|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Patrick PortalÉtudiant Inscription : novembre 2010 Messages : 50 ![]() |
Bonjour,
J'ai un serveur domestique sous Windows Server 2012 et j'aimerais qu'il s'éteigne lorsque je le considère inactif (càd. pas d'activité réseau, pas d'utilisateurs connectés en RDP, car il n'y pas de tâche de fond je j'utilise exclusivement pour stocker). Je suis donc allé dans le "planificateur de tâche" du serveur, et j'ai ordonné la commande shutdown /S après "une période d'inactivité". Or cet évènement windows semble se déclencher lorsqu'un utilisateur est inactif (qu'il n'envoie pas d'évènement d'entrée souris clavier) ou si aucun utilisateur n'est connecté. Le problème c'est que pendant que je fais une copie de fichiers sur le serveur, la machine s'arrête. L'utilisateur qui s'est identifié en tant qu'utilisateur de la machine pour accéder au système de fichier n'est pas considéré comme actif. J'aimerais donc savoir comment je pourrais éteindre ma machine au bon moment. J'ai pensé à utiliser la mise en veille de mon disque de stockage mais je n'ai pas bien trouvé comment faire. Pour info, j'ai un disque dur système, et deux autres en RAID-1 hardware. Ou je suis ouvert à tout autres méthodes si vous avez une idée. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Administrateur systèmes et réseaux Inscription : octobre 2011 Messages : 64 ![]() |
Bonsoir,
par définition un serveur rend des services à des clients, il doit pouvoir être accessible en permanence, l'arrêter...? Mmmm je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Autre chose une activité réseau totalement nulle n'existe pas il y a toujours du trafic même si celui-ci n'est pas visible comme ça. Il suffit de mettre un wireshark sur la carte réseau pour s'en rendre compte. Le gestionnaire de tache n'a pas de déclencheur prévu à cet effet. La mise en veille du disque se fait dans les paramètres d'alimentation, mais le risque de non réveil à la demande existe... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
Oui, seulement, mon réseau est domestique et j'ai besoin de cette fonctionnalité classique !
Si une inactivité d'un disque de sauvegarde est décelable sous Windows alors elle l'est pas l'administrateur système (à moins que ce soit matériel et sans déclencheur, OK). Tu te trompes il est bel et bien possible de surveiller n'importe quel dossier (accès et/ou écriture), mais l'évènement n'est pas activé par défaut ; normal c'est couteux. J'avais trouvé des pages d'explications mais je n'ai pas réussi à faire aboutir la démarche. Ce serait donc la solution la plus fiable pour détecter une inactivité (à combiner avec l'activité du bureau dans mon cas) Je ne demandai pas une solution 100 fiable entreprise etc. Par exemple détecter une activité réseau de moins de 1% sur un port gigabits est suffisant pour dire qu'aucune copie n'est en cours... on peut ruser pour de la domotique. Je suis revenu sur un serveur sous Debian et il y a beaucoup plus d'outils pour les accès fichiers, la charge du réseau, l'activité graphique etc. et il est surtout facile pour un non initié windows de faire un script qui combine tous les paramètres qui me feront déduire que mon ordinateur est inactif Merci quand même, j'y arriverai |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre régulier
![]() Administrateur systèmes et réseaux Inscription : octobre 2011 Messages : 64 ![]() |
Citation:
Je te réponds Windows et tu me parles Linux, on n'est vraiment pas sur la même longueur d'onde |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
J'ai orienté mon premier message sur les évènements Windows pour détecter l'inactivité de mon système de fichiers de stockage.
Et tu me parles : - que ce je demande n'est pas faisable (faux) ou pas viable - pourtant basé sur l'économie d'énergie, - et d'activité réseau, alors que je parlais d'un fait lors d'une copie (inactivité sous windows = inactivité desktop) Linux => au moins il y a du support et des scripts puissants pour les bidouilleurs car oui c'est une bidouille, pas un service pour serveur ultra sollicité... Non nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde tant pis |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
Alors je confirme que sous Windows il n'est pas possible d'ajouter de déclencheurs personnalisé du type de ce que tu recherches et les paramètres de mise en veille sont figés (cases à coché).
Dans les paramètres avancés de "Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Options d’alimentation\Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation" il n'y a pas ces fonctions de prévues. Il faudrait demander du dev à crosoft Je n'ai pas trouvé de script powershell permettant de modifier cela Sous Linux je suis d'accord, on modifie les fichiers de conf pour avoir pratiquement tous les résultats que l'on souhaite, mais oui c'est de la bidouille, l'essentiel c'est que cela fonctionne |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com