Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > C et C++ > C++ > Débuter
Débuter Forum d'entraide pour débuter en langage de programmation C++. Avant de poster : cours d'initiation au C++
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/01/2013, 23h30   #1
rilent
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Exercice Composition / Héritage

Bonsoir! Je suis étudiant en informatique et débutant le C++.

Dans le cadre de mes études la j'ai eu quelques petits exo à faire à la maison et honnêtement ayant manqué quelques cours je n'y comprends rien à ces histoires de relations entre classes /:, ni même ce que le prof attends comme type de réponses ( je ne comprends pas le vocabulaire).

L'exercice se résume à cela :

Il nous donne 3 classes, Cl_composite, CL_composant1, CL_composant2
Il nous informe qu'il y a une relation de composition définie de la classe CL_composite vers les deux classes CL_composant1 et CL_composant2
(ayant fait de l'UML je comprends la notion de composition)

Ensuite il nous dit que l'on va étudier 2 cas

Cas A : Le cas ou Cl_composant1 et CL_composant2 n'ont aucune relation entre elles. (Cl_composite est en relation de composition avec chacune des deux)

On nous pose donc deux questions :
"Donnez la ou les déclarations utiliséés en C++ pour exprimer la composition"
"Donnez une répresentation schématique de cette composition en terme de représentation mémoire en choisissant une instance de CL_composite et des instances de CL_composant1 et CL_composant2"
-> je ne comprends pas ce qu'on attends de moi comme type de réponse!

Cas B : Le cas où Cl_composant2 hérite de la classe CL_composant1
ici il y a 3 sous cas :

-CL_composite est en relation de composition avec CL_composant2 et uniquement cette classe

- CL_composite est en relation de composition avec CL_composant1 et uniquement cette classe, et nous supposons que CL_composant est non abstraite ( je ne comprends pas ce que la notion abstraite signifie)

- CL_composite est en relation de composition avec CL_composant1 et uniquement cette classe, et nous supposons que CL_composant est abstraite

Même question, donnez pour chaque sous cas, la ou les déclarations utilisées en C++ pour exprimer la composition
+ réprésentation mémoire en choisissant les instances utilisées pour chaque sous_cas

Je reconnais que c'est un peu long!
Je ne m'attends pas à recevoir des réponses toute faites ! (bien que ça ne me ferait pas de mal ) mais je suis ouvert à tout conseil, piste, explication des questions...

Merci!
rilent est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/01/2013, 04h35   #2
koala01
Modérateur

Philippe Dunski
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Philippe Dunski

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à koala01 Envoyer un message via Skype™ à koala01
Salut,

Faut pas espérer que je te donnerai une réponse toute faite, c'est contraire à ma religion quand il s'agit de devoirs

Mais commence par me dire ce que tu as retenu de tes cours UML... Pour toi, qu'est ce qu'une composition et qu'est ce qu'un héritage

Une fois que tu auras une réponse correcte à ces deux question, le reste devrait couler "comme de l'eau de source"
je ne répondrai à aucune question technique par E-mail, message visiteur ou message privé
Vous avez obtenu votre réponse pensez au bouton en bas de page
koala01 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h40.

Partenaires

Hébergement Web