IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quel est le développeur le plus fainéant que vous ayez rencontré ?

  1. #21
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Je le qualifie plutôt de malin que de fainéant.
    Je suis d'accord avec toi. Il a su profiter de ce qu'il avait à disposition...
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  2. #22
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par salve34 Voir le message
    Pour moi je n'ai aucune estime pour ce type d'individu qui ne mérite en rien son salaire et qui jette le discrédit sur notre profession (il démontre que c'est un incapable et que les "boites" ont raison de délocaliser puisque les dev sont meilleurs ailleurs et bien moins cher).
    Ce n'est, en effet, pas très malin de sa part à propos du métier de développeur. Mais le problème ne se résume qu'à un statut. Si le mec était lui-même prestataire de services auprès de la société, il n'y aurait rien à redire.
    Cependant, je ne serai pas étonné que le supérieur du mec refasse appelle à la même société chinoise pour continuer le boulot. Histoire d'éliminer l'intermédiaire (salaire du mec - facture de la sous-traitance), qui à son tour pourra garder la différence d'une manière ou d'une autre.

  3. #23
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 781
    Points
    3 781
    Par défaut
    Rusé oui, mais aussi inconscient. Son travail concerne quand même des données sensibles et qu'est-ce qui empêche les sous-traitants d'exploiter ces données sensibles ?

    Sinon cet article est impreigné du nouveau style de Gordon Fowler. Moins neutre mais plus incisif et un peu trolleur par les bords. C'est un peu plus fun à lire quand la news est légère mais moins si la news est sérieuse. Mais on s'y fait.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #24
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    J'ai rencontré un gars au début de ma carrière chez mon employeur actuel qui développait sur ses heures de travail (comment ses chefs de projet n'ont rien vu, j'en sais rien) une application qui lui permettait de savoir combien de jours il lui restait avec la pension. Et de lui donner ce jour avec précision. Tenant compte de ses heures quotidiennes, des récup, de changements dans la légilsation, ....

  5. #25
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 106
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    J'ai connu il y a + 10ans un mec compétent, je crois qu'il était +/- en intercontrat, il s'était installé sur son poste un jeu du style "command and conquer" de l'époque, il passait sa journée à jouer sans que cela se sache par les supérieurs.
    J'avoue que qd je passais à coté de son bureau en train de jouer et que j'avais bcp d'évolutions à faire ou de bugs à corriger, j'avais un peu les boules

  6. #26
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    À noter que cette histoire montre bien où va mener le système actuel.
    Créer un emploi dans un pays riche se fait de plus en plus pour la gloire que pour la "qualité". Exporter le savoir-faire en Chine est tellement plus rentable. Que ce soit de la production, de l'ingénierie ou encore de l'administration.
    Ca ne peut en aucun cas être une situation durable. Quand on ne saura plus rien faire ici, les Chinois nous court-circuiteront et nous n'aurons plus qu'à manger de l'herbe !

  7. #27
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    C'est bien là où je voulais en venir. Mais pour le moment le savoir-faire chinois reste importé de leurs clients, ce qui parait "safe".
    Seulement paraître. Dans le monde du mobile, des constructeurs comme Nokia et Blackberry risquent de mordre la poussière cette année encore. Pourquoi ? Parce que les chinois sont maintenant aptes à faire des mobiles répondant aux critères des clients occidentaux à un prix imbattable.
    Un trio Apple/Samsung/marques chinoises (ZTE, Huawei, Wiko...) ne me parait pas improbable dans les années à venir.

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    ps: si j'étais directeur de PME avec des moyens limités, j'embauche ce mec de suite... en Freelance lol, le comble, ses anciens patrons étaient tous satisfaits (un mec comme ça rentre pas dans ma boite ). Je me ferai des économies et de la pub pour ma boite.
    Surement pas! Dans une PME, tu embauches ou tu sous traites à des gens en qui tu as confiance, parce que tu n'as pas les moyens de te payer des procès, ou de te faire avoir sur de grosses sommes. Un type comme ça, intelligent ou pas, c'est un danger, car il te plantera le jour où ça l'arrangera.

    Ensuite, mobiliser toute son intelligence pour essayer d'être payé à rien faire ne me parait pas une grande preuve de génie... Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

    Perso, je me méfie des gens qui prétendent automatiser et ne pas réinventer la roue. La plupart du temps, ils passent plus de temps à maintenir/adapter ces programmes qui leur permettent de gagner du temps, ou à comprendre pourquoi, les conditions ayant un peu changé, la solution d'hier ne marche pas aujourd'hui, qu'ils n'en auraient passé à résoudre le problème "directement".

    Souvent un programme devient bon à la quatrième ou cinquième itération, parce que, justement, on a accepté de "réinventer la roue".

    Francois

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je ne connais pas le droit du travail US mais en France, agir ainsi est une faute grave et peut-être qu'en poussant sur les aspects de confidentialité une faute lourde.

    Confiance, loyauté, clause de confidentialité, bonne foi... il a tout balayé du revers de la main. C'est vraiment un as.

    Et s'il avait pu le faire tout en étant absent du bureau, là c'est direct champion du monde toutes catégories.

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 71
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Je pense que beaucoup de personnes vont (vouloir) faire comme lui (ils n'ont pas tort).
    Payer un esclave pour obtenir un travail parfait et un salaire 10X supérieur, c'est le bon cliché de l'américain malin

  11. #31
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour répondre à la question initiale : "Quel est le développeur le plus fainéant que vous ayez rencontré ?"

    Facile, tous les développeurs qui arrêtent de développer pour devenir fonctionnels ou faire du "management". Un bon développeur, c'est d'abord un développeur qui oeuvre à rester un bon développeur et à en devenir un meilleur ! Pas un qui oeuvre à abandonner toutes ses compétences pour un costard/cravate et remplir des fichiers excel et des .ppt.

    Quand s'arrêtera la dévalorisation de la compétence technique ?

  12. #32
    Membre averti Avatar de diallomad
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 164
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Voila un développeur qui sait vraiment comment automatiser ses taches
    Hélas Il a été négligeant coté sécurité
    Le chemin de la réussite n'a jamais été une courbe stable tant qu'on respire dans les mêmes fautes sans fin.
    Thomas Sankara

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Je ne connais pas le droit du travail US mais en France, agir ainsi est une faute grave et peut-être qu'en poussant sur les aspects de confidentialité une faute lourde.
    La société américaine a moins de tendresse que la notre vis à vis des escrocs (nous on les trouve malins, futés, etc. il suffit de regarder ce fil).

    Mais je crois que le principal problème sera la sale manie qu'ont les employeurs américains d'appeler les précédents patrons lors d'une embauche..

    J'espère qu'il est très riche, ou qu'il prévoit d'aller travailler à Shenyang, parce que la recherche d'emploi va être très très difficile.

    Francois

  14. #34
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    >> tous les développeurs qui arrêtent de développer pour devenir fonctionnels ou faire du "management"

    On peut continuer à être un excellent développeur tout en développant une double compétence fonctionnelle ou manageuriale.

    Le fonctionnel c'est pas le mal. Bien au contraire, ça permet d'augmenter son salaire.

  15. #35
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Tim Ferris a écrit il y a quelques années un best-seller appelé "La Semaine de 4 heures" qui parle justement de sous-traiter ses activités auprès de Virtuals Assistants contractés en Inde. Tim Ferris allait jusqu'à former très précisément les Virtuals Assistants pour qu'ils puissent le remplacer totalement.

    Ce bouquin a cassé la baraque et a ouvert les yeux des Américains sur les sociétés de sous-traitance asiatiques.

    Do coup, je ne suis pas sûre que le dév en question doive se faire des soucis quant à son avenir...

  16. #36
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 75
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Dans une petite société,
    le patron très occupé,
    ne peut surveiller ses employés.

    Le patron donne les grandes lignes du développement au chef de projet.
    Le chef de projet, sans prendre de note, ne faisant que l'écouter,
    les employés n'en saurons qu'une moitié, d'une sorte de copier/coller.

    L'analyse et le développement délégué,
    Le chef de projet à devant lui une belle année!

    Le travail forcément en retard et non complet,
    ne saurait le déranger.
    En effet,
    le patron voyant le travail effectué,
    demande des explications à son chef de projet,
    qui lui affirme que les employés n'ont rien fait.

    Les employés avaient pris soin de chronométrer leur chef de projet,
    et en effet,
    1h par jour dans son bureau, il était.

    Comment ne s'est-il pas fait démasqué?
    Quand une analyse ou un développement était effectuée par un employé,
    Il disait "J'ai fait" et "Il n'a rien glandé".

    De temps en temps il aimait lui raconter :
    "Ces employés,
    passent leur temps à vous critiquer,
    voyez mon honnêteté!"

    Le patron était pourtant très respecté de ses employés,
    le chef de projet passait son temps à le diffamer.
    Quel enfer c'était !

    C'est dommage car le boss était super avec ses employés,
    mais en ayant trop confiance envers ses salariés
    il se faisait abuser.

    Etant partit au bout de deux ans, je ne sais pas comment cette histoire fini

  17. #37
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    @jnspunk

    Mais tout le monde est coupable dans cette histoire: le patron de ne pas avoir demandé de statut d'avancement, le chef de projet de toute évidence, les développeurs de s'être contentés d'aussi peu de direction pour faire de l'à peu près.

  18. #38
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 75
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Caro999, c'est exactement ça, entièrement d'accord !
    En tant que dev, j'ai manqué de couille à l'époque.

  19. #39
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Le fonctionnel c'est pas le mal. Bien au contraire, ça permet d'augmenter son salaire.
    C'est exactement le problème. Ca permet d'augmenter son salaire donc c'est bien ? En fait se lancer dans le trafic de drogue ou le proxénétisme permet également d'augmenter ses revenus. Est ce que c'est bien ?
    Dans notre société actuelle, la mesure de la valeur est uniquement l'argent et, bizarrement, on peut en gagner plus avec un emploi qui ne nécessite aucune compétence technique, par exemple fonctionnel, qu'avec un qui nécessite de grandes compétences technique. C'est exactement ce que je disais, la compétence technique est complètement dévalorisée.

    Il y a de nombreuses raisons à cela et je ne vais pas écrire un roman à ce sujet (même si j'adorerai écrire une thèse là dessus haha) mais citons par exemple le fait malheureux qu'en informatique et particulièrement dans l'industrie de service comme dans tous les domaines techniques on peut gagner beaucoup d'argent facilement en effectuant un travail de très mauvaise qualité.
    Un opticien qui veut vous vendre pour 450€ des lunettes qui en valent 10, il peut. Comme vous n'y connaissez rien en lunettes, si il vous dit que ce sont les meilleures lunettes du monde vous n'avez pas d'autre choix que de le croire et de les acheter. C'est exactement la même chose en informatique.
    Comme le client n'a pas la connaissance pour évaluer la qualité de ce qu'il achète, on peut lui vendre n'importe quoi. Du coup le travail technique est (souvent mal) fait par des très jeunes peu payés qui devront se tourner rapidement (au bout de deux à cinq ans) vers des métiers non techniques comme le fonctionnel ou la gestion de projet pour pouvoir évoluer et voir leur salaire augmenter.
    La conséquence, c'est qu'il y a très peu de développeurs expérimentés. Mais tant qu'on peut gagner de l'argent en faisant faire un travail médiocre par des jeunes inexpérimentés et peu payés, pourquoi est ce que l'on s'embêterait à produire un travail de qualité avec des gens expérimentés qui coûtent chers ?
    C'est ces raisonnements de petits comptables obsédés par l'argent facile qui conduisent à la situation actuelle. Situation peu brillante par bien des aspects.

    A noter que ceci est vrai pour la France et son industrie de service (il n'y a pas ou peu d'éditeurs de logiciels en France). C'est différent aux Etats-Unis où on peut tout à fait faire une vraie carrière de développeur et voir sa rémunération progresser avec son expérience jusqu'en fin de carrière. Ici, nada. Si tu veux gagner plus ----> management. En France, la compétence ne vaut rien aux yeux des employeurs. C'est triste.

  20. #40
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    @chiv

    Mais avoir une double compétence, ce n'est ni illégal (donc rien à voir avec le trafic de drogue ou le proxénétisme), ni une arnaque.

    On ne parle pas d'avoir la prétention de savoir faire quelque chose comme font les SSII, on parle d'avoir une réelle compétence.

    Avoir une double compétence technique et fonctionnelle c'est un réel plus, avoir la capacité d'analyser un besoin client complexe et comprendre la technologie pour savoir comment on va résoudre le problème client, c'est un vrai talent, qu'il convient de rémunérer.

Discussions similaires

  1. Quel est le pire bout de code que vous ayez jamais écrit ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/10/2011, 12h18
  2. Réponses: 85
    Dernier message: 08/02/2011, 18h02
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2010, 10h14
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2007, 00h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo