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 C Discussion :

calcul de 0 et 1 dans un tableau


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut calcul de 0 et 1 dans un tableau
    Bonjour,
    dans un tableau qui contient seulement des '0' et des '1', je veux calculer la succession des deux éléments. Exemple:
    Si le tableau de départ est : 0,0,0,0,0,1,1,1,0,0,0,0,1,1,0,0
    Le tableau de résultat doit être: 5 3 4 2 2
    C'est-à-dire: 5 zéro, suivit de 3 un, suivit de 4 zéros, etc.…
    Le résultat que j'ai obtenu sur la console est: 5 3 4 2 Ce qui veut dire que les deux derniers zéros ne sont pas comptés !
    Ma question est: comment faire pour avoir le bon résultat ?
    Le code utilisé est le suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h> 
     
    void main(){
    	int k,indice=0,couleur=0,noire=0,blanc=0;
    	int t[16]={0,0,0,0,0,1,1,1,0,0,0,0,1,1,0,0};
    	int *resultat; resultat=(int *)malloc(20*sizeof(int*));
    // calcule de noire et blanc
      for(k=0;k<16;k++){
    	  if(t[k]==couleur)
    	  {
    		  noire++;resultat[indice]=blanc;indice++;blanc=0;
    	  }else{
    		  blanc++;resultat[indice]=noire;indice++;noire=0; 
    	       } 
     } 
     
    // affichage de resultat
     for(k=0;k<16;k++){
    	 if(resultat[k]==0) continue; else 
    		 printf("%d\t",resultat[k]);
     } 
    system("pause");
    }
    cordialement

  2. #2
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    Par défaut
    c'est bien complexe comme réalisation.

    que pense-tu de ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h> 
     
    int main() {
    	const int max = 16;
     
    	int input[max]={0,0,0,0,0,1,1,1,0,0,0,0,1,1,0,0};
     
    	enum {initial=-1, zero, one}int current_kind = initial;
     
    	int count = 0;
    	for(int i = 0; i<max; ++i) {
    		if (current_kind!=input[i]) {
    			/* if(i!=0) marche aussi */
    			if (count!=0) printf("%d ", count);
    			current_kind = input[i];
    			count = 1;
    		} else {
    			count++;
    		}
    	}
    	printf("%d\n", count);
    	return 0;
    }
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
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    Par défaut
    merci bien leternel, votre code m'a aidé bien, je veux savoir pourquoi vous avez declarer l'enumération "enem" alors que vous n'utilisé que "initial" ?

  4. #4
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    Par défaut
    Juste pour s'amuser un peu, voici une version plus "compacte" :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int run_length ( int * resultat , int * t , int size )
        {
        int i,r,n,cur ;
        for ( i = r = 0 , n = -1 , cur = t[0] ; i < size ; cur = t[i] , n = 0 )
            {
            while ((i < size) && (cur == t[i++] )) n++ ;
            resultat[r++] = n+1 ;
            }
        return r ;
        }
     
    void main ()
        {
        int n,i,t [16] = { 0,0,0,0,0,1,1,1,0,0,0,0,1,1,0,0 } ;
        int resulat [16] ;
        n = run_length( resulat,t,16 ) ;
        for ( i = 0 ; i < n ; ++i ) printf(" %d",resulat[i] ) ;
        }
    qui affiche bien 5 3 4 2 2
    Remarques :
    - ne fonctionne que pour t contenant au moins 1 élément
    - suppose que resultat est assez grand (il suffit qu'il soit aussi grand que t)
    - si tous les bits de t sont inversés, le résultat est le même...
    - cet algo ressemble au RLE.
    Captain'Flam
    anciennement Sopsag, aka Hadrien
    Win seven x64 & Win 10 / Visual 2017 / Python 2.7 / Eclipse

  5. #5
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    merci bien à tous ! pas mal de solutions !!!

  6. #6
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    Citation Envoyé par M77ATTAR Voir le message
    merci bien leternel, votre code m'a aidé bien, je veux savoir pourquoi vous avez declarer l'enumération "enem" alors que vous n'utilisé que "initial" ?
    Pour rien, j'ai eu l'idée de l'utiliser, et en fait je n'en ai pas besoin, c'est un artefact de copié collé.

    Mieux nettoyée, ma version ca donnerait donc ceci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h> 
     
    int main() {
    	const int max = 16;
     
    	int input[max]={0,0,0,0,0,1,1,1,0,0,0,0,1,1,0,0};
     
    	int current_kind = -1;
     	int count = 0;
    	for(int i = 0; i<max; ++i) {
    		if (current_kind!=input[i]) {
    			/* if(i!=0) marche aussi */
    			if (count!=0) printf("%d ", count);
    			current_kind = input[i];
    			count = 1;
    		} else {
    			count++;
    		}
    	}
    	printf("%d\n", count);
    	return 0;
    }
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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