Bonjour,
J'ai un projet de C++ pour cette année qui a pour but de "gérer" le déplacement d'une population de fourmis (Ouais assez bizarre comme projet )
(Il y a des règles de déplacement pour les fourmis)
Pour cela on a implémenté les classes suivantes:
Etat (les états des cases du plateau : afin d'avoir leurs direction et de savoir si elles sont occupées ou pas)
Plateau (Il contient la hauteur et la largeur du quadrillage, ainsi qu'un double pointeur de type Etat: Etat** tab)
Fourmi (C'est ici où j'ai le problème, on nous demande d'insérer la fourni dans la case milieu du plateau via un constructeur qui prends en paramètre la référence du plateau)
Fourmilière (Je suis pas encore arrivé à cette partie donc on en aura pas besoin)
Je ne vais pas exposer tout mes codes par peur que d'autres élèves de la même école puissent les réutiliser pour leurs faveurs. (Sachant que c'est un projet individuel et il y a des vérifications pour les cheaters).
Etat.h
Plateau.h
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 #pragma once #include <iostream> using namespace std; class Etat { private: bool occupe; int direction; public: Etat(); Etat(bool o, int d); bool get_o(); int get_d(); void set_o(bool o); void set_d(int d); void modif_d(); void AfficherEtat(); };
Fourmi.h
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 #pragma once #include "Etat.h" #include <iostream> using namespace std; class Plateau { private: Etat** tab; int hauteur, largeur; public: Plateau(); Plateau(int h, int l); Plateau(Plateau const& CopiePlateau); ~Plateau(); void affiche(); Etat& get_case(int i, int j); int get_h(); int get_l(); Plateau operator++ (int); };
Fourmi.cpp
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 #pragma once #include "Plateau.h" class Fourmi { private: int i,j; int d; public: Fourmi(Plateau& plat); int get_d(); };
Voilà le problème est dans le Fourmi.cpp, j'ai pas su comment "insérer' une fourmi dans le plateau.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 #include "Fourmi.h" #include "Plateau.h" #include "Etat.h" #pragma once int Fourmi::get_d() { return d; } Fourmi::Fourmi( Plateau& plat ) { i = (plat.get_h()+1)/2; j = (plat.get_l()+1)/2; plat[i][j] = new Fourmi; // <----- Problème }
Si vous avez besoin des autres .cpp (Etat et Plateau) je vous les envoie en MP, parce que j'ai vraiment peur qu'on me colle un cheater comme ça
Je vous remercie beaucoup.
Partager