|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 66 ![]() |
Bonjour,
soit 3 tables : Table Produit(id, id_categorie) Table Categorie(id) Table Categorie_Produit(id_produit, id_categorie) A la base du projet, un produit ne pouvait être que dans une seule catégorie, donc l'id de la catagorie était stocké dans la table Produit. Le projet a évolué et maintenant un produit peut être dans plusieurs catégories, mais la catégorie principale est toujours stockée dans la table produit. Le but est donc de faire une requête qui me sorte tous les produits pour un id de catégorie donné. Il faut que la requête me sorte les produits dont la catégorie principale est stockée dans Produit, mais aussi ceux qui sont dans Categorie_Produit ! Je ne vois pas comment faire ça en une seule requête, est ce possible ???? Merci de votre précieuse aide ! ![]() ++ |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() |
Ben il suffit de deux clauses de restriction dans le WHERE séparées par un OR :
Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Autoentrepreneur. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa ! |
||
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Merci.
J'ai fais cette reqûete un peu tordue, mais elle ne fonctionne que dans le cas où une catégorie a un produit dans la table categorie_produit, si ce n'est pas le cas, la requete ne me retourne pas les produits d'une catégorie juste avec l'id_categorie de la table produit ... Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() |
1) Les jointures s'écrivent depuis 20 ans avec l'opérateur JOIN. Il serait temps de s'y mettre !
2) Évitez de relancer la guerre des étoiles ! 3) L'utilisation d'alias rend la requête plus facile à lire et à débuguer. Il est fortement recommandé de les utiliser systématiquement dès qu'une requête emploie plus d'une table. 4) Une requête correctement indentée et aérée est plus facile à lire, à comprendre, à débugguer. Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Autoentrepreneur. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa ! |
||
|
00
|
|
|
#5 |
|
merci beaucoup !
|