IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Richard Stallman : « Apple est votre ennemi »

  1. #61
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Il est vrai que la correlation n'implique pas la causalité
    Tu veux dire que c'est le fait d'avoir un iPhone qui rend idiot?
    En tout cas, c'est un peu ce que pense Jean-Michel Besnier.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #62
    Membre régulier Avatar de ideeaugram
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 33
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut apple et unix
    je trouve que apple se garde bien de dire que ses machines tournent à l'aide d'un logiciel libre que nous aimons tous UNIX
    ça va sans dire, mais c'est mieux en le disant !
    surtout quant comme moi on est un linuxien
    Sans doute apple n'oublie pas d'aider la fondation...
    bon courage à tous

  3. #63
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 558
    Points : 15 481
    Points
    15 481
    Par défaut
    - UNIX n'est pas un logiciel libre à la base. C'est un OS dont il existe de très nombreuses variantes.
    - Le noyau de MacOS X est certes basé sur NetBSD qui un UNIX libre, mais ce n'est qu'une partie du système.
    - NetBSD n'a rien à voir avec La fondation Linux, mais avec l'université de de Berkley

  4. #64
    Membre régulier Avatar de ideeaugram
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 33
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut UNIX System V etc...
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    - UNIX n'est pas un logiciel libre à la base. C'est un OS dont il existe de très nombreuses variantes.
    - Le noyau de MacOS X est certes basé sur NetBSD qui un UNIX libre, mais ce n'est qu'une partie du système.
    - NetBSD n'a rien à voir avec La fondation Linux, mais avec l'université de de Berkley
    Certes, mais l'idée originelle d' UNIX par ses fondateurs à l'époque où ils étaient étudiants à l’Université Stanford (je sais ça fait vieux !)
    c'était de créer un système ouvert et je crois que c'est là qu'à débuté le véritable concept du logiciel libre.

  5. #65
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    je pense surtout qu'il veut insister sur le fait que quand tu as un produit Apple, certes on peut en louer la qualité de finition, le design, l'ergonomie (moi, j'aime pas l'OS, mais j'admets que l'objet est plus "joli" qu'un PC (pour certains)).

    Après, quand tu prends Apple, tu as pleins d'outil déja prêt à répondre à une partie de ton besoin... donc, tu es libre de les utiliser mais tu es aussi prisonnier, si tu n'es pas informaticien de penser que ces outils sont suffisants (ce qui sera bien souvent le cas) et donc, fermer ton ouverture aux autres logiciels puisque tu n'as pas besoin de chercher, essayer pour te faire une opinion. Tu prends ce qu'on te donne...

    Et beaucoup d'utilisateurs ne sont pas informaticiens... donc, ne pas avoir à chercher quel logiciel pour faire ceci, celà leur convient parfaitement... On vit dans un monde ou l'utilisateur aime souvent bien être assister (aussi bien au niveau informatique qu'au niveau administratif, etc...) Apple (et Jobs) ont bien compris celà et fournisse donc un système qui couvre avec les choix que fait Apple la compréhension et les demandes de l'utilisateur "lambda".

    Après, Apple est un peu une prison dans le sens ou tu achètes un matériel Apple (si on prend le cas de iPad, iPhone, c'est flagrant) et tu ne peux pas en faire ce que tu veux. Sous Android, tu peux installer l'application que tu veux, développer une application et l'installer sur ton téléphone ou tablette sans avoir à passer par un market, payer quoi que ce soit. Pour beaucoup de gens, ce verrou (un jailbreak le retire facilement) est une "sécurité", une garantie qu'on ne va pas faire n'importe quoi. Pour d'autres, c'est une prison ou l'on te fournit un certain nombre de chose et faire ce que tu veux te demande de passer par un processus maitrisé par le directeur de la prison (Apple / apple store, etc...)..

    C'est donc une question de point de vue, de besoin d'utilisateur.

    Moi, en tant qu'informaticien, j'aime Windows car je fais ce que je veux dessus... parfois il faut chercher... moi, j'aime bien cela même si je comprends qu'un utilisateur mac va me dire, regardes, j'ai une application pour faire ça dès que j'ai allumé mon Mac neuf, et toi... et moi je réponds: beh euh, je vais chercher et j'en installerais une...
    Ce que tu dit a propos des utilisateur qui ne veulent pas se prendre la tete esr vrai mais la ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu dit qu'il faut du proprietaire pour faire des solutions cles en main.
    Dans le libre ca existe aussi : ca s'appelle ubuntu et c'est libre et tu n'est pas enferme dans un ecosysteme qui t'oblige a utiliser et a acheter les software de la marque

  6. #66
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ben il a raison aussi concernant Steam sur Linux, je trouve.
    Ouais enfin steam pour linux est certe une solution ferme mais ca peut apporter les jeux sous linux, donc plus d'utilisateur, et donc les constructeur de matos qui font des drivers et donc un meilleur support de linux et donc encore plus d'utilisateur etc....

  7. #67
    Membre habitué
    Avatar de Aladore
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 70
    Points : 144
    Points
    144

  8. #68
    Membre averti Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut D'accord...
    Pour moi,Apple est la marque fascite de l'informatique.

    Pourquoi? Tres simple:

    Si vous achetez un iphone ou un ipad,vous etes obligé d'acheter vos logiciels chez apple,ce qui est a mon sens une atteinte flagrante à la concurrence.Aucune concurrence concernant les markets n'est possible (sauf jailbreak,mais c'est une opération non prévue à la base).Inadmissible.
    De plus,si vous developpez un logiciel,pour le rendre disponible,il va falloir passer par Apple,qui va en plus censurer votre logiciel si:
    * il ne leur plait pas
    * les concurrence

    Apple controle les logiciels que vous pouvez installer,en gros, il vous disent ce que vous pouvez faire avec votre appareil...C'est du fascisme(pas d'autre mot).Rien a voir avec le coté open source,ou bsd ou je sais pas quoi...Dans tous les cas,sous iphone/ipad,vous etes obligés de passer par le grand censeur apple et de leur plaire.

    Meme le grand satan microsoft (pour la plupart des linuxiens et appleux) ne vous a jamais imposé ce que vous pouviez installer sous Windows et heureusement(esperons que ca dure).

  9. #69
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 19
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    @ guigz2000

    Oui mais il y a 2 aspects d'apple sous ce rapport :

    l'aspect embarqué (ipod, ipad, iphone etc), qui est plus contrôlé et fermé, et qui comme je l'ai dit ramène à 10 ans en arrière, j'imagine que la stratégie est plus "fasciste" ici car il y a plus d'utilisateurs non avertis de ce côté ;

    l'aspect classique (imac, macbook, desktop), qui n'a rien à envier à un pc générique (oui oui), et où l'utilisateur est plus libre, et ces systèmes là qui sont très customisables communiquent très bien avec le monde extérieur.

  10. #70
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 370
    Points : 9 704
    Points
    9 704
    Par défaut
    Citation Envoyé par rannik Voir le message
    l'aspect classique (imac, macbook, desktop), qui n'a rien à envier à un pc générique (oui oui), et où l'utilisateur est plus libre, et ces systèmes là qui sont très customisables communiquent très bien avec le monde extérieur.
    Oui, encore que, Apple vend PC ET OS en même temps, avec tout un tas de logiciels pré-installés estampillés Apple. Même Microsoft n'en fait pas autant, et pourtant il est montré du doigt et même condamné à favoriser la concurrence pour certains logiciels (cf Internet Explorer).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #71
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par guigz2000 Voir le message
    Meme le grand satan microsoft (pour la plupart des linuxiens et appleux) ne vous a jamais imposé ce que vous pouviez installer sous Windows et heureusement(esperont que ca dure).
    Ca va venir helas avec windows8 et ses successeurs.

    Windows 8 est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai migré sous linux.

  12. #72
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 558
    Points : 15 481
    Points
    15 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par ideeaugram Voir le message
    Certes, mais l'idée originelle d' UNIX par ses fondateurs à l'époque où ils étaient étudiants à l’Université Stanford (je sais ça fait vieux !)
    c'était de créer un système ouvert et je crois que c'est là qu'à débuté le véritable concept du logiciel libre.
    Certes mais entre l'idée qu'avaient les premieres personnes qui ont commencé a travailler sur le projet et ce qu'était UNIX dès ses début il y a un gouffre.
    Ce n'est pas pour rien que Stallman a créé le projet GNU qui est vraiment a proprement parler le vrai début du logiciel libre.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui, encore que, Apple vend PC ET OS en même temps, avec tout un tas de logiciels pré-installés estampillés Apple. Même Microsoft n'en fait pas autant, et pourtant il est montré du doigt et même condamné à favoriser la concurrence pour certains logiciels (cf Internet Explorer).
    Si Apple n'est pour le moment pas attaqué en justice, c'est juste parcequ'il n'est pour le moment pas en position dominante comme l'est microsoft sur les ordinateurs.

    Citation Envoyé par Aladore Voir le message
    Apple prone les solution fermées , et fait du propriétaire autant que possible.
    Il lui arrive d'utiliser des projets libres dans des cas particulier mais c'est généralement parcequ'il peuvent pas faire autrement.
    - Parcequ'ils n'ont pas le temps et/ou les compétence pour faire à temps (Webkit, ...)
    - Parcequ'il ont parfois besoin d'aider des standards à s'imposer pour pouvoir avoir un support matériel efficace (CUPS, OpenCL, ...)

  13. #73
    Membre averti Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Si Apple n'est pour le moment pas attaqué en justice, c'est juste parcequ'il n'est pour le moment pas en position dominante comme l'est microsoft sur les ordinateurs.
    On peux pas vraiment dire que,sur le secteur Smartphone/Tablette, Apple n'ai pas été ou ne soit pas en état de position dominante.

    Si on procede par extension,sur le secteur des logiciels pour iphone et ipad,apple est en position de monopole,car dans tous les cas,la diffusion et la possibilité d'installer un logiciel passe automatiquement par eux et leur bon vouloir.
    Pour ne pas etre dans cette situation,il devrait etre possible d'installer un market alternatif via l'App store ou autre (comme c'est le cas sous android).
    De meme,une application entrant en concurrence avec les applis Apple devrait etre acceptée automatiquement (cf google maps ou d'autres logiciels qui ont été virés du store parce qu'apple avait crée une appli similaire).

  14. #74
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 26
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Apple Desktop a le mérite (surtout depuis l'existence d'office sous mac) d'offrir une alternative supplémentaire aux utilisateurs. Actuellement, celle-ci représente tout macosx à peine 6% du marché grand public....pour moi, c'est inexistant et si des gens veulent payer un PC classique trois fois plus cher car il est plus joli, qu'ils le fassent (ils peuvent toujours installer un windows dessus par la suite).

    Concernant les iphones, c'est effectivement une prison dorée. Mais si les gens aiment se faire pigeonner qu'ils le fassent. La politique d'Apple tout le monde l'a connait !

    La liberté des gens est respectée car ils peuvent prendre un autre smartphone. Le pouvoir c'est le client ! (les DRM ont été supprimés car le marché n'en voulait pas...) Arrêter d'acheter des produits d'Apple et ils changeront leur politique liberticide. En tant que dev, favoriser Android qui rapporte moins (car les clients ont plus de liberté pour ne pas acheter vos produits) et vous favoriserez la liberté de vos clients (mais au détriment de votre porte monnaie...)

    Par contre, désigner Apple comme le nouveau "Satan" de l'informatique, c'est un peu facile et vous oubliez le but d'une entreprise ! Microsoft l'a fait en son temps, Google régulièrement nous impose la suppression de tel ou tel fonctionnalité....
    L'argent est partout et même sous linux (voir la dernière affaire avec Canonical et Amazon...).

  15. #75
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    euh "l'iphone est une prison dorée" mais il faut arrêter deux secondes avec ce genre d'argument... l'iphone est plus chers que la concurrence oui mais c'est le seul téléphone à avoir ce niveau de finition!! essayer un galaxy s3 un nexus 4 et un iphone 5 et on en reparle...

    EDIT: je serais très curieux d'avoir l'argumentation de la personne m'ayant délibéremment downvoté..

  16. #76
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 558
    Points : 15 481
    Points
    15 481
    Par défaut
    Alors je vais expliquer mon "-1" : Tu n'a pas compris la signification de "prison dorée".

    Tu dis que l'iPhone n'est pas une prison dorée parcequ'il est bon et bien fini. Or c'est bien à la qualité de l'iPhone que fait référence le "dorée" de "prison dorée".

    Il n'empèche que ca reste quand même une "prison" dans le sens ou on est pas libre de faire ce que l'on veut avec.

  17. #77
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par guillaume07 Voir le message
    euh "l'iphone est une prison dorée" mais il faut arrêter deux secondes avec ce genre d'argument... l'iphone est plus chers que la concurrence oui mais c'est le seul téléphone à avoir ce niveau de finition!!
    Ceci prouve que tu n'as rien compris à la définition de "prison dorée". On a jamais parlé de niveau de finition, c'est totalement hors sujet. D'où mon -1.

    Prison dorée : c'est l'image de celui qui se retrouve privé de liberté dans une chambre d'hôtel grand luxe. Et c'est ici en substance ce qu'on tente d'expliquer.

  18. #78
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 199
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    j ai un peu du mal avec le prosélytisme ... en religion comme en informatique


    envoyé depuis mon iPhone

  19. #79
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par guillaume07 Voir le message
    euh "l'iphone est une prison dorée" mais il faut arrêter deux secondes avec ce genre d'argument... l'iphone est plus chers que la concurrence oui mais c'est le seul téléphone à avoir ce niveau de finition!! essayer un galaxy s3 un nexus 4 et un iphone 5 et on en reparle...

    EDIT: je serais très curieux d'avoir l'argumentation de la personne m'ayant délibéremment downvoté..
    La seul chose qu'on peut conclure en faisant cette comparaison c'est que l'iphone 5 est totalement declassé par rapport au 2 autre en étant 20 à 50% plus cher avec comme seul justificatif de payer la marque de la pomme.

  20. #80
    Membre averti Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Citation Envoyé par sidt Voir le message
    La politique d'Apple tout le monde l'a connait !

    La liberté des gens est respectée car ils peuvent prendre un autre smartphone. Le pouvoir c'est le client ! (les DRM ont été supprimés car le marché n'en voulait pas...) Arrêter d'acheter des produits d'Apple et ils changeront leur politique liberticide.
    Je suis pas trop d'accord avec l'argument: on peux acheter autre chose.
    Quand on achete un smartphone,on achete un produit qui nous appartient après l'achat.On a donc le droit de l'utiliser comme on veux,et ce en toute legalité.Si on veux absolument acheter un telephone avec une pomme on peux.Ca ne nous oblige par contre pas a etre obligé de tout acheter avec une pomme. Quand on achete une renault,on a pas obligation d'aller faire le plein ou la vidange chez renault.

    De meme,si je creeais un store alternatif pour iphone,je ne vois pas bien au nom de quoi,mis a part l'atteinte a la concurrence,apple pourrait me l'interdir,ce qu'ils font allegrement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2014, 18h27
  2. Richard Stallman : « Le logiciel libre est plus important que jamais »
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/10/2013, 11h20
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2009, 15h26
  4. Quel est votre version préférée de windows ?
    Par netah25 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 114
    Dernier message: 21/04/2009, 20h43
  5. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Ricky81 dans le forum Général Java
    Réponses: 138
    Dernier message: 25/11/2006, 03h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo