IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Les bons outils pour un site professionnel

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Les bons outils pour un site professionnel
    Bonsoir à tous,

    Récemment j'ai décidé de créer mon propre site web professionnel. Pour arriver à le créer j'ai acheté un bouquin: Développez votre site web HTML5 - CSS - Javascript Le guide complet Titan. Bouquin édité par Micro Application.

    Ce bouquin fait près de 1000 pages et me semble a priori contenir tout ce dont j'ai besoin pour la création de mon site web. Evidemment je sais que je peux obtenir les codes que je veux sur le net mais j'ai à coeur d'écrire la totalité du code que ce soit en HTML5, CSS ou Javascript.

    Je suis conscient que de nos jours on peut trouver le code que l'on veut sur le net et se faciliter la vie mais faire l'étude de ces différents langages et les mettre en applications me semblent nécessaire avant de songer à faire du copier coller de codes. Cela permettra de savoir ce que je fais. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses.

    Mon site aura évidemment un menu, des vidéos de présentations en néerlandais et anglais, des vidésos d'applications développées en VBA, mon CV, mes hobbies et si j'y arrive un formulaire.

    Par conséquent j'ai chargé et utilise les applications suivantes:

    Eclipse Helios pour l'encodage que ce soit en HTML5, CSS ou Javascript
    FileZilla qui me sert pour l'envoie de mes fichiers vers le server de mon provider internet (je passe par lui pour avoir ma page)

    CamStudio 2.6b pour la réalistion de tutos: je compte mettre en ligne de courtes vidéos d'applications développées par moi-même en VBA

    Format Factory pour la conversion des vidéos réalisée avec CamStudio (elles sont en .avi) vers .mp4, ogv etc

    Les navigateurs IE8, Chrome et Firefox ont été installé de sorte que je puisse testé le rendu sur chacun d'eux.

    * formulaire: pour ce qui concerne cet aspect je n'ai pas encore investigué...

    Je suis en pleine étude de mon projet de site web et voudrais savoir si selon vous il est raisonnable que je me fixe fin janvier pour la mise en ligne de mon site et si les outils que j'ai évoqué plus haut en plus de mon bouquin sont pertinents pour arriver à mes fins.

    D'avance merci de votre avis critique. U

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    Je suis en pleine étude de mon projet de site web et voudrais savoir si selon vous il est raisonnable que je me fixe fin janvier pour la mise en ligne de mon site et si les outils que j'ai évoqué plus haut en plus de mon bouquin sont pertinents pour arriver à mes fins.
    si tu part de 0, non c'est pas jouable.
    maintenant, je complète tes indications :
    - les navigateurs : pense à prendre opéra et éventuellement safari
    - les vidéo, renseigne toi réellement sur les format approprié au web et surtout par navigateur (c.f ton autre post, ou je t(indique la non compatibilité de ie8 avec mp4 et ogv)
    - Formulaire : langage dynamique donc php ou asp.

    j'ajouterai également un petit + si tu n'y a pas penser. comment ajouter tes vidéos dans tes page? retoucher à chaque fois ses dernière ou alors penser à une administration et donc là encore passer par du dynamique.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas
    Cher Vil'Coyote,

    Je te remercie d'avoir pris la peine de réagir à mon message d'hier.

    Alors je confirme. Je démarre de 0. J'ai acheté mon livre il y a près de 2 mois et ai vraiment débuté l'apprentissage il y a 1 mois.

    Toutefois j'ai une expérience en programmation. Comme je l'ai dit je développe en VBA des applications. En outre à l'époque j'ai programmé en COBOL. Donc le monde de la programmation ne m'est pas inconnu.

    Maintenant je suis réaliste et je mesure la masse de connaissance à acquérir.

    Afin que je puisse fournir une réponse juste à mes interlocuteurs, pourrais-tu me donner une idée de délai réaliste ?

    Sache que je vois mon site avec évidemment une page principale sur laquelle je développerai un menu donnant accès à un CV, un détail de mes hobbies, un descriptif de ma carrière, un espace vidéos: présentations en anglais et néerlandais et tutos VBA, et comme je l'ai dit peut-être un formulaire.

    D'avance merci si tu trouves le temps de me répondre.

    Bien à toi,

    Ricardo

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    sans réellement parler de formulaire. mais purement html+css+javascript comme tu semble l'expliquer.

    afin de définir un vrai délais, il faudra déjà indiquer si tu dispose déjà d'une ou plusieur maquette pour la mise en page? sinon déjà ça cela pourrais prendre dans les 1 à 2 semaines.

    ensuite, adaptation au html et css (je ne remet pas en compte tes capacités de dev loin de là mais le web est vraiment un monde à part). si tu souhaites homogénéiser les affichages entre les navigateurs et les supports (l'exemple le plus bête écran PC <> Tablette, après on pourra parler téléphone éventuellement) je penche dans les 3 semaines minimum de dev en allant jusqu'à 5 semaines.

    pour ce qui est de la partie javascript, là encore si l'on souhaites homogénéiser les comportement, s'assurer de l'ensemble (et tout dépend de ce que tu souhaites faire avec) je pencherais dans les 1 à 2 semaines de travail.

    derrière cela tu ajoute le temps de préparation de tes vidéo (dont je ne connais pas le contenu, ni la durée ni même si ses dernière sont déjà faite ou non).

    l'intégration de ses dernières, pour compléter également les détails des tâches je pencherais dans les 3 à 5j.

    Donc dans l'état. A vue de nez, la date au plus tôt sera dans 2mois pour un site ne comportant pas de formulaire, etc ... ce qui veux dire Oui fin janvier c'est possible mais vraiment si tout s'enchaîne, que tu a des dispo suffisantes,etc ...
    au plus tard, j'aurais tendance à dire 3 mois 1/2.

    certain vont dire que je vois trop large, que je suis fou ... peut être mais pour un site de se genre, ou tu souhaites d'un part exposer ton CV et surtout des tuto ainsi que d'autres éléments, il serait effectivement bon que l'ensemble soit calé à 100% pour son démarrage et éviter les mauvaise surprise lors du premier clic d'un utilisateur.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vil'Coyote
    certain vont dire que je vois trop large, que je suis fou...
    Mais c'est ce que j'aime chez toi

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    merci
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Vil'Coyote,

    Merci pour ta réponse détaillée.

    Alors que je sois clair, rien n'a encore été fait de manière aboutie. Ni en termes de maquette, ni en termes de vidéos, ni en quoique ce soit.

    En fait j'ai déjà entrepris l'élaboration de maquettes mais pas au point de les considérer comme parfaitement valables pour qu'elles deviennent mon site.

    Quant aux vidéos j'en ai faite une sous .avi que j'ai convertie en .mp4 et .ogv et ai écrit le code pour qu'elles tournent. A ce stade mon code fonctionne sous Safari, Chrome et FireFox. Pour Internet Explorer c'est pas encore le cas.

    Bref rien de concret niveau construction mais beaucoup de tests niveau design et tous les aspects vidéos.

    Mais à la lecture de ton poste, je m fais plus réaliste et je dirais peu importe qu'il me faille ajouter 1 mois voire 2 en plus à la réalisation de mon site.

    Ce qui compte c'est la satisfaction d'arriver à faire quelque chose de très réussi au niveau design, ergonomie, fiabilité et accessible sous tous les navigateurs.

    A propos je m'entends dire que si je veux m'assurer de la réussite de mon site et pour le mettre en ligne rapidement il vaudrait mieux faire du copier/coller de codes.

    Pour l'instant je me refuse à cette idée estimant d'une part qu'avant de faire cela il faut acquérir une connaissance de base solide et globale des langages de programmation et d'autre part j'éprouve une forme de dégoût à l'idée de copier bêtement du code.

    Est-ce une nécessite sachant que je veux mettre mon site en ligne relativement vite ou à la lumière de ce que j'ai dit juste avant - me donner jusque mars voire avril - cela me laisse le temps de maîtriser les différents aspects ?

    Bien à toi,

    Ricardo

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    Est-ce une nécessite sachant que je veux mettre mon site en ligne relativement vite ou à la lumière de ce que j'ai dit juste avant - me donner jusque mars voire avril - cela me laisse le temps de maîtriser les différents aspects ?
    la copie de code ne prive pas de compréhension bien au contraire. il s'agit d'une arme à double tranchant. bien souvent lorsque j'utilise un script je suis obligé de le modifier car ne convient pas à 100% au besoin.

    c'est plus à toi de voir comment tu veux gérer les choses. il est pourtant bien clair que l'utilisation d'un framework tel que 'jquery' te sera d'une grande utilité voir même d'une nécessité en fonction de tes besoins.

    P.S: le terme 'maîtrise' me fait toujours relativement sourire. étant das le dev. web depuis 8 ans 'maîtriser' et à mon sens une utopie on peut maîtriser à un instant 'T' mais si on ne se remet pas en question ou que l'on évolue pas la maîtrise se change rapidement en limite.

    il te faut de bonne base, de la patience et beaucoup de café en tout cas c'est ce que me retourne mon expérience
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Débutan ayant besoin d'aide
    Bonjour à tous,
    Bonjour Vil,

    Voici quelques semaines je me suis lancé dans la programmation de mon site. J'ai mis en pièce jointe une image de mon site. Mais celui-ci est accessible à l'adresse suivante: http://myspace.voo.be/rarrabito/Index.html

    Pour rappel j'écris entièrement le code de mon site. A ce stade aucun copier/coller n'a été fait. Excepté pour deux choses:

    1° Un script JS fourni par Google pour l'acceptation des nouvelles balises HTML5 telles <header> <nav> <aside> <section> etc

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <!--[if lt IE 9]>
    <script src="http://html5shiv.googlecode.com/svn/trunk/html5.js"></script>
    <![endif]-->
    2° Un script JS pour gérer la position absolute de mon menu sous tout type de navigateur et plus particulièrement IE.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    <!--[if !IE]> <-->
    <style type="text/CSS">
    nav li ul {
    position:absolute;
    }
    
    </style>
    <!--><![endif]-->
    
    <!--[if IE 8]>
    <style type="text/CSS">
    nav li ul {
    position:absolute;
    }
    
    </style>
    <![endif]-->
    Donc pour revenir sur le fait que j'écris moi-même tout le code HTML5, CSS et d'ici quelques jours Javascript je me retrouve aujourd'hui avec quelques soucis je dirai d'ordre secondaire.

    Je voudrais créer un logo. Pour se faire j'ai téléchargé GIMP. Mais je ne sais comment faire. Alors j'ai pris un logo existant (le dollar) que j'ai mis tel quel dans mon <header>.

    Le logo ayant un fond blanc j'ai mis mon <header> en blanc.

    Ma question est. Si jeu veux avoir un vrai logo tel que je le désire et une bannière disons un rien personnelle, dois-je passer aussi par la maîtrise de GIMP ?

    Dans l'image que je vous fourni j'ai cliqué dans mon menu sur l'item CV. Suite à ce click une nouvelle page est téléchargée ayant la même structure que celle nommée Index.html si ce n'est que la section centrale reçoit les détails de mon CV. Selon-vous, est-ce une bonne manière de faire ou devrais-je plutôt prendre la totalité de l'espace sous le <header> ?
    Concrètement est-ce que à la différence de l'image jointe je devrais recouvrir les sections gauche et droite de ma page centrale ?

    Le CSS utilisé pour ma page CV peut-il être inclu dans le CSS de mon fichier Index.html ou doit-il impérativement être repris dans un nouveau fichier CSS propre à mon CV ? Et par extension, est-ce que pour chaque page téléchargé il est d'usage d'avoir un CSS à part ou non ?

    Comme vous pouvez-le voir j'ai proposé un formulaire pour choisir la langue du site. Ce qui implique l'utilisation de Javascript. Je me suis rendu vite compte que si l'on veut pouvoir gérer un minimum d'évenement l'étude de ce langage est indispensable. Mais j'ai constaté que sous IE, pas les autres navigateurs, il me demande toujours s'il peut exécuter Javascript. Comment faire pour que mon IE ne me pose plus la question ? Et quid des gens chez qui ce message apparaîtra ?

    En espérant avoir été clair dans mes questions je vous remercie d'ores et déjà de votre attention et de vos remarques.

    Bonne soirée à tous,

    Ricardo
    Images attachées Images attachées  

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Si jeu veux avoir un vrai logo tel que je le désire et une bannière disons un rien personnelle, dois-je passer aussi par la maîtrise de GIMP ?
    Un logo, ça n'est pas trivial à réaliser. Il faut avant tout de solides connaissances en graphisme. Ton logo, c'est en quelque sorte ton identité (du moins celle de ton site) : il doit exprimer quelque chose et répondre à des règles assez stricte en la matière.
    Donc la maitrise de gimp, ce n'est que l'étape finale !

    Concrètement est-ce que à la différence de l'image jointe je devrais recouvrir les sections gauche et droite de ma page centrale ?
    Non, un site, ce sont souvent des informations communes (entête, pied de page, menu et blocs latéraux) puis un contenu spécifique à chaque page. Il est donc tout à fait usuel de procéder comme tu l'as fait.

    est-ce que pour chaque page téléchargé il est d'usage d'avoir un CSS à part ou non ?
    Tout comme le logo, la feuille de style représente l'identité visuelle de ton site. Il est donc usuel d'avoir une feuille de style commune à toutes les pages pour conserver l'identité visuelle. Ensuite, dans certains cas, tu peux avoir besoin de styles spécifiques pour certains éléments d'une page, tu peux alors avoir deux feuilles de styles pour ces pages : la principale et la spécifique.

    Comment faire pour que mon IE ne me pose plus la question ?
    Oui, connaitre JavaScript est quasiment indispensable pour le Web moderne.
    Le message dont tu parles n'apparait que lorsque tu es en local (fichiers du site sur ton ordinateur), dès que le site est hébergé (en ligne), le message n'apparait plus.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 102
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Bonjour,
    J'imagine votre joie de rendre enfin réel votre projet mais malheureusement, il y a bien d'autres paramètres que vous devez prendre en considération. Ce qui est appelé communément : l'optimisation pour son référencement.
    Voilà, encore de la lecture mais la création d'un site passe obligatoirement par une phase d'optimisation pour que, lorsque vous allez faire votre référencement, votre site web aura toutes les pièces maitresses pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches.
    Ex:
    - ne pas mettre de lettres majuscules dans les urls (pour améliorer mémorisation de vos internautes).
    - ne pas mettre : http://myspace.voo.be/rarrabito/Index.html mais plutôt http://myspace.voo.be/rarrabito/. Essayez d'accéder à http://myspace.voo.be/rarrabito/index.html, cela ne marche pas car l'orthographe "Index" pour "index".
    - prendre nom de domaine et hébergement pour la crédibilité.
    - etc...
    http://forum.webrankinfo.com/kit-madrileno-t129936.html

    Bonne continuation.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Petit mot de remerciement
    Merci à tous de m'avoir répondu depuis que j'ai ouvert cette conversation.

    Je prends bonne note de toutes vos remarques et les mettrais en application.

    Tsoko

    Adresse de site et espace fourni par FAI

    Pour l'adresse du site je vais donc changer Index par index. Quant à l'adresse du site qui passe par un espace alloué par mon FAI je m'en contenterai pour l'instant. Il faut garder à l'esprit que mon site est développé en tant qu'amateur.

    Evidemment il vise à me faire connaître professionnellement mais est-ce pénalisant en terme d'image de pas avoir ma propre adresse ?

    A l'avenir je ne dis pas que je ne prendrai pas ma propre adresse mais pour débuter j'ai estimé que cet espace offert par mon FAI ferait l'affaire.

    Référencement

    Bien entendu je sais qu'il me faut passer par une étude quant à la meilleur manière d'être référencé dans les moteurs de recherche. D'ailleurs mon bouquin aborde le sujet en long et en large dans 2 chapitres entiers.

    Mais bon une chose à la fois lol.

    Bovino

    GIMP (logo & bannière)

    A la lecture de ton message puis-je procéder de la façon suivante:
    Créer les pages en htmal (fonds), rédiger les CSS (forme), gérer les évenements (JAvascript) et puis seulement à la fin peaufiner la bannière et le logo ?

    Je n'ai pas envie à l'heure actuelle de me plonger dans GIMP tant j'ai de choses à faire (écriture du code) et à apprendre encore (Javascript, web design, tests, référencement, etc).

    Je me dis mais vous me corrigerez que tant que mon site n'est pas annoncé/référencé officiellement le logo et la bannière peuvent être abordés plus tard.

    A Tous

    Critique du site

    Maintenant que je vous ai donné l'adresse, puis-je vous demander à l'occasion de visiter mon site et me faire part de vos critiques ? J'aimerais profiter de votre expérience à chacun pour arriver un site qui fasse pro même si en tant que néophyte en la matière ce sera dur .

    Bonne journée à vous,

    Ricardo

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Remerciements
    Chers internautes,

    Je vous remercie tous pour vos remarques constructives.

    Cela fait à présent 1 mois que je travaille de manière intense à la création de mon site web et je suis assez satisfait du résultat.

    Cependant alors que je m'étais donné fin février pour sa mise en ligne officielle il s'avère qu'il me faudra le mettre plus tôt en ligne. Notez qu'il est déjà accessible mais je n'ai pas communiqué l'adresse à qui que ce soit sauf certaines personnes de la famille ou une boîte de consultance à qui j'ai demandé de mon conseiller quant au contenu.

    Toutefois les amis et la boîte de consultance me donnent un feedback quant au confort d'utilisation et à la pertinence du contenu.

    Mais j'aimerais l'avis de professionnel du développement web. En effet vous serez plus pointus dans vos remarques et verrez sans doute ce que des non professionnels du développement web ne verront pas.

    Par conséquent, je serai ravi que quelques uns d'entre vous visitent mon site et me disent dans quelle mesure je peux le rendre encore plus professionnel.

    http://myspace.voo.be/rarrabito/index.html

    Ce site c'est mon image en tant que professionnel de la finance et comme l'a dit l'un de vous dans les postes précédent je désire éviter un démarrage raté.

    Notez toutefois que je ne désire pas que l'on me donne du code ou des scripts tout faits. Non comme je me le suis promis je veux tout coder par moi-même par défi et par plaisir. Je désire que vous me conseiller ni plus ni moins.

    D'avance je vous remercie pour votre attention et soutien.

    Votre aide a été précieuse jusqu'à présent.

    Bonne journée à tous,

    Ricardo

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Évidemment il vise à me faire connaître professionnellement mais est-ce pénalisant en terme d'image de pas avoir ma propre adresse ?
    Pas vraiment, d'un autre côté tu vas le mettre en avant, donc le lien sera sur une carte de visite je suppose, est ce que "http://myspace.voo.be/rarrabito" ça fait professionnel à toi de juger.

    J'ai survolé les autres commentaires, mes remarques ont peut être été signalées :s, enfin si ça te sert :

    - Vu que tu ne sais pas sur quel navigateur (ie, firefox, chrome ...) il va être ouvert il faut le rendre compatible sur tous, actuellement sous ie9 j'ai un comportement étrange (les sous menu qui s'ouvrent vers le haut). Ce n'est pas le plus marrent et le plus facile, je trouve, mais ça fait pro .

    - Sur l'onglet CV, mettre en place une sorte de sommaire avec des mots clés, actuellement 3 coups de molette pour arriver en bas c'est trop pour moi, après je suis pas recruteur mais je me dis, est ce qu'il aura le courage de tout lire (oui les recruteurs ne lisent pas toujours en entier un cv , d'un autre côté ils ont du volume à traiter).

    - J'ai l'impression que tu copie-colle ton menu dans chaque page, si un jour tu rajoutes un onglet tu refais toutes les pages? si je ne me suis pas trompé il vaudrait mieux faire une page centrale et changer le contenu du milieu. (StructurePage) et changer que la page centrale. Mon impression vient du fait que dans home le lien vers ta page html pour le CV c'est CVfr.html et dans l'onglet CV si tu cliques sur CV encore c'est CV.html d’où une erreur .

    - Mettre une version PDF du cv, comme ça les recruteurs pourront le faire tourner plus facilement.

    - Il doit toujours être en développement mais dans un menu déroulement, pour ma part je m'attend à aller vers une fonctionnalité ou une information. Par exemple pour langue, peut être une page html simple qui indique le niveau dans chacune.

    J'ai lu que tu n'es pas encore au design avec les images et le css mais pour plus tard :

    - Le fond noir ça fait vraiment austère. Si tu veux faire pro ce serait même intéressant de prendre un graphiste pour te faire de belle image.

    edit : pour le code, mettre le css dans un .css et le javascript dans un .js puis les importer dans la page html. Pour la maintenance et l'évolution c'est plus facile .
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Réaction suite à la visite du site
    XxArchangexX,

    Merci d'avoir pris le temps de visiter et pour tes remarques constructives.

    Bon alors je réponds à tous les points:

    L'adresse du site:

    En fait je suis salarié et quand je parle de faire un site professionnel, j'entends par là me vendre en tant que professionnel du crédit et le fait que mon site fasse pro. Mais je ne travaille actuellement pour aucune société et n'ai pas l'intention d'être indépendant ni freelance. D'où le fait que je me contente dans un premier temps de cette adresse.

    Menu et IE9

    Ta remarques ne m'étonnes pas car j'ai découvert ce souci hier chez ma maman. Jusqu'à présent j'avais testé la compatibilité de mon menu et site sur Chrome, Firefox, Safari et IE8 et versions antérieures. Force est de constater que je n'ai pas pris en compte IE9.

    J'avais prévu les différentes version d'IE comme tu le verras dans les scripts ci-dessous sauf la 9 lol.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    <!--[if lt IE 9]>
    <script src="http://html5shiv.googlecode.com/svn/trunk/html5.js"></script>
    <![endif]-->
    
    <!--[if !IE]> <-->
    <style type="text/CSS">
    nav li ul {
    position:absolute;
    }
    
    </style>
    <!--><![endif]-->
    
    <!--[if IE 8]>
    <style type="text/CSS">
    nav li ul {
    position:absolute;
    }
    
    </style>
    <![endif]-->
    Longueur des CV.

    Ah je n'avais pas eu ce retour jusqu'à présent mais à y réfléchir je te donne raison. Je sais par expérience que lire un CV est fastidieux. J'adapterai par conséquent le code.

    Page centrale et CV

    Voici l'esprit dans lequel j'ai développé la partie CV. Lorsque l'on parcours le menu et que l'on clique sur l'item CV, un CV apparaîtra en fonction de la langue du site que vous aurez choisie (voire la liste de sélection de langues dans le header).

    Imaginons que vous optiez pour l'anglais, alors en cliquant sur l'item CV le CV en version anglaise sera affichée.

    Afin de faciliter la vie des visiteurs j'ai ajouté les liens drapeaux en haut à droite de chaque CV. Ce qui permettra d'évoluer vers l'une ou l'autre version sans changer la langue du site forcément.

    Pour revenir à ta remarques sur CV.html. C'est purement un oubli de ma part.
    En créant les CV anglais et français j'ai oublié de changer le lien .

    Chaque page de CV reprend une partie du code de la page principale. Le header et les côtés droit et gauche. Il n'y à que le centre qui change toujours.

    Je pensais que cette manière de faire était correcte. Si d'autres méthodes existent je suis preneur .

    L'item Langues et par extension tous les items

    Là tu présumes de la suite mais sache que évidemment j'avais prévu une page. Pour chaque langue je compte faire un enregistrement audio voire vidéo. Chaque item du menu aura sa page. C'est simplement parce que je suis en plein développement et que je n'ai pas encore eu le temps de traiter ceux que vous trouverez vide.

    Code CSS Javascript et html

    Je sépare bien les codes. D'ailleurs j'y accorde beaucoup d'attention. J'ai décidé ce weekend de revoir la totalité du code afin d'une part de l'optimiser et d'autre part de le rendre conforme W3C car je veux le faire valider.

    On peut voir un peu de javascript en début entre les balises head mais c'est pour assurer la compatibilité avec tous les navigateurs et pour gérer la position absolute sous IE.

    Il y a aussi une fonction javascript que j'ai développée pour la gestion du click sur les bouton (flèches). Cette fonction je la mettrais dans un fichier à part mais comme c'était ma toute première me suis dit pas grave si dans mon code HTML.

    Cependant pour voir visité pas mal de sites et les avoir décortiqués nombreux sont ceux qui ont leur code JS dans le code HTML.

    Le graphisme (logo, fonds et bannière)

    C'est la partie qui me donne le plus de boutons. Ca demande des connaissances que j'ai la flemme d'attaquer maintenant.

    Entre l'apprentissage de html5, CSS et Javascript j'ai déjà ma dose.

    Lancement officiel du site

    Alors que j'avais entrepris la découverte des ces différents langages en novembre 2012 pour une mise en ligne de mon site fin février voir début mars tout s'est accéléré et certains acteurs du marché de l'emploi me demandent de le mettre en ligne le plus rapidement possible. Mes journée deviennent trop courte

    Encore un grand merci d'avoir pris le temps de le consulter.

    Bonne soirée

    Ricardo

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 362
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Coucou,

    Menu et IE9

    J'ai résolu la compatibilité de mon menu pour IE9.

    J'ai simplement ajouté un bout de script:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    <!--[if IE 9]>
    <style type="text/CSS">
    nav li ul {
    position:absolute;
    }
    Menu et IE7 et versions plus anciennes

    J'ai téléchargé l'application suivante Browser Compatibility Check for Internet Explorer Versions from 5.5 to 10 et peux donc à présent tester mon code directement sur toutes les versions IE.

    Mon code et plus particulièrement mon menu fonctionne sous IE8 IE9 et IE10.
    Par contre sous IE7 il remonte, sous IE6 il réagit pas et sous IE5 là ca devient n'importe quoi: plus de menus, plus de couleurs, plus de div correctement placés, etc.

    Etant donné que mon codes fonctionne nickel sous Chrome, Firefox, Safari, IE8 à IE10, dois-je me soucier de IE7 ? Et quid en dessous de IE7 ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [ZF 1.11] ViewHelper, Partial, Render - Quels sont les bons outils pour une mise en page complexe ?
    Par GoodNewsEveryone dans le forum Zend Framework
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2013, 14h26
  2. Site web, les bon outils, partir du bon pied
    Par VisualagePacMan dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2012, 19h46
  3. [DÉBUTANT] les bons outils (livres, tutos, sites web)
    Par zakariaforever dans le forum XNA/Monogame
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2010, 08h39
  4. Les bons outils pour du bon travail
    Par pamplemousse dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2010, 18h54
  5. Quels sont les meilleurs outils pour créer un site web dynamique
    Par med_ellouze dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 00h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo