IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webmarketing Discussion :

Free fait fi de la neutralité du Net et filtre la publicité


Sujet :

Webmarketing

  1. #21
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 006
    Points : 24 600
    Points
    24 600
    Par défaut
    C'est quand la même option sur la télé ?
    Et peut-être même un bouton SPP (Stop au Programme Pourri). Bon c'est sur qu'il va falloir faire tourner l'interlude en boucle à la place...

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=VRwr8jdMwiQ"]5151168 - YouTube[/ame]
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Corrigez moi si je me trompe, mais j’ai cru comprendre, que via le cout d’abonnement des internautes, les fournisseurs d’accès à internet (comme Free par exemple) financent les couts de fonctionnements d’internet.

    Si j’ai bien compris, ce « paiement » est proportionnel au volume utilisé pour tranfvérer des données.

    Dans ces données transférées, il y a bien sur celles dues à la publicité sur internet, qui j’imagine sont loin d’être négligeables.

    Bien sur « les actes de publicité » sont payés par les annonceurs aux différents sites les hébergeant ; mais je ne crois pas que les fournisseurs d’accés à Internet n’en reçoivent le moindre centime en retour, alors que ce sont eux qui en permettent l’acheminement.

    Je me trompe ??

    Mais personnellement, je trouve qu’au niveau d’Internet, et même d’une manière générale, en matière de « gestion » de la Publicité, nous sommes dans une vraie jungle, et que cela mériterai un peu de réglementation ; aussi bien sur Internet que dans le paysage routier (pour ne citer que 2 exemples).
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  3. #23
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Oui au blocage de la pub. Mille fois oui. Mais nous pensons qu'il doit être initié par l’utilisateur et contrôlé par lui. Pour que tout un chacun puisse se faire « son » web, en retirant librement la publicité des pages qu’il souhaite et en l’autorisant sur les sites qu’il choisit.

    Ce qui est bien différent du filtrage et d’un web modifié. Décidé par Free, ou par n'importe qui d'autre.
    Je n'aurais pas dit mieux, j'adhère complètement.
    Et pour la peine, je m'en vais apprendre à configurer une Freebox en essayant de virer ce truc au mieux. Je n'ai pas envie de jouer les "otages" face à Google, j'y joue déjà avec les grévistes SNCF (Free ayant sûrement accès à la part d'abonnées utilisant telles options).
    Troll à part : Si Apple était un FAI, ça ferait longtemps que cela existerait ! Enfin... pour google.*, pas adsense

  4. #24
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Bien sur « les actes de publicité » sont payés par les annonceurs aux différents sites les hébergeant ; mais je ne crois pas que les fournisseurs d’accés à Internet n’en reçoivent le moindre centime en retour, alors que ce sont eux qui en permettent l’acheminement.
    Je paye mon abonnement y manquerais plus que le FAI se fasse de l'argent en fonction de se que je consulte !

    Ca reviendrais à demander à Total de verser un pourcentage à la sanef ou aprr à chaque fois qu un litre de carburant est vendu sur l'autoroute ... pas sur qu'il soit d'accord ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #25
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 130
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Complètement d'accord avec beaucoup des avis, un FAI n'a absolument pas à faire du filtrage, c'est pour moi une restriction de liberté pure et simple.

    Cependant pour moi la pollution visuelle par la pub est complètement anarchique, il faudrait que l'utilisateur est le choix, d'un autre coté, énormément de sites vivent grâce à ça.
    Quid d'un TAG prévenant l'utilisateur d'un site avec pubs ?


    Azmar

  6. #26
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 587
    Points
    61 587
    Par défaut
    Salut à tous

    Merci pour vos participations
    Ceux qui font des news pour developpez ne sont pas la pour vous dire quoi penser, juste vous présenter les infos, et c'est vous avec vos commentaires qui exprimez vos avis sur ces questions

    Sans vouloir rentrer dans le débat, est ce qu'il y en parmi vous qui ont le systèmes activé actuellement sur leur freebox révolution, et si oui pouvez vous me dire si vous voyez ou pas sur developpez.com la pub big banner en haut à droite et le pavé en haut à droite ?

    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  7. #27
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 11
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    voila une explication de Monsieur "la neutralite du web"

    http://blog.fdn.fr/?post/2013/01/03/...t-la-publicite

  8. #28
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    mais je ne crois pas que les fournisseurs d’accés à Internet n’en reçoivent le moindre centime en retour, alors que ce sont eux qui en permettent l’acheminement.
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je paye mon abonnement y manquerais plus que le FAI se fasse de l'argent en fonction de se que je consulte !
    Ce n'est pas vraiment ce que j'ai écris, c'est plutôt qu'aujourd'hui, j'ai l'impression que les internautes paient pour l'acheminement de la Publicité, via leurs forfaits, sans que leur hébergeurs ne puissent intervenir.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  9. #29
    Membre averti
    Profil pro
    azeazeae
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : azeazeae

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 114
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Ce n'est pas vraiment ce que j'ai écris, c'est plutôt qu'aujourd'hui, j'ai l'impression que les internautes paient pour l'acheminement de la Publicité, via leurs forfaits, sans que leur hébergeurs ne puissent intervenir.
    Tout le monde veut toucher des $$$
    Les FAI devraient peut etre reverser des $$$ à ceux qui editent du contenu, après tout, les FAI ne feraient pas de $$$ sans contenu sur le net...

  10. #30
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Il serait intéressant de savoir quel est le fondement de la protestation en cours.
    Si c'est une protestation d'état, et disons-le donc des grandes entreprises qui pensent immanquablement qu'elles vont gagner moins (sinon elles - et il - s'en moqueraient royalement), ça n'a strictement rien à voir avec la neutralité du net. Et, d'ailleurs, cet état et ces grandes entreprises ne sont pas réputés pour intervenir généralement en faveur de cette neutralité...
    Ou bien il s'agit d'une protestation des utilisateurs, qui estiment que leurs choix sont restreints par ce filtrage "en amont", et alors peut effectivement se poser la question de neutralité du net quand un "tiers" se met à décider de ce que nous pouvons recevoir ou non. Cette question est bien sûr à régler entre les utilisateurs et leur FAI, et l'état n'a rien à voir là-dedans.
    Mais, dans tous les cas, la majorité des utilisateurs n'est pas capable de "régler ça avec son FAI", ni d'ailleurs de choisir elle-même un outil de filtrage, vu qu'elle ignore totalement :
    • l'existence d'outils de filtrage
    • ce que ça peut bien être que la neutralité du net
    • l'existence ou non d'un filtrage imposé et les dangers de cet système.
    Le débat reste à tenir, mais ces derniers points restent vrais.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par ixpe Voir le message
    Tout le monde veut toucher des $$$
    Les FAI devraient peut etre reverser des $$$ à ceux qui editent du contenu, après tout, les FAI ne feraient pas de $$$ sans contenu sur le net...
    C'est bien ce que je penssais, on est dans une vraie Jungle, à quand une réglementation ?

    si je paie mon accès à internet, c'est pas pour recevoir 10.000 pubs par page visitées.
    (et avoir un Internet entièrement financé par la pub est loin de l'idée que je me fais de la neutralité du Net).
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  12. #32
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 24
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Heu, les sites hébergé par free, ils sont blindés de pubs nan ?

    Si oui c'est un peu se foutre de la gueule du monde xD

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Ce n'est pas vraiment ce que j'ai écris, c'est plutôt qu'aujourd'hui, j'ai l'impression que les internautes paient pour l'acheminement de la Publicité, via leurs forfaits, sans que leur hébergeurs ne puissent intervenir.
    Ceux qui paye pour l'acheminement des pubs ce sont :

    1- les annonceurs qui en général envoi les pub depuis leur serveur (c'est pour ça que parfois des site sont lent , il attendent la réponse du serveur de pub)

    2- Les sites utilisant les pub , puisqu'il paye un hébérgement pour stocker et délivrer le script permettant d'afficher les pub.

    Toi tu payes ton fournisseur pour qu'il t'offres un accès à internet peut importe le contenu que tu consulte.
    Que tu affiches de la pub ou des photos de vacances , ca devrait n'être que des octets qui transite pour le FAI , rien d'autre.

    Au final :
    L'hébergeur est payé par le site
    L'annonceur est vu grâce au FAI que tu payes pour pouvoir surfer
    Le site est payé par l'annonceur.

    Le problème actuel des FAI c'est que les débits utilisé explose (notamment à cause de la video) , donc le cout en bande passante et en peering aussi , mais que les tarifs d'abonnement eux ne bouge pas (hors taxe gouvernementale)
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #34
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    en clair, le FAI paye en fonction de la bande passante qu'il utilise?

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    en clair, le FAI paye en fonction de la bande passante qu'il utilise?
    C'est plus compliqué que ça car le FAI à son propre réseau. Quand les données circulent sur son réseau ça ne lui coute "rien" hors investissement du matériel.

    Là où il faut sortir des sous c'est quand le réseau du FAI doit s'interconnecter avec un autre réseau.
    Soit des accord sont conclus du genre Je te file 10Gb chez moi , tu me donne 10Gb chez toi et tout le monde est content. Soit l'un consomme beaucoup plus que l'autre et du coup y faut payer. Typiquement le problème Free/Youtube
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #36
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Oky, je commence à comprendre...
    Le problème actuel des FAI c'est que les débits utilisés explosent notamment à cause de la vidéo) , donc le coup en bande passante et en peering aussi , mais que les tarifs d'abonnement eux ne bougent pas (hors taxe gouvernementale)
    On consomme "plus d'Internet" donc les coûts augmentent...;

    (sauf que dans le petit cas de la pub, j'ai l'impression que cette "consommation" va bien au delà de l'acceptable, mais j'imagine que c'est un problème mineur pour la répartition des coûts d'Internet).
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  17. #37
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Avant de sortir tout des grands mots, il serait bon de se renseigner sur la stratégie utilisée par Free
    La Freebox Revolution fait, dans un cas d'utilisation normale, serveur DNS pour le réseau local. Ici, ca n'est que la résolution des noms des regies pubs qui est modifiée pour pointer sur la Freebox de l'utilisateur. Alors non, il n'y a pas d'inspection de paquets et de modifications du contenu à la volée. Ta page web est 100% identique.
    Lu un article tout à l'heure qui semblait dire le contraire....les scripts pour Google Analytics n'étaient pas récupérés....les utilisateurs non visibles pour les stats...

  18. #38
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Posé comme cela on ne peut-être que contre l'action de Free.

    Je poserais la chose autrement.

    Quelques sites attirent à elles seules la moitié du traffic internet Google en tête.
    Au niveau de la tuyauterie, il n'y a plus d' équilibre entre flux émis et transmis
    La démultiplication des appareils connectés n'arrange pas les choses.
    Pour rappel, la neutralité du net c'est aussi un équilibre entre les flux transmis/recu entre les différent FAI. Un FAI gagne de l'argent quand il emet des flux. On est dans un modèle gagnant-gagnant quand tout le monde reçoit autant qu'il émet. Quand on est dans un modèle gagnant-gagnant personne ne cherchera à filtrer, brider ou segmenter l'accès au réseau.

    Là si Free coupe la pub, c'est qu'il n'est plus dans un modèle gagnant-gagnant avec Google. Et c'est en cela que le problème de la neutralité se pose.
    Youtube attire tout le traffic internet ce qui déstabilise la rentabilité des FAI qui à son tour déstabilise la survie des sites et qui d'une manière ou d'une autre attaquera le portefeuille des internautes.

    La solution serait que tout le monde pousse un coup de gueule pour que l'on change le protocole http pour un protocole P2P.

  19. #39
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par XxArchangexX Voir le message
    On s'éloigne un peu du débat du blocage publicitaire, mais pour répondre je trouve qu'il fait le contraire, Apple a réussi à vendre des produits 800€ alors que pour 100 on a la même chose, les concurrents subissent une pression marketing.
    alors que free a réussi à vendre des produits à 2€,15€,19€ que l'on paye 30€ ou plus depuis des années . Ce qui a fait son succès et qui 'emmerde' plus les concurrents (par une pression économique) d'où l'expression de Bubu34 'le coup de pied dans la fourmilière'.
    Je parlais pour le côté "youyou nous c'est toujours mieux que chez le voisin", l'aspect "controle", l'aspect "machine publicitaire"....et dans les 2 cas de ces entreprises c'était une bonne base de bidouilleurs qui étaient loin de vouloir du pognon...

    Alors oui Free c'est un chouille moins cher que les autres....mais Free...Illiad c'est surtout Niel, la 12ème plus grosse fortune de France qui rejoint pleinement Steve Jobs qui disait s'en foutre de l'argent mais qui avait les poches qui débordaient....

    Et ce bloqueur de pubs vient surtout du fait que Niel n'arrive pas à prendre de l'argent à Google...donc le coté "je suis le gentil qui vous enlève la pub", j'y crois pas une seule seconde...

    Niel commence à bien prendre le melon et essaie d'avoir un plus gros contrôle sur tout ce qu'il touche !

  20. #40
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Lu un article tout à l'heure qui semblait dire le contraire....les scripts pour Google Analytics n'étaient pas récupérés....les utilisateurs non visibles pour les stats...
    Ben oui et non, côté utilisateur, le HTML récupéré est strictement identique. Ce sont éventuellement les ressources externes qui échouent. Donc effectivement les stats peuvent être plombées mais on ne modifie pas les requêtes HTML.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2014, 14h41
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2013, 14h24
  3. Réponses: 64
    Dernier message: 29/09/2011, 17h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 06h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo