IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Blog sur la sécurité


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 45
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Blog sur la sécurité
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de lancer un blog sur la sécurité, et j'aimerai avoir vos avis sur son contenu.

    Alors si vous pouvez lire un ou deux article et faire un feedback ici, ce serait sympa !

    http://securitefacile.blogspot.fr

    Merci

    Avis au modo : je ne fais pas de la pub pour mon blog, j'ai juste besoin de feedback, alors soyez indulgent s'il vous plait...

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Salut j'ai lu un seul article celui sur les injection SQL. Premièrement

    Prenons par exmple une page de connexion à un compte perso sur un site web
    Une faute de frappe c'est tous sauf sérieux et fait croire que tu ne te relis pas ce qui serai un très mauvais point.

    Je trouve aussi parfois tes phrase mal tourné.
    Imaginons quelques secondes à quoi peut ressembler, partiellement, la table dans la base de données qui contient les logins et les mots de passe, et à laquelle le script de connexion va faire appelle pour vérifier que les informations saisies sont valables
    Déjà il faut un sacrés souffle pour lire cette phrase. Il ma fallut 2/3 lecture de la phrase pour comprendre ce que tu voulais me dire (Et je pense que c'est le fait qu'il n'y ai pas de point et des virgule pas super bien placer.)

    Enfin tu es sensé nous dire comment nous protéger après avoir expliquer le principe, c'est bien. Mais je trouve que la seul solution "développer"
    mysql_real_escape_string()
    Manque un, d'explication et de deux, d'autre vrai solution. Parce que la je ne sais toujours pas quoi faire pour me protéger à la fin de ton article.
    Bon je comprend que développer une solution sans rendre l'article trop long c'est pas facile. Mais je trouve vraiment que tu devrai ajouter une partie concrète, comment s'en protéger. Avec au moins l’exploration des pistes possibles.

    C'est peut être le seul article qui souffre de ce défaut, j'ai pas lu les autres.
    Par contre j'ai bien aimé la conclusion avec un exemple.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de messinese
    Homme Profil pro
    IT Security Consultant
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Security Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 429
    Points : 876
    Points
    876
    Par défaut
    Bonjour,

    la seule remarque que je ferais c'est qu'on retrouve un blog traitant de sujets qui ont été traités partout ailleurs, rien de nouveau, de novateur.

    Reprendre des article trouvés par-ci par la c'est simple, créer ses propres article suite à de la recherche ou issus de la traduction de document rédigés dans d'autre langues et peu ou pas documentés en Fr. ça c'est déja autre chose.

    Disons que meme si le blog semble simpa (on me dira qu'il s'adresse à un public de débutant en la matiere), je le trouve redondant et par conséquent peu utile.

    Cdlt.

    ps: je ne veux pas paraitre méchant, je donne mon ressenti.

  4. #4
    Membre confirmé

    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 377
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    la seule remarque que je ferais c'est qu'on retrouve un blog traitant de sujets qui ont été traités partotu ailleurs, rien de nouveau, de novateur.
    Je nuance un peu l'avis de mesinesse, effectivement pour le public ton blog traite de sujets déjà traités et retraité, en plus avec pas mal d'erreurs ou imprécisions (on y reviendra), par contre il a un aspect formatif important.

    De plus comme tu es étudiant une fois ta formation terminé, si ton blog est reconnu, ou de bonne facture, tu peux l'utiliser comme vitrine.

    Donc pour les articles que j'ai lu :

    - mot de passes
    - injections sql

    Le premier, parle de vitesse de calcul sur un ordinateur personnel. Tu ne décrit rien, bruteforcer un mot de passe ne veux pas dire grand chose. Tu parles d'un fichier en local ? D'une session en ligne ? D'un hash ? Quel type de hash ?

    Admettons que tu généralises, pour un public non-initié.

    Ensuite pour ce que j'ai lu, tu dis que 8 caractères avec maj-min-chiffre-spéciaux monte jusqu'à 2,4 * 10^22 possibilités.

    Sur ma calculette :

    8 caractères Majuscules (26) + minuscule (26) + chiffre (10) + disons 20 caractères spéciaux disons finalement 100 caractères. 100^8 ne donne pas le chiffre astronomique que tu avances mais bien 10^16.

    Donc en résumé :
    - Ton blogs manque de rigueur (il y a aussi des fautes de frappes)
    - Le contenu est déjà traité ailleurs.
    - Le public cible n'est pas définit, l'utilisateur lambda n'a que faire des injections SQL, et ce chapitre est trop peu développé pour le développeur/hacker qui cherche des informations.

    Que le contenu soit déjà traité ailleurs me dérange pas, tu débutes, il te faut des sujets accessible, les sujets plus techniques viendrons avec le temps. De plus expliquer clairement est un exercice difficile. Commencer avec des attaques simples me parait justifié.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 45
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Merci à vous pour vos retour et vos remarques constructives, il est toujours plus intéressant d'avoir des remarques de ce type plutôt que des gens qui disent tout le temps que tout est très bien.

    Je vais effectivement essayer de mettre plus de rigueur dans la rédaction de mes articles et aussi plus approfondir mes recherches avant de rédiger.

    Ce sont des sujets qui sont souvent déjà traiter, mais c'est là mon premier essai en terme de rédaction d'articles, donc j'essaie pour le moment de rédiger des articles corrects (ce qui n'est pas encore le cas) et ensuite je tenterai de me documenter sur de nouvelles choses pour vraiment apporter un plus par rapport à ce qu'il se fait ailleurs.

    Il est vrai aussi que la cible n'est pas clairement définie. En réalité, j'aimerais viser un public allant du l'utilisateur lambda à l'informaticien qui désire approfondir ses connaissances sur les concepts de la sécurité. De toute évidence je ne m'adresse pas à l'expert en sécurité (ce serait plutôt à lui de s'adresser à moi pour m'aider dans ma rédaction ! )

    Merci en tout cas, bonne fin de journée !
    Et n'hésitez pas à me faire d'autres remarques..

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de messinese
    Homme Profil pro
    IT Security Consultant
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Security Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 429
    Points : 876
    Points
    876
    Par défaut
    Salut,


    si je devais ajouter une remarque ce serait bonne chance à toi, tu as eu une trés bonne réactions à ce qui t'a été dis et semble avoir pris compte des diverses remarque .

    Si tout les webmasters & co pouvaient etre aussi humble et accepter la critique aussi facilement....

    Bon vent à toi !

    Cdlt.

Discussions similaires

  1. [Blog] Les Blogs sur son Domaine ?
    Par Franck.H dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2005, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo