Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Autres langages > Algorithmes
Algorithmes Forum d'entraide sur l'algorithmique, l'intelligence artificielle, le traitement numérique d'images et les mathématiques. Avant de poster : Cours d'algorithmique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 02/01/2013, 16h19   #1
LePtitPrince
Invité de passage

Homme
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet NTIC
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Par défaut Recherche d'un algorithme de calcul de l'occupation et d'indentification des périodes d'intersection/collision

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche, sans grand succès pour le moment, d'un algorithme qui permette de calculer l'occupation/disponibilité des ressources sur une période, et, le cas échéant, les périodes où cette occupation dépasse une certaine valeur. Un exemple sera peut être plus parlant:

Je gère des réservations de places. Je paramètre mon système pour accepter au maximum 80% d'occupation. Les places peuvent être réservées pour plusieurs jours ou seulement quelques heures.
Lorsque j'effectue une demande de réservation d'une nouvelle place, sur la période J1 à HHMM1 jusqu'a J2 à HHMM2, il faut calculer le max de l'occupation sur la période, et indiquer les périodes où celle-ci dépasse 80%.

Les seuls algorithmes que je trouve sont très gloutons puisqu'ils effectuent le calcul à chaque minute de la période considérée...

Pourriez-vous m'indiquer quelques pointeurs vers des algorithmes qui sembleraient appropriés ?

Merci d'avance.
LePtitPrince est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/01/2013, 20h04   #2
pseudocode
Rédacteur/Modérateur

Homme Xavier Philippeau
Architecte système
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Xavier Philippeau

Informations professionnelles :
Activité : Architecte système
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par LePtitPrince Voir le message
Les seuls algorithmes que je trouve sont très gloutons puisqu'ils effectuent le calcul à chaque minute de la période considérée...
A priori, le taux reste constant tant qu'il n'y a pas de début/fin d'une autre réservation sur la période. Tu peux donc te contenter de calculer les taux d'occupation au date de débuts et de fins des réservations.
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h55.

Partenaires

Hébergement Web