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SSII Discussion :

Entretien avec le responsable commercial ?


Sujet :

SSII

  1. #1
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    Par défaut Entretien avec le responsable commercial ?
    Bonjour ,

    J'ai un entretien avec le responsable commercial d'une SSII (ingénierie en Informatique ) et je sais pas c'est quoi les types de questions , j'ai réussit l'entretien RH et maintenant je vais passer l'entretien commercial , avez vous des idées sur les types de questions ? qu'est-ce-qu'un responsable commercial cherche pour accepter le candidat ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  2. #2
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    Je ne vais pas répondre directement, mais plus par une mise en situation : le directeur commercial, ce qu'il cherche, ce sont des gens casables facilement. Les informaticiens étant moins doués que les commerciaux pour les entretiens, la barre n'est pas très haute, mais il faut quand même la franchir.

    Moi, je suis vendable. Je ne suis pas trop moche(même si je ne suis pas Brad Pitt), mes chaussures sont cirées, ma cravate est propre, mon sourire est rassurant, je ne montre aucun signe de panique, je parle un Français clair et compréhensible, je parle "positif" .

    Ce dernier point mérite plus de détails : je parle des points positifs des missions précedentes, pas des points négatifs. Voir l'aspect négatif des choses est indispensable dans notre métier(parcequ'on est chargé de le liquider, et donc il faut d'abord l'identifier), mais en entretien, c'est à proscrire.

    Par exemple : "Sur la mission G, j'a adoré leurs environnements de tests, et sur la mission S, le travail d'équipe était génial". Et non pas "chez G, c'était chacun pour sa gueule, et chez S, les environnements de tests étaient pourris". En gros, c'est la philosophie à avoir. Tout est génial, nous sommes jeunes et dynamiques, et nous allons conquérir le monde.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Inactif  
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    Bonjour

    Citation Envoyé par bouhmid86 Voir le message
    J'ai un entretien avec le responsable commercial d'une SSII (ingénierie en Informatique ) et je sais pas c'est quoi les types de questions , j'ai réussit l'entretien RH et maintenant je vais passer l'entretien commercial , avez vous des idées sur les types de questions ? qu'est-ce-qu'un responsable commercial cherche pour accepter le candidat ? .
    Pour quel type de poste ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


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    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  4. #4
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    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour



    Pour quel type de poste ?
    C'est pour le poste d'ingénieur d'études et de développement .NET/SharePoint2010

  5. #5
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je ne vais pas répondre directement, mais plus par une mise en situation
    Excellente réponse, à laquelle je rajouterai la deuxième partie de l'entretien: "vous voulez faire quoi?" L'idée là est de voir si ce qu'il a comme missions peut coller avec ce que tu veux. ET aussi de savoir si tu es assez flexible. Je veux dire par là que si tu veux un boulot à moins de 15 minutes de chez toi, avec au minimum deux filles dans l'équipe, du C# mais pas du LINQ parce LINQ ça pue, et bien...

    Donc, pour se sortir de ce mauvais pas, demande lui ce qu'il a comme missions sous la main, voire même s'il a les appels d'offre, ou ce qu'il cherche, et trouvez un terrain d'entente.
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  6. #6
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    Citation Envoyé par bouhmid86 Voir le message
    Bonjour ,

    J'ai un entretien avec le responsable commercial d'une SSII (ingénierie en Informatique ) et je sais pas c'est quoi les types de questions , j'ai réussit l'entretien RH et maintenant je vais passer l'entretien commercial , avez vous des idées sur les types de questions ? qu'est-ce-qu'un responsable commercial cherche pour accepter le candidat ?

    tu peux nous faire un historique ? Généralement, en SSII, tu as un entretien avec un commercial puis seulement après avec les RH.
    Tu as fait l'inverse ou tu vas voir le responsable du commercial (de ton tout 1er entretien) ?

    Un entretien avec un commercial est plus orienté technique. Vu que c'est sur tes capacités techniques qu'il va te vendre.

  7. #7
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    tu peux nous faire un historique ? Généralement, en SSII, tu as un entretien avec un commercial puis seulement après avec les RH.
    Ça n'a rien de systématique. Sur la vingtaine d'entretiens en SSII que j'ai passée, j'ai eu quasiment tout le temps le RH en premier.

  8. #8
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    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message

    tu peux nous faire un historique ? Généralement, en SSII, tu as un entretien avec un commercial puis seulement après avec les RH.
    Tu as fait l'inverse ou tu vas voir le responsable du commercial (de ton tout 1er entretien) ?

    Un entretien avec un commercial est plus orienté technique. Vu que c'est sur tes capacités techniques qu'il va te vendre.
    Non, c'est souvent la "chargé de recrutement" d'abord.

    Concernant l'entretien avec le commercial, celui-ci veut simplement savoir si tu as une forte valeur ajouté et s'il va pouvoir rajouter une forte valeur lors de la revente au client.

    Pour le coup, en .NET et SharePoint 2010, si tu as quelques années d'expériences dans le domaine alors le commercial à touché le gros lot. Tu peux presque venir en slip à l'entretien, tu seras pris quand même.

    Par contre, si tu n'en a jamais fait, il faudra que tu arrives à démontrer au commercial que tu seras tout aussi performant qu'un gusse qui en a fait depuis 3 ans. Par exemple en disant que tu es très curieux, que tu es touche à tout, que tu adore découvrir de nouvelles technos, que t'as déjà lu 3 bouquins sur le sujet, que lors de ton dernier projet, tu connaissais pas non plus la techno mais tu as réussi quand même, que sa cravate elle est trop chouette et ils font la même pour homme ?

    Bref, le commercial n'a qu'un seul but, que ton CV corresponde au maximum aux missions sur lesquelles il compte te placer. J'ai rarement abordé la technique lors d'un entretien commercial, pas plus qu'avec une chargé de recrutement. Mais c'est surtout intéressant pour toi pour savoir à peu près sur quelle mission il compte te placer (même si, quand t’arrives dans la boîte 3 mois plus tard tu apprends qu'en fait, la mission en question n'est plus d'actualité mais qu'il en a une autre qui n'a rien à voir).
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  9. #9
    Invité
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    J'ai rarement abordé la technique lors d'un entretien commercial, pas plus qu'avec une chargé de recrutement.
    Pourquoi s'embêter avec un entretien technique alors qu'il y a les tests techniques pour ça ?
    Ceux où on te donne pas la note, et que même si tu t'es complètement planté, tu seras dans la moyenne.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Bref, le commercial n'a qu'un seul but, que ton CV corresponde au maximum aux missions sur lesquelles il compte te placer. J'ai rarement abordé la technique lors d'un entretien commercial, pas plus qu'avec une chargé de recrutement.
    Pas non plus. Il peut en revanche te faire parler de technique pour voir si c'est confus, si tu as l'air de maitriser ou pas. Mais ce sera plus pour mesurer ta confiance en toi que pour le fond. Fondamentalement, à la fin, il devra savoir:
    • si tu n'es pas trop cher par rapport à ce que tu es vendu, donc combien il va marger (donc avoir de prime)
    • si tu sais te vendre, vendre ton CV, raconter ta vie, comment tu présentes, et si en général tu es à peu près social et si tu sais de quoi tu parles
    • s'il sent qu'après t'avoir placé, tu vas bien t'intégrer chez le client, si tu restes longtemps en mission, tout ça.

    Tu le rassures là dessus, et c'est dans la poche
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

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