|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
![]() Apprenti Inscription : décembre 2010 Messages : 81 ![]() |
Bonjour,
j'ai 2 questions : 1) d'abord je pense qu'il faut rectifier une phrase dans le cours en pièce jointe début page 4 , mais je souhaite avoir votre avis : La phrase telle qu'elle est écrite : Citation:
Ne serait-ce pas plutôt le pointeur qui peut avoir une valeur par défaut plutôt que la fonction ? 2) Par ailleurs, je ne comprends pas la partie en gras , quelqu'un pourrait-il m'expliquer ou me renvoyer vers une explication simple (fichier pdf...), voici le passage, j'ai mis en gras, ce qui me déroute : Citation:
Merci de votre aide. |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Pierre Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2007 Messages : 1 220 ![]() |
Pour le point 1, je pense que tu as raison.
Pour le point 2, même si c'est possible, c'est affreux! Une référence est parfaite pour dire "doit être une valeur", si on veut un NULL, on utilise un pointeur, ou une surcharge de la fonction
10
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 673 ![]() |
Ce qui n'est pas dit dans ton cours, c'est que le principal avantage du passage de paramètre par référence (par opposition au passage par pointeur) est que l'on est assuré, justement, que le paramètre est valide.
Le hack donné dans ce cours permet de contourner cela: il permet de salir quelque chose de propre. Je ne suis d'ailleurs par certain que cela fonctionne sur tous les compilateurs, et je te conseillerais d'oublier ça au plus vite. |
|
|
30
|
|
|
#4 |
Bonsoir,
que veut dire déréférencer un pointeur NULL ? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
Salut,
Honnêtement, ce cours, je me dépêcherais de le mettre à la poubelle si j'étais toi ![]() Le simple fait de constater qu'il date de 2003 d'une part, qu'il puisse proposer ce genre de choses d'autre part, et surtout qu'il puisse voire les pointeurs avant les références ne laisse rien présager de bon quant à son contenu, laissant, au mieux, à penser qu'il aborde C++ d'une manière honnies parmi toute qu'est l'approche "C with classes" Comme tout pointeur, le déréférencement permet de récupérer ce qui est pointé par le pointeur.Le seul truc que le cours n'indique pas, c'est que, comme NULL est une adresse invalide, le fait d'utiliser le déréférencement mènera tout droit à un comportement indéfini, dans le meilleur des cas
|
30
|
|
|
#6 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 114 ![]() |
Norme C++11 Chapitre 8.3.2, point 5 :
Citation:
|
|
|
|
10
|
|
|
#7 |
Bonjour,
dans ce cas, ce serait gentil de me proposer un cours de C++, complet, plutôt récent, et où toutes les notions sont bien détaillées et machées mais concis, et qui me permette de bien comprendre, un fichier pdf serait bien... |
|
|
01
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 973 ![]() |
Va dans la section « Tutoriels c++ », (lien juste en bas), elle est faite pour ça
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Cyrille Network programmer Inscription : juin 2010 Messages : 1 553 ![]() |
Débuter (6 visiteur(s))
Forum d'entraide pour débuter en langage de programmation C++. Avant de poster : cours d'initiation au C++
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com