Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > SAS > SAS STAT
SAS STAT Forum d'entraide sur les fonctionnalités liées à la statistique sur SAS : statistique descriptive, test, régression, classification
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/01/2013, 17h22   #1
Aurélilie
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Série temporelle

Bonjour à tous !

Habituée à travailler sur des données en coupe, je cherche désormais à travailler sur des séries temporelles. Je cherche notamment à effectuer un test de racine unitaire de Dickey-Fuller.
Mon problème est le suivant : je ne comprends pas le format des données.

Pour les données en coupe, j'ai les individus en ligne (villes) et les variables étudiées en colonne (supposons deux variables : la croissance urbaine et la présence de diplômés) pour quatre années différentes. J'ai donc 8 variables en colonne et une centaine de lignes pour mes villes.

Pour les séries temporelles, je dois avoir les années en ligne et les individus en colonne ?!
Mais du coup, je fais un tableau par variable ? C'est-à-dire un tableau avec la croissance, un tableau avec la présence de diplômés...

Moi je veux juste étudier la stationnarité des données de croissance. Comment dois-je construire mon tableau de données pour faire ce p***** de test de racine unitaire...

Merci pour votre aide !

Aurélie
Aurélilie est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/01/2013, 21h17   #2
datametric
Rédacteur

Homme Stéphane Colas
Consultant et formateur SAS et Cognos
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Stéphane Colas

Informations professionnelles :
Activité : Consultant et formateur SAS et Cognos
Secteur : Conseil

Informations forums :
En lisant tes spécifications j'ai le sentiment que tu parles de données de panel (ou longitudinal) avec une colonne pour les villes, une pour les années et les variables quanti ensuite.

Ensuite, il me semble que le test de DF fonctionne uniquement sur des données temporelles et non de panel donc tout en restant sur le fil du rasoir de mon incompétence, je dirai qu'il faudrait faire une proc ARIMA sur une ville uniquement pour annuler l'effet groupe.
Tu aurais donc effectivement 8 proc ARIMA à faire pour le test de DF sur la croissance urbaine.

La question qui me reste en tête est : dois-tu mesurer l'influence des données des villes entre elles au cours du temps ?
Si c'est le cas, tu devras travailler avec la proc PANEL à mon avis.

Moteur de recherche dans les papiers SAS
datametric est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h43.

Partenaires

Hébergement Web