Dans le cadre du projet « collège@work » issu d’un partenariat entre l’éducation nationale et
Alcatel-Lucent France, le site Alcatel-Lucent de Eu ouvrira ses portes à 20 élèves de 3ème, du collège Louis-Philippe, du 21 au 25 janvier 2013. Cette démarche, en adéquation avec l’engagement d’Alcatel-Lucent en faveur de l’insertion des jeunes, de la diversité et de l’égalité professionnelle, comporte plusieurs objectifs.

Objectifs du projet :

•Faire découvrir le monde de l’entreprise, les activités et les différents métiers du groupe, ainsi que ses règles et son fonctionnement, aux élèves de 3ème.

•Présenter aux jeunes les métiers de technicien et d’ingénieur et leur diversité.

•Développer la féminisation de nos filières et métiers en sensibilisant les jeunes filles aux missions et responsabilités de technicien et d’ingénieur.

•Collège@work doit permettre de mener un projet éducatif sur la semaine, en collaboration avec l’équipe pédagogique du collège.
Conçu en étroite collaboration avec le collège Louis-Philippe, ce projet s’inscrit dans le cadre du stage de 3ème sur la découverte du monde de l’entreprise.

Programme de la semaine :

C’est une semaine riche en activités qui s’annonce pour les élèves, l’objectif étant de leur faire découvrir le monde de l’entreprise de façon ludique et non comme simples spectateurs. Tous les soirs, les élèves auront un atelier facebook leur permettant de tenir un journal de bord de leurs activités et de faire part de leurs impressions. De plus, ils seront informés sur la sécurité des réseaux sociaux.

Différents ateliers sont mis en place afin de familiariser les élèves au monde de l’entreprise :

_ Les RH : rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, simulation d’entretien, …
_ L’hygiène, la Sécurité et l’Environnement autour d’un jeu de l’oie,
_ L’anglais appliqué dans le cadre d’une conférence téléphonique,
_ Les relations sociales,
_ Un fil rouge dédié à l’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles,
_ Une sensibilisation sur la diversité et la « non discrimination ».