IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Richard Stallman : « Apple est votre ennemi »

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Richard Stallman : « Apple est votre ennemi »
    Richard Stallman : « Apple est votre ennemi »
    pour le père de GNU, la société est une forme de prison élégante


    Richard Stallman (RMS), fondateur de la Free Software Foundation (FSF) et fervent défenseur des logiciels libres ne rate pas l’occasion de fustiger les sociétés à l’origine des solutions propriétaires.

    Très connu pour son gout pour la polémique, RMS vient encore de faire parler de lui au travers de ses déclarations.

    S’exprimant lors d’un entretien avec Slashdot, Stallman a admis n’avoir aucun regret par rapport aux déclarations controversées faites au lendemain du décès de Steve Jobs.

    Pour rappel, RMS avait déclaré : « Steve Jobs, le pionnier de l'informatique de prison rendue cool, conçue pour priver les gens de leur liberté, est mort […] je ne suis pas ravi qu'il soit mort, mais je suis ravi qu'il soit parti [...] personne ne mérite de mourir, même pas Jobs, ni M. Bill [NDR : Gates], ni même des personnes coupables de méfaits plus grands. Mais nous méritons tous la fin de l'influence maligne de Jobs sur l'informatique du peuple ».

    Durant son échange avec Slashdot, Stallman a déclaré qu’il était pointé du doigt pour ces paroles beaucoup plus à cause des préoccupations liées à la forme de politesse que par le fond même du message.

    Par la suite, Richard Stallman estime que « les gens devraient cesser de louer Jobs pour le style de prison élégante qu’il a conçu avec sa firme », mais plutôt répondre en disant : « c’est une erreur de mettre les utilisateurs en prison. »

    De façon générale, RMS trouve que « Apple est votre ennemi », et l’utilisateur qui ne le reconnait et ne le combat pas est tout simplement un idiot.

    Stallman a également évoqué durant cette interview plusieurs autres points comme le danger des brevets, l’évolution du projet GNU et le rôle de la FSF dans le développement d’applications.


    Source : Slashdot


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces déclarations ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Que pensez-vous de ces déclarations ?
    RMS est ce que certains qualifient de "Trolleur patenté", donc ces declarations ne surprennent pas.

    Lorsque, comme RMS et la FSF, on defend le libre a tout prix, il est certain qu'un modele drastiquement opposé, où tout est fermé, où l'entreprise sait ce qui est bien, ou pas, pour l'utilisateur, ne peut pas etre autre chose qu'un ennemi qu'il faut combattre.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Je ne sais plus de qui est la citation suivante : "je ne souhaite la mort de personne, mais il est des nécrologies qui font plaisir".

    Mon opinion sur Jobs est plus complexe. Il a eu un impact novateur formidable sur le monde moderne. Et il a aussi contribuer à emprisonner les codeurs et leurs utilisateurs. Un personnage formidable, avec une forte part sombre aussi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Je trouve que ces déclarations sont exagérées, mais avec un fond de vérité, mais alors vraiment un fond.

    on a beau dire que Apple et sa "norme" de produits sont fermés, tant que sa fonctionne (tant que sa se vend) je vois pas pourquoi ils vont arrêter !

    Après parler d'utilisateur emprisonné, c'est un peu osé, si l'utilisateur n'est pas content il peu aller voir ailleurs si la liberté lui convient mieux (ce que je fais), on est pas (encore ) tomber dans l'obligation d'acheter Apple.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 19
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    RMS a certainement au fond de lui avoir une opinion plus complexe aussi (comme tous ceux qui ont un cerveau), mais vu son engagement personnel il se doit d'avoir un avis public volontairement plus tranché qui fera son effet troll de neige : )


    Mon coeur penche pour ses idées même si ma tête penche pour plus de neutralité. Je veux dire par là qu'il y a beaucoup d'utilisateurs qui n'attendent VRAIMENT PAS autre chose que ce qu'Apple leur donne, et qui n'ont en rien à faire des spécifications internes de leurs joujous. Il y a des gens qui aiment les prisons élégantes (ou les maisons de repos divertissantes)) de temps en temps, remplies d'interactions sociales entre apple fanboys, c'est ainsi, ce n'est plus maléfique que ça.

    Chez Apple j'ai beaucoup apprécié leur idée de transformer UNIX en Os élégant et convivial, ( et j'apprécie encore plus la communauté apple underground qui fait le travail inverse : ) et ça s'arrête là. Je m'en fiche des iPod, iPhone, itunes et autre gadgets qui ont tendance à nous faire faire un bond de 10 ans en arrière si on sait vraiment regarder ...

    Pour tout le reste, j'encourage quand même les utilisateurs à faire des choix plus curieux et plus courageux.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 145
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Pas gentil
    Bonjour à tous,

    Pour ma part, je suis très intérésser par les logiciels libre et open-source, dans mon travail je recherche tous d'abord une solution gratuite à mettre en place. Néanmoins je suis un utilisateur mac et je ne changerais jamais ( jamais dire jamais je sais ). Chez apple certaine chose me plaisent et d'autre non, du moment que certaine communauté sont là pour laisser impliquer du libre dans un OS moi ça me va ( macport, fink, brew ). D'après ce que j'ai compris dernièrement Apple s'éloigne du libre comme par exemple le faite d'enlever X11 etc.

    Mais il y a toujours possibilité d'utilisé les logiciels libre. Il ne faut pas oublier que l'informatique est un business il faut donc gagner de l'argent. Après avoir un système fermer cela peut-être avantageux ( sécurité, stabilité, pérénnité etc...).

    Au niveau des logiciels pour ma part je ne suis pas à 100% libre mais open-source à 80 %. D'une part développer un logiciel est un métier il faut donc bien gagner de l'argent non ? et d'autre part mettre à disposition les codes sources des logiciels ( même payant ) serais à mon avis une très bonne chose pour faire évoluer le monde informatique mais là encore c'est le coté financier qui le remporte. En gros une société quelle quelle soit veux t-elle amélioré ses produits pour ces clients ou sortir le produit avant qu'un conccurrent le fasse.

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 178
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    LOL hunyka tu cherches le troll :
    Après avoir un système fermer cela peut-être avantageux sécurité
    je recherche tous d'abord une solution gratuite à mettre en place
    Franchement !

    RMS a raison Apple est une prison dorée.
    Les utilisateurs s'enferment et payent pour être prisonniers c'est leur choix mais qu'ils ne viennent pas pleurer quand ils ne peuvent pas lire leur fichier sur leur mac en même temps que sur leur ipod.
    Apple a profité du libre, n'a pas renvoyé l’ascenseur, c'est moralement répréhensible industriellement les faits parlent pour eux.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 19
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    @ hunyka

    ton point de vue est plus sain qu'un mec qui a acheté tout le parc applicatif apple, ou qu'un mec qui a acheté toutes les versions de l'iphone sans savoir pourquoi.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    De façon générale, RMS trouve que « Apple est votre ennemi », et l’utilisateur qui ne le reconnait et ne le combat pas est tout simplement un idiot.
    Au moins c'est... cash!

    C'est sûr qu'apple c'est un monde assez fermé et contrôlé, je respecte qu'on puisse s'insurger contre ça, mais je respecte aussi qu'un utilisateur qui trouve ce téléphone sympa et pratique (avec raison ou pas) l'achète et l'utilise sans se sentir vraiment trop concerné par ce genre de débat sur le libre, etc....
    Les utilisateurs non geeks ou non développeurs, y'a déjà assez de choses qui leur occupe l'esprit sans qu'ils veuillent se soucier de la politique du fabricant d'un produit qu'ils utilisent à leur niveau. En ce sens la généralisation est un peu brutale, il aurait pu dire un "inconscient" plutôt qu'un "idiot" ça allait aussi.

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 21
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    @hunyka

    Tu doubles-troll là

    1. "très intérésser par les logiciels libre et open-source" => dans mon travail je recherche tous d'abord une solution gratuite: vive le gros raccourci ! lol

    2. "très intérésser par les logiciels libre et open-source" => je suis un utilisateur mac et je ne changerais jamais


  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 62
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Par la suite, Richard Stallman estime que « les gens devraient cesser de louer Jobs pour le style de prison élégante qu’il a conçu avec sa firme », mais plutôt répondre en disant : « c’est une erreur de mettre les utilisateurs en prison. »
    Personnellement je suis un adepte du libre.
    Mais je ne crois pas que si des millions de personnes dépensent des centaines ou milliers de $ pour se mettre dans une prison, c'est qu'elle est vraiment élégante et que ça vaut le coup.

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 369
    Points : 9 701
    Points
    9 701
    Par défaut
    Même si je suis relativement d'accord avec lui (vis à vis de SJ et Apple), je trouve toujours difficile de prôner la Liberté et en même temps la refuser à ceux qui choisissent de faire autrement...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 960
    Points
    32 960
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Personnellement je n'ai rien contre Apple ou feu-Steve Jobs, mais j'aime pas leur politique.
    Leur système est vraiment des plus fermés, la compatibilité entre produits Apple est bonne (encore heureux), mais avec le reste du monde pas toujours.

    Par contre, ce que je condamne vraiment, ce sont certains utilisateurs.
    Il y a une dizaine d'années, on voyait des tirades entières contre Microsoft, pour ouvrir leur système etc. Des hymnes à Linux fleurir dans tous les sens. Normal, on voulait pouvoir profiter de notre matériel ! Et aujourd'hui, ils encensent Apple et donc la fermeture d'un système ! Alors que Microsoft est désormais bien ouvert (moins avec 8 RT apparement), tandis qu'Apple s'enferme petit à petit un peu plus (ça m'avait beaucoup fait rire le principe de devoir changer tous ses périphériques avec le dernier IPhone).
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Après avoir un système fermer cela peut-être avantageux sécurité
    Lorsqu'on fait de la securite, l'une des premieres choses que l'on apprend est qu'une bonne solution de securite ne doit pas reposer sur un systeme ferme : les meilleurs algorithmes de cryptage sont connus de tous, et resistent encore et toujours aux envahisseurs attaquants.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Du bon trolling made in RMS, comme il en a l'habitude, avec aussi une bonne dose d'intolérance, et ça aussi ça devient une habitude...

    Après, sur le fond, tous les utilisateurs ne sont pas des geeks cherchant à tripatouiller les tréfonds de leur OS. Si Apple trouve son marché c'est qu'il y a des gens qui s'en foutent d'avoir un système fermé, et, certainement qu'à leurs yeux Apple n'est pas plus fermé que windows. Allez demander son avis à mme Michu pour voir !

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    on a beau dire que Apple et sa "norme" de produits sont fermés, tant que sa fonctionne (tant que sa se vend) je vois pas pourquoi ils vont arrêter !
    Comme tous les gens qui font quelque chose de mal. Tant qu'on ne leur dit rien et qu'ils y trouvent leur compte, pourquoi arrêteraient-ils ? ... bref, ce n'est pas parce qu'ils continuent, que c'est bien, ni même qu'ils ont raison !

    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    Après parler d'utilisateur emprisonné, c'est un peu osé, si l'utilisateur n'est pas content il peu aller voir ailleurs si la liberté lui convient mieux (ce que je fais), on est pas (encore ) tomber dans l'obligation d'acheter Apple.
    Et bien non ! Non il ne peut pas. Pas forcément. D'une part parce qu'Apple fait tout pour qu'une fois qu'un utilisateur est capté il soit en effet difficile de sortir de son éco-système (à l'instar de M$ pour ne citer que lui...) et d'autre part parce qu'informatique et liberté ne sont pas 2 mots qui vont de paire dans la tête d'une très large majorité d'utilisateurs.
    Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas la privation de liberté qu'impose Apple, son contrôle sur les données, etc... tout comme une très large majorité d'utilisateurs ne comprennent pas le risque du monopole M$ sur les ordinateurs, ni les risques que cela engendre.

    Ce n'est pas parce qu'une poignée d'utilisateurs (informaticiens, geek et autres) comprennent ces enjeux là, et qu'une infime part d'entre eux prennent des mesures pour lutter à leur échelle contre ces monopoles privateurs que le combat n'est pas louable.

    Le verbe de RMS a toujours été sujet à polémique. C'est là tout son art. Sans vouloir tendre vers le point Godwin, il y a aussi une palanquée de politiciens, même d'ex chefs de partis, qui ont toujours créé le buzz grâce à leur coup de gueule, fort discutables.
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Lorsqu'on fait de la securite, l'une des premieres choses que l'on apprend est qu'une bonne solution de securite ne doit pas reposer sur un systeme ferme : les meilleurs algorithmes de cryptage sont connus de tous, et resistent encore et toujours aux envahisseurs attaquants.
    C'est marrant, j'aurais aussi cité M$, connu pour ses systèmes ouverts et totalement sécurisés... (en toute sincérité, sans vouloir troller sur ce coup là, juste avec un regard objectif sur le rapport sécurité/fermeture complète)
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  18. #18
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 50
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de ces déclarations ?
    Ces déclarations ont été faites pour réagir aux milliers de louanges répétées en boucle dans les médias. Si tout le monde s'exprime sur ce qu'a apporté Steve Jobs, Richard Stallman a aussi le droit de le faire.

    Pour ma part, je partage le point de vue de Richard Stallman : Apple fait son maximum pour nous empêcher de décider comment ça doit se passer sur nos machines (ordinateurs et téléphone-ordinateurs). Dès qu'ils en ont la possibilité, ils osent interdire à leurs utilisateurs d'installer les programmes de leur choix. Quel culot. En ce sens, Apple est bien un ennemi pour notre liberté dans le domaine de l'informatique.

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par hunyka Voir le message
    Il ne faut pas oublier que l'informatique est un business il faut donc gagner de l'argent.
    J'ai presque envie de citer Chromium, maintenu principalement par Google, qui est libre. Pourtant Google est plutôt bien placé parmi les entreprises qui font de l'argent. Et c'est pour ça que j'ai volontairement pris cet exemple... bien que Google soit loin d'être un sain aussi !

    Citation Envoyé par hunyka Voir le message
    Après avoir un système fermer cela peut-être avantageux ( sécurité, stabilité, pérénnité etc...).
    Je ne redirai pas ce qui a déjà été dit sur la sécurité. Je me contenterais de comparer la stabilité d'une Debian, garanti 100% libre par RMSn et la FSF et d'un Windows quelconque. Quid de la pérennité ? ... je sais pas j'ai presque envie de dire qu'avec 4 interfaces graphiques différentes non compatibles entre elles, les 4 dernières versions de M$ ne m'inspirent pas confiance. Je peux aussi citer les 2 dernières versions d'iPhone/iPad et consort qui ne respectent pas les standard (Bluetooth...) et offrent une vision bien particulière de la pérennité (connectique totalement refaite...).

    Alors qu'un soft qui marchait sur ma Mandrake il y a 10 ans, marchait 2 ans plus tard sur ma Mandriva, puis ma Knoppix, mes Ubuntu, Debian, OpenSuse, RHEL, ... (je ne parle évidement pas des softs système...)
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    J'ai presque envie de citer Chromium, maintenu principalement par Google, qui est libre. Pourtant Google est plutôt bien placé parmi les entreprises qui font de l'argent. Et c'est pour ça que j'ai volontairement pris cet exemple... bien que Google soit loin d'être un sain aussi !
    Chrome ou Chromium (à moins que Google ne maintienne les deux) ?
    Car Chrome était connu à sa sortie pour enregistrer largement les actions de l'utilisateur, renvoyées à Google pour que celui-ci vende de la pub ciblé (si c'est gratuit, c'est toi le produit vendu).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2014, 18h27
  2. Richard Stallman : « Le logiciel libre est plus important que jamais »
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/10/2013, 11h20
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2009, 15h26
  4. Quel est votre version préférée de windows ?
    Par netah25 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 114
    Dernier message: 21/04/2009, 20h43
  5. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Ricky81 dans le forum Général Java
    Réponses: 138
    Dernier message: 25/11/2006, 03h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo