|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : mai 2009 Messages : 46 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 1ère année à l'INSA (école d'ingénieurs), et je dois effectuer un stage ouvrier d'une durée minimum de 4 semaines (2mois max) pour la fin de l'année. Je suis passionné d'informatique depuis la fin du collège, et j'ai donc appris à développer des applications (du jeu vidéo à l'utilitaire etc...) dans plusieurs langages / avec plusieurs technologies en autodidacte, et j'adore ça Je cherche donc logiquement mon stage ouvrier dans une entreprise d'informatique. Le problème que je rencontre est au niveau de la nature de mon stage : ouvrier. Cela veut dire qu'il faut viser des fonctions "d'éxécutant" (et non technicien ou ingénieur). Dans mon cas, à quoi correspondent ces fonctions ? Comment savoir si une entreprise accepte ce genre de stagiaires ? Lorsque je fais des recherches, les entreprises demandent des stagiaires à des niveaux d'ingénieur ou de technicien, pour lesquels je ne suis pas forcément qualifié : je doute que les compétences que j'ai acquises soient suffisantes pour ces postes (savoir coder ne suffit pas). Merci de votre réponse ! |
|
|
11
|
|
|
#2 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 191 ![]() |
Bonjour,
Un stage ouvrier, c'est pour te montrer ce que fait un ouvrier au quotidien, pas pour t'apprendre la programmation. Donc il faut que tu cherches un stage dans une usine, ou quelque chose du genre. Ton ecole doit pouvoir t'aider si tu ne trouves pas. |
|
|
30
|
|
|
#3 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : mai 2009 Messages : 46 ![]() |
Merci de votre réponse !
Les objectifs sont bien orientés vers la connaissance de l'entreprise / de la vie d'ouvrier / exécutant au quotidien comme vous le précisez. Le problème est qu'on nous a communiqué que ce stage devait se dérouler dans une entreprise ayant un lien avec une des spécialités / filières proposées, et de préférence dans celle que l'on choisira pour la 2e année. De mon côté, mon objectif dans une entreprise d'informatique ne serait pas d'apprendre la progra, mais de savoir comment ce genre d'entreprise fonctionne et qu'est-ce qu'on y fait réellement. Ça ne me dérange pas de faire une tâche répétitive / sans rapport avec la progra (bancs de tests d'appareils électroniques, aide à la maintenance, enfin je sais pas ^^"). Mais j'aimerai me faire une idée du "vrai" monde de l'entreprise dans le domaine de l'informatique, ce qui est clairement un des objectifs du stage (avec celui de connaître les conditions de travail d'un exécutant/ouvrier). C'est pour cette raison que j'aimerai savoir si cela est faisable. Si ce n'est pas le cas je ferai comme vous me l'avez conseillé ! ^^ Merci encore ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() esclave du Grand Capital Inscription : février 2010 Messages : 1 075 ![]() |
Donc tu peux postuler dans toutes les boîtes possibles et imaginables, ils ont tous un support technique, même rachitique.
Mais tu vas faire un stage de branchage de clavier/souris, et de "j'ai perdu mon mot de passe". Et je doute que tu sois rémunéré.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 915 ![]() |
Bonjour,
Tu peux demander des stages où on utilise une application informatique. Par exemple j'ai fait un stage en banque de type employé back-office, avec utilisation de plusieurs outils informatisés + des demandes paperasses, des fichiers excel en vrac etc. en fin de stage j'ai vu une démonstration d'un nouvel outil de type WebApp. L'arrivée de ce produit a un impact sociologique très intéressant (de mon point de vue de stagiaire observateur) sur l'ensemble du service, entre les employés qui ont tout de suite adhéré et ceux qui ont résisté au changement. Je pense que ça peut être quelque chose de formateur si tu trouves un tel type de stage.
~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Clique WWW ! ~ Sai ! Gorilla ! Zou ! Sagozo... SAGOZO !!! |
|
|
10
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 191 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 915 ![]() |
C'est une question de lexique j'ai l'impression.
J'ai fait moi aussi un stage "ouvrier" mais dans un domaine tertiaire. C'était bien l'intitulé, et le stage a été accepté par mon école, comme d'autres stages similaires par de mes co-étudiants. Tout dépend après ce qu'entend l'organisme scolaire (en l'occurrence, l'INSA de RPG-man) par stage "ouvrier". RPG-man parle en fait de fonction "d'exécutant", là encore je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Pour moi c'est une dérive temporelle, le stage était vraiment ouvrier (dans le sens manuel, industriel, secondaire) il y a plusieurs années, le terme est gardé mais l'activité du stage se diversifie.
~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Clique WWW ! ~ Sai ! Gorilla ! Zou ! Sagozo... SAGOZO !!! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com