IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    Les chiffres officiels de gouvernement sont tous faux, que ce soit ceux du chômage, de l’inflation, de la délinquance ou de l'immigration. J'invite bon nombre d'entre vous à se renseigner un peu plus sérieusement...
    Mettons un instant que tu aies raison. Qui peut fournir des chiffres reels, sur lesquels ont peut se baser, selon toi ?

    Certes, il existe de tres nombreux moyens de compter tout et son contraire, et les chiffres avances sont souvent les plus favorables. Mais ils ont l'avantage de publier le mode de comptage (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), et de ne pas changer celui-ci tous les 4 matins.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #82
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a une différence entre chiffres réels et officiels. Ce que j'appelle chiffres officiels c'est ceux matraqués dans les médias, et bizarrement avec les chiffres réels tu n'arrives jamais aux chiffres officiels.

    Je prends pour exemple le chômage (j'avoue c'est le plus facile) :
    http://www.agoravox.fr/actualites/ec...ecembre-129614

    une salariée a écrit un livre dessus :
    http://www.dailymotion.com/video/xei...1#.UQbLQmd_4S8

    Je comprends la nuance que vous faîtes mais elle est inutile à mon sens. Aujourd'hui le mensonge est remplacé par la communication. Personne ne lira l'étude en entier ou très peu. Mais la propagande fait son chemin.
    C'est la fameuse formule :
    "Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité."
    Et jusqu'à preuve du contraire tous les médias sont unanimes sur le nombre de chômeurs et il est loin de celui énoncé dans le lien précédent, pourtant si vous êtes de bonne foi ce dont je ne doute pas vous avouerez qu'il est très vraisemblablement plus proche de la réalité que celui énoncé aux 20 heures.

    Même le chiffre de 17 % de femme ingénieur est biaisé, parce qui vous lisez l'étude vous constaterez qu'il est de 26% ou 27 pour les femmes de moins de 30 ans et qu'il y a a peu près le même pourcentage de femmes sortant avec le diplôme d'ingénieur en 2010. Ce n'est pas du tout ce qui ressort de l'article. Ce n'est pas un analyse objective mais bien une propagande sournoise poussée par des intérêts personnels et financiers, et c'est malheureusement récurrent...

    Je cite l'étude :
    "Si les femmes représentent en moyenne 17% des ingénieurs, leur part est estimée à 26% parmi les
    ingénieurs de moins de 30 ans. La proportion de femmes selon les classes d’âge varie entre 26 et
    4%, car les anciennes promotions étaient peu féminisées. La féminisation des formations d’ingénieurs
    s’accentue lentement puisque parmi les diplômés de la formation initiale de 2010 on comptait 27,3%
    de filles (Source Ministère de l’éducation nationale)."

    Avec cette information, pensez vous réellement que ce topic se serait déroulé de la même manière ?

  3. #83
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    Je prends pour exemple le chômage (j'avoue c'est le plus facile) :
    http://www.agoravox.fr/actualites/ec...ecembre-129614
    C'est connu et dans tous les journaux depuis au moins 5 ans (avant je regardais pas). Faudrait lire autre chose qu'agoravox, j'ai déjà lu des articles disant exactement la même chose sur marianne et le monde.

    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    Je cite l'étude :
    "Si les femmes représentent en moyenne 17% des ingénieurs, leur part est estimée à 26% parmi les
    ingénieurs de moins de 30 ans. [...]

    Avec cette information, pensez vous réellement que ce topic se serait déroulé de la même manière ?
    Oui.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #84
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    "Si les femmes représentent en moyenne 17% des ingénieurs, leur part est estimée à 26% parmi les
    ingénieurs de moins de 30 ans. [...]

    Avec cette information, pensez vous réellement que ce topic se serait déroulé de la même manière ?
    Je dois dire en effet que cette information est on ne peut moins dramatisante que l'article.
    Mais là on aborde les problèmes des statistiques qui peuvent être tronquées à la fois par le statisticien s'il veut mettre en avant une idée particulière et de la presse/du journalisme qui mettra en avant l'info qui ramènera le plus de visiteurs/qui génèrera le plus de commentaire. C'est pour ça qu'on n'entend jamais parler des trains qui arrivent à l'heure, des jours où il fait beau avec une température agréable, des chômeurs qui cherchent réellement du travail (la majorité), ...

    Je pense néanmoins que ça n'a pas fait de mal de parler de ce sujet, aux vues de certains commentaires de ce fil (sans avoir réellement dépassé les bornes par rapport à d'autres forums/sites que j'ai pu voir ou chroniqueurs imbéciles et machistes que j'ai pu entendre à la télé ou à la radio).
    On voit dans l'info que vous donnez que les mentalités évoluent ainsi que la répartition des effectifs dans les écoles d'ingénieurs.

    Cdlmt

  5. #85
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Je suis tombée sur un article concernant les chiffres du chômage alors je reviens visiter la file.

    >>Simplement attirer encore plus de "chair fraiche" (cf. SSII marchands de viande), pour comprimer les coûts, recruter chez les jeunes ( cf. les dictatures et totalitarismes du XX ème siècle), avec une forme moderne ! sous la pression des "donneurs d'ordre", comme on dit (ceux qui financent).
    Argent = nerf de la guerre depuis tous les temps.

    J'avoue ne pas comprendre l'équation "beaucoup de chômage"="attirer le jeunes", il me semblait que pour attirer des candidats, il fallait présenter un secteur attractif connaissant le plein emploi et en situation de quasi-pénurie de candidat (mantra bien connu du Syntec Numérique).

    Alors oui, les chiffres sont probablement faux (la vérité est ailleurs, Mulder) mais pourquoi seraient-ils plus faux que ceux des autres métiers? Pourquoi les chiffres du chômage des informaticiens seraient exagérés à la hausse quand tout le monde s'accorde à dire que les chiffres du chômage sont largement sous-estimés (radiations abusives Pôle Emploi, toussa...)?

  6. #86
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 28
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Pourquoi les chiffres du chômage des informaticiens seraient exagérés à la hausse quand tout le monde s'accorde à dire que les chiffres du chômage sont largement sous-estimés (radiations abusives Pôle Emploi, toussa...)?
    En tout cas dans l'informatique, c'est le contraire qui se passe : le syntec a commandé une étude par un cabinet indépendant (BIPE) et... bien mal lui en a pris car celui-ci a conclu que le chômage était de 7% dans l'informatique, bien au-dessus de ce que disait le syntec jusque là !

  7. #87
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Je suis tombée sur un article concernant les chiffres du chômage alors je reviens visiter la file.

    >>Simplement attirer encore plus de "chair fraiche" (cf. SSII marchands de viande), pour comprimer les coûts, recruter chez les jeunes ( cf. les dictatures et totalitarismes du XX ème siècle), avec une forme moderne ! sous la pression des "donneurs d'ordre", comme on dit (ceux qui financent).
    Argent = nerf de la guerre depuis tous les temps.

    J'avoue ne pas comprendre l'équation "beaucoup de chômage"="attirer le jeunes", il me semblait que pour attirer des candidats, il fallait présenter un secteur attractif connaissant le plein emploi et en situation de quasi-pénurie de candidat (mantra bien connu du Syntec Numérique).

    Alors oui, les chiffres sont probablement faux (la vérité est ailleurs, Mulder) mais pourquoi seraient-ils plus faux que ceux des autres métiers? Pourquoi les chiffres du chômage des informaticiens seraient exagérés à la hausse quand tout le monde s'accorde à dire que les chiffres du chômage sont largement sous-estimés (radiations abusives Pôle Emploi, toussa...)?
    Je ne sais pas de quel article vous parlez mais votre post m'a l'air très confus...
    Un chômage élevé est utile pour maintenir la pression sur les salariés en poste et encore plus sur ceux qui n'en ont pas encore (les jeunes diplômés), mais aussi pour presser à la baisse sur les salaires. C'est une question d'offres et de demandes. Certains économistes parlent même de chômage d'équilibre.
    L'intérêt des jeunes repose sur le fait, à mon sens, qu'il sont souvent des jeunes diplômés et que donc ils ne sont pas en poste. Ils sont donc plus fragile financièrement et sont clairement en position de faiblesse contrairement aux plus vieux qui sont pour la plupart déjà en cdi.
    Un jeune c'est aussi plus mobile, docile, naïf et plus réceptif à la com. Le niveau monte aussi, maintenant les jeunes ont fait plusieurs stages, connaissent le monde du travail. Ils ne sont pas totalement opérationnel, mais ils sont quand même plutôt bien armés.
    Pour toutes ces raisons, le jeune est le meilleur rapport "qualité/prix" en plus d'avoir les salaires les plus faibles, c'est pour çà qu'ils sont prisés par les ssii.

    L'attrait d'une profession ne repose que sur de la communication qui n'est souvent qu'une altération de la vérité et c'est là que le Syntec rentre en scène. Plus facile de faire de la communication quand vous êtes une petite structure organisée financée que quand vous êtes une majorité trop nombreuse et divisée et sans structure.
    Je ne sais pas si les chiffres des informaticiens sont plus faux. Mais, à mon avis, c'est le cas, pour la simple et bonne raison que les ssii ont le monopole sur l'informatique en France, qu'elles savent mettre leurs efforts en commun en terme de communication ( syntec, réunion dans les écoles, concours de prog, partenaires de conférences, sponsoring, ...). C'est aussi une question de réseaux, le Syntec a des contacts régulier avec des gens haut placés, un accès plus facile aux médias. On a aussi vu des patrons de ssiii dans des gouvernements.
    Tout est une question de rapport de force, encore faut il le comprendre...
    Y a aussi un autre problème lié aux informaticiens, qui sont globalement peu combatifs, solidaires et peu informés. D'ailleurs çà doit en partie expliquer pourquoi on est soumis au système ssii généralisé. On est encore dans le "c'est la merde mais pas grave je m'en sortirais solo du mieux que je peux".
    Regarder la différence quand des ouvriers sont touchés par une délocalisation ou quand c'est des cadres sup. en informatique.
    Les ouvriers font grève, bloquent l'usine, la détériorent, font du bruit, mettent la pression, même physiquement. Ils font même du "buzz". Les autres ne font rien. Les uns ont compris la notion de rapport de force, pas les autres. Comme quoi ils ne suffit pas de faire des études pour être capable de protéger ses intérêts personnels intelligemment.

  8. #88
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 28
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Excellente analyse, respect

    Tout est une question de rapport de force, encore faut il le comprendre...
    Y a aussi un autre problème lié aux informaticiens, qui sont globalement peu combatifs, solidaires et peu informés. D'ailleurs çà doit en partie expliquer pourquoi on est soumis au système ssii généralisé. On est encore dans le "c'est la merde mais pas grave je m'en sortirais solo du mieux que je peux".
    Les informaticiens ne l'ont pas compris ou ne veulent pas le comprendre pcq c'est la profession la plus individualiste qui existe (d'ailleurs de plus en plus d'entre eux deviennent... indépendants comme aux US, ce n'est pas pour rien).
    Alors que les syndicats patronaux (syntec, afdel, cnll...) rassemblent de plus en plus d'entreprises, les informaticiens eux sont de moins en moins rassemblés : d'après certaines sources, les syndicats de la branche syntec (ssii) rassemblent moins de 1% des salariés de la Branche (déjà qu'en France on a que 5% de salariés syndiqués, c'est le taux le plus bas de tous les pays de l'OCDE).
    Il faut dire aussi que ces syndicats historiques répondent souvent mal (voire pas du tout) aux problèmes des informaticiens (sauf peut-être la CFE-CGC et l'UNSa), c'est un peu "vivons heureux vivons cachés" pour la plupart d'entre eux...

    Le problème c'est que de plus en plus de négociations se passent au niveau des entreprises maintenant, c'est le sens qui est donné par les partenaires sociaux au droit du travail et au dialogue social depuis plusieurs années et çà c'est encore vérifié avec l'accord national du 11 janvier dernier.
    Bref, on a des syndicats de moins en moins soutenus, de moins en moins compétents mais de plus en plus nécessaires au fonctionnement des entreprises et à la défense des salariés, résultat : on va droit dans le mur !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2015, 08h56
  2. Que doit maitriser un ingénieur en informatique ?
    Par magicstar dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2013, 16h24
  3. que doit maitriser un ingénieur en informatique.
    Par SmileSoft dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 05h34
  4. [Débat] Que faut-il à un ingénieur aujourd'hui pour être bon ?
    Par Developper93 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2007, 15h31
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2005, 00h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo