IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Lettre de Motivation - Demande d'avis


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Lettre de Motivation - Demande d'avis
    Bonjour,
    Je souhaite m'inscrire à Supinfo, une école d'informatique présente en France et dans le monde (Voici le site de l'école, si vous désirez jeter un oeil).

    Pour le processus de sélection, une lettre de motivation est requise, et j'aimerais avoir vos avis sur la mienne, merci d'avance.

    "Madame, Monsieur,
    Je suis actuellement étudiant au niveau Terminale dans la filiaire STI2D, orientée vers les Systèmes d'Informations et Numériques, au Lycée général et technologique Pierre Paul Riquet, à X. Suite à cet apprentissage, je souhaiterais intégrer votre école.

    Durant cette année de terminale, nous avons réalisé certains projets, qui nous ont permis de nous familiariser avec les technologies de l'informatique.
    J'ai réalisé, avec l'aide de deux camarades, un système de communication entre une voiture de course et le reste de l'équipe. Ainsi, nous avons pu mesurer différentes valeurs telles que l'intensité, la tension ou encore le nombre de tours par minute effectués par le moteur.

    Aussi, j'aimerais augmenter mes connaissances en informatique, et en faire mon métier, car je pense qu'il s'agit d'un domaine en évolution constante, et j'aimerais être l'un des acteurs de cette évolution.
    J'ai choisi votre établissement car, au cours des salons et des portes ouvertes, l'attitude positive, la solidarité et la convivialité des étudiants qui m'ont reçu m'ont convaincu à effectuer ce choix.
    De plus, les possibilités d'étude à l'étranger, et les nombreux stages me semblent être de belles opportunités pour progresser.

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, et pour un rendez-vous pendant lequel je pourrai vous démontrer ma motivation.
    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

    XXX XXX.

    Cependant, j'hésite beaucoup sur la formule à utiliser pour induire une possibilité de rendez-vous. Avec "et pour un rendez-vous pendant lequel je pourrai vous démontrer ma motivation.", j'ai l'impression de montrer trop de confiance en soi... Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Bonjour,

    De mon humble point de vue, je trouve ta lettre bien écrite et l'essentiel y est. Pour la dernière formule (peut être un peu lourde), je verrais plus quelque chose du genre (après cela n'engage que moi) :

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire. Dans l'attente de vous rencontrer je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Bonjour,

    De mon humble point de vue, je trouve ta lettre bien écrite et l'essentiel y est. Pour la dernière formule (peut être un peu lourde), je verrais plus quelque chose du genre (après cela n'engage que moi) :

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire. Dans l'attente de vous rencontrer je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
    Bonjour,
    D'accord avec Darkzinus. L'essentiel me semble être dit dans ta lettre (tu insistes sur les opportunités d'étude à l'étranger, ce qui est généralement bien vu) et ta dernière formule me paraît un peu lourde (et je trouve que la proposition de Darkzinus pour remplacer convient bien).

    Dans ta phrase Aussi, j'aimerais augmenter mes connaissances en informatique, et en faire mon métier, car je pense qu'il s'agit d'un domaine en évolution constante, et j'aimerais être l'un des acteurs de cette évolution. il y a, à mon humble avis, trop de virgules.
    J'écrirais plutôt (libre à toi de suivre ceci ou non)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Aussi, j'aimerais augmenter mes connaissances en informatique et en faire mon métier, car je pense qu'il s'agit d'un domaine en évolution constante et j'aimerais être l'un des acteurs de cette évolution.
    ou je diviserais la phrase en deux :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Aussi, j'aimerais augmenter mes connaissances en informatique et en faire mon métier. Je pense en effet qu'il s'agit d'un domaine en évolution constante et j'aimerais être l'un des acteurs de cette évolution.
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses et vos suggestions, j'en prendrai compte pour la rédaction finale.

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire. Dans l'attente de vous rencontrer je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
    Merci aussi pour cette formule de politesse, je la garde.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Ok pour la formule de politesse retenue.
    La lettre de motivation me semble très intéressante.

    Je vous souhaite une bonne fin d'année scolaire et évidemment de réussir votre BAC.
    J'aurai peut-être le plaisir de vous rencontrer sur un campus SUPINFO. Dans quelle ville comptez-vous vous inscrire?

    Cordialement,

    Dominique

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Désolé pour le temps de réponse (presque un mois !) mais, comme le dit le dicton, mieux vaut tard que jamais

    Citation Envoyé par supinfonpdc Voir le message
    Bonjour,
    Je vous souhaite une bonne fin d'année scolaire et évidemment de réussir votre BAC.
    Merci beaucoup !

    Citation Envoyé par supinfonpdc Voir le message
    J'aurai peut-être le plaisir de vous rencontrer sur un campus SUPINFO. Dans quelle ville comptez-vous vous inscrire?
    Je compte m'inscrire à Toulouse.

  7. #7
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, et pour un rendez-vous pendant lequel je pourrai vous démontrer ma motivation.
    Une prof de communication m'a mis un jour en garde contre les formules passives de ce style, qui ont une connotation négative ("je reste tranquille dans le canapé jusqu'à ce que tu m'appelles").

    Tu devrais tourner cette phrase dans un mode plus "pro-actif", genre:
    "Je suis très motivé et je pourrai vous le démontrer lors d'un entretien".

    A mon avis tu peux simplement zapper "je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire". S'ils sont intéressés par ta candidature et/ou s'ils veulent des renseignements supplémentaires, ils te contacteront quoi qu'il arrive !

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    Une prof de communication m'a mis un jour en garde contre les formules passives de ce style, qui ont une connotation négative ("je reste tranquille dans le canapé jusqu'à ce que tu m'appelles").
    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    A mon avis tu peux simplement zapper "je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire". S'ils sont intéressés par ta candidature et/ou s'ils veulent des renseignements supplémentaires, ils te contacteront quoi qu'il arrive !
    Ok, merci pour ces conseils, j'en prends compte !

Discussions similaires

  1. [Avis] Lettre de motivation
    Par Machjaghjolu dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2009, 08h32
  2. demande de l'aide pour rédiger ma lettre de motivation
    Par LAURE-line dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 21h01
  3. Avis lettre de motivation
    Par pelo68 dans le forum Emploi
    Réponses: 44
    Dernier message: 30/10/2006, 17h56
  4. [Lettre de motivation] Avis
    Par mavina dans le forum CV
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2006, 08h31
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2006, 00h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo