IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Développer interface graphique pour tablette tactile avec Android


Sujet :

Android

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Développer interface graphique pour tablette tactile avec Android
    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet de création d'entreprise que je dois réaliser d'ici avril 2013, je fais parti d'un groupe qui a pour objectif de créer une tablette tactile spécialement dédiée à la prise de notes et aux stockage de documents.

    Je suis étudiant en 1ère année d'école d'ingénieur en ETI (electronique, telecommunication, informatique). Je sais programmer seulement en C mais n'ai que très peu de connaissance sur la programmation en Java (si j'ai bien compris, Android c'est principalement du Java). Nous allons commencer à apprendre le langage Java en cours à partir de Février normalement.
    J'ai déja commencé à regarder la programmation en Java et me suis apercu que ca ressemblait beaucoup à du C++. Je me suis également renseigner sur la programmation Android et vais commencer à suivre des tutoriels pour acquérir les connaissances de bases et pourquoi pas plus!

    Pour notre projet, nous avons décidé de partir d'une tablette tactile brut sans software et d'ajouter un système d'exploitation et une interface graphique d'utilisation développée sous Android.
    La seule utilisation voulue pour la tablette est professionnelle: la tablette doit être épurée de toute application non liée au travail. Une simple connexion internet permet de recevoir et d'envoyer des documents.
    Il y aurait des applications pré-intégrées du type dropbox, gestion de mail, calculatrice, agenda, lecteur de documents de tout type (txt, doc, odt, pdf,jpeg, png, gif, ppt, etc...) et d'une connexion internet qui permettrait de mettre à jour les documents de la tablette. Par contre, pas de navigateur internet, de lecteur audio ou video ne sont à intégrer. L'idée phare du produit serait une application de prise de notes très complète et instinctive qui permettrait de prendre des notes sur tout type de documents (dans la limite du raisonnable) (txt, pdf, word, ppt ...) à la fois avec un stylet ou avec un clavier (clipsable ou numérique).

    Mes questions:
    1) Pensez - vous qu'une telle interface graphique est réalisable ?

    2) Comment assurer l'impossibilité pour l'utilisateur d'accéder aux fichiers sources du système (on souhaite qu'il soit très compliqué de modifier les fichiers sources afin de "cracker" la tablette pour pouvoir installer ce que l'on veut dessus (jeux, navigateur internet, etc).

    3) Est ce qu'un système de "packages" serait possible à mettre en place? Je m'explique: pour un ingénieur en électronique, un package "electronique" serait indispensable (avec tout un tas d'applications et de librairies (je pense aux outils de mathématiques, d'electronique ou de graphisme) alors que pour un architecte, il faudrait un package tout à fait différent).

    4) Rien que pour mettre le système Android sur une tablette, faut-il passer un accord avec Google afin qu'on puisse utiliser Android sur notre produit?
    Ou pouvons-nous l'utiliser comme bon nous semble sans payer un centime*?
    Edit: Je viens de lire qu'Android est totalement gratuit (logiciel open source)

    Désolé pour ce roman mais il fallait que j'éclairsisse le projet avant de poser des questions.

    Merci d'avance pour vos réponses éventuelles!

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas assez callé sur le système android pour répondre à tout, je vais juste essayer de pas trop de me gourrer et d'autres répondront avec certainement plus de détails.

    Citation Envoyé par styl_tab_2013 Voir le message
    1) Pensez - vous qu'une telle interface graphique est réalisable ?
    Oui vu qu'elle existe déjà (Galaxy Note 10.1 par exemple).

    2) Comment assurer l'impossibilité pour l'utilisateur d'accéder aux fichiers sources du système (on souhaite qu'il soit très compliqué de modifier les fichiers sources afin de "cracker" la tablette pour pouvoir installer ce que l'on veut dessus (jeux, navigateur internet, etc).
    Difficile... l'installeur d'APK doit être disponible pour mettre à jour les logiciels existants... ensuite n'importe quel APK copié sur la tablette d'une manière ou d'une autre (USB storage, Carte SD, etc...) pourra de fait être installé.

    3) Est ce qu'un système de "packages" serait possible à mettre en place?
    C'est un peu le principe des APK... Sauf que 1 APK = 1 application en général.

    Edit: Je viens de lire qu'Android est totalement gratuit (logiciel open source)
    Oui l'Android SDK est gratuit.
    Le "kernel" (linux modifié) je ne crois pas.
    On pensera notamment à la gestion des cartes SD (SD interne/externe) qui utilise FAT, et par concernant nécessite de verser une dime à M$
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Pour que ce ne soit pas crackable: je crois que vous aurez toujours un petit malin capable de le cracker s'il a du temps

    Rien n'est totalement sécurisé.

    Comme android a un noyau linux, tout noyau linux est customizable et est compilé en ajoutant/supprimant des modules.

    Je pense que vous devriez passer du temps à ce sujet.

    Par exemple dans un noyau, il y a un ou plusieurs modules pour la gestion de l'USB.

    Toute la gestion des composants de la tablette passe par ce noyau.

    Maintenant comment empêcher de recréer un noyau et de l'installer sur votre tablette (en ouvrant des interdits), je ne sais pas, c'est probablement impossible! C'est ce qu'on appelle "rooter" sous android.

    Ce que vous savez faire (en partant d'un produit brut), un autre pourrait le reproduire.

    Créer un repository est tout à fait possible, regarde Amazon store, les repositories Linux...
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,
    merci pour vos réponses. Cela m'a éclaircit sur certains points.

    Pour que ce ne soit pas crackable: je crois que vous aurez toujours un petit malin capable de le cracker s'il a du temps
    Pour la sécurité, ce qui serait souhaitable, c'est que le "commun des mortels" ne puisse pas facilement hacker la tablette. Est ce qu'il existe des moyens pour rendre cette tâche difficile ?

    Difficile... l'installeur d'APK doit être disponible pour mettre à jour les logiciels existants... ensuite n'importe quel APK copié sur la tablette d'une manière ou d'une autre (USB storage, Carte SD, etc...) pourra de fait être installé.
    Cela veut-il dire que c'est impossible de sécuriser le système ?
    Je pense à Windows avec les sessions invité ou autres qui n'ont pas la permission de télécharger ou d'installer des applications. Un tel outil n'est pas possible sur Android? Pourrions-nous créer en quelque sorte un admin caché qui seul aurait les droits d'installation d'applis?

    D'après vos avis, cela semble impossible puisque à la base, Android est fait pour être faconné au gré des utilisateurs. Est-ce donc peine perdu que de vouloir sécuriser un tel système d'exploitation?

    Maintenant comment empêcher de recréer un noyau et de l'installer sur votre tablette (en ouvrant des interdits), je ne sais pas, c'est probablement impossible! C'est ce qu'on appelle "rooter" sous android
    Peut-être pas empêcher totalement, mais rendre la tâche assez complexe?

    Nous avons besoin de fournir des garanties aux clients (qui sont dans notre cas des écoles du supérieur) pour que la tablette ne soit pas un objet de divertissement. C'est pour ca qu'on cherche à "sécuriser" la tablette un maximum.

    Comme android a un noyau linux, tout noyau linux est customizable et est compilé en ajoutant/supprimant des modules.

    Je pense que vous devriez passer du temps à ce sujet.
    Je vais creuser ce sujet là

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    En vérifiant la signature de vos softs, des softs exécutés
    Chaque soft autorisé doit être "inventorié" et vérifié via un service que vous allez developper.

    La signature du développeur est unique (voir instruction sign des APK).

    A partir de ce moment c'est difficile de recompiler un soft et de se faire passer pour l'auteur du soft (comme quelqu'un qui décompile un apk et le recompile pour le mettre sur Google Play)

    Il faudra ensuite vérifier que votre service tourne toujours, loguer des infos... et si quelque-chose n'est pas autorisé => tuer le process immédiatement avec le moins de message possible. A la limite un error code utile juste pour vous.

    Ca va en freiner plus d'uns.

    Pensez à obfusquer vos services, le code sera moins lisible.

    Tant que votre tablette n'est pas "commerciale" ce système devrait faire son travail.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Ok !

    Chaque soft autorisé doit être "inventorié" et vérifié via un service que vous allez developper.
    donc en quelque sorte, les logiciels installés sur notre tablette auraient une "signature" propre à notre entreprise et si un quelconque logiciel qui ne possède pas cette signature essaie de s'executer, on tue son process.

    La signature du développeur est unique (voir instruction sign des APK).La signature du développeur est unique (voir instruction sign des APK)
    J'ai regardé ce que voulait dire "instruction sign des APK" :
    http://www.androiddevelopment.org/tag/apk/us.
    Cet article concerne les applications que nous souhaitons créer. Sachant que nous utiliserons surement des applications déja existantes, faudra-il créer une sorte de liste de signature acceptées (et on rejetera alors toute autre signature)? Ou faut-il faire autrement?

    Pensez à obfusquer vos services, le code sera moins lisible.
    Vous voulez dire par là qu'il faut noyer le code dans un océan d'infos inutiles? Qu'entendez vous par "services"? Est ce les codes?

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Rem: je ne suis pas expert en sécurité

    Comment signer ses APK?

    Lire la partie: "Signing in release mode"
    Vous devrez créer un keystore.

    Oui, vous devrez créer une liste de signatures, enfin c'est mon idée, c'est vous les ingénieurs

    Quand je dis service, c'est une application android de type service, résidente en mémoire.

    Il y a des tools d'obfuscation gratuits comme Proguard qui font déjà leur boulot. Mais il existe aussi des tools commerciaux.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    D'accord. Je vais étudier tout cela.
    Si j'ai d'autres interrogations, je reviendrais vers vous
    Merci pour toutes ces infos en tout cas!

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Vous êtes les bienvenus
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

Discussions similaires

  1. interface graphique pour android
    Par anastunisie dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 10h52
  2. Interface graphique pour arbre avec deux parents par node
    Par alina dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 12h20
  3. Développement d'une interface graphique pour scanner
    Par dewey01 dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2009, 23h18
  4. Interface graphique pour utilisateur
    Par Missvan dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2005, 10h56
  5. [Kylix] Interface graphique pour lognes de commande linux
    Par lecharcutierdelinux dans le forum EDI
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2003, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo