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  1. #1
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    Par défaut dans un jeux, ouvrir une console (de commande du jeux)

    Salut à tous.

    Pour un projet de jeux débutant, j'aimerais dans mon jeux ajouter une console, comme dans cet image à droite:

    La console me permettra d'envoyer des commandes avec des valeurs qui seront pris en compte par le système du jeux et le rendu du jeux sera changer en fonction.

    Mon jeux: c++, sdl, opengl.

    Bien entendu je sais pas comment le faire, c'est pourquoi je cherches une piste.


    Merci d'avance.

  2. #2
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    Il n'y a pas une "sdl-console"?

    J'ai déjà rencontré plusieurs libs qui en propose.

    Sinon, tu la crée avec sdl-ttf

    Je crois qu'il existe un tuto à ce sujet dans les cours 2D-3D-Jeux
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.

    Pour faire des graphes, essayez yEd.

  3. #3
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    Je ne penses pas que sdl à une console interne, j'ai pas vu en tout cas.

    Quand je cherches, comment faire une console avec sdl, je tombes que sur des explications sdl et console d'application.

    Sinon je penses aussi que je devrais le faire avec sdl ttf, sa va pas être facile/pratique, mais sa marchera normalement.

    En tous cas, si vous avez d'autres idée je suis preneur.

  4. #4
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    Avatar de Neckara
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    Pourquoi ne pas faire un fork, une redirection des E/S, puis un recouvrement (execl) ?

  5. #5
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    @Neckara
    Je ne penses pas pouvoir le faire par manque d'expérience.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pourquoi ne pas faire un fork, une redirection des E/S, puis un recouvrement (execl) ?
    Le but n'est pas d'implémenter une console qui va lancer un shell, mais un console interne à un jeu

    @leternel a parlé de sdl-console, la voici : http://wacha.ch/wiki/sdlconsole. Le code est un peu compliqué, et l'intégration C++ risque d'être corsée. Ceci dit, ça offre un exemple d'application.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  7. #7
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    Je ne l'ai pas personnellement essayé, mais voici un lien vers un blog extrêmement enthousiaste à propos de la bibliothèque glConsole :
    http://www.shamusyoung.com/twentysidedtale/?p=12304
    http://www.robots.ox.ac.uk/~gsibley/GLConsole/

  8. #8
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    Et je en saurais que trop te conseiller de quitter la SDL pour la SFML, avec comme nette avantage pour la console que tu peux savoir quel caractère a été tapé par l'utilisateur (ê, ë etc) qui simplifie énormément l'implémentation d'une telle console !
    Et qui est à jour, là où la SDL utilise DirectX 5 sur windows (et probablement OpenGL 1)

  9. #9
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    J'ai regarder les liens, ils sont de la même manière que je voulais faire via sdl ttf.

    v1:
    - une image de fond à une taille précis
    - les textes déjà présent / les lettres entrer par clavier en temps réel seront rendu via sdl ttf, aux endroits précis sur l'image de fond
    - les textes envoyer seront sauvegarder et seront réutiliser quand la console sera redemander

    Je penses que les consoles dans les jeux modernes, sont une v2 de ma manière:
    - affiche l'historique des textes en fonction d'une barre défillement
    - affiche l'historique les commandes envoyer en fonction d'une touche haut-bas
    - déplacement de la console = changement des x/y de l'image et des textes
    - transparence facile
    - bouton fermeture, avec caption souris à x/y endroit

    Je pourrais faire la v1 rapidement et la v2 dans un deuxième temps plus tard, sa semble amusant

    Si j'ai juste, quelqu'un pourrait-il me confirmer, pour que je coches résolu.



    @Bousk
    Pour ce qui est de sdl ou sfml.
    Je sais pas mais j'ai toujours été attirer par sdl, la version 2.0 de sdl évolue pas mal.
    Je suis sous linux, je tournes avec opengl 3.3 et sdl 2.0 (qui n'est pas encore en version final encore).
    Il y a des tutos sur windows avec opengl 3.3/sdl 2.0, donc c'est faisable. J'ai lu aussi que sdl 1.2 l'actuel stable requérait directx 7, j'ai pas trop d'info sur ce sujet, les défaut semble s'en aller un par un.

  10. #10
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    Je rejoins bousk en ce qui concerne le choix entre SFML et SDL : la transition n'est pas vraiment douloureuse, tu retrouves les repères "SDL" très très vite

    Je dirais que tu as bon.

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