IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GCC Discussion :

Compilateur GCC vs CLANG


Sujet :

GCC

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 81
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Compilateur GCC vs CLANG
    Bonjour a tous et encore une fois bonne année

    Voila je viens poser ma question ici pour avoir des retours d'expérience avec le compilateur CLANG pour vos projets C/C++ ?

    En regardant un peu sur le net, on voit que le débat fait rage entre pro gcc et pro clang outre le problème que pose les dernieres versions de gcc avec sa licence GPLv3.

    Pour ma part je me concentre plus sur le code produit par les deux compilateurs à niveau d'optimisation et option de compilation equivalente.

    Le binaire produit par Clang est-il vraiment plus propre et plus rapide ou non ?

    A mon niveau j'ai fait quelques tests et la seule chose qui m'est apparut c'est un gain de poids des binaires.
    Je suis parti d'un noyau standard Freebsd 9.1 d'un poids de 129,4Mo.
    J'ai recompiler avec GCC et une optimisation au niveau architecture plus quelques trucs résultat 128.5Mo
    La même chose avec Clang, 126,3Mo.

    On gagne globalement un peu plus de 2Mo sur l'ensemble d'un noyau soit dans les 2%

    par contre au niveau perf du code je sais pas trop comment tester s'il y a vraiment une meilleure opti des binaires.

    Merci d'avance de vos retours

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de Le Farfadet Spatial
    Homme Profil pro
    En cours de précision…
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : En cours de précision…

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 186
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Salut à tous !

    Le message date un peu, mais je réponds tout de même.

    Citation Envoyé par everest31 Voir le message
    par contre au niveau perf du code je sais pas trop comment tester s'il y a vraiment une meilleure opti des binaires.
    Comment faire ? Hé bien, il s’agit d’une analyse comparative, soit en anglais « benchmarking ». Il existe des outils pour cela, par exemple la suite Phoronix (qui a l’avantage d’être libre).

    Justement, en parlant de Phoronix, le site a publié une comparaison entre GCC et CLang en mai 2012. En termes de performances, il en ressort un léger avantage pour GCC, mais pas réellement significatif. En termes de taille des exécutables, tes tests donne un léger avantage, mais pas réellement significatif, à CLang.

    Ce qu’il faut en conclure, à mon sens, c’est que GCC et CLang sont des solutions comparables. Il y a deux compilateurs libres de très grande qualité l’un comme l’autre. De plus, la compétition informelle dans laquelle ils se trouvent fait que l’un et l’autre s’améliore. Tout cela au bénéfice des utilisateurs.

    Du coup, impossible de dire qui est le meilleur, ça vaut le coup de tester les deux. Dans un projet concret, hé bien, le choix de l’un plutôt que l’autre est probablement surtout une question d’habitude.

    À bientôt.

    Le Farfadet Spatial

  3. #3
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas si ça compte, mais j'ai la nette impression que le code source de gcc (pas le code produit quand on compile nos sources) est vraiment "crade", et je ne vois pas trop comment des nouveaux développeurs peuvent s'intégrer au projet gcc et le faire évoluer. Pour moi c'est très simple : gcc risque de mourir progressivement.

    A l'inverse, j'ai l'impression que toutes les parties de CLang qui ont été réécrites sont beaucoup plus propres, modulaires : au moins on comprend ce qu'une fonction, un module, un fichier de CLang prend en entrée, et produit en sortie après quel traitement.

    Ce n'est pas du tout, mais vraiment pas du tout, le cas pour GCC. Selon moi dans GCC il y a un gros problème : on ne voit pas ce que les fonctions/fichiers/modules prennent en entrée et produisent en sortie.
    Sans parler des fichiers sources utilisés par plusieurs modules (gcc, cc1, collect2..) : on ne sait pas vraiment quel bout de fichier est utilisé par quel module.
    Et enfin, les différents étapes de la compilation sont très mal séparées dans GCC. Voici ce que j'ai compris :

    En gros :
    - Gcc parse le code C
    - en même temps il parse les directives préprocesseurs (les structures qui gèrent le préprocesseur sont les mêmes que celles qui gèrent les token, et elles ne sont pas commentées)
    - en parsant le code préprocessé, on produit un arbre d'instruction : un tree donc la structure est très obscure et très mal commentée/expliquée. En fait il y a des tentatives d'explication de la structure 'tree' sur le site 'gcc internals', mais honnêtement c'est mal fait, il manque notamment le code exemple pour imprimer le 'tree' d'une manière lisible, et pour faire le lien avec tous les fichiers dump que l'on peut faire avec gcc. Sans parler du fait qu'il est difficile de garder une trace du code source dans les 'node' du 'tree' produit, alors que pour comprendre il serait agréable de lier l'arbre syntaxique avec l'arbre d'instruction, même si pour optimiser la mémoire il ne faut bien évidemment pas le faire dans la version release.
    - juste quand on a fini de parser une fonction, il y a un appel de fonction qui n'est même pas commenté qui compile directement le 'tree' produit (qui le transforme en assembleur).

    Comprendre tout ça , ça m'a pris des dizaines d'heures. Pourquoi ce n'est pas expliqué tout simplement dans la doc de GCC ? GCC ne veut pas de nouveaux développeurs ?

    Un projet Open-source a de l'avenir seulement si son code source est compréhensible. Sinon, il n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler "open-source".


    Enfn, je me dis que Google a fait du super boulot avec V8 son moteur/compilateur/interpréteur Javascript (utilisé dans chrome/chromium). Vous ne pensez pas que gcc et CLang risquent d'être très vite dépassés par le compilateur que Google aurait tout intérêt à sortir ?

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de Le Farfadet Spatial
    Homme Profil pro
    En cours de précision…
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : En cours de précision…

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 186
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Salut à tous !

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Pour moi c'est très simple : gcc risque de mourir progressivement.
    Depuis des années, on déclare régulièrement que Linux va mourir progressivement du fait de *BSD, puis que *BSD va mourir progressivement du fait de Linux – alors que nous savons tous que c’est HURD qui va les enterrer…

    Bref, je me méfie des oracles. Cela dit, tout projet informatique est voué à l’obsolescence, ce qui compte c’est de pouvoir réutiliser ce qu’il a apporté.

    Enfn, je me dis que Google a fait du super boulot avec V8 son moteur/compilateur/interpréteur Javascript (utilisé dans chrome/chromium). Vous ne pensez pas que gcc et CLang risquent d'être très vite dépassés par le compilateur que Google aurait tout intérêt à sortir ?
    L’intérêt de Google est fortement dépendant de sa stratégie commercial, donc de leur point de vu, je ne sais pas s’ils ont intérêt à le « sortir » – d’autant que je ne suis pas certain de ce que tu veux dire par là, dans la mesure où je peux donner plusieurs sens au terme « sortir » dans ce contexte. En tout cas, V8 est sous licence de type BSD.

    Oui, V8 a de grande qualité en tant que moteur Javascript. Est-ce qu’un moteur Javascript peut fournir une bonne infrastructure pour réaliser un système de compilation générique, je ne le sais pas, d’autant que je n’ai jamais regardé le code interne de V8. Cela dit, j’ai des doutes à ce sujet.

    Cela dit, oui, GCC est un projet désormais lourd et dans lequel il est difficile d’entrer. Il faut revenir à ce qu’il était au départ : lorsque Richard STALLMAN lance le projet en 1986, il n’est pour lui question que de réaliser un compilateur C. Désormais, il s’agit d’une collection de compilateurs supportant de très nombreux langages, architectures et systèmes. À l’inverse, Clang a commencé en 2007, supporte moins de langages et surtout moins de systèmes et a été bâti sur un projet qui, pour sa part, ne se veut qu’une infrastructure de compilateurs, à savoir LLVM.

    Donc, au fil du temps, GCC a grossi et entrer dans son code source est devenu de plus en plus difficile. Au contraire, Clang est un projet jeune et dynamique. C’est un inconvénient pour GCC. On verra ce qu’il en sera de Clang dans vingt ans.

    Cela dit, si on se pose la question de savoir vers quel projet se tourner pour contribuer, il y a deux façons de répondre. Soit on a un besoin pragmatique, par exemple on fait partie d’une entreprise qui a un besoin concret, et alors le projet vers lequel se tourner est sans doute celui qui est le plus utilisé dans le contexte souhaité. Soit on veut découvrir comment fonctionne un projet de compilateur, auquel cas Clang est certainement plus indiqué.

    À bientôt.

    Le Farfadet Spatial

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Je ne sais pas si ça compte, mais j'ai la nette impression que le code source de gcc (pas le code produit quand on compile nos sources) est vraiment "crade", et je ne vois pas trop comment des nouveaux développeurs peuvent s'intégrer au projet gcc et le faire évoluer. Pour moi c'est très simple : gcc risque de mourir progressivement.
    Article de Phoronix sur le sujet, avec quelques liens sympas.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

Discussions similaires

  1. Installer le compilateur Gcc-3.0
    Par samy100 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2006, 04h44
  2. Bien régler son compilateur gcc?
    Par Premium dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 15h21
  3. [KUBUNTU] Problème avec le compilateur gcc
    Par kitsune dans le forum Ubuntu
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 13h44
  4. Changement de compilateur gcc
    Par biaggi dans le forum GCC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2005, 11h04
  5. Inserer de l'assembleur en c avec le compilateur gcc
    Par KORTA dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2003, 03h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo