IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Richard Stallman : « Apple est votre ennemi »

  1. #41
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    une prison c'est un endroit où on a pas le choix de son mode de vie et de ses déplacements. Si on tue le modèle commercial pour ne garder que le libre, alors on sera dans une prison...

    @++
    Dany
    Raisonnement absurde vu qu'ilsuppose que le libre est le contraire du commercial. Hors tu peut tres bien faire du commerce avec du libre

  2. #42
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    parce qu'on achète un mac on est un idiot
    Mais non .... pas forcément ....mais ça aide, c'est vrai ....


    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  3. #43
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    Pour l'avoir vu à une conférence, ce type est quand même très étrange (tant par ses idées que pas sa tenue). Il rejete tout ce qui est pas "ouvert" en bloc, pour moi c'est un peu un hippie de l'informatique.
    Tu veux dire qu'il avait la braguette ouverte ?

    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    tiens, parce qu'on achète un mac on est un idiot
    Mais non, mais non... quoique...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #44
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 50
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    une prison c'est un endroit où on a pas le choix de son mode de vie et de ses déplacements. Si on tue le modèle commercial pour ne garder que le libre, alors on sera dans une prison...
    Ça n'a pas de sens. Avec les lois actuelles, imaginons que tout le monde écrive et utilise uniquement des logiciels libres. Dans cette situation, qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un d'écrire et de vendre un logiciel privateur ?

    On ne peut pas « tuer » le modèle économique du logiciel privateur. À moins de modifier la législation pour l'interdire explicitement.

    Pour aller plus loin, imaginons qu'il n'y ait plus de logiciel privateur, et qu'Apple publie tous ses logiciels sous licence libre. L'utilisateur, je ne vois pas pourquoi il serait en prison, il aurait toujours la liberté d'utiliser le système d'exploitation qu'il veut.

  5. #45
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    je pense surtout qu'il veut insister sur le fait que quand tu as un produit Apple, certes on peut en louer la qualité de finition, le design, l'ergonomie (moi, j'aime pas l'OS, mais j'admets que l'objet est plus "joli" qu'un PC (pour certains)).

    Après, quand tu prends Apple, tu as pleins d'outil déja prêt à répondre à une partie de ton besoin... donc, tu es libre de les utiliser mais tu es aussi prisonnier, si tu n'es pas informaticien de penser que ces outils sont suffisants (ce qui sera bien souvent le cas) et donc, fermer ton ouverture aux autres logiciels puisque tu n'as pas besoin de chercher, essayer pour te faire une opinion. Tu prends ce qu'on te donne...

    Et beaucoup d'utilisateurs ne sont pas informaticiens... donc, ne pas avoir à chercher quel logiciel pour faire ceci, celà leur convient parfaitement... On vit dans un monde ou l'utilisateur aime souvent bien être assister (aussi bien au niveau informatique qu'au niveau administratif, etc...) Apple (et Jobs) ont bien compris celà et fournisse donc un système qui couvre avec les choix que fait Apple la compréhension et les demandes de l'utilisateur "lambda".

    Après, Apple est un peu une prison dans le sens ou tu achètes un matériel Apple (si on prend le cas de iPad, iPhone, c'est flagrant) et tu ne peux pas en faire ce que tu veux. Sous Android, tu peux installer l'application que tu veux, développer une application et l'installer sur ton téléphone ou tablette sans avoir à passer par un market, payer quoi que ce soit. Pour beaucoup de gens, ce verrou (un jailbreak le retire facilement) est une "sécurité", une garantie qu'on ne va pas faire n'importe quoi. Pour d'autres, c'est une prison ou l'on te fournit un certain nombre de chose et faire ce que tu veux te demande de passer par un processus maitrisé par le directeur de la prison (Apple / apple store, etc...)..

    C'est donc une question de point de vue, de besoin d'utilisateur.

    Moi, en tant qu'informaticien, j'aime Windows car je fais ce que je veux dessus... parfois il faut chercher... moi, j'aime bien cela même si je comprends qu'un utilisateur mac va me dire, regardes, j'ai une application pour faire ça dès que j'ai allumé mon Mac neuf, et toi... et moi je réponds: beh euh, je vais chercher et j'en installerais une...
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  6. #46
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    tiens, parce qu'on achète un mac on est un idiot
    Non. Acheter un mac ou un autre appareil Apple en soit n'est pas le problème.
    Le problème réside dans le fait de se laisser entrainer dans un cercle vicieux sans s'en rendre compte.

    Beaucoup de personnes qui commencent à acheter des produits Apple tombent dans ce cercle ! "J'ai acheté un mac. Maintenant, je veux un smartphone... Et bien je vais prendre un iPhone, ça va être pratique pour iMessage, synchroniser mes contacts et tout... Tiens, il me manque un lecteur de musique... No soucis, je vais prendre un iPod, tout va se synchroniser tout seul avec iTunes !".
    C'est ce type de raisonnement que j'ai vu bien souvent et qui est dangereux.

    Acheter un produit Apple n'est pas un mal en soit. Le problème est que trop d'utilisateurs se mettent eux-même dans une prison en tombant dans le cercle vicieux créé par la politique Apple. Le pire étant qu'ils ne s'en aperçoivent pas.

  7. #47
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Enerian Voir le message
    Acheter un produit Apple n'est pas un mal en soit. Le problème est que trop d'utilisateurs se mettent eux-même dans une prison en tombant dans le cercle vicieux créé par la politique Apple. Le pire étant qu'ils ne s'en aperçoivent pas.
    Y a quand même beaucoup d'utilisateurs, pas si geeks que ça, qui n'auraient pas acheter d'iphone si on ne pouvait pas "jailbreaker" (littéralement, casser la prison).

  8. #48
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Y a quand même beaucoup d'utilisateurs, pas si geeks que ça, qui n'auraient pas acheter d'iphone si on ne pouvait pas "jailbreaker" (littéralement, casser la prison).
    J'ai toujours trouvé cette démarche vraiment étrange.

    En effet, pourquoi jailbreaker alors qu'on a fait le choix d'un système fermé ? après tout, ce choix (plateforme fermée)est acceptable, mais faire un jailbreak desssus me parait relever d'un manque de logique confinant à l'absurde : pourquoi ne pas avoir fait le choix d'une plateforme moins fermée d'entrée de jeu ?

    Imaginons un obsédé de la sécurité routière (y'en a - beaucoup trop d'ailleurs) qui prendrait sur sa caisse tous les dispositifs de sécurité possibles en option en les payant chers et les démonterait après pour gagner du poids ? c'est en gros la démarche du fanboy de la pomme qui jailbreak son couteux gadget.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  9. #49
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    J'ai toujours trouvé cette démarche vraiment étrange.

    En effet, pourquoi jailbreaker alors qu'on a fait le choix d'un système fermé ? après tout, ce choix (plateforme fermée)est acceptable, mais faire un jailbreak desssus me parait relever d'un manque de logique confinant à l'absurde : pourquoi ne pas avoir fait le choix d'une plateforme moins fermée d'entrée de jeu ?

    Imaginons un obsédé de la sécurité routière (y'en a - beaucoup trop d'ailleurs) qui prendrait sur sa caisse tous les dispositifs de sécurité possibles en option en les payant chers et les démonterait après pour gagner du poids ? c'est en gros la démarche du fanboy de la pomme qui jailbreak son couteux gadget.
    Parce que, plus idiot encore que d'acheter un AppleTruc, c'est de l'acheter parce que c'est à la mode, parce que ça fait "cool" de dire "j'ai un iTruc". Le type sait qu'avec Apple il est bloquer, enfermer, verrouiller, et donc ne veut pas d'Apple, pour Apple, mais parce qu'on ( la presse, la pub, sa copine blonde, son pote commercial, sa tortue, ...) lui a dit qu'Apple c'était ce qu'il fallait avoir pour être "In" !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #50
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Parce que, plus idiot encore que d'acheter un AppleTruc, c'est de l'acheter parce que c'est à la mode, parce que ça fait "cool" de dire "j'ai un iTruc". Le type sait qu'avec Apple il est bloquer, enfermer, verrouiller, et donc ne veut pas d'Apple, pour Apple, mais parce qu'on ( la presse, la pub, sa copine blonde, son pote commercial, sa tortue, ...) lui a dit qu'Apple c'était ce qu'il fallait avoir pour être "In" !
    J'avoue que cet aspect des choses m'échappe quelque peu.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  11. #51
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    Et beaucoup d'utilisateurs ne sont pas informaticiens... donc, ne pas avoir à chercher quel logiciel pour faire ceci, celà leur convient parfaitement... On vit dans un monde ou l'utilisateur aime souvent bien être assister (aussi bien au niveau informatique qu'au niveau administratif, etc...) Apple (et Jobs) ont bien compris celà et fournisse donc un système qui couvre avec les choix que fait Apple la compréhension et les demandes de l'utilisateur "lambda".
    D'ailleurs ce n'est pas Jobs à qui on doit une citation du genre "ce n'est pas au client de savoir ce dont il a besoin mais à nous de le lui montrer" (grosso merdo) ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  12. #52
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    une prison c'est un endroit où on a pas le choix de son mode de vie et de ses déplacements. Si on tue le modèle commercial pour ne garder que le libre, alors on sera dans une prison...

    @++
    Dany
    Mais Stallman ne force personne à abandonner les logiciels propriétaires. Il cherche simplement à faire prendre conscience aux gens des entraves à leurs libertés.

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    D'ailleurs ce n'est pas Jobs à qui on doit une citation du genre "ce n'est pas au client de savoir ce dont il a besoin mais à nous de le lui montrer" (grosso merdo) ?
    Si. "Ce n'est pas le rôle du client de savoir ce qu'il veut". Il partait du principe que le rôle de l'entreprise est d'apporter au client ce dont il a besoin et non pas d'écouter ce dont il croit qu'il a besoin.

    Je suis un peu mitigé par rapport à cette politique.
    D'un côté c'est prendre les gens pour des cons qui ne savent pas ce qu'ils veulent ainsi que pour des portefeuilles sur pattes à qui on indique quoi acheter. Vexant.
    D'un autre côté si on ne créait des produits qu'en écoutant les désirs des gens, est-ce qu'on arriverait à innover entre ceux qui ne veulent entendre parler que de ce qu'ils connaissent et ceux qui ont des fantasmes irréalisables ? Il est connu que beaucoup de gens sont allergiques aux changements.

  14. #54
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Je le préfère comme ca plutôt que quand il vient chialer sur valve pour linux ou ubuntu.
    Ben il a raison aussi concernant Steam sur Linux, je trouve.

  15. #55
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 156
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Ce n'est pas parce que ce messieurs se cache derrière le logiciel libre qu'il doit se comporter comme un fasciste !!
    Le genre de propos qui jugent plus son auteur que celui dont il parle.

  16. #56
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Enerian Voir le message
    D'un autre côté si on ne créait des produits qu'en écoutant les désirs des gens, est-ce qu'on arriverait à innover entre ceux qui ne veulent entendre parler que de ce qu'ils connaissent et ceux qui ont des fantasmes irréalisables ?
    J'ai vu des jeux vidéos se casser la gueule justement parce qu'ils avaient fait ce que demandaient les fans (Heroes of Might and Magic 4, par exemple).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #57
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Enerian Voir le message
    Je suis un peu mitigé par rapport à cette politique.
    D'un côté c'est prendre les gens pour des cons qui ne savent pas ce qu'ils veulent ainsi que pour des portefeuilles sur pattes à qui on indique quoi acheter. Vexant.
    D'un autre côté si on ne créait des produits qu'en écoutant les désirs des gens, est-ce qu'on arriverait à innover entre ceux qui ne veulent entendre parler que de ce qu'ils connaissent et ceux qui ont des fantasmes irréalisables ? Il est connu que beaucoup de gens sont allergiques aux changements.
    Enfin, on peut aussi créer, innover et proposer plutôt qu'imposer.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #58
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Euh je pense que pour Apple c'est surtout le système qui devient de plus en plus fermer que le fait d'avoir des logiciels propriétaires

    Le fait de d'être obliger de passer par le Store, par ITune...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  19. #59
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    tiens, parce qu'on achète un mac on est un idiot, drôle de façon de juger les gens.
    Si tu achètes un truc cher dans lequel tu paies en grande partie le marketing et la comm plutôt que la R&D, il y a de quoi se poser des questions.

    Jusqu'à présent, ça se faisait beaucoup dans les fringues, en faisant payer des trucs de qualité douteuse mais à la mode. En informatique, j'ai perso beaucoup de mal à accepter cela, surtout que les téléphones sont aussi produit en Chine
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  20. #60
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    tiens, parce qu'on achète un mac on est un idiot, drôle de façon de juger les gens.
    Il est vrai que la correlation n'implique pas la causalité

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2014, 19h27
  2. Richard Stallman : « Le logiciel libre est plus important que jamais »
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/10/2013, 12h20
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2009, 16h26
  4. Quel est votre version préférée de windows ?
    Par netah25 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 114
    Dernier message: 21/04/2009, 21h43
  5. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Ricky81 dans le forum Général Java
    Réponses: 138
    Dernier message: 25/11/2006, 04h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo