Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > SAS > SAS STAT
SAS STAT Forum d'entraide sur les fonctionnalités liées à la statistique sur SAS : statistique descriptive, test, régression, classification
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/01/2013, 16h07   #1
Neyou
Invité de passage

Femme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Par défaut Statistique descriptive

Bonjour,
je dois effectuer une étude sur les salaires des personnes sur notre base de données et je ne sais pas comment aborder les choses. Je suis mathématicienne mais pas dutout statisticienne et je dois d'abord faire des stat descriptives ensuite faire un modèle pour estimer les salaires manquants. quelqu'un peut me guider dans cette démarche.
Sachant que la base contient les personnes, leur sexe, age, ancienneté du poste occupé, collège (cadre, non cadre....).
c'est urgent et important. je vous remercie tous.
Neyou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/01/2013, 12h58   #2
datametric
Rédacteur

Homme Stéphane Colas
Consultant et formateur SAS et Cognos
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Stéphane Colas

Informations professionnelles :
Activité : Consultant et formateur SAS et Cognos
Secteur : Conseil

Informations forums :
c'est vague effectivement.

pour les stats desc fait donc un camembert par catégorie montrant la répartition des salaires par sexe par collège etc. ne croise pas plus de deux catégories pour rester lisible si tu dois croiser quelque chose.
Ensuite propose d'étudier les salaires par ce même angle mais en présentant la moyenne et la médiane (que tu sais donc comparer) et regarde si il y a une distribution particulière avec des extrêmes par exemple.

pour les valeurs manquantes, il faudrait modéliser le salaire en fonction des catégories (pas drôle). Pour ce faire il faut avoir uniquement des variables de niveaux et non continues. Si le modèle est correct tu pourrais l'utiliser pour remplir les trous.
Sinon un coup de poker serait d'étudier si la proc MI ou MIANALYSE ne peut te combler les trous directement.

Si des (vrais) économètres peuvent répondre ca serait pas mal...

Moteur de recherche dans les papiers SAS
datametric est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h59.

Partenaires

Hébergement Web