IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Richard Stallman : « Apple est votre ennemi »

  1. #81
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Ce que tu dit a propos des utilisateur qui ne veulent pas se prendre la tete esr vrai mais la ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu dit qu'il faut du proprietaire pour faire des solutions cles en main.
    Dans le libre ca existe aussi : ca s'appelle ubuntu et c'est libre et tu n'est pas enferme dans un ecosysteme qui t'oblige a utiliser et a acheter les software de la marque
    Moui, enfin, Ubuntu pas prise de tête, je demande à voir. Quand on va sur le distributeur Ubuntu, on télécharge facilement...... et ensuite c'est la prise de tête pour savoir ou est l'élément téléchargé. Et parfois, il faut avoir recours à des manipulations étranges pour installer des trucs(l'autre jour, j'ai essayé d'installer Vega Strike. Faudra que je réessaye).

    (et tant pis pour la pluie de -1 que je vais prendre. Ubuntu, c'est sécurisé, mais c'est prise de tête).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #82
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par guillaume07 Voir le message
    euh "l'iphone est une prison dorée" mais il faut arrêter deux secondes avec ce genre d'argument... l'iphone est plus chers que la concurrence oui mais c'est le seul téléphone à avoir ce niveau de finition!! essayer un galaxy s3 un nexus 4 et un iphone 5 et on en reparle...

    EDIT: je serais très curieux d'avoir l'argumentation de la personne m'ayant délibéremment downvoté..
    Il n'y a pas qu'Apple à avoir un bon niveau de finition. Les HTC ont également un niveau de finition exemplaire. Puis bon, quand je vois le bouton "Home" de certains Iphone lâcher au bout de 2 ans ou la vitre arrière rayée sur la génération 4, ils ne sont pas exempts de défauts non plus.
    Et puis je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à parler de "prison dorée" car c'est vrai. Il s'agit d'un bel appareil plutôt bien pensé mais totalement fermé.

  3. #83
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ubuntu, c'est sécurisé, mais c'est prise de tête
    1/ Ubuntu n'est pas libre. C'est une distribution Open-Source, mais elle n'est pas libre.

    2/ Ubuntu n'est pas securisee. Peut-etre plus que d'autres, mais elle n'est pas securisee. Pour la securite, il vaut mieux s'orienter vers OpenBSD. (*)

    3/ Ubuntu devient de plus en plus complexe a utiliser et a configurer correctement, d'autant plus pour des non-informaticiens, ce qui semble etre la cible de Canonical.


    (*) Il est possible d'obtenir une Ubuntu aussi securisee qu'une OpenBSD, mais c'est complique : dans Ubuntu, il y a de tres nombreux demons actives par defaut (Apache par exemple), qu'il faut deconfigurer un par un pour obtenir une distribution securisee. A l'inverse, dans OpenBSD, il n'y a rien d'actif de base, donc il faut configurer chaque demon.
    En cas d'oubli dans le premier cas, on a une faille potentielle. Dans le second cas, on a un systeme qui ne fonctionne pas, mais pas de faille potentielle.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #84
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Prison dorée : c'est l'image de celui qui se retrouve privé de liberté dans une chambre d'hôtel grand luxe.

    DSK et le Sofitel ?

    si non, histoire de me faire incendier par les Ifan ...

    http://www.dailymotion.com/video/xtx...n#.UPPA7fJc5Ig


  5. #85
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    1/ Ubuntu n'est pas libre. C'est une distribution Open-Source, mais elle n'est pas libre.
    Autant je suis d'accord sur le fait qu'Ubuntu n'est pas l'OS le plus orienté sécurité, dire qu'ubuntu n'est pas libre, c'est vraiment du troll.

    Il est vrai qu'il y a certains drivers et outils(flash, MP3) propriétaire disponibles mais ils ne sont pas installés par défaut.

  6. #86
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Dire qu'ubuntu n'est pas libre, c'est vraiment du troll.

    Il est vrai qu'il y a certains drivers et outils(flash, MP3) propriétaire disponibles mais ils ne sont pas installés par défaut.
    Non, ce n'est pas du troll, c'est la stricte verite. Voici pourquoi la FSF n'approuve pas Ubuntu :
    Ubuntu GNU/Linux

    Ubuntu provides specific repositories of nonfree software, and Canonical expressly promotes and recommends nonfree software under the Ubuntu name in some of their distribution channels. Ubuntu offers the option to install only free packages, which means it also offers the option to install nonfree packages too. In addition, the version of Linux, the kernel, included in Ubuntu contains firmware blobs.

    Ubuntu's trademark policy prohibits commercial redistribution of exact copies of Ubuntu, denying an important freedom.
    J'ai volontairement supprime le passage sur la pub dans Ubuntu, afin de ne pas polemiquer sur ce point, mais bien sur la distribution en entier.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #87
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Moui, enfin, Ubuntu pas prise de tête, je demande à voir. Quand on va sur le distributeur Ubuntu, on télécharge facilement...... et ensuite c'est la prise de tête pour savoir ou est l'élément téléchargé. Et parfois, il faut avoir recours à des manipulations étranges pour installer des trucs(l'autre jour, j'ai essayé d'installer Vega Strike. Faudra que je réessaye).

    (et tant pis pour la pluie de -1 que je vais prendre. Ubuntu, c'est sécurisé, mais c'est prise de tête).

    Tu parle de l'install de programme ou du système d'exploitation. Si c'est l'OS c'est qu'une image à graver et faire des suivant/suivant au reboot.

    Si tu parle de logiciel c'est sur que si t'install à partir des tar.gz c'est relou vu qu'il faut faire de la ligne de commande. Mais bon ubuntu est suffisamment fourni avec sa logitèque, les .deb et les PPA dédié pour ne pas avoir à installer depuis le tar.gz
    Si après tu trouve le logiciel qu'en tar.gz rien ne t'empèche de chercher une équivalence. Moi c'est mon mode de fonctionnement je priviligie un maximum la logithèque et les PPA pour pas être emmerder.

    Ma seule exception c'est Eclipse que j'ai dl depuis le site officie d'eclipse (je ne suis pas passé par la logithèque même si j'aurai pu) et ca a été facile à installer grâce au tuto sur le site.

  8. #88
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,



    1/ Ubuntu n'est pas libre. C'est une distribution Open-Source, mais elle n'est pas libre.

    2/ Ubuntu n'est pas securisee. Peut-etre plus que d'autres, mais elle n'est pas securisee. Pour la securite, il vaut mieux s'orienter vers OpenBSD. (*)

    3/ Ubuntu devient de plus en plus complexe a utiliser et a configurer correctement, d'autant plus pour des non-informaticiens, ce qui semble etre la cible de Canonical.


    (*) Il est possible d'obtenir une Ubuntu aussi securisee qu'une OpenBSD, mais c'est complique : dans Ubuntu, il y a de tres nombreux demons actives par defaut (Apache par exemple), qu'il faut deconfigurer un par un pour obtenir une distribution securisee. A l'inverse, dans OpenBSD, il n'y a rien d'actif de base, donc il faut configurer chaque demon.
    En cas d'oubli dans le premier cas, on a une faille potentielle. Dans le second cas, on a un systeme qui ne fonctionne pas, mais pas de faille potentielle.
    1) Euh en quoi elle n'est pas libre. A part les quelque blob et les codec proprio comme dans la plupart des distrib grand public. Mais mis à part ca Ubuntu est libre.

    3) Difficile à utiliser je dirai clairement non. La configuration je dirai à moitié non parce que ca reste un linux donc c'est les même bases que n'importe quel distrib. Après c'est pas une arch linux donc niveau optimisation c'est pas la panacée et il est vrai qu'Ubuntu a des dépendances de paquet disons "exotiques"

  9. #89
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Non, ce n'est pas du troll, c'est la stricte verite. Voici pourquoi la FSF n'approuve pas Ubuntu :


    J'ai volontairement supprime le passage sur la pub dans Ubuntu, afin de ne pas polemiquer sur ce point, mais bien sur la distribution en entier.
    Oui mais bon la FSF c'est un peu du bon gros troll parce qu'il ne considèrent pas Debian comme libre

  10. #90
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Ouais enfin steam pour linux est certe une solution ferme mais ca peut apporter les jeux sous linux, donc plus d'utilisateur, et donc les constructeur de matos qui font des drivers et donc un meilleur support de linux et donc encore plus d'utilisateur etc....
    Peut-être. Mais Steam sera aussi le premier logiciel propriétaire massivement répandu sur Linux. Et ça aussi, ça peut créer un mouvement, mais beaucoup moins positif.

  11. #91
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    1) Euh en quoi elle n'est pas libre. A part les quelque blob et les codec proprio comme dans la plupart des distrib grand public. Mais mis à part ca Ubuntu est libre.
    A partir du moment où Canonical met en avant des packets NonFree, la distrib n'est plus libre.
    Apres, ca depend du point de vue : si on accepte des distributions "plutot libre", alors oui, Ubuntu est dans cette categorie. Si on considere (comme la FSF) qu'une distribution est libre ou pas, alors Ubuntu fait partie des distributions non libre.


    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    il est vrai qu'Ubuntu a des dépendances de paquet disons "exotiques"
    Ubuntu s'intalle par defaut avec Evolution. Je n'utilise pas cette application, et la desinstalle, via la desinstallation de package (synaptic je crois).

    Et là, qu'est-ce qu'il supprime ? Gnome. Oui oui, tout Gnome. Bon, alors moi je m'en fou, je l'ai remis (avant de virer la distrib), mais c'est clairement abusé. Je n'ai pas cherche plus loin, mais je suis certain qu'on pourrait en trouver d'autres.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #92
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Peut-être. Mais Steam sera aussi le premier logiciel propriétaire massivement répandu sur Linux. Et ça aussi, ça peut créer un mouvement, mais beaucoup moins positif.
    C'est quoi cette logique du tout open sous Linux !!!

    "C'est vrai, Steam n'a rien à faire sous Linux et laisser cet OS dans la marginalité (grand public)!!".

  13. #93
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par guillaume07 Voir le message
    euh "l'iphone est une prison dorée" mais il faut arrêter deux secondes avec ce genre d'argument... l'iphone est plus chers que la concurrence oui mais c'est le seul téléphone à avoir ce niveau de finition!! essayer un galaxy s3 un nexus 4 et un iphone 5 et on en reparle...

    EDIT: je serais très curieux d'avoir l'argumentation de la personne m'ayant délibéremment downvoté..
    Pourquoi le downvote ? Facile : ton argument concernant "le niveau de finition" d'Apple, que les concurrents ne pourraient pas atteindre, c'est de la foutaise. D'autres questions ?

  14. #94
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Autant je suis d'accord sur le fait qu'Ubuntu n'est pas l'OS le plus orienté sécurité, dire qu'ubuntu n'est pas libre, c'est vraiment du troll.

    Il est vrai qu'il y a certains drivers et outils(flash, MP3) propriétaire disponibles mais ils ne sont pas installés par défaut.
    Selon la FSF, Ubuntu n'est pas une distribution libre :

    http://www.gnu.org/distros/common-distros.html

    Et depuis leur deal avec Amazon, ça devient assez évident, en fait.

  15. #95
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Oui mais bon la FSF c'est un peu du bon gros troll parce qu'il ne considèrent pas Debian comme libre
    La FSF a défini des critères pour déterminer si un logiciel est libre ou non. Mais ils devraient faire une exception "parce que c'est Debian", c'est ça ? Ou quoi ?

  16. #96
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    Citation Envoyé par ehsavoie Voir le message
    RMS a raison Apple est une prison dorée.

    Bon ... Ben, je me sacrifie pour la cause

    Si si !




  17. #97
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La FSF a défini des critères pour déterminer si un logiciel est libre ou non. Mais ils devraient faire une exception "parce que c'est Debian", c'est ça ? Ou quoi ?
    +1

    C'est libre ou ça ne l'est pas, suivant plusieurs critères définis par la FSF. Une distribution ne peut pas être plutôt libre ou pas trop libre, c'est du binaire et point barre.

    Donc, non Ubuntu comme Debian ne sont pas libres.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  18. #98
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ubuntu s'intalle par defaut avec Evolution. Je n'utilise pas cette application, et la desinstalle, via la desinstallation de package (synaptic je crois).

    Et là, qu'est-ce qu'il supprime ? Gnome.
    C'est pas spécifique à Ubuntu, c'est la gestion des dépendances sous linux en général (ou a minima les debian-like ) qui est en cause.

    Il m'est arrivé la même chose sous Debian : en voulant désinstaller VLC, ça m'a desinstallé gnome.

  19. #99
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    C'est pas spécifique à Ubuntu, c'est la gestion des dépendances sous linux en général (ou a minima les debian-like ) qui est en cause.

    Il m'est arrivé la même chose sous Debian : en voulant désinstaller VLC, ça m'a desinstallé gnome.
    c'est surtout un parametre par defaut de synaptic: traiter les paquet recommander comme des dependance

  20. #100
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Bon, le sujet n'est pas Ubuntu.

    Pour en revenir au sujet d'origine, qui a regardé "Hondelatte dimanche" sur Canal 23, hier soir ? Il me semble que le sujet était : "Pourquoi boycotter Apple", si je ne me trompe pas.

    Je n'ai pas eu le temps de regarder (famille oblige), mais ça parlait aussi d'une startup qui s'appelle aujourd'hui Foxconn.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2014, 19h27
  2. Richard Stallman : « Le logiciel libre est plus important que jamais »
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/10/2013, 12h20
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2009, 16h26
  4. Quel est votre version préférée de windows ?
    Par netah25 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 114
    Dernier message: 21/04/2009, 21h43
  5. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Ricky81 dans le forum Général Java
    Réponses: 138
    Dernier message: 25/11/2006, 04h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo