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Traitement d'images Discussion :

Couleurs trompe-l'oeil


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Couleurs trompe-l'oeil
    Bonjour,

    Mon domaine d'activité est la philatélie.

    Reconnaitre les nuances des timbres anciens est une tâche abandonnée par beaucoup de spécialistes. Pourtant cela rendrait de bons services. Peut-être que le sujet vous intéresse et vous pourrez me donner des informations.

    Les encres d'imprimerie ont été fabriqués à partir d'éléments différents, pour simplifier: on mélangeait des encres bleues avec des blanches pour obtenir un bleu laiteux. Le résultat fut une encre composée de grains de couleurs de diamètre différents. Cela se passait dans les années 1850 à 1877.

    L'oeil interprète le résultat comme une couleur uniforme. Mais cette couleur n'est pas identifiable par un seul identifiant RVB. Il s'agit d'un mélange de pixels de couleur et de dimensions différentes qui ne peuvent pas, à ma connaissance être mathématiquement reproduits. Je l'ai fait manuellement, mais l'entreprise est hasardeuse.

    Si vous avez une idée comment appréhender ce problème, par exemple calculer la couleur "moyenne" sur une surface donnée et non pas sur un seul pixel. Il s'agit d'identifier numériquement une nuance fournie par l'utilisateur et la comparer à celles de la base de données.

    Autant vous dire que je ne suis pas un informaticien de pointe, je comprends parfois, mais il faut m'expliquer longtemps ... Le moindre indice me permettra de me pencher sur ce problème.

    En tout cas merci à ceux qui veulent bien se pencher sur ce problème. Je joins une image pour exemple, une variété (accident de planche) rare, identifiée par 29A94


  2. #2
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    Citation Envoyé par Rodolphe_1940 Voir le message
    L'oeil interprète le résultat comme une couleur uniforme. Mais cette couleur n'est pas identifiable par un seul identifiant RVB. Il s'agit d'un mélange de pixels de couleur et de dimensions différentes qui ne peuvent pas, à ma connaissance être mathématiquement reproduits. Je l'ai fait manuellement, mais l'entreprise est hasardeuse.
    D'un point de vue strictement théorique c'est faisable. Cette "interprétation" faite par l'oeil s'appelle le mélange optique (optical mixing). L'opération qui consiste a mélanger les pixels de couleurs de base pour suggérer une couleur uniforme s'appelle le halftoning.

    Ce que tu cherches a faire serait donc du "reverse halftoning". Mais c'est excessivement compliqué a faire.

    Si vous avez une idée comment appréhender ce problème, par exemple calculer la couleur "moyenne" sur une surface donnée et non pas sur un seul pixel. Il s'agit d'identifier numériquement une nuance fournie par l'utilisateur et la comparer à celles de la base de données.
    C'est à mon avis l'approche la plus simple à ton problème. Une fois que tu as identifié une zone "texturée", tu appliques un énooorme flou gaussien jusqu'a avoir une zone quasi-homogène. La couleur moyenne de cette zone floutée est alors assimilable à la couleur perçue par l'oeil humain.

    On peut aussi aller plus loin et caractériser le grain de la texture, en utilisant la granulométrie.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    La même, tu arrives à sélectionner une zone de l'image qui est homogène à vision humaine (la plus grosse difficulté sans doute), et tu floutes la zone à mort, ca va mélanger toutes les couleurs présentes dans la zone, mais ça va garder la même couleur vu de loin, et donc en floutant suffisamment, tu auras la couleur que tu veux.

    Une méthode plutôt facile pour flouter une image, rapide et efficace :
    Tu copies la zone voulue (zone carré préférable), et tu crées une nouvelle image avec uniquement ce que tu as copié, puis du redimensionne l'image à 1px*1px.
    Avec Photoshop en tout cas, ça fonctionne bien, reste à voir ce que ca donne avec les outils que tu utilises.

    Je suppose que c'est avec un algo de ce genre qu'on est capable de faire des images qui semblent normales vu de loin, mais en regardant de plus près, on se rend compte que chaque pixel est en fait une photo en elle même en très petit.

  4. #4
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    Pour trouver la couleur moyenne... Il suffit de calculer la moyenne des couleurs non ?
    Pas besoin de flou gaussien compliqué et gourmand en calculs.


    Sinon, je suis pas sûr d'avoir compris la question.
    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

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