Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Le club des professionnels en informatique > Actualités
Actualités L'actualité des sociétés du secteur informatique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/01/2013, 03h10   #41
coolspot
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par skywaukers Voir le message
une prison c'est un endroit où on a pas le choix de son mode de vie et de ses déplacements. Si on tue le modèle commercial pour ne garder que le libre, alors on sera dans une prison...

@++
Dany
Raisonnement absurde vu qu'ilsuppose que le libre est le contraire du commercial. Hors tu peut tres bien faire du commerce avec du libre
coolspot est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 52
Vieux 11/01/2013, 08h49   #42
Bluedeep
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme François

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Citation:
parce qu'on achète un mac on est un idiot
Mais non .... pas forcément ....mais ça aide, c'est vrai ....

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 174
Vieux 11/01/2013, 09h18   #43
Jon Shannow
Membre Expert

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Alvaten Voir le message
Pour l'avoir vu à une conférence, ce type est quand même très étrange (tant par ses idées que pas sa tenue). Il rejete tout ce qui est pas "ouvert" en bloc, pour moi c'est un peu un hippie de l'informatique.
Tu veux dire qu'il avait la braguette ouverte ?

Citation:
tiens, parce qu'on achète un mac on est un idiot
Mais non, mais non... quoique...
Et au futur, il n'est que conditionnel.
(d'après Jean Cocteau)
Jon Shannow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 55
Vieux 11/01/2013, 09h26   #44
Julien Sanchez
Membre éclairé

Homme Julien Sanchez
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Julien Sanchez

Activité : Étudiant
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
une prison c'est un endroit où on a pas le choix de son mode de vie et de ses déplacements. Si on tue le modèle commercial pour ne garder que le libre, alors on sera dans une prison...
Ça n'a pas de sens. Avec les lois actuelles, imaginons que tout le monde écrive et utilise uniquement des logiciels libres. Dans cette situation, qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un d'écrire et de vendre un logiciel privateur ?

On ne peut pas « tuer » le modèle économique du logiciel privateur. À moins de modifier la législation pour l'interdire explicitement.

Pour aller plus loin, imaginons qu'il n'y ait plus de logiciel privateur, et qu'Apple publie tous ses logiciels sous licence libre. L'utilisateur, je ne vois pas pourquoi il serait en prison, il aurait toujours la liberté d'utiliser le système d'exploitation qu'il veut.
Vieux 11/01/2013, 10h06   #45
theMonz31
Expert Confirmé

Homme Geek forever
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Nom : Homme Geek forever

Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
je pense surtout qu'il veut insister sur le fait que quand tu as un produit Apple, certes on peut en louer la qualité de finition, le design, l'ergonomie (moi, j'aime pas l'OS, mais j'admets que l'objet est plus "joli" qu'un PC (pour certains)).

Après, quand tu prends Apple, tu as pleins d'outil déja prêt à répondre à une partie de ton besoin... donc, tu es libre de les utiliser mais tu es aussi prisonnier, si tu n'es pas informaticien de penser que ces outils sont suffisants (ce qui sera bien souvent le cas) et donc, fermer ton ouverture aux autres logiciels puisque tu n'as pas besoin de chercher, essayer pour te faire une opinion. Tu prends ce qu'on te donne...

Et beaucoup d'utilisateurs ne sont pas informaticiens... donc, ne pas avoir à chercher quel logiciel pour faire ceci, celà leur convient parfaitement... On vit dans un monde ou l'utilisateur aime souvent bien être assister (aussi bien au niveau informatique qu'au niveau administratif, etc...) Apple (et Jobs) ont bien compris celà et fournisse donc un système qui couvre avec les choix que fait Apple la compréhension et les demandes de l'utilisateur "lambda".

Après, Apple est un peu une prison dans le sens ou tu achètes un matériel Apple (si on prend le cas de iPad, iPhone, c'est flagrant) et tu ne peux pas en faire ce que tu veux. Sous Android, tu peux installer l'application que tu veux, développer une application et l'installer sur ton téléphone ou tablette sans avoir à passer par un market, payer quoi que ce soit. Pour beaucoup de gens, ce verrou (un jailbreak le retire facilement) est une "sécurité", une garantie qu'on ne va pas faire n'importe quoi. Pour d'autres, c'est une prison ou l'on te fournit un certain nombre de chose et faire ce que tu veux te demande de passer par un processus maitrisé par le directeur de la prison (Apple / apple store, etc...)..

C'est donc une question de point de vue, de besoin d'utilisateur.

Moi, en tant qu'informaticien, j'aime Windows car je fais ce que je veux dessus... parfois il faut chercher... moi, j'aime bien cela même si je comprends qu'un utilisateur mac va me dire, regardes, j'ai une application pour faire ça dès que j'ai allumé mon Mac neuf, et toi... et moi je réponds: beh euh, je vais chercher et j'en installerais une...
theMonz31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 122
Vieux 11/01/2013, 10h08   #46
Enerian
Membre expérimenté

Homme Etienne
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Etienne

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
tiens, parce qu'on achète un mac on est un idiot
Non. Acheter un mac ou un autre appareil Apple en soit n'est pas le problème.
Le problème réside dans le fait de se laisser entrainer dans un cercle vicieux sans s'en rendre compte.

Beaucoup de personnes qui commencent à acheter des produits Apple tombent dans ce cercle ! "J'ai acheté un mac. Maintenant, je veux un smartphone... Et bien je vais prendre un iPhone, ça va être pratique pour iMessage, synchroniser mes contacts et tout... Tiens, il me manque un lecteur de musique... No soucis, je vais prendre un iPod, tout va se synchroniser tout seul avec iTunes !".
C'est ce type de raisonnement que j'ai vu bien souvent et qui est dangereux.

Acheter un produit Apple n'est pas un mal en soit. Le problème est que trop d'utilisateurs se mettent eux-même dans une prison en tombant dans le cercle vicieux créé par la politique Apple. Le pire étant qu'ils ne s'en aperçoivent pas.
Enerian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 53
Vieux 11/01/2013, 10h19   #47
xelab
Membre émérite

Développeur informatique
Détails du profil
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Enerian Voir le message
Acheter un produit Apple n'est pas un mal en soit. Le problème est que trop d'utilisateurs se mettent eux-même dans une prison en tombant dans le cercle vicieux créé par la politique Apple. Le pire étant qu'ils ne s'en aperçoivent pas.
Y a quand même beaucoup d'utilisateurs, pas si geeks que ça, qui n'auraient pas acheter d'iphone si on ne pouvait pas "jailbreaker" (littéralement, casser la prison).
xelab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 13
Vieux 11/01/2013, 10h24   #48
Bluedeep
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par xelab Voir le message
Y a quand même beaucoup d'utilisateurs, pas si geeks que ça, qui n'auraient pas acheter d'iphone si on ne pouvait pas "jailbreaker" (littéralement, casser la prison).
J'ai toujours trouvé cette démarche vraiment étrange.

En effet, pourquoi jailbreaker alors qu'on a fait le choix d'un système fermé ? après tout, ce choix (plateforme fermée)est acceptable, mais faire un jailbreak desssus me parait relever d'un manque de logique confinant à l'absurde : pourquoi ne pas avoir fait le choix d'une plateforme moins fermée d'entrée de jeu ?

Imaginons un obsédé de la sécurité routière (y'en a - beaucoup trop d'ailleurs) qui prendrait sur sa caisse tous les dispositifs de sécurité possibles en option en les payant chers et les démonterait après pour gagner du poids ? c'est en gros la démarche du fanboy de la pomme qui jailbreak son couteux gadget.

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 63
Vieux 11/01/2013, 10h35   #49
Jon Shannow
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Bluedeep Voir le message
J'ai toujours trouvé cette démarche vraiment étrange.

En effet, pourquoi jailbreaker alors qu'on a fait le choix d'un système fermé ? après tout, ce choix (plateforme fermée)est acceptable, mais faire un jailbreak desssus me parait relever d'un manque de logique confinant à l'absurde : pourquoi ne pas avoir fait le choix d'une plateforme moins fermée d'entrée de jeu ?

Imaginons un obsédé de la sécurité routière (y'en a - beaucoup trop d'ailleurs) qui prendrait sur sa caisse tous les dispositifs de sécurité possibles en option en les payant chers et les démonterait après pour gagner du poids ? c'est en gros la démarche du fanboy de la pomme qui jailbreak son couteux gadget.
Parce que, plus idiot encore que d'acheter un AppleTruc, c'est de l'acheter parce que c'est à la mode, parce que ça fait "cool" de dire "j'ai un iTruc". Le type sait qu'avec Apple il est bloquer, enfermer, verrouiller, et donc ne veut pas d'Apple, pour Apple, mais parce qu'on ( la presse, la pub, sa copine blonde, son pote commercial, sa tortue, ...) lui a dit qu'Apple c'était ce qu'il fallait avoir pour être "In" !
(d'après Jean Cocteau)
Jon Shannow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 52
Vieux 11/01/2013, 10h37   #50
Bluedeep
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Parce que, plus idiot encore que d'acheter un AppleTruc, c'est de l'acheter parce que c'est à la mode, parce que ça fait "cool" de dire "j'ai un iTruc". Le type sait qu'avec Apple il est bloquer, enfermer, verrouiller, et donc ne veut pas d'Apple, pour Apple, mais parce qu'on ( la presse, la pub, sa copine blonde, son pote commercial, sa tortue, ...) lui a dit qu'Apple c'était ce qu'il fallait avoir pour être "In" !
J'avoue que cet aspect des choses m'échappe quelque peu.

Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 50
Vieux 11/01/2013, 10h47   #51
Bousk
Modérateur

Homme Cyrille
Network programmer
Détails du profil
Nom : Homme Cyrille

Activité : Network programmer

Informations forums :
Citation:
Envoyé par theMonz31 Voir le message
Et beaucoup d'utilisateurs ne sont pas informaticiens... donc, ne pas avoir à chercher quel logiciel pour faire ceci, celà leur convient parfaitement... On vit dans un monde ou l'utilisateur aime souvent bien être assister (aussi bien au niveau informatique qu'au niveau administratif, etc...) Apple (et Jobs) ont bien compris celà et fournisse donc un système qui couvre avec les choix que fait Apple la compréhension et les demandes de l'utilisateur "lambda".
D'ailleurs ce n'est pas Jobs à qui on doit une citation du genre "ce n'est pas au client de savoir ce dont il a besoin mais à nous de le lui montrer" (grosso merdo) ?
Bousk est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 31
Vieux 11/01/2013, 10h52   #52
Traroth2
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:

@++
Dany
Mais Stallman ne force personne à abandonner les logiciels propriétaires. Il cherche simplement à faire prendre conscience aux gens des entraves à leurs libertés.
Vieux 11/01/2013, 10h53   #53
Enerian
Membre expérimenté

Homme Etienne
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Etienne

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Bousk Voir le message
D'ailleurs ce n'est pas Jobs à qui on doit une citation du genre "ce n'est pas au client de savoir ce dont il a besoin mais à nous de le lui montrer" (grosso merdo) ?
Si. "Ce n'est pas le rôle du client de savoir ce qu'il veut". Il partait du principe que le rôle de l'entreprise est d'apporter au client ce dont il a besoin et non pas d'écouter ce dont il croit qu'il a besoin.

Je suis un peu mitigé par rapport à cette politique.
D'un côté c'est prendre les gens pour des cons qui ne savent pas ce qu'ils veulent ainsi que pour des portefeuilles sur pattes à qui on indique quoi acheter. Vexant.
D'un autre côté si on ne créait des produits qu'en écoutant les désirs des gens, est-ce qu'on arriverait à innover entre ceux qui ne veulent entendre parler que de ce qu'ils connaissent et ceux qui ont des fantasmes irréalisables ? Il est connu que beaucoup de gens sont allergiques aux changements.
Enerian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 11/01/2013, 10h58   #54
Traroth2
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par coolspot Voir le message
Je le préfère comme ca plutôt que quand il vient chialer sur valve pour linux ou ubuntu.
Ben il a raison aussi concernant Steam sur Linux, je trouve.
Vieux 11/01/2013, 11h08   #55
ticNFA
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Ce n'est pas parce que ce messieurs se cache derrière le logiciel libre qu'il doit se comporter comme un fasciste !!
Le genre de propos qui jugent plus son auteur que celui dont il parle.
ticNFA est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 41
Vieux 11/01/2013, 11h20   #56
ManusDei
Membre Expert

Homme
esclave du Grand Capital
Détails du profil

Activité : esclave du Grand Capital

Informations forums :
Citation:
D'un autre côté si on ne créait des produits qu'en écoutant les désirs des gens, est-ce qu'on arriverait à innover entre ceux qui ne veulent entendre parler que de ce qu'ils connaissent et ceux qui ont des fantasmes irréalisables ?
J'ai vu des jeux vidéos se casser la gueule justement parce qu'ils avaient fait ce que demandaient les fans (Heroes of Might and Magic 4, par exemple).
Vieux 11/01/2013, 11h54   #57
Jon Shannow
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Je suis un peu mitigé par rapport à cette politique.
D'un côté c'est prendre les gens pour des cons qui ne savent pas ce qu'ils veulent ainsi que pour des portefeuilles sur pattes à qui on indique quoi acheter. Vexant.
D'un autre côté si on ne créait des produits qu'en écoutant les désirs des gens, est-ce qu'on arriverait à innover entre ceux qui ne veulent entendre parler que de ce qu'ils connaissent et ceux qui ont des fantasmes irréalisables ? Il est connu que beaucoup de gens sont allergiques aux changements.
Enfin, on peut aussi créer, innover et proposer plutôt qu'imposer.
(d'après Jean Cocteau)
Jon Shannow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 22
Vieux 11/01/2013, 13h57   #58
BenoitM
Expert Confirmé

Homme Benoît
Détails du profil
Nom : Homme Benoît

Informations forums :
Euh je pense que pour Apple c'est surtout le système qui devient de plus en plus fermer que le fait d'avoir des logiciels propriétaires

Le fait de d'être obliger de passer par le Store, par ITune...
Vieux 11/01/2013, 15h42   #59
grafikm_fr
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à grafikm_fr
Citation:
tiens, parce qu'on achète un mac on est un idiot, drôle de façon de juger les gens.
Si tu achètes un truc cher dans lequel tu paies en grande partie le marketing et la comm plutôt que la R&D, il y a de quoi se poser des questions.

Jusqu'à présent, ça se faisait beaucoup dans les fringues, en faisant payer des trucs de qualité douteuse mais à la mode. En informatique, j'ai perso beaucoup de mal à accepter cela, surtout que les téléphones sont aussi produit en Chine
Vieux 11/01/2013, 15h45   #60
MiaowZedong
Membre Expert

Grand Timonier des Chats
Détails du profil
Activité : Grand Timonier des Chats

Informations forums :
Citation:
tiens, parce qu'on achète un mac on est un idiot, drôle de façon de juger les gens.
Il est vrai que la correlation n'implique pas la causalité
MiaowZedong est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 32
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h06.

Partenaires

Hébergement Web