse de salaire, c'est du bluff. Il y a des cas très particulier où cela peut être possible, si la boite va mal, que c'est tous les employés, et que c'est validé par les représentants du personnel, etc...

    Donc clairement, là dessus, c'est du vent.

    Maintenant, si ca fait 4 mois que tu veux partir, pourquoi tu ne démissionnes pas? Pour moi, tu te pourris la vie plus qu'autre chose. Après peut être que tu estimes que tu auras du mal à retrouver du taf derrière.

    Par contre, si tu as des traces écrites que ton patron te demande ou tu en es de tes recherches d'emploi ou de ton départ, peut être, mais c'est à vérifier, que cela pourrait être considéré comme une volonté de licenciement de la part de ton patron. Mais je mets les plus grandes réserves à ce sujet. A confirmer auprès d'un avocat dont c'est le métier.

    En plus, cela t'obligerait à passer par la case prudhommes. Ce qui n'est pas le plus rapide ni le plus avantageux économiquement.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci à vous pour ces réponses rapide et claire.

    > Il n'y a aucune traces de "proposition de faute grave"

    > Mon employeur fait tout à l'oral, convocation dans son bureau... pas d'écrit...

    > J'ai déjà recherché du travail et je sais que je vais vite en retrouver un, néanmoins, actuellement je suis sur une bonne piste, tout est positif, mais je dois attendre encore un peu avant d'avoir la réponse finale. Donc, j'attends, j'attends, et plus j'attends, plus mon employeur s'enerve.

    > Ce qui est certain c'est que je ne démissionnerai pas. J'attendrai bien évidement de trouver qqch d'autre dans la suite logique de ma "carrière" afin de partir, cette fois en démissionnant.

    ^^

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Fais gaffe quand même, si tu fais volontairement des fautes pour te faire licencier, il peut te mettre à pied pendant un temps (donc pas de salaire) et te licencier pour faute grave (pas d'indemnité, pas de préavis). Donc rien à débourser pour lui.
    Je ne vois pas ce que ça peut lui faire que tu touches le chômage, ce n'est pas son pognon. Alors certes indirectement avec les cotisations c'est le sien, mais c'est aussi le notre, et on critique pas les aides et les déductions fiscales qu'il touche de l'Etat...

    Bref, il vaut mieux que tu partes proprement, avec un employeur qui pourra éventuellement te servir de référence plus tard, que de la façon dont tu es en train de faire.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    T'as fait une grosse grosse erreur, quand on veut se casser pour n'importe quelle raison, on la ferme. Et une fois trouvé on se casse. C'est lors de la négociation du préavis qu'il faut mettre la pression, pour le réduire au maximum.
    Tu dis que tu peux trouver facilement, mais en fait tu croyais que tu trouverais facilement, ce qui ne semble manifestement pas le cas vu que ça fait 10 mois que t'es dans la société et 4 mois que tu cherches activement je suppose.
    Bref, en plus ton employeur a toutes les cartes en mains vu qu'il connait exactement tes intentions.
    Tu dois te casser le plus vite possible mais pour ça faut trouver...
    Bref je veux pas t'enfoncer, bon courage en tout cas.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    T'as fait une grosse grosse erreur, quand on veut se casser pour n'importe quelle raison, on la ferme. > Exact. J'ai appris de mon erreur.

    Et une fois trouvé on se casse. C'est lors de la négociation du préavis qu'il faut mettre la pression, pour le réduire au maximum. > Encore Exact

    Tu dis que tu peux trouver facilement, mais en fait tu croyais que tu trouverais facilement, ce qui ne semble manifestement pas le cas vu que ça fait 10 mois que t'es dans la société et 4 mois que tu cherches activement je suppose. > Ca fait exactement 2 mois que je me suis mis à rechercher et j'ai déjà eu 12 entretiens. Maintenant il est vrai que je ne veux pas partir, pour partir, je profite de cette position pour trouver qqch d'interessant. J'ai par ailleurs une proposition en cours, mais celle ci ne sera pas validé avant mi janvier... de l'eau aura passé sous les ponts.
    Bref, en plus ton employeur a toutes les cartes en mains vu qu'il connait exactement tes intentions. > Mais rien qui ne me mette en porte à faut.

    Tu dois te casser le plus vite possible mais pour ça faut trouver... > Oui

    Bref je veux pas t'enfoncer, bon courage en tout cas. > Merci

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    essaie de prendre 2-3 semaines de congés si c'est pas déjà fait, d'après ce que tu dis ça semble aller crescendo. Ne pas te voir quelques semaines va faire retomber tout ça. A mon avis tu l'as un peu vexé, c'est pour ça qu'il est aussi "agressif" et qu'il ne veut plus te voir.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Cela tombe bien, les vacances de noel (mes premières de l'année) arrivent.

Discussions similaires

  1. Les salaires en baisse : la crise a bon dos non ?
    Par muad'dib dans le forum Salaires
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2010, 12h51
  2. Les salariés d’HP-EDS refusent la "baisse de salaire volontaire"
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 11h36
  3. Les salariés d’HP-EDS refusent la "baisse de salaire volontaire"
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 09h05
  4. Baisse des salaires en .net
    Par cirtey dans le forum Emploi
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2009, 11h14
  5. Accepter une baisse de salaire pour un nouveau travail?
    Par Santocha dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo