Publicité
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Invité régulier
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 34
    Points : 5
    Points
    5

    Par défaut Modifier un methode héritée d'une classe

    Bonsoir,
    je souhaiterait savoir s'il était possible de modifier ou redefinir une méthode ,de la classe mère, dans une classe fille, pour que celle-ci gère des exception propre a la classe fille.

    maClasseMere.hpp
    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    class maClasseMere
    {
    public :
         /* Ma methode dans la classe mère */
         int classSolutionMatrice::nbZeroLigneMatriceVal(const int ligne)
         {
             int nbZero = 0;
             for (int col = 0; col <_nbPersonnes; col++)
             {
                 if(_matriceVal[ligne][col] == 0) { nbZero++; }
             }
             return nbZero;
         }
    protected: 
            int _nbPersonnes;
            int** _matriceVal
    }
    maClasseFille.hpp
    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    class maClasseFille : public maClasseMere
    {
    public:
         /*  Redefinition de ma methode prenant en compte les valeur de _ligneMarque et _ColonneMarque */
    private:
            bool* _LigneMarque;
            bool* _ColonneMarque;
    }
    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de 3DArchi
    Inscrit en
    juin 2008
    Messages
    7 636
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2008
    Messages : 7 636
    Points : 11 672
    Points
    11 672

    Par défaut

    Salut,
    Oui, cela s'appelle les fonctions virtuelles : cf Les fonctions virtuelles en C++.
    Ceci dit l'héritage suppose un certains nombre de chose et en particulier que la classe fille ne peut rajouter de préconditions à la classe mère à une des fonctions de son interface.
    Évites les pointeurs nus, regarde du côté de std::vector.

  3. #3
    Membre Expert
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 519
    Points : 1 024
    Points
    1 024

    Par défaut

    Je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'avoir des pointeurs sur booléens dans maClasseFille. Une raison particulière ? Sinon je ne pense pas que ce soit une bonne chose car ça consommera plus de mémoire (très peu, certes, mais tout de même !) que de simplement déclarer des booléens...

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •