IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Gestion d'un bulletin de notes


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 16
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Gestion d'un bulletin de notes
    Mesdames, Messieurs bonjour à toutes et tous.

    Parcourant le forme depuis un petit temps maintenant sans pour autant être très actif j'ai pu noter que certains d'entre vous sont des vraies bêtes en conception de base de données

    J'aurais besoin de votre science afin de pouvoir m'aider. Dans le cadre de mon travail de fin d'études, j'ai décidé de développer un module de type bulletin pour la plateforme de travail collaboratif Claroline ( http://www.claroline.net ). Pour se faire, je me base sur mon propre bulletin de type papier lors de mes études secondaires. Au point de vue SGBD c'est du MySQL et au point de vue développement c'est du PHP (classique quoi ). Le fait développer un module pour une application comprenant déjà une base de données m'obligera à adapter celle-ci par rapport à celle que j'aurai conçue moi même, bref un régal..

    j'ai déjà parcouru le forum à la recherche de postes pouvant m'être utile dans ma tache. Le plus complet me semble être celui-ci :

    http://www.developpez.net/forums/d12...le-superieure/

    - Le module comportera 3 parties :

    1) Le directeur créera une structure de bulletin suivant certains critères (Nombres de périodes d’évaluation, cours, pondération etc). Une fois cette structure générée, elle sera utilisée par les enseignants. Les branches/cours correspondront à celles/ceux de la plateforme Caroline

    2) Les enseignants inséreront les résultats d'évaluation (comme un bulletin papier).

    3) Les élèves consulteront leurs bulletins lorsque ceux-ci seront disponibles.

    Voici mon analyse de cas :

    Après un brainstorming de mon bulletin papier, voici les différentes entités de base dont je pense avoir besoin (il doit probablement m'en manquer)

    - Année scolaire
    - Elève
    - Enseignant
    - Directeur
    - Classe
    - Branche
    - Cours
    - Période évaluation
    - Evaluation
    - Structure bulletin

    Voici les relations que j'ai pu trouver entre les différentes entités :

    - Un bulletin est généré pour une Année scolaire.
    - Un élève est scolariser durant une année scolaire.
    - Un élève est inscrit dans une et une seule classe.
    - Un élève obtient des résultats d'évaluation.
    - Un élève suit un nombre de cours.
    - Un enseignant dispense un ou plusieurs cours.
    - Un enseignant est titulaire d'une et une seule classe
    - Un enseignant remplit une évaluation
    - Un Directeur crée une structure de bulletin
    - Un Directeur approuve ou non la réussite final d'un élève.
    - Une branche inclut un ou plusieurs cours.

    Ca c'était la partie pour se mettre en jambe ! Le gros du travail me semble-t-il est la gestion des évaluations et des moyennes ! Pour se faire, il faut d'abord avoir une idée précise de la structure du bulletin. Je m'explique :

    La structure du bulletin sera définie suivant les paramètres suivants :

    - Nombre de périodes d’évaluation (Par exemple 4 : Toussaint, Noël, Pâques et Juin)
    - Les branches et cours repris dans le bulletin (on va faire simple , toutes les branches ainsi que tous les cours repris dans ces dernières existant dans la plateforme Claroline car plus logique et facile à select).
    - Décider si pour une période d'évaluation s'il n'y a qu'un seul évaluation (la moyenne des interrogations) ou s'il y a aussi des examens. Dans ce cas, il faut décider de la pondération de ceux-ci.
    - Décider de la pondération des cours dans une branche (exemple Théorie 40% et pratique 60%).
    - Décider de la pondération d'une branche par rapport aux autres dans le but de faire une moyenne globale (le plus simple serait que chaque branche ait la meme pondération)

    Un exemple serait peut être plus claire :

    Structure :

    Bulletin 2012-2013 :
    Branche (et cours) : Électricité (théorie et pratique), Programmation (Algorithme et C++)
    Périodes d’évaluations : 4 (Toussaint, Noël, Pâques et Juin)
    Pondération globale par cours (pour toute l'année) : 400 (100 par période durant 4 périodes)
    Périodes avec examens : 2 (Noël et juin)
    Pondération période avec examens (40 interrogations et 60 examens)
    Pondération période sans examens (100 interrogations)
    Pondération des cours dans Électricité (50% Théorie et 50% pratique)

    Résultats :

    1.A) Électricité Théorie : Période 1 (70/100) Période 2 (25/40 et 45/60) Période 3 (75/100) Période 4 (20/40 et 40/60)

    -Total Toussaint : 70/100 (70%)
    -Total Noël : 70/100 (70%)
    -Total Pâques : 75/100 (75%)
    -Total Juin : 60/100 (60%)
    -Globalisation : 275/400 (68%)

    1.B) Électricité Pratique : Période 1 (80/100) Période 2 (30/40 et 35/60) Période 3 (70/100) Période 4 (25/40 et 45/60)

    -Total Toussaint : 80/100 (80%)
    -Total Noël : 65/100 (65%)
    -Total Pâques : 70/100 (70%)
    -Total Juin : 70/100 (70%)
    -Globalisation : 285/400 (71%)

    1.C) Globalisation Branche électricité : (((68/100)*50) + ((71/100)*50))) = 69.5%

    2. Globalisation Totale : (Globalisation Branche électricité + globalisation branche Programmation) / 2 (Nombre de branches)
    C'est assez prise de tête et rien qu'en écrivant ce poste je me rend compte que je dois modifier tout mon MCD

    Vous trouverez en pièce jointe ma première ébauche du MCD (png et .mcd) généré avec Jmerise. Il y a probablement pas mal de fautes ou d'incohérences mais il faut bien commencer quelque part

    J'ai plus que probablement oublié de mentionner des détails qui sont clairs pour moi mais probablement par pour quelqu’un qui découvre le sujet. Mon but n'étant absolument pas que le travail soit fait à ma place mais que l'on m'oriente vers la bonne direction quand cela est nécessaire.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bien à vous.

    Leptitjej
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 057
    Points
    2 057
    Par défaut
    Bonsoir leptitjej,

    Quelques remarques sur l'adéquation entre les règles de gestion et le MCD.

    Citation Envoyé par leptitjej Voir le message
    - Un bulletin est généré pour une Année scolaire.
    Ceci n'est pas modélisé (il n'y a pas d'entité Bulletin)

    Citation Envoyé par leptitjej Voir le message
    - Un élève est scolariser durant une année scolaire.
    Dans le MCD, un élève est scolarisé durant au moins une année scolaire (c'est à dire 1 à n)

    Citation Envoyé par leptitjej Voir le message
    - Un élève suit un nombre de cours.
    Non modélisé : il n'y a pas d'association entre les entités Elève et Cours

    Citation Envoyé par leptitjej Voir le message
    - Un enseignant remplit une évaluation
    Non modélisé : il n'y a pas d'association entre les entités Enseignant et Evaluation

    Citation Envoyé par leptitjej Voir le message
    - Un Directeur crée une structure de bulletin
    Dans le MCD, un directeur peut créer plusieurs structures de bulletin

    Citation Envoyé par leptitjej Voir le message
    - Un Directeur approuve ou non la réussite final d'un élève.
    Non modélisé : il n'y a pas d'association entre les entités Directeur et Elève

    Citation Envoyé par leptitjej Voir le message
    - Une branche inclut un ou plusieurs cours.
    Dans le MCD, une branche peut ne pas inclure de cours (0,n)
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 16
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci de votre réponse, je vais me pencher sur vos remarques et actualiser le MCD

    Une petite question me un soucis cependant, quelqu'un pourra peut être y repondre.

    Au niveau des évaluations :

    Il y a plusieurs types d'évaluations (pour un cours) :

    - Évaluation période (Somme des interrogations et examens s'il y en a)
    - Évaluation Globale (moyenne des évaluations de toutes les périodes)

    Mais, une évaluation n'est jamais qu'un résultat par rapport à une note maximal fixée (ex : 15/20) et une pondération.

    Au point de vue MCD, est-il plus intéressant de ne garder qu'une seule entité Évaluation ou bien d'en créer une par type ?

    - Un bulletin est généré pour une Année scolaire.
    En fait, le cycle de vie d'un bulletin est d'une année scolaire. Au début de celle-ci, l'enseignant titulaire choisi une structure de bulletin qu'il va utiliser pour le bulletin de la classe dont il est titulaire.

    - Un élève est scolariser durant une année scolaire.
    Un élève peut être scolariser pendant x années dans un même établissement. Mais au niveau de son bulletin, il scolarisé avec un type de bulletin pendant une année scolaire. L'année suivante, il change de titulaire et celui-ci peut décider d'utiliser une autre structure de bulletin par exemple.

    - Un Directeur crée une structure de bulletin
    Le directeur peut créer une ou plusieurs structures. C'est le titulaire qui choisira avec laquelle il souhaite travailler pour sa classe.



    J'espère avoir été clair dans mon message

    Merci.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 16
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Voici la deuxième version de mon MCD, avec les explications en français de toutes les associations entre chacune des entités. Je je demande par contre de plus en plus si je dois garder mon entité StructureBulletin. Il me semble qu'en ajoutant les attributs nécessaires dans les différentes entités concernées par la structure du bulletin, je devrais pouvoir y arriver

    Je pense tout de même que ce n'est pas assez complet pour pouvoir stocker toutes les informations dont j'ai besoin. Mais dans l'immédiat je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter.

    Voici les explications des associations (relations) :

    1) Elève :

    - Un élève est inscrit dans une et une seule classe durant une année scolaire. L’année suivante il change de classe sauf en cas de redoublement.
    - Un élève est évalué via une ou plusieurs évaluation.
    - Un élève est scolarisé durant au moins une année scolaire.
    - Un élève est associé à un bulletin (par année scolaire).

    2) Classe :

    - Une classe inscrit au minimum un élève.
    - Une classe est titularisée par un seul enseignant durant une année scolaire.

    3) Année scolaire :

    - Une année scolaire scolarise au moins un élève.
    - Durant une année scolaire, une structure de bulletin est utilisée (par bulletin) .
    - Une année scolaire correspond au cycle de vie d’un bulletin. Donc durant une année scolaire, au moins bulletin est créé.

    4) Evaluation :

    - Une évaluation évalue un et un seul élève.
    - Une evaluation est liée dans un et un seul bulletin.
    - Une évaluation est faite lors d’une et une seule periode d’ évaluation.
    - Une évaluation cible une et une seule matière.
    - Une evaluation correspond à une et une seule branche.
    - Une évaluation est éffectuée par un et un seul enseignant.

    5) PeriodeEval :

    - Une période d’evaluation est contue dans au moins un bulletin.
    - Durant une période d’évaluation, au minimum une évaluation est faite.

    6) Directeur :

    - Le directeur crée au minimum une structure de bulletin (sinon aucun bulletin ne peut etre créé).

    7) StructureBulletin :

    - Une structure de bulletin peut être utilisée pour une ou plusieurs année scolaire. Le directeur peut créé une structure qui ne convient à aucun enseignant et ne sera donc pas utilisée. Il se peut également que le directeur n’ait créé qu’une seule structure avec laquelle les enseignants seront obligés de travailler.
    - Une structure de bulletin est créée une et une seule fois par le directeur.
    - Une structure de bulletin peut être choisie par un ou plusieurs enseignant (pour différents bulletins).
    - A une structure de bulletin peut correspondre un ou plusieurs bulletin.

    8) Bulletin :

    - Un bulletin correspond à une et une seule structure de bulletin choisie par l’enseignant titulaire.
    - Un bulletin est approuvé (une fois completé) par l’enseignant titulaire.
    - Un bulletin est créé (pour une classe) par un et un seul enseignant (titulaire de celle-ci).
    - Un bulletin contient au moins une matière (sinon celui-ci n’existerait pas).
    - Un bulletin contient au moins une branche (sinon celui-ci n’existerait pas).
    - Un bulletin contient au moins une période d’évaluation (sinon celui-ci n’existerait pas).
    - A un bulletin est lié au minimum une évaluation (une par période au minimum).
    - Un bulletin est associé un et un seul élève. Chaque élève dispose d’un bulletin personnel.
    - Un bulletin dure une année scolaire. Celui-ci est créé en debut d’année scolaire par l’enseignant titulaire et est considéré comme fini lorsque l’élève récoit une appréciation finale de réussite ou non.

    9) Enseignant :

    - Pour une année scolaire, l’enseignant titulaire d’une classe choisi une structure de bulletin pour cette dernière. Sur un cycle de plusieures années, il en choisira au moins une.
    - A la fin de chaque période d’évaluation, lorsqu’une note à été renseignée dans le bulletin pour chacunes des matières (par le responsable de cours), alors l’enseignant titulaire approuve le bulletin et ce dernier sera alors consultable.
    - Pour une année scolaire, l’enseignant titulaire d’une classe créé un bulletin pour cette dernière. Sur un cycle de plusieures années, il créara une bulletin par an pour la classe dont il est titulaire.
    - Un enseignant enseigne au moins une matière (sinon il ne serait pas enseignant).
    - Un enseignant effectue au moins une évaluation par elève (par période d’évaluation).
    - Un enseignant peut etre titulaire d’une classe (durant une année scolaire).

    10) Matière :

    - Une matière est enseignée par un et un seul enseignant (durant une année scolaire).
    - Une matière est contenue dans au moins un bulletin.
    - Une matière est contenue dans une seule branche (choisie l’administrateur de Claroline).
    - Une matière est ciblée dans au moins une évaluation (par période).Si ce n’était pas le cas, le bulletin ne serait pas complet.

    11) Branche :

    - Une branche contient au moins une matière.
    - Une branche est contenue dans un et un seul bulletin (car une branche est unique dûe à sa pondération).
    Toute remarque est la bienvenue, je suis sur qu'il doit y avoir des éléments faux ou manquant.

    Edit : après réflexion, je me dis que les attributs "moyenne" dans l'entité bulletin ne sont pas nécessaire. en effet les moyenne peuvent se calculer via l'entité évaluation et les pondération des autres entités concernées. Je vais essayer de calculer toutes les moyennes qu'il me faut avec le schéma actuel

    Merci d'avance de vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 16
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    J'aurais une question de sémantique pour l'attribution de mes cardinalités car ce n'est jamais évident de savoir si la manière dont on imagine les choses est la bonne !

    Mon gros soucis est de savoir si je dois considéré mes cardinalités sur mon MCD en considérant mon bulletin sur un cycle de vie d'une année scolaire ou bien sur x années et donc les cardinalités ne sont plus les mêmes du tout. je m'explique. Dans ce cas la, je pars toujours avec l'idée suivante :

    Durant une année scolaire, pour un bulletin....

    - Une seule structure de bulletin peut être utilisée


    Exemple mon entité PeriodeEval :

    Est ce que je dois la considérer comme unique ? Due au fait qu'elle à une date de début et de fin, je pourrais la considéré comme unique. Est ce que cette entité ne peut être associée qu'à un seul bulletin ? Et je devrais donc récréer des nouvelles périodes d'évaluations pour chaque bulletin que je souhaite créer. Ou alors est ce que dans la logique je pourrais associer cette même entité à un autre bulletin (durant la même année scolaire par un autre enseignant pour une autre classe par exemple) ?
    Cette question remet un tas de cardinalités en cause (1..N à la place de 1..1) et cela provoque pas mal de changements pour mon MLD et donc ma base de données...

    Je ne sais pas trop quelle logique adopter. Help please

    Merci d'avance de vos réponses

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 057
    Points
    2 057
    Par défaut
    Citation Envoyé par leptitjej Voir le message
    Mon gros soucis est de savoir si je dois considérer mes cardinalités sur mon MCD en considérant mon bulletin sur un cycle de vie d'une année scolaire ou bien sur x années
    Vu l'investissement humain et matériel que requièrent la modélisation et la réalisation d'une application informatique, il est en général souhaitable que sa durée de vie soit la plus longue possible. Dans ton cas, il serait judicieux qu'elle dépasse la durée d'une année scolaire.

    L'investissement humain et matériel n'est pas le seul critère. La 2e année il est déjà possible de réutiliser des structures de bulletin (par exemple). C'est autant de temps de saisie gagné.

    Attention, l'impact de cette approche (plusieurs années scolaires) sur le MCD ne se limite pas aux cardinalités. Il faut repenser le modèle. Juste un exemple : l'association élève - classe.

    Dans le MCD actuel, l'association est :
    [ Elève ]--1,1----( Inscrire )----1,n--[ Classe ]
    Ce qui se traduit par :
    R01. Un élève est inscrit dans une et une seule classe (durant une année scolaire).


    Si le MCD porte sur plusieurs années scolaires, la règle devient :
    R01. Un élève est inscrit dans une et une seule classe durant une année scolaire.
    La différence est subtile (mais suffisante) pour modéliser différemment. On pourra cependant préférer une autre formulation :
    R01. Chaque année scolaire, un élève ne peut être inscrit que dans une et une seule classe.
    La modélisation devient alors :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
       [ Elève ]
           |
          0,n
           |
           |
      ( Inscrire )--1,1----( )----0,n->[ Classe ]
           |
           |
          0,n
           |
    [ AnnéeScolaire ]
    Ce qui signifie :
    R01a. Un élève peut s'inscrire à plusieurs années scolaires.
    R01b. Pour une année scolaire, plusieurs élèves peuvent être inscrits.
    R01c. Lorsqu'un élève est inscrit pour une année scolaire, il est affecté à une seule classe.

    Ce n'est qu'un exemple mais il montre que le MCD doit être repensé pour que la base de données puisse vivre plus que le temps d'une année scolaire.
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 16
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci de votre réponse ,

    Ceci éclair pas mal la vision à adopter pour les cardinalités ! il faut voir dans la perspective générale (c'est a à dire sur plusieurs années et non sur un cycle d'une année scolaire). Je vais retravailler mon MCD et préciser un exemple concret de bulletin (plus détaillé que dans le poste de départ) afin d'être bien compréhensible

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 16
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    J'ai repensé mon énoncé de départ de mon bulletin avec un exemple complet cette fois-ci afin d'être certain de ce qu'il me faut. Celui-ci comprend les différents paramètres ainsi que l'exemple de ce à quoi il devrait ressembler à la fin d'un année scolaire. Toutes les valeur renseignées dans les lignes et colonnes "Total..." ont été calculées à base des notes de matières.
    Ces informations sont disponibles en fichiers attachés

    A base de cela, j'ai tenté une nouvelle version MCD plus "light" que la dernière et avec quelques modifications :

    - Utilisation d'une association récursive sur une entité BrancheMatiere. en effet, une branche est composée d'une ou plusieurs matières et leur structure est la même.
    - Suppression de l'entité directeur qui n'est pas vraiment nécessaire.
    - Suppression de certaines entités qui donneront lieu à des attributs sur certaines associations (pour les pondérations et les note).

    Que pensez vous de cette version ? semble-t-elle, à votre avis, suffisante pour gérer le bulletin comme il est présenté dans l'exemple ?

    Encore un point sur lequel j'aurais besoin qu'on m’éclaire. Je souhaite que l'enseignant qui crée le bulletin décide lors de la création de celui-ci sa structure : Le nombre de périodes, le choix des branches/matières reprises dans le bulletin ainsi que la pondération de ces dernières. Dois-je prévoir prévoir une entité à cet effet ?

    Encore une fois, il se peut que ma logique des cardinalités ne soit pas parfaite. N'hésitez surtout pas à me corriger.

    Merci.
    Images attachées Images attachées    

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 16
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    En fait je me rend compte que mon MCD précédent ne me servira pas dans la pratique car mon but est de créer un module pour une application web (claroline) existante ayant sa propre base de données (MySQL). Dans celle-ci il y a déjà pas mal de tables qui me serviront. Je suis donc "obligé" d'ajouter des entité et associations (qui deviendront des tables a cause de leur cardinalité).

    Ces tables sont :

    - user : correspond a l'entité utilisateur et contient un champ type (enseignant ou élève) donc la généralisation est gérée.
    - class : correspond à l'entité classe.
    - category : correspond a l'entité branche.
    - cours : correspond à l'entité matière.
    - rel_class_user : contient les clefs primaires des tables class et user comme clefs secondaires. je l'ai donc schématiser par une association N to N (qui traduite crée une table)
    - rel_course_class : contient les clefs primaires des tables cours et class comme clefs secondaires. je l'ai donc schématiser par une association N to N (qui traduite crée une table)
    - rel_cours_category : contient les clefs primaires des tables cours et category comme clefs secondaires. je l'ai donc schématiser par une association N to N (qui traduite crée une table)
    - rel_cours_user : contient la clef primaire de user et le CODE d'un cours (qui est un champ renseigné ds la table cours). cette table contient les informations des élèves suivant et est représentée par une association sur le MCD.
    J'ai renommé les entités ainsi que clefs primaires de chacun afin d'avoir la même orthographe que les tables existantes (ceci facilite le travail).

    Le but final étant de faire un script SQL qui effectuera tous les changements au niveau de la base de données (lors du chargement du module). L'application Jmerise m'a généré le MLD correspond ainsi que le code SQL. Cependant, celui-ci ne génère pas les index donc les relations entre les nouvelles tables et celles existantes ne sont pas faites et je suis loin de maitriser le MySQL correctement (ce sera pour demain).

    Le temps commence à me manquer pour ce projet et je suis bloqué tant que je ne suis pas sur que ma base de données est correcte C'est pourquoi je sollicite votre aide. Le MCD et le MLD correspondant sont disponibles en attachés.

    PS : connaitriez-vous une application permettant de faire du reverse engineering MySQL (Tables -> MLD) ?

    Merci d'avance de votre réponse.
    Images attachées Images attachées   

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 16
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bon fini les descriptions plus ou moins détaillées

    Voici le MCD des tables nécessaires pour le module de la base de données existante de l'application Claroline. Il a été généré via un soft de reverse engineering (MicroOLAP)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Aide Correction] Gestion d'un bulletin de note
    Par leptitjej dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2013, 18h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2012, 16h45
  3. [Débutant] Gestion d'un bulletin de notes
    Par DesireGuel dans le forum Pascal
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 01h27
  4. Gestion de bulletins de notes
    Par yacine77 dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2008, 18h56
  5. Création d'un logiciel de gestion des bulletins de notes de notre Lycée
    Par cheickssy dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2006, 14h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo