Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > C et C++ > C++ > Langage
Langage Langage C++, Programmation Orientée Objet, Templates, etc. Avant de poster : FAQ C++
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/01/2013, 17h49   #1
r0d
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut faut-il supprimer le mot-clé const?

bonsoir,

Derrière l'aspect trollesque de la question, il y a, je crois, une question intéressante.

En effet, si dans une fonction membre constante, on peut:
1. modifier une variable membre déclarée mutable
2. modifier des variables globales | statiques
De plus, sachant qu'à n'importe quel endroit du code on peut casser la constance avec un const_cast, alors question: "à quoi sert le mot-clé const?"

Une réponse possible est: "ça ajoute de la sémantique, du sens, au code". Donc ça ne serait qu'à titre indicatif à l'attention de la personne qui lira le code?

Pourtant j'use et j'abuse de const, mais vous voyez, en y réfléchissant (et quand je suis de mauvaise humeur), je me dit: "si le stagiaire peut casser ma resplendissante const-conformité sans avoir besoin de modifier mon code.. à quoi bon?"
Du coup, je me demande si, plutôt que de supprimer le mot-clé const, il ne serait pas une bonne idée d'en ajouter un. Quelque chose du style pure_const, et qui serait intransigeant avec la const_conformité et qui interdirait les 3 points que j'ai énuméré au début.
r0d est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/01/2013, 18h02   #2
Bousk
Modérateur

Homme Cyrille
Network programmer
Détails du profil
Nom : Homme Cyrille

Informations professionnelles :
Activité : Network programmer

Informations forums :
Bonsoir,

disons que c'est une question de bon sens.
Et tout comme je peux faire un #define private public avant un include pour biaiser son contenu, je peux faire un const_cast pour passer outre la constance.
Les 2 cas me sont déjà arrivés, par moi ou déjà vu, est-ce pour autant qu'il faut le faire ? Surement pas ^^ Mais rien n'est tout blanc ou noir, alors avoir de tel hacks peut rendre service.
Mais ce sont et restent des hacks à mon sens.
Bousk est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 07/01/2013, 18h12   #3
mitkl
Rédacteur

Homme Timothée Bernard
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Timothée Bernard

Activité : Étudiant

Informations forums :
Récemment un article est apparu et il proposait exactement l'inverse : tout soit const par défaut en C++ et marquer par un mot clé ce qui doit muter à l'instar des langages fonctionnels impurs qui autorisent les effets de bords, est-ce que cet article dit quelque chose à quelqu'un ? J'aimerai beaucoup le retrouver.

Mon blog sur la programmation et l'informatique !
mitkl est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/01/2013, 19h09   #4
imperio
Membre éprouvé

Homme Guillaume Gomez
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Guillaume Gomez

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Le mot clef const ne sert-il pas aussi pour des optimisations lorsqu'il est utilise sur des methodes ?
imperio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/01/2013, 22h38   #5
Joel F
Membre Expert

Homme Joel Falcou
Chercheur en informatique
Détails du profil
Nom : Homme Joel Falcou

Activité : Chercheur en informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Joel F
Non, c'ets une vielle LU ça.
Joel F est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/01/2013, 08h58   #6
germinolegrand
Rédacteur/Modérateur

Homme Germino Legrand
Développeur de jeux vidéo
Détails du profil
Nom : Homme Germino Legrand

Activité : Développeur de jeux vidéo
Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
Un peu de culture à propos de const et mutable en C++11 :
http://channel9.msdn.com/posts/C-and...lank-and-blank
Vieux 08/01/2013, 09h54   #7
JolyLoic
Rédacteur/Modérateur

Homme Loïc Joly
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Loïc Joly

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par r0d Voir le message
1. modifier une variable membre déclarée mutable
2. modifier des variables globales | statiques
De plus, sachant qu'à n'importe quel endroit du code on peut casser la constance avec un const_cast, alors question: "à quoi sert le mot-clé const?"
Pour moi, le point 1 n'est pas une brisure de la "constitude", mais le fait qu'elle représente un const logique, et non pas un const physique. Il est tout à fait légitime quel'on puisse par exemple dans une fonction const modifier un mutex qui protège les accès à une donnée membre.

Pour le point 2, tu confonds const et pure. Une fonction pure ne doit pas modifier l'état global du programme, alors qu'une fonction const ne fait de promesses que par rapport à une variable en particulier. J'aimerais bien une prise en compte de la pureté en C++.

Le point 3, il faut faire attention : On n'a pas le droit de faire un const_cast sur une variable constante. Juste sur une variable non constante à laquelle on accèderait par un chemin constant. Mais sinon, je suis assez d'accord que const_cast est généralement problématique. Mais parfois, rarement, indispensable. Comme reinterpret_cast.
Vieux 08/01/2013, 11h08   #8
r0d
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par JolyLoic Voir le message
Pour moi, le point 1 n'est pas une brisure de la "constitude", mais le fait qu'elle représente un const logique, et non pas un const physique. Il est tout à fait légitime quel'on puisse par exemple dans une fonction const modifier un mutex qui protège les accès à une donnée membre.
En effet. D'autant plus que si une variable est déclarée mutable, le but c'est bien qu'elle puisse être modifiée dans les fonction membres constantes.

Citation:
Envoyé par JolyLoic Voir le message
Pour le point 2, tu confonds const et pure. Une fonction pure ne doit pas modifier l'état global du programme, alors qu'une fonction const ne fait de promesses que par rapport à une variable en particulier. J'aimerais bien une prise en compte de la pureté en C++.
D'où mon idée de pure_const. En effet, la notion de pureté n'est pas vraiment utilisée en c++.
Mais globalement - et tu met bien le doigt dessus - il y a un manque ici à mon avis: il n'est pas possible d'avoir une fonction membre constante ET pure (à moins d'utiliser une fonction membre statique mais ce n'est pas exactement la même chose).
J'ai justement en tête l'exemple d'un parser sous forme de machine à état. L'algorithme de parsing est complexe, avec beaucoup de récursivité. Nous aimerions, dans certains cas, pouvoir s'assurer qu'une fonction membre ne va modifier ni l'état de son instance ni l'état du programme (lors de la déclaration des protocoles*, ie. avant de commencer l'implémentation: l'idée c'est de répartir l'implémentation des algos entre plusieurs développeurs, en fournissant un protocole qu'ils ne doivent pas modifier), et que ce ne soit surtout pas une fonction membre statique.

* j'utilise ici le mot protocole dans le sens de Lieberherr et Holland (le protocole de la classe C est l'ensemble des messages qui peuvent être envoyé à C et à ses instances. Avec, en gros, les messages représentent tout ce qui est public dans la classe C.)
Vieux 08/01/2013, 14h14   #9
Médinoc
Expert Confirmé Sénior

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Médinoc
Je suis d'accord avec JolyLoic, les variables membres mutables, à moins d'être mal employées, ont toujours un rôle de "bas niveau" indépendant des "vraies" données:
  • Synchronisation
  • Comptage de références
  • Mise en cache/Évaluation paresseuse
J'ai peut-être oublié certains usages, mais normalement les variables membres "ordinaires" ne sont pas mutables et de tels mécanismes facilitent la const-correctness du reste (en évitant que de basses considérations système "empêchent" une méthode d'être const).

Plus préoccupant que le const_cast (qui lui, est facilement repérable par un grep), est le cast C-style; je serais partisan de le traiter comme un reinterpret_cast au lieu d'un cast universel si cela n'était pas un breaking change (ensuite, il y a des considérations comme le cast de void* en void(*)(), qui n'est permis qu'en C-style). Cela rendrait l'usage explicite du const_cast obligatoire, permettant de les repérer facilement.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone.
-- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
Médinoc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 10/01/2013, 14h48   #10
white_tentacle
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
const est le seul contrat dont on dispose en c++ « pur ». En plus, il a une sémantique bien définie et il est vérifié statiquement. C’est au contraire une garantie très forte, et qui manque dans beaucoup d’autres langages (c# et java en tête).

Citation:
J'ai justement en tête l'exemple d'un parser sous forme de machine à état. L'algorithme de parsing est complexe, avec beaucoup de récursivité. Nous aimerions, dans certains cas, pouvoir s'assurer qu'une fonction membre ne va modifier ni l'état de son instance ni l'état du programme (lors de la déclaration des protocoles*, ie. avant de commencer l'implémentation: l'idée c'est de répartir l'implémentation des algos entre plusieurs développeurs, en fournissant un protocole qu'ils ne doivent pas modifier), et que ce ne soit surtout pas une fonction membre statique.
Si la réaction de ton développeur, c’est de bricoler du const_cast pour passer outre const, change de développeur. Si c’est de l’externalisation à l’autre bout du monde, convainc tes dirigeants que c’est une connerie . Je pense que ce genre de trucs doit se régler avec des scripts grep.

L’autre solution si tu n’as pas confiance en const, c’est d’employer celles qui a cours dans les langages qui n’ont pas const : fournir un wrapper « read-only » de ta classe, et passer celui-ci en paramètre plutôt que l’objet lui même. À noter qu’un pervers pourra toujours s’en sortir pour quand même te modifier l’objet, mais ce sera plus dur qu’un simple const_cast.
white_tentacle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 11/01/2013, 12h40   #11
3DArchi
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Salut
Je partage l'avis de white_tentacle sur l'intérêt de const dans la vérification par le compilo d'une part contrat (d'ailleurs, white_tentacle, ce n'est pas le seul élément, un bon typage participe aussi de la définition du contrat vérifiable par le compilateur).
Si rien de standard n'existe pour l'instant en C++ pour contractualiser la pureté, il me semble que GCC a des attributs dans ses extensions pour cela.
@r0d, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on ne peut avoir une fonction membre à la fois constante et pure. const n'engage rien en terme de pureté : ni dans un sens ni dans l'autre
Et si l'objet est un manque de confiance dans les tiers, de toute façon, en C++ tu pourras toujours hacker une zone mémoire.
Vieux 11/01/2013, 12h44   #12
Iradrille
Membre éprouvé

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par white_tentacle Voir le message
À noter qu’un pervers pourra toujours s’en sortir pour quand même te modifier l’objet, mais ce sera plus dur qu’un simple const_cast.
On peut modifier des constantes même sans const_cast, si on le veut vraiment (et qu'on à pas peur du code dégueu)
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
#include <iostream>

class Foo {
   const int i; // privée et constante

public:
   Foo(): i(42) { }

void p() {
	  std::cout << i << std::endl;
	}
};

int main() {
  Foo f;
  int *pi = (int*)&f;
  f.p();
  *pi = 0; // acces et modif d'un membre privé / constant

f.p();
  return 0;
}
Iradrille est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2013, 13h07   #13
Klaim
Expert Confirmé

Homme Joel Lamotte
Détails du profil
Nom : Homme Joel Lamotte

Informations forums :
Vivement le jour ou on pourra reellement planquer les membres prives sans pimpl idiom...
Klaim est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2013, 14h35   #14
r0d
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par 3DArchi Voir le message
@r0d, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on ne peut avoir une fonction membre à la fois constante et pure. const n'engage rien en terme de pureté : ni dans un sens ni dans l'autre
Justement, c'est bien cela que je dit: il n'y a aucune façon de déclarer une fonction membre comme pure. En fait, il n'y a aucune façon déclarer une fonction comme pure, qu'elle soit membre ou pas.
Vieux 11/01/2013, 15h01   #15
leternel
Expert Confirmé

Homme Pierre
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Pierre

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Avec constexpr, on ne peut pas s'en sortir?

par exemple, la fonction suivante est bien pure:
Code :
1
2
3
constexpr int half(int n){
    return n/2;
}
  • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
  • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
Pour faire des graphes, essayez yEd.
leternel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2013, 19h17   #16
koala01
Modérateur

Philippe Dunski
Détails du profil
Nom : Philippe Dunski

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à koala01 Envoyer un message via Skype™ à koala01
Salut,
Citation:
Envoyé par leternel Voir le message
Avec constexpr, on ne peut pas s'en sortir?

par exemple, la fonction suivante est bien pure:
Code :
1
2
3
constexpr int half(int n){
    return n/2;
}
A vrai dire, ta fonction serait pure avec ou sans constexpr, car ce n'est pas le but de ce mot clé.

Le but de constexpr est d'informer le compilateur qu'il peut, sous certaines conditions, considérer que cette fonction renvoie une constante de compilation.

Cependant, cela n'oblige nullement le compilateur à la considérer effectivement comme une constante de compilation car il ne pourra la considérer comme telle que si n est lui-même une constante de compilation (ou le résultat d'une fonction déclarée comme constexpr qui prenait une constante de compilation, et l'on peut remonter comme cela assez haut ).

Si la valeur de n n'est pas une constante de compilation (par exemple parce que dépendante de la valeur d'une boucle ou d'une décision de l'utilisateur), la fonction sera considérée comme une fonction tout ce qu'il y a de plus normale et appelée de manière tout à fait classique.
je ne répondrai à aucune question technique par E-mail, message visiteur ou message privé
Vous avez obtenu votre réponse pensez au bouton en bas de page
koala01 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2013, 19h59   #17
germinolegrand
Rédacteur/Modérateur

Homme Germino Legrand
Détails du profil
Nom : Homme Germino Legrand

Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
Pour la question "Quand est-ce qu'une fonction constexpr est évaluée à la compilation ?", voir ce post : http://stackoverflow.com/q/14248235
et plus précisément cette réponse précisée par H.S. : http://stackoverflow.com/a/14248310
Vieux 11/01/2013, 21h07   #18
3DArchi
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par r0d Voir le message
Justement, c'est bien cela que je dit: il n'y a aucune façon de déclarer une fonction membre comme pure. En fait, il n'y a aucune façon déclarer une fonction comme pure, qu'elle soit membre ou pas.
non. c'est ce que dit Loïc. Il manque une façon pour indiquer qu'une fonction est pure en C ou en C++. Je crois que PC Lint (ou peut être d'autres outils d'analyse statique de code) permet de le détecter. Sinon, il reste toujours la bonne vieille (et peu sexy) revue de code.
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h49.

Partenaires

Hébergement Web