IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

LabVIEW Discussion :

[Avis aux amateurs de projet] Commande caméra via LabVIEW


Sujet :

LabVIEW

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [Avis aux amateurs de projet] Commande caméra via LabVIEW
    Bonjour à tous !
    Je travaille actuellement sur un projet qui a pour but de commander une caméra (ou plus précisément un caméscope SONY) à distance. Or, pour la commander je dois utiliser LabVIEW mais je ne sais pas très bien manipuler ce logiciel .
    La caméra en question se commande avec une télécommande infrarouge MPS430 IR. Ma première étape a été de relever les signaux infrarouge qu'émettait cette télécommande et je suis actuellement en train d'étudier le protocole SIRCS de SONY afin de faire un lien entre les différentes commandes et leurs trames. C'est pour la suite du projet que je sollicite votre aide. Comme je l'ai dit précédemment, je dois utiliser LabVIEW pour commander la caméra. Pour cela je compte brancher sur le PC un boitier 6009. Je connecterai à ce dernier un montage diodeIR/résistance afin d’émettre les signaux vers la caméra.
    Or malgré des heures a essayer de faire un programme LabVIEW qui permettrai de diriger ce boitier je n'y suis pas parvenu c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
    Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires pour m'aider.

    cordialement,
    Bob

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 444
    Points : 643
    Points
    643
    Par défaut
    Bonjour Bobby,

    Tout d'abord je te tire mon chapeau car c'est un projet très ambitieux pour un lycéen!

    Pour t'aider, il nous faudrait voir ce que tu as tenté de faire. Fais un zip de ton travail et postes le sur le forum.

    Les cartes NI, se programment de la même façon et tu as pleins d'exemples: Aide=>Recherche d'exemples..=>E/S matérielles=>DAQmx

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je te remercie de t'a réponse Rodéric.
    En ce qui concerne le LabVIEW je n'ai rien sauvegardé car ne sachant quasiment pas l'utiliser j'ai passé mon temps a chercher les commandes possible dans la bibliothèque sans aboutir a quelque chose d'utile. En ce qui concerne le reste, je pense en fait savoir comment relever les signaux avec le DAQ de LabVIEW depuis le boitier 6009, car j'ai déjà fait cela avec un PIC programmé sur une carte Matrix. Or, est-il nécessaire de faire un relevé des trames IR avec l'assistant DAQ de LabVIEW ?
    Par ailleurs, une fois que je disposerai des trames, comment pourrais-je les utiliser avec LabVIEW pour commander a distance la caméra ?
    (Cette partie m'est un peut flou )

    PS:
    1) je commence a peine a travailler sur le système IR car avant cela j'ai étudier le protocole LANC de SONY mais étant trop compliqué j'ai préféré choisir une autre alternative.
    2) Je n'arrive pas a joindre un fichier ZIP, c'est surement du au fait qu'il prenne trop de place, serait-il donc possible que vous m'envoyez votre e-mail par Mp s'il vous plaît.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 13
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Salut à toi BobbySI,

    J'ai survolé la documentation de cette télécommande (j'espère ne pas m'être trompé ), de plus je travaille activement sur une USB 6008.

    Excuses-moi par avance si ce que je vais dire, tu le sais déjà

    Ton assistant DAQ permet de générer et acquérir des signaux. L'acquisition des signaux provenant de cette télécommande te permettra d'avoir les trames compréhensibles grâce à la documentation fournie (il me semble que tu as déjà obtenu ces signaux).

    Cette partie te permettra de maîtriser la lecture des trames et par la suite, leur écriture (Tu envoies une commande avec ta télécommande, avec l'assistant DAQ tu affiches la trame sur Labview; Puis tu fais le lien entre les 0 et 1 et ce qu'en dit la documentation).

    Pour ce qui est de piloter ta caméra, si j'ai bien compris, tu veux que Labview face la même chose que la télécommande infrarouge? Pour cela il faut un système d'émission infrarouge (là je n'y connais pas grand chose ).

    En revanche, vu que la caméra interprète des trames, je pense qu'il faut envoyer, au moyen de ton système infrarouge, une trame comportant la commande nécessaire (suite de 0 et 1).

    "The MSP430 generates a 38Khz frequency which in turn is used to modulate the “1″s from the output." De mémoire, la fréquence max d'échantillonnage de l'usb 6009 est 48Khz. Si jamais tu arrives à faire un programme pour lire ta trame mais que certaines données semblent manquer, cela peut être dû à la limitation d'échantillonnage du boîtier. La partie émission sera encore plus complexe (Maximum de mise à jour 150éch/s).

    J'espère avoir été clair et avoir pu t'aider dans cet ambitieux projet

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour Tiplish,

    Déjà merci de m'avoir répondu, en effet je savais déjà certaines choses que tu a dit dans ton message, mais tu m'a conforté dans mon idée et c'est toujours ça de pris.
    Bref je vais y aller plus directement et plus clairement, je ne sais pas utiliser LabVIEW, du moins dans le projet que je veux faire. Relever des trames d'accord ce n'est rien de compliqué, seulement a partir de là je ne sais pas quoi en faire. Mon objectif est, comme tu l'a dit, d'utiliser LabVIEW de la même manière que la télécommande IR.
    Or je ne sais pas quelles commandes de la bibliothèque de LabVIEW je peut/doit utiliser. En tant que non connaisseur, je pense que je devrais utiliser différentes commandes avec des boutons (booléen?) qui passant par l'état 1/0 ouvrirai/fermerai le port de l'USB 6009. Avec cela, je veux associer la trame de chaque commande a un bouton précis afin que lorsque j'appuis sur l'un d'eux le port s'ouvre et envoi une certaine fréquence a la diode qui transmettrai a distance un signal IR d'une certain longueur d'onde (correspondant a la fréquence) a la caméra.
    Bref j'ai l'idée mais je n'arrive pas à la concrétiser sur LabVIEW c'est pour cela que je fait appelle a votre maîtrise de ce logiciel et du boitier NI lié a ce dernier.

    Veuillez m'excuser si ce n'est pas très clair je m'y perd un peut parfois...

    Encore merci pour votre soutien.
    Bob

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 13
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Je pense voir ce que tu souhaites faire.

    Commencer par faire la liste de ces commandes avec le code binaire associé serait une bonne chose.

    Tu utilises ensuite une chaîne déroulante avec les noms des commandes (tu peux attribuer des variables, càd tes codes binaires, à chacune de ces commandes mais je t'explique ça plus bas).

    A partir de là, tu mets le tout dans une boucle if et son bouton ("GO" ou n'importe quel nom) associé relié au "?" de la boucle.

    Jusqu'ici ça te permet de choisir et d'envoyer le code binaire lié à ta commande, dès que tu appuies sur ce bouton.

    En sortie de ta boucle if, tu relies la sortie de ta chaîne déroulante à l'assistant DAQ configuré en génération de signal (numérique si possible). Je te propose plus loin une technique pour transformer tes chaînes en booléens (suite de 0 et 1 qui seront ta trame à envoyer). Dans cette partie tu vas te heurter à la fréquence de mise à jour (150 éch/s alors qu'il t'en faut 38k éch/s ), mais on verra plus tard .

    Pour finir, tu mets le tout dans une boucle while avec le bouton stop associé pour exécuter le programme en boucle (Envoyer tes commandes une à une).

    Pour ce qui est de tes variables du menu déroulant, je te propose une technique pour y inclure la trame (suite de 0 et 1):

    Quand tu édites tes éléments, tu peux leur associer une valeurs hors une suites de 0 et 1 forment un nombre décimal. Associe chaque commande au nombre décimal que cela doit faire. Ensuite, en sortie (toujours dans la boucle if), tu passes du décimal au binaire grâce à la fonction "Chaîne décimale en nombre" puis "Nombre en tableau de booléens".

    Pour terminer, dans la partie "faux" de ton if: tu auras une petite case blanche sur le bord de cette boucle, crée une constante (ça sera surement un tableau). Ça évitera d'envoyer 36 fois ta commande ^^ il faudra juste vérifier qu'une suite de 0 correspond bien à l'état d'attente d'une commande (logiquement oui).

    J'espère avoir été clair, n'hésite pas à poser toutes tes questions. Si tu as accès à un oscilloscope, essaye de générer quelques trames avec ton boîtier et la technique que je t'ai proposé.

    PS: Après lecture de la documentation, peut-être qu'en binaire tu n'as pas cette limitation d'échantillonnage. Il faudra regarder à quelle vitesse ton boîtier génère chaque bit de ta trame.

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Encore merci pour tes réponses Tiplish,
    Je répond que maintenant tard et j'en suis désolé. Je suis pas mal chargé en ce moment, de plus j'ai du effectuer de nouvelle mesures des trames IR et le retranscrire en binaire. Bref j'ai attentivement suivi les proposition que tu m'a faite dans ton dernier message. Je dispose des codes binaires et décimales correspondant a chaque commande que j'utilise. C'est en ce qui concerne le LabVIEW que je rencontre plusieurs problèmes :
    -Je ne vois pas ce qu'est le bouton "GO" de la boucle if.
    -Je n'arrive à rien relier a l'assistant DAQ.
    -Je n'ai pas trouvé (même via les forum NI) comment associer une valeur décimale a chaque fonction qui sont pourtant des booléen.
    -Je ne trouve pas la case blanche dans la partie "FAUX" de ma boucle if.

    En ce qui concerne la vitesse de génération de bit du boitier 6009 j'ai trouvé cela:
    -8 entrées analogiques (14 bits, 48 kéch./s)
    -2 sorties analogiques (12 bits, 150 éch./s) ; 12 E/S numériques ; compteur 32 bits

    J'ai joint a ce messsage le peut que j'ai réussi a faire sur le LabVIEW.

    Merci d'avance pour tes réponses.
    Bob
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Help !
    Nouveau message pour mettre au point ma demande et peut-être permettre a de nouvelles personnes de me répondre, je l’espère.

    Je dispose d'une caméra SONY avec sa télécommande IR. J'ai relevé les trames correspondante a certaine commande que je compte utiliser (zoom+/-, rec, photo). Mon objectif est de créer un programme (sur le logiciel LABVIEW) qui me permettrait de commander la caméra a distance, concrètement, il remplacerai la télécommande. (Pour émettre les ondes je dispose: d'un boitier USB-6009 de cher National Instruments, d'une diode et d'une résistance).

    Si vous désirez des informations supplémentaises / plus spécifiques faite le moi savoir. (le début du programme et les code en décimal son disponible sur le message précédent)

    Merci d'avance,
    Bob

    PS: Je rappelle que je ne connais quasiment rien a la programmation LabVIEW et que malgré des tentative de formation via des tutoriels j'ai toujours du mal a m'y retrouver sachant que mon cas est très spécifique.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 13
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Je te réponds après une petite absence (deux semaines bien remplis ).

    Dans l'ordre:

    1) Concernant le bouton "Go". J'ai du mal m'exprimer. Il s'agit d'un bouton booléens que tu relis au "?" de ta boucle IF. En faisant un clique sur ce bouton, ta boucle passe à la fonction vrai.
    Le principe était qu'au lieu d'envoyer sans arrêt des trames, tu n'en envois que lorsque tu appuies le bouton.
    2) Rien relier à l'assistant DAQ? hum pourtant tu as un tas d'entrées (ou de sorties en fonction de comment tu l'as configuré) et quand tu passes ta sourie dessus, Labview t'indique à quoi elles correspondent.
    3) Je vais te faire quelques screenshots pour t'éclairer sur ce point, à l'écrit je suis pas sûr d'arriver à être clair
    4) La case blanche n'apparaît qu'à partir du moment où tu as relié, par exemple une entrée de fonction, à ta boucle IF. Je te fais un screen de cela dans la journée (ou plutôt ce soir car j'ai besoin de mon PC perso vu que tu utilises la version 11 de Labview ).

    J'aurais quelques questions, entre autre suite à ton MP:
    -Quelle est la date butoir de ton projet?
    -Sais-tu déjà envoyer une onde infrarouge?
    -L'aide de labview sur les DAQmx est-elle compréhensible pour toi?

    PS: J'éditerais mon message sauf si tu réponds avant

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je suis actuellement sur un projet qui consiste à créer un Vi.
    Je dois importer une image dans le Vi puis ensuite lui appliquer une fonction de seuillage pouvez-vous me conseiller sur lequel choisir afin de transformer cette image en un tableau de luminance ?
    Je dois extraire les points d'une ligne sur l'image dans le tableau, quelles sont les fonctions disponibles ?
    Comment transformer les points de ce tableau en un fichier texte ?

    Merci d'avance !

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 13
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    laurene.b :

    Je vais pas y aller par quatre chemins: si tu veux une réponse, tu dois créer un nouveau poste. De plus, il faut que tu joignes ce que tu as déjà fais comme programme ainsi que ta version de Labview.

    BobbySI :

    (Suite du message que j'ai posté hier).

    -Dans "Labview1.JPG"; Je t'ai fais un screenshot de ce que j'entends par un bouton "go" devant une boucle if ainsi que du fameux carré blanc

    -Dans "Labview2.JPG"; C'est à l'assistant DAQ qu'on s'attaque avec la petite aide où chaque E/S est expliquée. Arrives-tu à obtenir la même chose que moi? Normalement, lorsque tu sélectionnes l'assistant DAQ, tu es intégralement guidé pour le configurer, c'est là que ça coince?

    -Pour finir, dans "Labview3.JPG"; Je te montre ce que j'entendais par faire une liste déroulante qui te donnera un code en binaire. Au vu de ton fichier texte, il te suffira de remplacer les Valeurs que j'ai mises et Commande1,2,3 par ce que tu as dedans .

    Dernier point que j'aimerais aborder: As-tu vérifié si tu arrivais à transmettre un signal suffisamment rapide ?
    Images attachées Images attachées    

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Désolé, je te répond aussi avec un peut de retard, je t'avoue que je désespéré de voir mon sujet partir dans les méandres de ce forum.
    Tout d'abord, je répond a tes quelques questions :
    -Quelle est la date butoir de ton projet?
    -> Officiellement je dois avoir terminé cette partie du projet avant le 14/05/2013
    (Oui car le projet complet consiste a fabriquer une nacelle gyroscopique fixé sous un drone et portant la caméra, avec une platine permettant la commande a distance ^^')
    -Sais-tu déjà envoyer une onde infrarouge?
    -> Non je ne l'ai jamais fait mais le prof' nous a expliquer et de ce que j'ai compris il dispose de diode émettrice IR avec des résistances et avec cela et le botier 6009 on devrait pouvoir envoyer les ondes.
    -L'aide de labview sur les DAQmx est-elle compréhensible pour toi?
    -> Euh... Sur l'aide du logiciel je n'ai rien trouvé d'utile j'ai donc consulté cette page: http://www.ni.com/academic/students/...f/generate.htm
    -As-tu vérifié si tu arrivais à transmettre un signal suffisamment rapide ?
    -> Non pas encore mais pour cela le mieux serait peut-être d'essayer, et donc que je finalise mon programme. Au moins je verrais concrètement si la caméra reçoit le signal ...(?)

    Je suis en train de modifier le Labview et de continuer a essayer d'en faire un programme qui fonctionne, dès que j'aurais quelque chose de concret (si j'y arrive ) je te l’enverrai, plutôt que de t’embêter en posant question sur question...

    Encore un fois je te dit pour ton soutien, qui je te l'assure, compte beaucoup pour moi ! (et j'èspère t'aportera quelque chose )
    Bob

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 13
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Salut !

    Je pensais effectivement que tu avais abandonné l'idée d'obtenir une réponse en voyant petit à petit le poste s'enfoncer dans l'historique du forum .

    Le projet me paraît assez volumineux pour des lycéens (j'aurais plus vu ça comme projet de DUT ). Rien que pour ça, je veux t'aider .

    Avec les informations que tu m'as données, je pourrais être capable de faire le VI qu'il te faut, donc n'hésite pas à poster le tien lorsqu'il sera à l'état de prototype (il vaut mieux que je corrige un que tu as fais plutôt que de te le faire de A à Z et qu'au final tu ne le comprennes pas ).

    Et cela me rapporte des points sur le forum! Après je pourrais les échanger contre des images .

    Plus sérieusement, la satisfaction de voir ton projet aboutir est suffisante.

    PS: Fais juste attention aux fautes d'Ortho/grammaire. Je ne suis moi même pas parfait mais moins de fautes dans un post motive plus les lecteurs à te répondre .

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut This is the end ♫
    Bonjour,
    Après 1 mois sans donner de nouvelles (sincèrement désolé) j'ai appris la semaine dernière de la part de mon professeur d'élec que m'a partie n'allait pas vraiment être utile au projet. Il m'a finalement demandé d’arrêter de travailler sur le LabView du projet car il estimait que j'y passais beaucoup trop de temps (compte tenu de la place qu'occupe cette partie dans le projet). Au début, lorsque j'ai ouvert ce sujet, il s'agissait bien de commander la caméra à distance depuis un PC mais ce n'est que dernièrement qu'il nous a dit que nous devions faire une platine de réception sur la nacelle et de programmer la télécommande du drone pour tout commander (y compris la caméra). Bref je ne suis même pas étonné de cela vu qu'il nous "pond" de nouvelles choses quand cela lui chante. Je me concentre désormais sur le montage de la nacelle : le choix des matériaux, les servomoteur a utiliser, le montage etc... Par conséquent adieu LabView, bonjour SolidWorks .
    Toutefois, je tiens a vous remercier et surtout toi Tiplish pour ton aide, tu a été très compréhensif et tu m'a soutenu ce qui m'a montré qu'il existe bien des personnes généreuses sur les forum . Je m'excuse aussi de t'avoir fait perdre ton temps sur un projet qui ne sera pas abouti.
    J’espère que l'on aura de nouveau l'occasion de discuter un de ces jour.



    Cordialement,
    Bob

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 13
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Pas de soucis, ça t'auras quand même appris à utiliser Labview (un peu ). Ce serait un plaisir de rediscuter avec toi. N'hésite pas à me contacter si un soucis au niveau de n'importe quelle programmation t'empêche à nouveau d'avancer .

    Bonne continuation, c'était un plaisir d'avoir pu tenter de t'aider

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2014, 17h08
  2. QCM sur un attribut UML : avis aux amateurs
    Par frynt dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2012, 09h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 07h58
  4. [DOM] Avis aux amateurs RegExp
    Par LEK dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2007, 02h05
  5. avis aux amateurs(trices) de la SDL !!
    Par iss942001 dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2005, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo