Publicité
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro jeremy
    developpeur
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme jeremy
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 113
    Points : 22
    Points
    22

    Par défaut Meilleur solution ? ouvrir et enregistrer une datagridview

    Bonsoir à tous amis développeur

    Tout d'abord meilleurs vœux et bonne année !

    Je souhaiterai avoir des conseils ou des retours d'expériences sur la gestion d'une datagridview en relation avec un fichier .accdb Access 2007

    A l'heure actuelle j'ai une datagridview bindée avec un fichier Access 2007

    Mon datagridview me sert a rentré des données sur des produits puis a imprimer ce qu'il m'intéresse ( je n'ai pas encore gérer les impressions, je n'ai pas encore trop chercher pour le moment mais apriori j'ai vu des beaux exemple avec Crystal report) et enregistrer les donnée dans le fichier Access

    Quand je suis dans mon logiciel je ne peux donc pas choisir le fichier Access que je souhaites "ouvrir" dans mon datagridview ( le chemin d'accès ce génère lorsque l'on ajoute le bindingsource)....

    Je souhaiterai donc savoir si il est possible d'avoir un genre de "Opendialog" ou je pourrai aller chercher mon fichier .accdb afin de visualiser mes données dans mon datagridview1, pouvoir modifier des données, et les enregistrer dans le fichier Access par visual basic ??

    Je voudrai avoir la possibilité d'ouvrir un fichier Acces admettons sur le disque C: et avoir un bouton pour enregistrer le fichier ou je le souhaites par exemple sur le disque D:

    Une datagridview en bindingsource est-elle plus judicieuce ou non ?

    Merci pour vos conseils

    Très cordialement,

  2. #2
    Membre Expert
    Homme Profil pro Marco Guignard
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Marco Guignard
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 764
    Points : 1 326
    Points
    1 326

    Par défaut

    Hello jeremyvb11

    En tous premier lieu concernant le choix d'Access pour la base de donnée je tiens à apporter l'avertissement suivant. (Attention il s'agit de préférence personnelle en fonction de mon expérience sur le choix de technologie. Ces choix n'engage que ma personne.)

    Selon la description de ton cahier des charges, si ton application est prévue pour être du mono poste/utilisateur (1 utilisateur, pas de serveur) je te conseille d'utiliser Access pour le stockage des données ET pour la saisie de ces dernières à l'aide des formulaires d'Access ET pour l'impression à l'aide des rapports d'Access (Par contre tu ne te trouves plus sur le bon forum pour les demandes relatives à ces technologies ).

    Si ton application est prévue pour être multi poste/utilisateur (avec un serveur, sachant que c'est pas obligé d'être une machine dédiée.) je te conseille alors de ne pas utiliser Access pour stocker les données mais plutôt de d'orienter vers SQL Server (la version Express est gratuite et parfaitement fonctionnel). L'utilisation de SQL Server Reporting Services ou de Crystal Report pour les impressions peut mériter un sujet à lui tout seul donc on va laisser ça de coté.

    Pourquoi ces choix, quels sont les avantages et inconvénients ?

    1. Microsoft ne met absolument pas en avant Access dans le framework .net, on peut même dire qu'ils ont fait le minimum syndical pour interfacer ces deux technologies. En effet dans ADO.NET (les technologies d'accès au base de donnée du framework .NET), Access n'est utilisable qu'avec les Dataset ou avec les objets de base de donnée de bas niveau pour ceux qui ont l'envie, le courage ou l'obligation (rayez la mention inutile) de faire une DAL maison. Il n'est pas possible d'utiliser Entity Framework. La gestion des transactions est aussi un peu foireuse (pas de transaction scope, il faut descendre sur des objets de plus bas niveau). Bref même les autres "vraies" bases de données non Microsoft sont mieux loti...

    2. Les performances d'Access (du moteur de base de donnée jet pour être précis) et multi utilisateur sont désastreuses. Sur Access 2003 même s'il était possible d'avoir 255 connexion en même temps, il faut savoir qu'en pratique à 2 connexion la perte de performance était de l'ordre de 50%. J'ai un appli .Net avec une base de donnée et si j'ouvre le fichier dans Access on remarque vraiement une baisse de rapidité sur le chargement des données dans mon application .Net !

    3. Access est à mon avis plus simple à apprendre et à utiliser pour un débutant que le framework .Net. Si le développement informatique n'est pas ton métier (ou alors c'est une compétance secondaire) ou que tu n'es pas un passionné, ce point n'est pas négligeable. Access reste néanmoins un outil très puissant qui permet de faire beaucoup de chose une fois qu'on le maîtrise.

    4. SQL Server et .Net sont beaucoup plus élastiques pour la montée en charge d'une application. En effet on peut travailler en un premier lieu pour 0 € (SQL + Environnement de développement gratuit) puis évoluer sur un système de base de donnée sous cluster avec un environnement de développement et de test haut de gamme valant plusieurs dizaines de milliers €. Access coûte quand à lui sa licence office et il n'y a pas vraiement de possibilité d'évolution.

    Voila j'ai fini .

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro jeremy
    developpeur
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme jeremy
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 113
    Points : 22
    Points
    22

    Par défaut

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions ;-)
    Il faut que je creuse tout cela

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •