|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : septembre 2012 Messages : 2 ![]() |
Bonjour a ts
je suis dans un projet qui consiste a mettre en place une plateforme de tracking des vehicules sans avoir besoin d'une connexion internet. les positions des vehicules nous serons envoyé par SMS grace a une passerelle GSM. il faudrait que je recuperer ses coordonnés et que je les place sur une carte sans avoir besoin d'une connexion internet. Je veux deja savoir si c possible d'integrer Google Maps dans WD17 sans avoir besoin d'une connexion internet SVP j'ai besoin de votre aide.Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Sylvain Développeur Windev et technicien maintenance Inscription : janvier 2008 Messages : 1 656 ![]() |
Bonjour,
Je pense qu'il faut mieux te diriger vers Google Earth. Sur les moteurs de recherches, il y a des API et des Active X pour son utilisation. Il y a aussi des info pour l'utilisation de Google Earth en mode hors connexion. Bonne recherche
la touche est ton amie. l'aide ne mord pas quand on la consulte...PS : n'oubliez jamais que nous ne sommes pas avec vous sur le projet. Donc plus vous donnez d'informations et d'exemples de codes et plus nous pourrons vous aider. (Un exemple vaut mieux que de longs discours...) Pensez à utiliser les votes et à cliquer sur , merci
|
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Claude Développeur informatique Inscription : juin 2003 Messages : 1 806 ![]() |
+1 à Sylvain.
Sinon, à mon travail, on utilise une vieille version de map point (microsoft). On doit pouvoir l'interfacer avec un activex (pas testé).
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre expérimenté
![]() Développeur informatique Inscription : mars 2009 Messages : 305 ![]() |
Citation:
on ne peut pas utiliser un service web sans web.... Enfin tu pourrai charger un fond de carte sans Internet Enregistrer les coordonnées envoyées par SMS sans internet Placer ces points sur ton fond de carte sans Internet Mais utiliser Google Maps sans internet c'est comme si je te demandais de fiare une recherche Google sans internet... Donc si la connexion est vraiment un factuer limitant tu dois te pencher sur d'autres solutions pour tes cartes. Bon courrage |
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() Jean-Jacques MONOTResponsable des études Inscription : février 2010 Messages : 264 ![]() |
Bonjour
Je travaille activement sur ce sujet actuellement, et je vous propose une collaboration entre développeurs intéressés. Quand on veut faire de la cartographie off-line en WD, il faut se poser 3 questions : 1. Fond des cartes ? 2. Stockage des données ? 3. Moteur de rendu ? 1. Fond de carte Deux type de données sont manipulables : raster (image) ou vectoriel. Dans les deux cas, il faut se renseigner sur les projections utilisées, car les données que l'on va manipuler le sont dans des référentiels résultant de la projection sur un plan (la carte) de données positionnées sur le globe terrestre. 1.a. Raster Dans ce cas, je vous conseille un très bonne référence qui explique la projection et le géoréférencement utilisé par Google : http://www.maptiler.org/google-maps-...ds-projection/ Quasiment toutes les sources gratuites utilise maintenant ce géoréférencement avec des dalles de 256 pixels de côté indexées en zoom/x/y. Je peux fournir le code WD de calcul des dalles. Les sources gratuites sont : - serveur de dalles : OSM, Mapquest, .... Google donnera plein de liens et un petit programme WD avec des HTTPrequetes permet de capturer les dalles.... - programme : MOBAC, Maperitive permettent de récupérer directement les dalles 1.b. Vectoriel Les sources gratuites sont également très nombreuses (même l'IGN en fournit) : OSM, etc ... Les données sont accessibles la plupart du temps dans des fichiers shapefile, intégrant le géoréférencement et la projection utilisée. 2. Stockage des données 2.a. Raster Pour des images, on peut utiliser une base HF locale indexée en zoom/x/y. Pas mal, car performante en temps d'accès, mais faire vite attention à la taille de la base .... 2.b. Vectoriel Dans ce cas, abandonner la base HF car un référencement en lat/lon sera très pénalisant lors des recherches spatiales. Il faut passer avantageusement sur une base localhost de type Postgresql avec une cartouche PostGIS. Cela permettra des requêtes purement spatiale et s'interface de manière optimale avec plein de GIS. J'utilise d'ailleurs qGIS ou uDig qui permette de créer de chouettes cartes ou de manipuler les données spatiales de ma base PostGIS. 3. Moteur de rendu 3.a. Raster en pur WD C'est jouable en manipulant des dalles dans des champs image, en ajoutant des images pour les POIS, mais il faut se développer l'intégralité du moteur avec les déplacements souris, etc.... C'est ce que j'avais commencé à faire, et j'ai un proto de composant pas complètement opérationnel .... 3.b. Vectoriel en pur WD A abandonner tout de suite, car le moteur de dessin de WD est beaucoup trop lent .... 3.c. Utilisation d'un composant externe C'est ce que je regarde actuellement, et je propose un débat technique car je coince un peu .... Les solutions que j'ai référencées : - api qGIS : http://www.qgis.org/api/ - Mapwindow (http://www.mapwindow.org/index.php) avec les Api MapwinGIS (http://mapwingis.codeplex.com/) ou DotSpatial (http://dotspatial.codeplex.com/) - geoTools (http://www.geotools.org/) en développant une app WD JAva Je n'ai pas réussi pour le moment à intégrer dans un app WD ces composants externes, car je manque d'expérience sur l'instanciation et la manipulation dans WD d'objets en externe. HELP !!! PS : si mon post vous convient, faire un pouce +1 SVP ! |
|
80
|
|
|
#6 | ||||
|
Membre expérimenté
![]() Jean-Jacques MONOTResponsable des études Inscription : février 2010 Messages : 264 ![]() |
Résultats des essais sur l'activeX MapWinGIS :
- installation de l'activeX sur un PC W7 64 bits : l'activeX 32 bits est visible mais pas le 64 bits ... - création d'une fenêtre et connexion à l'activeX "MapControl" : OK, les méthodes et propriétés sont visibles dans l'outil activeX de WD - création d'un petit programme pour accéder à l'activeX : OK ... le rond et la ligne apparaissent correctement .... Code :
On peut le faire ainsi en VB : Code :
Qui peut m'aider et a déjà utilisé un ActiveX et le reste avec WD ??? |
||||
|
10
|
|
|
#7 | |||||
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 208 ![]() |
Waouh, très impressionnant le contrôle ActiveX MapWinGIS.
Un petit lien... ? http://mapwingis.codeplex.com/ courdi95, tu as bien défriché le terrain ! ![]() j'espère que tu vas continuer parce que ça peut faire un beau projet ! Citation:
Code WLangage :
|
|||||
|
|
20
|
|
|
#8 | ||
|
Membre expérimenté
Génial, on progresse !
L'objet est reconnu mais il y a plantage lors de l'ouverture du fichier Code :
|
||
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre expérimenté
Il semblerait que la reponse soit ici:
http://tunidev.net/utilisation-d-un-activex-t9430.html J'essaye demain ! |
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre expérimenté
Résultat des essais matinaux :
- MapWinGIS : c'est OK maintenant..... j'arrive à ouvrir un shapefile ! il faut utiliser resource au lieu de open- DotSpatial : comme je trouvais les fonctions de MapWinGIS un peu limitées, et comme visiblement les développeurs ont basculé sur DotSpatial, j'ai donc essayé cet assemblage .NET -> nickel ! il suffit d'importer l'assemblage minimal proposé sur le site de DotSpatial dans Windev, et toutes les classes se trouvent intégrées dans l'IDE de Windev- qGIS : fort de ces expériences réussies, je me suis mis en tête d'importer l'assemblage qGIS .... en important les DLL qgis_core.dll, etc .... mais là, visiblement ce n'est pas bon ... mon expérience du dev .NET est très limité ... et c'est sans doute pour cela que cela ne fonctionne pas (ce n'est sans doute pas un assemblage ...) ?? remarque : l'erreur n'est pas liée au framework .NET qui est installé sur mon PC . J'ai essayé en plaçant toutes les DLL que j'ai trouvé dans le répertoire programme de QGIS : même résultat. |
|
20
|
|
|
#11 |
|
Membre expérimenté
Bonjour à tous et à courdi95 en particulier,
Merci pour les informations supplémentaires. A l'occasion, je te serai reconnaissant de nous dire quelles sont les fonctionnalités supplémentaires ou améliorées que le contrôle .NET DotSpatial apporte, si on le compare avec son précurseur, le contrôle ActiveX MapWinGIS. Ou du moins les fonctionnalités qui, pour toi, font la différence... Je n'ai pas trop le temps de regarder ça de près, mais ça m'intéresse bien. Ne serait-ce que pour la "veille technologique". Merci. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre expérimenté
Je suis en train de regarder les différences en terme de fonctionnalités (layer, shapefiles, etc ... ).
Par contre en déploiement, ce que je vois déjà, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir l'activeX (mapwingis) installé sur le PC client ! car il suffit de charger les assemblages .net mis au préalable dans un répertoire ... Donc à mon avis plus simple. Par ailleurs, en terme de développement, les objets et les classes sont intégrés dans l'IDE (donc beaucoup plus simple pour le codage que de regarder à chaque fois les caractéristiques de l'ActiveX). Donc suite au prochain numéro .... Mais si quelqu'un souhaite partager ici son expérience, je suis preneur ! PS : merci pour vos pouces +1 (je suis passé en confirmé !)
|
|
20
|
|
|
#13 |
|
Membre expérimenté
Bonjour,
Les nouvelles après quelques heures passées à m.... sur les différents outils GIS. Je vais commencer par les mauvaises expériences ... qGIS -> pas du tout réussi à utiliser l'API : si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur !DotSpatial -> ce semblait être (et est sans doute) la solution la plus prometteuse car :MapWinGIS -> c'est finalement vers cette solution que je m'oriente car suffisamment vieille pour être bien stable (risque : maintenance évolutive car l'équipe est passée sur DotSpatial visiblement)PS : si ce post vous intéresse, ne pas oublier de faire un pouce +1 ! Merci d'avance. |
|
40
|
|
|
#14 | |||||||
|
Membre expérimenté
Bonjour à tous et à courdi95 en particulier,
Concernant les + / - du contrôle ActiveX MapWinGIS par rapport à la bibliothèque + contrôle .NET DotSpatial. Citation:
A mon humble avis, installer un contrôle ActiveX est plus simple que son équivalent d'assemblage .NET + la bonne version du framework .NET. Citation:
IL faut constater que les contrôles ActiveX sont à peine intégrés dans l'environnement de développement de WinDev. Et l'outil externe WDXView affiche les méthodes/propriétés du contrôle ActiveX Map, mais il n'affiche rien sur les autres classes de la bibliothèque MapWinGIS incluse avec le composant ! Comme par exemple les classes Shapefile, Image, Grid. Heureusement, il existe d'autres outils pour visualiser les classes fournies par les composants ActiveX, mais c'est bien moins pratique que l'intégration dans l'EDI. Graphe des classes de la bibliothèque MapWinGIS. ![]() Ici la version interactive du graphe des classes de la bibliothèque MapWinGIS. http://www.mapwindow.org/documentation/mapwingis4.8/ En ce qui concerne les possibles incompatibilités entre le WLangage et certaines méthodes du contrôle ActiveX Map... Un rappel des messages précédents: Citation:
Citation:
Citation:
...A envisager ultérieurement.
|
|||||||
|
|
20
|
|
|
#15 | ||||
|
Membre expérimenté
Citation:
En partageant nos expériences, cela va aller plus vite. Citation:
J'avais oublié le coup de l'installation .net obligatoire . C'est plus simple de distribuer l'activex .... Citation:
Quel outil est ce que tu recommandes ? Citation:
|
||||
|
10
|
|
|
#16 | ||
|
Membre expérimenté
Citation:
Outil de référence de Microsoft. Le nom de l'exécutable est OleView. Il est installé avec Visual Studio. Il peut être téléchargé chez Microsoft ou via des sites de téléchargement. • Explorateur d'objets dans l'EDI VBA : Si tu utilises un logiciel de Microsoft Office (ou n'importe quel logiciel qui intègre VBA), alors tu peux directment utiliser l'explorateur d'objets, après avoir ajouté dans le projet une référence au fichier bibliothèque à étudier (ocx, dll, tlb). • Il y a beaucoup de visionneuses freeware: Si tu veux un poids plume (sans installation) tu peux utiliser PVXTLB offerte par ProvideX Plus. ftp://pvxplus.com/docs/other/PVXTLB.zip ftp://pvxplus.com/docs/other/TLBDoc.pdf • Et pour se faire plaisir, WDTypeLib, une visionneuse développée avec WinDev 11. http://old.wdforge.org/modules/mydow...?cid=4&lid=108 |
||
|
|
30
|
|
|
#17 | |
|
Membre expérimenté
Pour revenir à la question de départ,
Citation:
Georeferencing Open Street Map Tiles to Use with MapWinGIS http://www.codeproject.com/Articles/...-to-Use-with-M L'avantage c'est que les fichiers qui correspondent aux "dalles" de la carte (Tile en anglais) peuvent être téléchargés et conservés sur le disque local, pour une éventuelle utilisation déconnectée. Maintenant, est-ce que la cartographie libre de openStreetMap est suffisamment à jour pour le territoire où les véhicules circulent ?... Il faut aller voir. |
|
|
|
20
|
|
|
#18 | ||||||
|
Membre expérimenté
oui .... je suis également sur cette piste là.
D'ailleurs en voulant implémenter un bon tutorial se trouvant sur CodeProject, je suis tombé sur un os .... Pour faire le step 1 du tutorial en WD (http://www.codeproject.com/Articles/...g-MapWinGIS-an ), pas de souci .... hormis le fait que les constantes ne passent pas bien, mais c'est mineur ... Commande initiale (qui plante .... cela demande chargement de la DLL interop.mapwingis.dll) Code :
AX_map>>CursorMode = MapWinGIS.tkCursorMode.cmNone Code :
Voici mon code WD : Code :
Code :
|
||||||
|
10
|
|
|
#19 | |||
|
Membre expérimenté
Citation:
Code :
|
|||
|
10
|
|
|
#20 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
Tu essayes ? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com