Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Autres langages > Python & Zope > Général Python
Général Python Forum d'entraide sur les fondamentaux du langage Python, syntaxe, POO, bibliothèque standard, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/01/2013, 20h22   #1
qcha41
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Allouer plus de processeur pour les calculs sous python

Bonjour à tous,

J'utilise python que j'ai téléchargé sous windows avec python-x-y et j'utilise Spyder comme éditeur.

J'ai un programme qui demande pas mal de temps pour son exécution totale, et je voudrais optimiser ce temps de calcul.
Python n'utilise que 13% de mes processeurs, je ne comprend pas pourquoi il n'utilise pas tout lorsqu'un calcul est lancé. J'ai bien tenté de mettre sur 'Très haute' la priorité du processus correspondant, mais cela ne change rien, je reste à 13% de processeurs utilisé.

Je voudrais savoir tout simplement comment allouer plus de processeurs au processus.

J'utilise windows 7 64 bits, 6GB de Ram, intel core i7 3610QM 2.3Ghz et ma version de python est a jour.

Merci énormément d'avance à tout ceux qui pourront m'aider.. !
qcha41 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2013, 21h26   #2
wiztricks
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

1/8 ~ 13% vous saturez un des 8 processeurs de votre belle machine.
Pour utiliser plusieurs CPU, il faudra "paralléliser" l'algorithme de calcul puis répartir les traitements sur plus d'un CPU à l'aide d'une bibliothèque telle que concurrent.futures ou multiprocessing.

Ceci dit, avant de vous lancer la dedans, il sera peut être plus sage de voir si vous ne pouvez pas optimisez l'algorithme ou le ré-écrire avec numpy i.e. le rendre moins gourmand en CPU et/ou pousser la partie calcul dans une librairie C.

- W
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h46.

Partenaires

Hébergement Web